ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Et la Suisse dans l'histoire ?

par Trading72 » 20 avr. 2018 16:09

Bonjour à tous !

Je profite d'être ici pour poser une question quant à ce qui fait aujourd'hui l'objet de toutes les rumeurs et réactions possibles inimaginables concernant la Suisse.
Depuis tout petit, je en sais pas si c'est un stéréotype, si c'est typiquement une idée française, mais pour ma part, j'ai toujours été bercé dans des idées concernant la finance Suisse, comme quelque chose de miraculeux, d'exceptionnel.

Bref : Pourquoi la Suisse fait elle l'objet de perversion sur le sujet de l'argent ? Que représente la Suisse dans l'économie mondiale ? Que représente la Suisse pour les très gros portefeuilles ?
Et question personnelle que je me suis toujours posée : Pourquoi la Suisse est-t-elle restée neutre pour les deux guerres mondiales ?

ça m'intéresse. ami Suisse, bienvenue sur ce post :P

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par loilodan » 06 mai 2018 07:57

Bonjour, pour ce qui est du rôle de la Suisse durant la seconde guerre mondiale, tu trouveras beaucoup de livres.
En résumé, la neutralité suisse a permis à Hitler de commercer avec le reste du monde (notamment grâce à l'or des juifs qui passait par les banques) .
Le rôle de la Suisse aurait eu pour conséquence de prolonger la durée de la guerre d'une période qui varie selon les estimations.
Hélas, je ne me souviens plus du titre du livre que j'ai lu à ce sujet. Je te le donnerai si je le retrouve.

Voilà tout ce que je peux te dire à se sujet.

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Trading72 » 06 mai 2018 08:46

Ah d'accord, beh c'est joli tout ça... x)

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Benoist Rousseau » 06 mai 2018 10:39

Un Suisse t’en parlera mieux que nous.

Un pays neutre est toujours utile. Cela permet aux gouvernements en guerre de continuer à discuter indirectement entre eux. Le cas de la France en pleine guerre en Indochine en Algérie etc il faut surtout que le peuple ne sache pas cela la base ne peut pas comprendre que penéant qu’on se bat on arrête pas de négocier secrètement.

La Suisse a longtemps (c’est fini) garantie le secret bancaire absolu avec des numéros de compte anonyme. Donc les Maffias venaient y déposer des valises de billet. On a choppé une fois un chinois avec 5 milliards de bons au porteur anonyme dans une valise entre l’Italie et la Suisse. J’ai bien écrit 5 milliards pas 5 millions.

Un pays de ce type intéresse aussi tous les gouvernements pour payer les rétro commissions quand la France vend des avions des centrales etc cela permet aux services secrets de payer des agents, des informateurs, des agents doubles etc en toute discrétion. On ne va pas virer à un agent double son salaire sur son compte perso au pays ^*

Cela permet aux politiques palestiniens et israleliens de se parler et de négocier discrètement etc

Bref la Suisse en décidant d’être neutre se protège de la guerre. Elle est l’amie et l’ennemie de personne en simplifiant. Et elle arrange bien les gouvernements qui doivent être hypocrites avec leur population incapable de comprendre que sans retro commissions tu ne vendras rien à l’extérieur du pays par exemple. Donc la Suisse assure cette discrétion légendaire Indispensable à la diplomatie, au commerce international, aux services secrets. La contre partie c’est que cela marche aussi pour le terrorisme, le blanchiment

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par kenzo94 » 06 mai 2018 12:57

Le bitcoin est peut etre suisse :joker:
Ou a été inventé pour recuperer les clients mafieux des banques suisses :twisted:

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Benoist Rousseau » 06 mai 2018 14:11

et puis c'est calme, propre, agréable à vivre, peu pollué... l'essentiel

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Benoist Rousseau » 06 mai 2018 15:03

:top: Idem pour Andorre. J’y suis pour être heureux et ça marche. C’est une petite suisse

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par cuitaslesbananas » 06 mai 2018 15:25

peu pollué mais petit bémol avec leurs centrales nucléaires qui vont devenir encombrantes (les déchets comme chez nous)
et ils ont connu un incident majeur
fusion du cœur ce qui n'est pas rien
le site est toujours contaminé risque pour les nappes
Le seul accident nucléaire connu est celui de la centrale nucléaire de Lucens : le 21 janvier 1969, lors d'un démarrage, un problème de refroidissement entraîna une fusion partielle du cœur et une contamination radioactive massive de la caverne où était situé le réacteur. L'accident est classé au niveau 4 sur les 7 que compte l'échelle Ines.
.
Avec la mise hors service des centrales actuelles et leurs démantèlement, il faudra compter 95 000 m3 de déchets radioactifs supplémentaires
par contre ils sortent du nucléaire c'est une bonne chose

sinon ils ont l'air peace et detendus :top:
un pays a visiter sans aucun doute :top:

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par sobear » 06 mai 2018 15:36

La neutralité Suisse n'est qu'une illusion, un prédateur décidera s'il la respecte en fonction de ses intérêts. Les nazis ont hésité puis ont décidé de la respecter car ils y avaient intérêt contrairement à la Belgique et au Luxembourg, deux pays neutres, où ils ont estimé que leur intérêt était différent. Et la Belgique et le Luxembourg furent envahis!

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par cuitaslesbananas » 06 mai 2018 15:43

en parlant du Luxembourg je me rappelle avoir bosser pour une interim Luxembourgeoise
c'était le bon plan pour mon boss mais moyennement legal
pas de pole emploi par exemple pour les salariés alors qu'on etait tous français

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Trading72 » 06 mai 2018 17:59

"Il n'existe pas d'alliance, il n'y a que des intérêts communs." Syracuse (si ma mémoire est bonne)

Grande phrase que j'ai connu du temps où je jouais à Rome total War. Phrase qui m'a marquée et qui s'applique à tout... Les guerres, l'emploie, les relations de couples (même si on préfère se voiler la face)

Oki, je vois pour la Suisse... C'est intéressant tout ça...

Par contre les amis vous me déprimez à comparer ça au reste ! En vous lisant j'ai l'impression que la France est une poubelle x)

Donc si je dis pas de bêtise, le tout fait du CHF une monnaie refuge ? J'ai même envie de dire LA monnaie refuge ?
Dans ce cas pourquoi l'USD ultra endetté est si mis en avant ? Oui bien sur c'est la première puissance économique, mais bon...

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Benoist Rousseau » 06 mai 2018 18:13

Oui c’est très sale quand tu voyages et que tu vois d’autres pays.

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par loilodan » 06 mai 2018 19:43

C'est exactement ça Trading72.
Mais tout dépend de ce que tu recherches dans un pays.
Pour moi, la Suisse était trop calme, trop carré. J'avais l'impression que même les vaches étaient repassées :lol:
Maintenant, avec 17 ans de plus. Il se pourrait que mon âge avancé me fasse apprécier cette tranquillité.

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Trading72 » 06 mai 2018 19:47

"Pour moi, la Suisse était trop calme, trop carré. J'avais l'impression que même les vaches étaient repassées :lol:"

Merci pour le fou rire que je viens de me taper ! :')

très intéressant dis donc... Donc en fait, si je réfléchis dans le bon sens, on pourrait intelligemment conclure, qu'à défaut de ne pas avoir de compte en Suisse, il serait peut-être judicieux de convertir une partie de mon espèce euro en CHF dans un but protectionniste... ? ;) (Je demande ça juste à titre d'information)
L'USD est pour le moment partit pour perdre de sa valeur refuge, donc si on ne croit pas pour autant au yen, alors la dernière option saute aux yeux...

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par loilodan » 06 mai 2018 19:56

Oui. Le CHF est la valeur refuge par excellence. Et quand tu vis dans le pays, tu comprends pourquoi. (chaque habitation possède un abri antinucléaires par exemple).
Mais comme le dit sobear. Si un jour un gros veut manger la Suisse (ex : L'UE). Et bien la Suisse se fera manger. C'est tout...

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Trading72 » 06 mai 2018 20:00

Ok ok je vois... Je prendre graaaaaaaande note... ;)

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par falex » 06 mai 2018 21:18

Perso Genève me déprime. Vraiment pas une ville qui m’a donné envie d’y habiter. Il en faut pour tous les goûts.

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par kenzo94 » 06 mai 2018 21:34

Pareil. Toutes ces belles voitures, ces banques, ces boutiques de luxe, quelle déprime :lol:

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par cuitaslesbananas » 06 mai 2018 22:21

c'est oppressant !
et je suis sérieux

Re: Et la Suisse dans l'histoire ?

par Trading72 » 06 mai 2018 23:49

je parlais pas d'investissement mais d'objectif sécuritaire ;P

Après, si l'EUR/USD sont + solides, c'est sur que là...

Sujets similaires
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 12:56 (3 Réponses)
Branche suisse de IG markets
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 29 oct. 2014 15:15 (17 Réponses)
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
La surprise de la banque Suisse
par Mister Hyde » 15 janv. 2015 13:13 (19 Réponses)
cygne noir suisse et antécédents
par loilodan » 29 janv. 2015 08:56 (2 Réponses)
Meeting en Suisse
par Maxwell » 31 août 2016 23:55 (1 Réponses)
Vivre en Suisse
par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 10:49 (18 Réponses)
Mifid 2 et la Suisse
par pdenoeud » 25 févr. 2018 23:40 (4 Réponses)