ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Et après ?....

par plataxis » 18 sept. 2015 11:27

Thierry80 a écrit :Suite à mes déboires sur les marchés depuis mes débuts, je fais un break....
Difficile ?? oui et non.
Oui car je confirme que trading est une véritable passion et que les graphiques me manquent énormément.
Non parce qu'effectivement, je me rends compte que toutes les souffrances engendrées par un acharnement pendant un an à chercher, analyser, vouloir tout tout de suite, ne pas accepter une perte ou l'overtrading devenaient ingérables psychologiquement.
Prends le comme tu veux mais il me semble qu'il y a là de quoi faire réfléchir : si tu vas mieux en break qu'en action, reste en break, surtout pour une activité dont tu n'as pas besoin.

Bien sûr tu as besoin de gagner ta vie comme tout le monde, mais il y a des tas d'activité qui le permettent sans prendre un risque financier aussi énorme.

Quant à faire fortune, il n'y a rien de plus glissant qu'une fortune de trader, qui est remise en jeu chaque jour... A supposer que faire fortune ait un sens pour toi, mais c'est souvent le miroir aux alouettes des débutants.

Note qu'il y a autant de différence entre un débutant trader et un pro qu'un débutant sportif et un pro : dans les 2 cas, le débutant paye pour pratiquer tandis que le pro gagne une fortune en pratiquant (enfin, dans certains sports en tout cas :mrgreen: ). Bizarrement, en débutant un sport, il est plus difficile de s'imaginer aligner les titres de niveau international dans le mois qui vient... Alors que la difficulté est équivalente !
Spoiler:
Personnellement je suis sur la voie du décrochage, comme ces fumeurs qui ralentissent, et j'envie ceux qui ont su dire stop sans concession.

Re: Et après ?....

par Guillaume » 25 sept. 2015 17:00

J'ai parcouru rapidement ce post ouvert courageusement. Je ne peux m'empêcher de faire part de ma propre expérience en qlq mots :

- j'essaye de gagner régulièrement en trading depuis 3 ans et qlq, je ne suis pas encore régulier
- mon parcours de trading s'est accompagné de beaucoup de remise en cause personnelle, psychologique pour comprendre ce qui m'empêchait de respecter des règles fixées dans le cadre du trading. ( gestion émotionnelle des gains et des pertes )
- j'ai fait à peu près toutes les erreurs possibles : gagné trop vite au début en levier, perdu beaucoup en moyennant des pertes, voulant me refaire ensuite, puis blocage par la peur, puis regain , puis reperte,...arrêté de tarvailler pour trader ( suis freelance ) qlq mois,....avec une famille.
- ce parcours s'est accompagné de beaucoup de recherche de ma part sur la psychologie, de rencontre avec des méthodes de thérapies diverses, de pratique de techniques au quotidien pour comprendre ce qui se passe,..;;

Je me pose parfois la question de savoir si je devrai arrêter, que je ne récupérerai jamais tout l'argent perdu. c'est une question dure qui fait mal.
Mais la trading est aussi une passion qui m'a coûté chère pour l'instant, mais qui m'a obligée à me regarder un peu plus tel que je suis et surtout à m'aimer tel que je suis. C'est un parcours difficile, qui demande du temps quoiqu'il en soit.

Il n'y a pas de réponse toute faîte, à chacun de trouver sa réponse intérieure : arrêter car trop d'obstination, d'addiction et un aveuglement OU au contraire il faut savoir être patient, travailler pas après pas, trouver la méthode qui nous convienne vraiment, s'habituer à ne pas se noyer dans ses émotions ( euphorie et désespoir allant toujours ensemble, l'un ne va pas sans l'autre ).
Je marche entre les 2 comme sur le fil d'un rasoir pour l'instant.

Voilà, alors bon courage

Re: Et après ?....

par Renaud-C » 28 sept. 2015 09:37

C'est vrai que ce post est courageux.

Guillaume tu écris :
"...le trading est aussi une passion (...) qui m'a obligée à me regarder un peu plus tel que je suis et surtout à m'aimer tel que je suis."
Je te comprends à fond, Bella écrit la même chose ailleurs :
"Merci docteur de m'avoir aidé à m'aider ... aidé à m'aimer ... aidé à trader."'

Le trading et Benoist m'ont énormément apporté.
Comme si son premier intérêt, comme celui de la psychanalyse aussi peut-être, était d'apprendre, à l'adulte que nous sommes devenus, à aider, à comprendre, à sauver, à pardonner à l'enfant que nous avons été.

Je ne sais pas si je gagnerai des sous un jour grâce au trading, mais je sais que j'ai déjà beaucoup gagné.
Thierry, c'est grâce à toi tous ces échanges !