ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Esma et IG cfds à risque limité

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2018 16:01

Nous vous avons récemment contacté(e) afin d'attirer votre attention sur les propositions de l'ESMA sur l'effet de levier qui pourraient causer, si elles sont acceptées, une augmentation des couvertures requises pour les investisseurs particuliers à hauteur de 3,33% pour l'EUR/USD, 5% pour le CAC/DAX et 20% sur les actions.

Nous avons reçu un nombre impressionnant de réponses de la part de nos clients à travers toute l'Europe. Après une telle réaction face aux propositions sur l'effet de levier, nous avons créé un nouveau site Internet, replytoESMA.trading/fr/index.html, afin de donner plus de visibilité au mécontentement des investisseurs face aux décisions des régulateurs européens.

Nous avons reçu jusqu'à maintenant plus de 4 500 réponses et ce chiffre continue d'augmenter. Nous les publions petit à petit de manière anonyme sur le site de l'ESMA (sauf celles des personnes ayant choisi de ne pas y apparaître). Si vous n'avez pas encore donné votre avis sur ces propositions, veuillez consulter replytoESMA.trading/fr/index.html avant le 5 février pour ajouter votre propre commentaire et découvrir les réponses d'autres investisseurs.
La proposition de l'ESMA sur l'appel de marge
En plus des restrictions sur l'effet de levier détaillées dans notre précédent e-mail, l'ESMA propose de fixer à 50% le seuil de couverture à partir duquel les positions devront être clôturées, et d’appliquer ce principe position par position. Cela représente un changement significatif par rapport au système actuel, selon lequel les courtiers évaluent les positions dans leur ensemble pour chaque compte.

Par exemple, un contrat cfd à risque limité avec un effet de levier de 5:1 aurait un taux de couverture initial représentant 20% de l'exposition totale initiale. Conformément à la proposition de l'ESMA, si la couverture allouée à cette position chutait par la suite en-dessous de 10% de l'exposition totale initiale, le contrat cfd à risque limité devrait alors être clôturé, indépendamment du montant disponible sur le compte.

Cependant, les investisseurs pourraient choisir d'allouer une couverture additionnelle (variation) à une position spécifique, dès l'ouverture de la position ou à tout moment après l’ouverture.

Vous retrouverez l'ensemble des propositions ici (en anglais).
Quel impact sur votre trading ?
1. Supposons que vous possédez 2 000€ sur votre compte et que vous ouvrez une position sur le CAC avec une couverture requise de 1 000€. Si cette position subit une perte de 500€ (il restera donc 500€ de couverture allouée à la position après cette perte latente), IG sera dans l'obligation de la clôturer sans tenir compte ni des fonds disponibles sur votre compte, ni des gains latents sur d'autres positions.
2. En gardant le même exemple, supposons que vous décidez d'allouer vos 2 000€ à cette position sur le CAC. Selon les propositions de l'ESMA, IG devra clôturer la position lorsque votre perte latente atteindra 1 500€ (2 000€ - 500€). En effet, la position devra être clôturée si la couverture allouée à cette position (en tenant compte de la perte latente) équivaut à 50% de la couverture initiale requise.

En résumé, avec une couverture initiale de 1 000€, 50% de cette somme équivaut à 500€. Si vous allouez 2 000€ à cette position, cette dernière devra être clôturée dès lors qu'il ne restera plus que 500€ sur les 2 000€ d'origine.
Bien que la prise en compte du risque pour chaque position soit un élément important, ces règles sont floues et compliquées. Le risque est alors que les investisseurs doivent sans cesse modifier la couverture qu’ils souhaitent allouer à chaque position afin de réduire le risque qu’elle soit clôturée, même si à l’échelle globale le compte présente un gain.
Répondez à l'ESMA
Vous pouvez répondre à cette proposition directement sur la page consacrée à l'appel de marge de notre nouveau site dédié à la consultation de l'ESMA. Nous soumettrons vos réponses directement à l'ESMA en votre nom. Vous pouvez également répondre aux propositions sur l'effet de levier et consulter les réponses des investisseurs et membres de l'industrie financière de toute l'Europe.

Donnez votre avis
Veuillez noter qu'en choisissant cette méthode de réponse, vos commentaires pourraient être publiés anonymement sur le site Internet.

L'ESMA prendra en compte les retours qu'elle aura reçus pour modeler sa décision finale, c'est pourquoi nous vous encourageons vivement à partager votre opinion concernant ces propositions. La date limite pour envoyer vos réponses est le 5 février.
Besoin d'aide ?
Il est important de noter que votre compte ne sera pas affecté tant que les propositions ne seront pas acceptées et déclarées officielles. Nous vous informerons bien en avance de tout éventuel changement impactant votre compte.

=
7195 réponses au moment où j'écris

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par David » 29 janv. 2018 16:13

intéressant, merci du partage, l'argument qui revient souvent est de devoir trader hors UE pour les particuliers

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par falex » 29 janv. 2018 16:47

C'est marrant de voir le temps de propagation du mailling de la part d'ig. persque une semaine pour faire tout le fichier client :-)

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2018 17:40

Normal si tu envoies 180.000 emails en même temps tu es blacklisté par tous les fai. Il faut les étaler.

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par chad » 29 janv. 2018 18:36

ils ont meme envoyer des mails aux comptes démos j'avais meme oublié que j'avais un compte démo chez ig

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité

par clodreb » 29 janv. 2018 20:55

Hello,
question idiote : étant donné que ESMA est un organisme européen, est-ce que quelqu'un sait si ig uk est également impacté par ces restrictions ?

En tant que Belge, logiquement, je devrais pouvoir passer de ig France à ig uk , non ?

Si quelqu'un a une idée sur la question, merci d'avance :mrgreen:

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par Burzum » 29 janv. 2018 21:16

clodreb a écrit :Hello,
question idiote : étant donné que ESMA est un organisme européen, est-ce que quelqu'un sait si IG uk est également impacté par ces restrictions ?

En tant que Belge, logiquement, je devrais pouvoir passer de IG France à IG uk , non ?

Si quelqu'un a une idée sur la question, merci d'avance :mrgreen:
La MIFiD 2 a pu être mise en place parce que justement la FCA l’a signée.
Sans les UK cette loi ne servirait à rien.
La city représente 40% des échanges mondiaux sur le forex chaque jour et plus de 30% des produits dérivés

https://www.fca.org.uk/markets/mifid-ii

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par clodreb » 29 janv. 2018 21:27

ok, merci de vos réponses , c'était juste une idée qui m'est venue étant donné qu'il n'y a pas de filiale belge ig....dommage :lol2:

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par Arnaud Alcantara » 30 janv. 2018 21:46

J'ai répondu à leurs questionnaire et je doit dire que c'est la mort des petit trader si jamais cela venais à passer.
A 5% de marge ont obtiens la même marge requise que pour 1 lot plein Dax Future.
Autant aller sur future mais les petit trader ne suivront pas.

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2018 21:59

c'est la résidence qui doit compter, je suis chez prt cfs et prt futures et je ne suis pas concerné car je ne vis pas en Union Européenne

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité

par Zooplancton » 30 janv. 2018 22:45

Merci pour le lien Benoist.

A VOTE

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité

par clodreb » 02 févr. 2018 07:36

toutes ces nouvelles règles de la ESMA sont bien dans la logique actuelle : voir le facteur n°5 de l'article ci-dessous :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-172605-une-societe-francaise-intellectuellement-peu-stimulante-2106377.php#xtor=CS1-25

....ça n'aide pas vraiment la population.... :cry:

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par sobear » 02 févr. 2018 08:58

Tien oui, x me donne une idée! Si les restrictions sont trop importantes je pourrais toujours trader "à ma façon" sur un compte ig Suisse.

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 09:39

oui c'est ton pays de résidence qui fait tout, peu importe où tu as ton compte

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par sobear » 02 févr. 2018 10:46

Vous voulez dire que si je trade avec ig Suisse je devrais le faire avec les nomes européennes et pas celle de Suisse ? (ou, en fait, qu 'ig va probablement fermer mon compte pour être en règle et ne pas avoir à gérer les particularités de chacun ?)
Ah là là, la Suisse ce n'est plus ce que c'était :lol:

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par Benoist Rousseau » 03 févr. 2018 17:23

oui c'est cela

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par Matthieu » 06 févr. 2018 11:17

La solution qui serait sympa et ferait que les propositions d ESMA passent en douceur, ca serait que tous les indices (meme le dow et le japon :mrgreen: ) redescendent sur 5000
je sors :D

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité

par Madnex » 07 févr. 2018 08:36

Et la suite, quel est le délai de décision de l'ESMA ?
Les concertations ont elles déjà amenées à assouplir les positions de l'ESMA par le passé ?

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité à risque limité

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2018 10:35

on verra ça va être rapide d'ici un mois en gros

Re: Esma et IG cfds à risque limité à risque limité

par Madnex » 07 févr. 2018 20:53

Merci Benoist pour ta réponse.

Je fais le lien avec un des articles récents sur les problèmes de cotations qui peuvent être rencontrés.
Si demain avec l'ESMA "propose de fixer à 50% le seuil de couverture à partir duquel les positions devront être clôturées" dans le cas le risque serait il d'avantage contenu ? puisqu'il appartiendrait au broker la responsabilité de clôturer la position.

Sujets similaires
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)