ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Et après ?....

par OpenBar » 15 juil. 2015 17:22

Déformation continuelle de la réalité, refus du formalisme, je pense que c'est grave, Bella. :mrgreen:

Bon, en attendant, j'espère que tu vas trouver ta voie Thierry. Je suis un fervent défenseur du "quand on veut on peut". Les gens qui disent vouloir arrêter une addiction aux drogues, au tabac ou à l'alcool par exemple et qui n'y arrivent pas, je n'y crois pas. Je comprends bien le phénomène physique d'addiction, mais je considère que si la volonté d'arrêter est vraiment là, on peut s'en débarrasser.

L'autre jour, une copine enceinte m'expliquait qu'elle n'arrivait pas à arrêter de fumer parce qu'elle avait un caractère qui tendait fortement à "compulser" lorsqu'elle stressait. C'est le mot qu'elle a employé. Je suis incapable de comprendre ce genre d'excuse. Personnellement, je considère que si elle n'arrête pas de fumer en étant enceinte, c'est qu'elle ne le veut pas réellement et qu'au fond, si son bébé est impacté, cela lui importe peu. Sur cet exemple précis, c'est le genre de comportement qui peut me mettre en colère. Peut-être que je suis un peu intolérant et que je manque d'empathie, mais c'est ce que je ressens.

Re: Et après ?....

par sobear » 15 juil. 2015 17:23

Benoist Rousseau a écrit : Psychatre médecin généraliste avec une année de spécialité pour donner des pilules
Wouaou! tu les aimes pas beaucoup les psychiatres.
Bon je vais les réhabiliter car une année d'étude ça me paraissait bien peu pour prendre en charge des patients.
Un copier/collé du guide le l'étudiant en médecine:

Psychiatre:
Sa formation : après les 6 années d’études communes à tous les médecins, il faut réussir les ECN (épreuves classantes nationales) puis suivre la spécialisation de 4 années en psychiatrie en vue de l'obtention du DES (diplôme d'études supérieures) qui sera suivi d'une thèse.


C'est quand même plus rassurant.
Ce que je constate, c'est que la sécu ne rembourse que le psychiatre, pour les autres quelques fois seulement dans quelques cas particuliers.

Re: Et après ?....

par sobear » 15 juil. 2015 17:26

khalyser +1
belle excuse de ta copine pour ne pas arrêter de fumer.
Dès fois on pourrait se demander si ce n'est pas une forme de déni d'une grossesse mal acceptée.

Re: Et après ?....

par G'sT » 15 juil. 2015 17:31

Une question en passant a Thierry :

Que cherches-tu as prouver, et a qui ?

(Cette question ne justifie pas une reponse sur ce forum (ca te sera personnel)).
;-)

Re: Et après ?....

par sobear » 15 juil. 2015 17:36

Benoist, je suppose que tu as vu cette excellente série TV d'origine US "En analyse" (In Treatment)

Re: Et après ?....

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2015 17:57

Oui je connais un peu il y a des trucs rigolos. J'ai juste regardé 4 5 épisodes de la saison 1 et j'ai trouvé cela caricatural et très psy Us que j'ai arrêté. Soprano était plus fin lorsqu'il faisait son analyse avec ses rapports à sa mère les canards :)

Ces fameuses 4 années sont essentiellement 4 années de stage pratique qui débouchent sur un DES (à ne pas confondre avec le DESS de psychologie) que je qualifierai de mémoire de stages en étant poli. Ces 4 années de stage sont l'équivalent d'une année d'étude en temps plein c'est pour cela que je parle avec humour d'une année d'étude après la formation de médecin généraliste. Effectivement ils apprennent à distribuer des pilules pour moi car tu peux rencontrer des psychiatres qui n'ont jamais lu une ligne de Lacan Freud... qui n'ont aucune connaissance en psychologie, ce qui est inquiétant selon mes normes. Ils sont plus dans le symptôme à traiter de manière chimique... Il y avait de l'humour dans ma description il ne fallait pas la prendre au pied de la lettre mais quand tu vas voir un psychiatre tu sortiras avec des pilules si tu es déprimé tu ne vas pas chercher à savoir la raison réelle de ta déprime comme avec un psycha psycho. Jadis quand j'étais sur Paris dans le milieu j'en croisais toutes les semaines qui ouvraient grand la bouche quand tu faisais une analyse de base sur un cas clinique d'un patient. Tu as bien entendu les psychiatres honnêtes et compétents qui se sont rendu compte qu'ils n'ont rien appris et qui font psycho ou psycha ensuite... Tu as des psychiatres psychanalystes par exemple. Mais ce n'est pas la majorité ;)

Re: Et après ?....

par Epitaf » 15 juil. 2015 18:16

- a écrit :ça prouve surtout que le tabac est une drogue dure malgré tout le lobbying pour essayer de nous faire croire le contraire
Ce n'est pas une drogue dure, ça rend dépendant tout comme le sucre mais il y a quand même bien plus dur.

Re: Et après ?....

par Thierry80 » 15 juil. 2015 18:51

Et bien content d'avoir ouvert un sujet qui fait débat.
Une petite histoire que je me dois de vous narrer car elle est totalement anonyme.
J'avais lorsque j'étais encore très jeune une personne à qui je tenais beaucoup et que je pensais être mon ami. Nos vies respectives nous ont souvent réunies mais depuis quelques années, nous ou plutôt j'ai décidé de ne plus donner suite à nos relations.
Etant enfant, il est fougueux, sportif, récolte des résultats scolaires convenables mais ne force pas son talent, il n'y trouve pas son compte et a déjà l'impression de perdre son temps. Vers l'âge de 14 ans il entre doucement mais surement en conflit avec ses parents et commence à consommer comme beaucoup de ses camarades un peu d'alcool. Les premiers effets sur lui auront un effet à la fois dévastateur mais également révélateur. Je n'apprendrais que bien plus tard après étude approfondie de son comportement que ses cellules neuronales sont simplement différentes des miennes et que celles réceptrices à cette substance ont été activés par un processus qui semble irréversible.
Il quittera le "cocon familial" dès ses 16 ans pour débuter sa carrière professionnelle. Il n'aura de cesse de travailler pour palier à ce syndrome qui va le poursuivre une partie de sa vie qui lui semble une éternité. Son travail est son seul refuge, il se coupe petit à petit de ses amis, consomme de plus en plus, n'est à l'écoute de personne. Lorsque nous évoquions le sujet ensemble, il n'a eu de cesse de me répéter à quel point il souffrait de ce comportement mais que chaque bonne résolution était oubliée le lendemain. Pendant plus de vingt ans, il souffrira, en parlera à ses quelques ami(e)s proches pour ne finalement jamais avoir l'impression d'être compris.
Même lors qu"il dévoile le pot aux roses à ses parents, sa mère va jusqu'à tourner les talons devant de tels agissements. Oui n'oublions que nous sommes en France et que le mot alcoolique résonne bien plus avec les termes poivrot, clodo, j'en passe et des meilleurs.
Beaucoup ont juste oublié que c'était une maladie, que le cerveau de mon ami n'était juste pas conçu comme la plupart des gens "normaux" et que seuls les personnes souffrant de cette "tare" avaient possibilité de se comprendre.
Il m'a fallu longtemps pour l’assimiler, pour le comprendre et pour essayer aujourd'hui de faire passer un message, celui de dire qu'il ne sert à rien de juger une personne sans connaître un minimum sur sa vie personnelle, sur ses ressentis, sur ce qu'il peut cacher derrière une carapace.
A ce jour mon ancien ami s'en ai sorti, il va mieux, il a décidé seul de s'en sortir, bien aidé tout de même par le corps médical car un sevrage brutal aurait pu entraîner sa mort subite. Oh il en a côtoyé des psy, il ne leur fait plus grandement confiance, il a trop souffert et il a très bien assimilé le fait que pour s'en sortir, nullement besoin de remarques désobligeantes des uns ou des autres ou au contraire des compassions, non rien n'y faisait. Sa seule motivation aura été son regard dans la glace, au jour le jour, de devoir affronter au quotidien les mensonges, que l'ensemble de sa vie tourne autour de son obsession. Il est fier de lui aujourd'hui et mène une vie presque normale. Pourquoi presque ?, parce que cette addiction pendant des années laisse des séquelles et qu'il cherche par tous les moyens à occuper son esprit par quelques nouveaux défis que ce soit. C'est sa seule chance de réussite et il ne laissera rien tomber.
Vous l'aurez bien compris, ces 2 personnes ne font qu'une......
J'ai compris le message que vous me faites passer mais un passé tel que le mien m'amène forcément à me poser des questions sur ma possibilité de réussite ou non (et si j'ai posé la question ce jour c'est bien parce que je me demande si c'est une seule question de volonté ou pas, est-ce que le côté addict peut revenir à grand galop, est-ce que la véritable solution pour des caractères excessifs n'est pas l'abstinence? ).
Un trade passé peut être assimilé à un shoot à une gorgée de ce que vous voudrez, pourvu qu'il y est l'effet escompté.
Pas très à l'aise de raconter tout cela mais il faut que cela sorte de temps en temps et si cela peut aider à avoir une autre vision des gens "malades", ce sera déjà une grande avancée.
Clément, bon courage, merci Benoist pour ton analyse, merci -, Amarantine Khalyser, merci pour ton message et je te rejoins que c'est une seule question de volonté. Bella, j'ai déjà changé 3 fois d'avatar ....
GtS, pour te répondre, je cherche à me prouver à moi-même que j'en suis capable, tout simplement.
Oui je suis un peu rebelle, non je me plais de moins en moins dans notre si beau pays France régi de lois à n'en plus finir qui font fuir les cerveaux ou les personnes qui réussissent un minimum les unes après les autres, oui j'ai du mal à digérer cette société qui est la nôtre depuis une vingtaine d'années on nous avons totalement perdu la valeur travail. C'est peut-être immature et je mérite peut-être encore 2 ou 3 gifles mais c'est mon sentiment.
PS : pour ceux qui pourraient penser que la honte devrait m'envahir après un tel récit, sachez que non, je n'ai pas honte de ce qui m'est arrivé, c'est la vie, certaines sont limpides, d'autres un peu plus complexes.
Thierry.

Re: Et après ?....

par Epitaf » 15 juil. 2015 19:26

Bien sur que tu peux y arriver.

Nous ne sommes pas égaux, personne ne l'est. Certains sont des génies dès la naissance, d'autres ne comprendront jamais grand chose de la vie, certains auront des capacités physiques impressionnantes, d'autres se battront tous les jours pour vivre normalement.

Certains n'auront aucun problème pour réaliser des perfs parfaites en trading, d'autres mettront plus de temps.

Re: Et après ?....

par sobear » 15 juil. 2015 19:34

Thierry il me semble qu'il y a bien quelque chose d'addictif dans le trading comme peut l'être aussi la course à pied, la plongée, le poker, la télévision ou les jeux sur internet etc.etc.
La plus part de ces addictions n'ont pas de répercussion directe sur la santé comme l'alcool ou les drogues donc si elles apportent du bien être pourquoi les refuser, tout est une question de modération.

Re: Et après ?....

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2015 19:55

si tu ne règles pas le "problème", rejeter une addiction ne réglera pas le problème, tu vas en avoir une autre. Le joueur de PMU qui arrête va se mettre à picoler etc :) Une addiction est remplacée par une autre donc autant en choisir une positive :)

Re: Et après ?....

par Thierry80 » 15 juil. 2015 21:21

Merci à chacun d'entre vous, toujours très instructif :mercichinois:

@sobear, oui bien entendu et cela est un sentiment que l'on identifie rapidement, je ne connais que trop la musique :gloups:

@benoist, c'est bien cela qui m'inquiète d'où ma toute première question à laquelle tu as déjà répondu.

@sevice merci pour les encouragements

, ton implication auprès des autres, tes précisions et l'expression de détourner l'envie du résultat monétaire est une quête vers laquelle j'essaie de me diriger en effet.

Je médite à tout cela :merci: :mercichinois:

Re: Et après ?....

par OpenBar » 15 juil. 2015 23:00

Merci Thierry. Merci de t'ouvrir comme tu l'as fait, et merci d'avoir ouvert cette file qui permet à tout le monde de relire les conseils avisés des experts du forum. :mercichinois:

Re: Et après ?....

par Amarantine » 15 juil. 2015 23:20

Très beau témoignage Thierry et bravo pour le courage dont tu as fait preuve en nous le confiant. Je te souhaite de trouver la quiétude et la sérénité.

Re: Et après ?....

par Thierry80 » 15 juil. 2015 23:25

Merci de ta participation - :mercichinois:

La question, cette question ?? si je me la suis posée ? , des centaines de fois, ma réponse a toujours été la même.
Je ne supporte plus mon activité pro depuis bientôt 2 ans et j'en ai longuement expliqué les contraintes. Oui je sais, il y a plus malheureux que moi et je devrais avoir interdiction de me plaindre mais ce constat, je le fais chaque jour un peu plus. J'ai passé la quarantaine, je suis indépendant depuis un peu plus de 15 ans. retourner dans le monde du salariat serait un sacrifice que je crains ne pas pouvoir supporter. Alors oui, je me suis mis à réver au début et puis en posant les cartes les unes après les autres, je me suis mis à travailler et à apprendre. J'ai fais un bout de chemin et une grande partie à vos côtés. La plus grande satisfaction qui pourrait me réjouir demain ?? ce serait la suivante : tu as fais tout ce qui était possible pour tenir ta boîte à bout de bras, tu n'en peux plus, tes nuits sont courtes, tu passes tes week ends à bosser pour trouver de l'activité à des personnes qui ne t'en sont même pas reconnaissantes, la conjoncture est épouvantable, les dépôts de bilans sont de plus en plus rapides et violents mais ne t'inquiètes pas, tu t'es préparé une porte de sortie, une échappatoire, tu as su mettre de côté pendant de longues années avec le fruit de ton travail, tu as progressé et tu peux maintenant partir la tête haute en ayant l'impression d'avoir tout donné et vivre de ton trading. Voilà ce à quoi j'aspire au plus profond de moi-même. Très ambitieux, trop, oui je le sais mais je garde cet espoir au fond de moi.
J'accepte les contraintes de ma profession mais je dois avouer que trop c'est trop et je suis à bout.
Je comprends qu'il y a meilleure situation pour débuter et que mes souhaits ne seront peut être jamais exaucés mais je veux avoir la certitude de passer les années qui me restent à vivre en ayant un état d'esprit plus apaisé que ce je vis depuis quelques temps.
Ce n'est pas la voie de la facilité, les lecteurs de ce post vont éclater de rire en me lisant mais c'est réellement ce qui me motive. Je sais qu'aucune condition n'est réunie pour me permettre de réussir à l'heure actuelle mais je reste convaincu du travail que je suis prêt à faire même si certains doutes viennent brouiller les pistes comme vous pouvez je pense mieux le comprendre maintenant.
A bientôt Swing et respect pour tes performances :mercichinois:

Merci Khalyser, courage à toi ;)
Merci Amarantine :mercichinois:

Re: Et après ?....

par chad » 16 juil. 2015 00:30

Thierry80 a écrit : mais avouons que nous évoluons de plus en plus dans une société de gens que nous avons rendus "mous" et peu enclins au dynamisme.
:
sans confondre avec la sagesse, le calme ....; je crois avoir saisi la nuance ; je ne peux m'empêcher d'etre en partie d'accord, la société est mOoollle :? ; les gens sont mous et ne supportent pas le changement ou la différence ;

j'ai parfois l'impression d'etre entourer de légumes, bon je caricature et j'exagère mais bon ...y'a du vrai

Re: Et après ?....

par chad » 16 juil. 2015 00:39

Thierry80 a écrit : partir la tête haute en ayant l'impression d'avoir tout donné et vivre de ton trading. Voilà ce à quoi j'aspire au plus profond de moi-même. Très ambitieux, trop, oui je le sais mais je garde cet espoir au fond de moi.

les lecteurs de ce post vont éclater de rire
Salut, trop de pression que tu te mets inconsciemment si tu veux mon avis ; tu reves au fond de toi de tout quitter pour le trading, mais ça ne te dis pas si tu es bon trader :?: , ça tu ne le sais pas;

tout ce que tu fais c'est te mettre la pression et aller trop vite. je trouve ça bien que t'arretes tout, c'est très sain je pense; prend ton temps, fais du sous levier , assis toi sur mes conseils si tu veux ; m'enfin je me serais exprimé lol

bon courage pour ta boite pour le moment car ça a l'air compliquer au quotidien , tu as trop à gérer pour trader reposé et sereinement si tu veux mon avis , il faut du temps pour prendre du 'recul après avoir arreter un boulot salarié, je n'imagine pas le recul nécessaire pour "redescendre" d'années en tant que patron :o

Re: Et après ?....

par chad » 16 juil. 2015 00:56

Sevice a écrit : Ce n'est pas une drogue dure, ça rend dépendant tout comme le sucre mais il y a quand même bien plus dur.
Le tabac n'est pas une drogue dure pour ce qui est de la partie "dommage rapide du corps" ; mais c'est bien une drogue dure si on s'en tient à la partie "dépendance" de la définition de drogue dure.


"La dangerosité d'une drogue est définie en fonction des risques de dépendance physique et psychique, des conséquences sur le cerveau et le reste du corps, et de sa dangerosité sociale.


Les drogues "douces" n'ont qu'un effet mineur sur l'organisme, elles désignent presque exclusivement le cannabis et ses dérivés. Elles peuvent entrainer une dépendance mentale très faible et le risque de décès par surdose est nul. La prise d'une drogue douce à long terme peut conduire à la toxicomanie.

Les drogues "dures" sont la cocaïne, le crack, le LSD, l'héroïne ou l'alcool. Elles entrainent une dépendance très forte et une forte nocivité. Selon une étude britannique (Croixbleue.fr), sur une échelle de dangerosité de 0 à 100, l'alcool est évalué à 72, l’héroïne à 55 et le crack à 44.

Le tabac est nocif et entraîne une très forte dépendance, cependant il est considéré comme une drogue douce."

Spoiler:
2_tableaudrogues_3.gif
2_tableaudrogues_3.gif (10.57 Kio) Vu 689 fois

Re: Et après ?....

par chad » 16 juil. 2015 01:04

(...)les rats préfèrent donc la saccharine à la cocaïne (liking) et sont prêts à travailler beaucoup plus pour en avoir (wanting). Il semble donc que la sensation intense du sucré dépasse une stimulation maximummale à la cocaïne même chez un individu addict et sensibilisé.

Une méta-analyse indique aussi que le saccharose et la saccharine, bien que plus renforçants, sont beaucoup moins efficaces que la cocaïne à induire une libération de dopamine dans le striatum ventral, ce qui suggère un effet dopaminergique post-synaptique ou encore un effet relayé par une autre voie de signalisation comme celle des peptides opioïdes


http://www.sfalcoologie.asso.fr/page.php?choix=abstract&menu=archive&action=detail&id=71

Re: Et après ?....

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2015 02:09

J'allais réciter pour les rats et le sucre tu as été plus vite que moi. Je trouve cela passionnant ton tableau