ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2016 22:30

Et si on revenait en arrière, qu'est ce que vous aimeriez recommencer pour éviter de grosses erreurs dans votre apprentissage du trading ?

Pour ma part :
ne pas commencer par les options,
ne pas poursuivre par les actions,
ne pas faire des warrants,
ne pas me lancer sur Futures avec 100K et ne rien n'y connaitre et trader au hasard.

ça résume mes 10 premières années de looser total

j'ai l'impression que c'était une autre personne.

(je ne pense pas que l'on apprend de ses erreurs, j'ai fait les mêmes pendant 10 ans). Je pense que c'est une évolution psycho avant tout.qui permet de passer un cap, pas une progresssion "technique")

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Microtrader » 12 sept. 2016 23:04

Bonsoir,
Pour ma part je ne suis pas encore apte a vraiment répondre à la question puisque je ne suis pas encore sorti du statut de looser en trading.
Mais j'y travaille : 2016 est une année positive pour l'instant, je suis également largement positif en trading automatique et je suis en position de passer positif en cfd à risque limité depuis mes débuts...pour le reste il y a encore beaucoup de chemin à faire !

Je pense que si je devais recommencer il me faudrait apprendre plus vite a savoir gérer un trade perdant : éradiquer au plus vite l'expression "pas vendu, pas perdu" et savoir encaisser ma perte au plus vite.
Comprendre que le trading ce n'est pas faire 100% de trades gagnants mais bien souvent plus de perdants que de gagnant et considérer les trades perdants comme un passage obligatoire avant de réussir le trade gagnant qui fini toujours par remettre le compteur en positif.

Bien sur ce que je décris la n'est surement pas une approche de scalpeur, ma courte expérience dans ce domaine s'étant soldé par un cuisant échec j'ai depuis beaucoup de mal avec cette approche qui exige de travailler avec un R/R largement défavorable et avec bien souvent un stop mental plus qu'un stop systématique.

Egalement ne pas toucher aux turbo et aux warrants, ces produits émis par des banques ne sont souvent pas trés liquides, avec des spreads prohibitifs plus des frais exhorbitants.

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Pamplemousse » 12 sept. 2016 23:14

Je n'aurais pas commencé par les options binaires et j'aurais économisé les sous que j'ai mis dedans pour mon capital cfds à risque limité

A part ça je pense que grâce à ce forum et ,les différents livre que j'ai lu ,je pense avoir plutôt pris le bon chemin par la suite ^^

Je vais bientôt commencer mon trading d'acumulation pour gonfler mon capital , on verra bien !

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2016 00:23

Identifier mes erreurs au bout de 15 jours de bourse je les connaissais. J'ai fait une centaine de coaching 99% des gens font les mêmes :)

Ce n'est pas un problème d'identification à mon avis c'est un problème psycho (couper ses pertes, prendre ses gains...) toujours la même chose pour 99% des gens.

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par plataxis » 13 sept. 2016 00:41

Le statut de l'erreur est un sujet passionnant en général, et en trading en particulier : comment distinguer ce qui est une erreur de ce qui est un manque de réussite ? Cela semble tellement subjectif de déterminer a priori ce qui distingue un "bon" trade d'un "mauvais trade...

Couper ses pertes et prendre ses gains ne suffit pas, il faut avoir l'occasion de générer des gains en rapport aux pertes inévitables.

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par sobear » 13 sept. 2016 05:25

Si c'était à refaire, avec mon expérience actuelle, je serais plus prudent et donc ne pas considérer le levier comme une aubaine mais comme un danger.
Egalement je me serais sorti de la tête que les pertes, d'autant plus qu'elles sont excessives, sont le prix à payer pour progresser et donc qu'elles ne sont pas catastrophiques.
Lorsque j'ai commencé je n'avais pas toutes les facilités actuelles c'est à dire pas de compte démo, je devais passer mes ordres par téléphone et payer les yeux de la tête un flux temps réel. Donc à recommencer avec les conditions de l'époque c'est avant tout l'utilisation du levier à modérer (en fait pas de levier tant qu'il n'y a pas derrière une méthode efficace ET régulière)
Aujourd'hui je dirais travailler, travailler, travailler pour mettre au point une méthode efficace ET régulière en mettant la barre (très) haut avec des résultats obligatoirement probants avant de passer au réel. Ca je n'y suis pas encore arrivé car les deux qualités "efficace" ET "régulière" sont déjà chacune difficile à obtenir alors les deux ensembles c'est l'Everest.
Quitte à passer autant de temps dans une passion j'aurais du faire du piano plutôt que de la finance; j'aurais eu un meilleur retour en terme de plaisir et cela m'aurait coûté moins cher :musique:

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Sylvain P. » 13 sept. 2016 07:26

Ne pas trader le Dow Jones pour commencer, et attendre d'avoir une très bonne connexion pour tenter de scalper le DAX.

En gros rester sur le CAC le temps de comprendre la dynamique :)

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par falex » 13 sept. 2016 07:29

Et si c'était un passage obligé pour avoir le déclic (ou jamais) pour passer de perdant (avec les 99% de travers dont parle Benoist) à gagnant ?

Je ne changerai rien. Si je n'étais pas passé par le chemin que j'ai pris serais-je ici ? Aucune idée en tout cas le passé c'est le passé et on ne peut pas le changer. Juste l'accepter ;-) ce qui compte c'est le présent !!!

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Burzum » 13 sept. 2016 07:43

Ce que je changerai, on en reviens à la psycho , c'est de ne pas se croire le roi du pétrole avec ses 1 er gains et de croire que l'on a trouvé son setup , ensuite mon véritable regret c'est d'avoir pris le trading à la légère au début et ne pas avoir suffisament travaillé , car malgré l'image véhiculée, argent facile , installé tranquillement chez soi, cela demande du boulot :lol:

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Pierre-trading » 13 sept. 2016 09:17

.
Beau sujet Benoist !
Si c'était à refaire j'accepterais l'idée que gains et pertes sont les deux faces d'une même pièce et que refuser les pertes ne fait que les aggraver.

Que sans avoir une connaissance sérieuse des fluctuations ça équivaut à spéculer avec peu de probabilités, (60% de chances de gagner c'est très peu de probabilités par exemple, une opportunité très moyenne)
Concernant les erreurs :
Spoiler:
Pierre-trading a écrit :aujourd'hui je sais exactement comment effectuer mes analyses et comment agir sur quel prix, mais mes pertes et les quelques très grosses pertes ne m'ont en fait jamais rien apprises.
Spoiler:
Pierre-trading a écrit :Paperbag : Je pense que par exemple durant de nombreuses années je ne cessais de perdre parce qu'en fait je ne savais pas comment gagner et ça c'est déjà un gigantesque problème à surmonter en trading... Savoir comment gagner. On se leurre tellement facilement...
Ensuite si on sait réellement comment gagner là c'est un travail psychologique limite psychiatrique à entamer, tu fais A tu gagnes tu fais autre chose tu perds et pourtant tu fais et refais B là c'est une question de maîtrise, de psychologie d'émotivité, de recul. D'objectivité et d'honnêteté, d'humilité.
En général quand on se lance (la moyenne majoritaire humaine normale) on a pas du tout tout cela sous la main.
Apprendre de ses erreurs est probablement la clé de la réussite mais être capable de se regarder en face et se dire "Je suis responsable j'ai effectué telle erreur et je prends la décision d'influer sur moi même pour changer mon comportement et mes actes" est quasi synonyme de surhumain, quand on vit un échec on se sent touché voire humilié on a envie de fuir ce problème pas de le creuser et de le résoudre comme si c'était anodin, il est très long et très complexe de changer véritablement, surtout quand c'est pour se flageller et se dire qu'on est mauvais.
Trader en soi est quelque chose de simple on peut gagner sans devoir "faire" des efforts, il faut juste faire ce qu'il faut. Et ce n'est pas forcément compliqué ou difficile, il faut déjà savoir quoi faire avant tout, et cette étape prend souvent de nombreuses années alors qu'on est très très souvent pressé de gagner par exemple dès la 1ère année de trading, non pas que ce n'est pas possible, mais le savoir pour maîtriser le trading, la 1ère année, est rarement là et ça c'est dur d'accepter cela humblement, surtout quand on est jeune.

Si je recommençais j'accepterais les règles du jeu, analyser , prendre le trading vraiment au sérieux, chaque trade comme une opération chirurgicale, faire des prévisions financière de mon capital plus modeste et plus stable et n'avoir aucune arrogance de perceptions de "facilité", rien est acquis chaque jour et le relâchement est le pire des fléau en trading.
Tout le monde peut être pro à condition de respecter (pour de vrai) ce métier ;)

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Paperbag » 13 sept. 2016 15:42

J’aurais voulu avoir accès au levier et à la vente à découvert directement, plutôt que le découvrir plusieurs années plus tard.

Ce qu’il s’est passé c’est que j’ai acquis de mauvais réflexes qui m’ont donné de bons résultats au début grâce à la conjoncture (tendance clairement haussière), et que je n’ai pas su remettre en question quand j’ai découvert le levier. Je pensais au fond de moi que si j’avais surperformé pendant plusieurs années consécutives en actions c’est que j’étais bon, que je faisais partie des quelques % qui commençaient à gagner directement.

Quand mes très très mauvais réflexes m’ont éclaté à la g**le, je n’ai pas compris ce qu’il se passait, j’ai renfloué, plusieurs fois.
J’aurais aimé me ramasser à mes tous débuts, quand mon capital était faible, le coût de mon inexpérience aurait alors été beaucoup plus faible.


@Pierre je suis totalement en accord avec ce que tu dis surtout sur les deux faces d'une même pièce. C'est paradoxale, il faut être concerné par les pertes et avoir un money management strict, mais il faut aussi accepter qu'elles sont inévitables.

Il n'y a que sur la probabilité de réussite d'un trade que j'apporterais une nuance.

L'important ce n'est pas la probabilité de gain, c'est l'espérance mathématique de gain. Une probabilité faible mais avec un gain moyen extraordinaire est une stratégie complètement viable sur la durée, à condition d'avoir une bonne gestion des pertes et une psychologie adaptée.

Comme disait Bernard Baruch,qui n'était pas un débutant, "if a speculator is correct half of the time, he is hitting a good average".

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2016 22:21

Je pense qu'il y a aussi l'age (les hormones) qui rentrent en jeu. Jusqu'à 30 ans j'ai voulu faire le casse du si-cle devenir riche sur un coup ou deux....

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Pierre-trading » 13 sept. 2016 22:30

Ce qui est sûr il y a sept ans si j'avais vu l'avenir des 7 prochaines années (avec des souffrances immenses) pas sûr que j'aurais signé. :? :)
Ou du moins j'aurais changé de parcours, de voie pour y arriver, mais si j'avais pas pris cette voie que j'ai parcouru, je ne serais peut-être jamais arrivé à la connaissance et expérience utile actuelle que j'ai, complexe en fait ta question :lol:

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par plataxis » 14 sept. 2016 01:00

S'il y avait une chose que je n'aurais pas du faire c'est lire XXX bouquins et parcourir XXX méthodes de XXX traders +/- sérieux sur internet. Pourquoi ? Parce que j'en suis arrivé à un point tel de relativisme que je considère toute prise de position possible selon le setup Y et en même temps absurde selon le setup Z.

Tout ça pour me "rassurer" sur le côté "méthodique" de l'approche alors qu'il n'y a pas de "vérité" sur les marchés : seulement des gains et des pertes motivés par autant de raisons qu'il y a de traders. Certains gagnent, c'est un fait, mais c'est je crois moins par leur méthode que par la qualité de leur perception du marché séance après séance.

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par chad » 14 sept. 2016 13:37

Benoist a écrit :Et si on revenait en arrière, qu'est ce que vous aimeriez recommencer pour éviter de grosses erreurs dans votre apprentissage du trading ?
grosses erreurs je ne sais pas mais connaitre andlil plus tot peut-etre :?: :idea:

j'ai commencé fin 2012 puis je me suis dégouté tout seul (en démo pas de pertes en réél) pour y revenir un an plus tard puis après j'ai découvert andlil (meilleur référencement entre temps ?)

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par plataxis » 15 sept. 2016 01:47

chad a écrit :je me suis dégouté tout seul (en démo pas de pertes en réél) pour y revenir un an plus tard puis après j'ai découvert andlil
Hum, tes pertes en réel sont donc postérieures à la découverte d'Andli ? Dommage que cette découverte ne t'ai pas gardée hors des tentatives douteuses en réel...

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par chad » 15 sept. 2016 17:26

c'était pas douteux il fallait que j'y passe :roll: :geek: =

sur levier de malade j'avais beau le lire ici que c'est mal ça ne change rien (en fait si s'aurait été pire sans andlil je pense)

j'étais en excès de confiance aussi car j'alignais les journées vertes en sur levier (je sortais 10 à 20 e / jour avec un capital de 200e :lol: :lol: :lol: 8-) )

ça a tenu quelques semaines puis il y'a eu une grosse annonce sur eurusd (que je n'ai pas tradé ) puis quelques heures après il y'a un un effet rebond (cette journée était vraiment particulière) j'ai monneyé et cramé le compte (mais j'avais retiré des gains les jours précedents donc j'ai pas cramé 200e)...

plus tard avec un K de 3Ke je tradais enfin avec un levier correct mais j'ai pété un plomb en voulant me refaire à (très) chaud sur une sale journée

encore une expérience à avoir avec 3K mieux qu'avec 30 ou plus...

j'ai pas cramé le compte je suis revenu flat et retirer les fonds (et ça c'est grace à l’expérience du précedent compte et andlil et ses recommandations salvatrices)

toutes mes pertes confondues sur 3 ou 4 comptes s'élevent à 130 e environ / 150 max pas de quoi fouetté un futur trader. :musique: :mercichinois: :joker:

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par kelly » 15 sept. 2016 17:39

entièrement avec toi , Benoit : PSYCHO +++
pour avoir fait , je pense, à peu près tous les bétises possibles et les avoir répété pendant des années, je considère qu'à l'époque c'était presque pour un autodidacte un passage obligatoire ....
par la suite on mûrit , on décide de réflechir calmement à des choix de vie et aux moyens d'y arriver et l'avenir s'éclaire . Perso, un départ pour les us et des rencontres qui on tout changé après 10 années d'erreurs mais qui m'ont apporté une grande dose d'humilité .
La gestion du risque est ce qui m'a manqué au départ : je rêvais "millions" et j'ai perdu des dizaines de milliers de francs . Je ne remercierai jamais assez Van Tharp !!!!

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Pierre-trading » 16 sept. 2016 16:41

Je pense qu'il est important par exemple de se considérer en apprentissage suffisamment longtemps pour justement parvenir à comprendre certaines choses.
J'ai toujours accepté que j'étais limité sur mes connaissances malgré le fait de côtoyer bon nombres de gens capitalisé davantage que moi qi en savaient encore moins que moi...
J'aime me considérer comme un trader de parquet qui assiste dès que possible aux séances avec sous la main mes connaissances liées à des recherches sans limites qui ont souvent menaient nul part mais qui d'une manière ou d'une autre m'a permis d'avoir sous la main une compréhension des fluctuations du prix, et ce que j'ai à faire c'est d'attendre le plus possible les bonnes occases (bien saisir le biais dominant, jouer les signaux qui vont dans ce sens, ou bien spéculer sur mes niveaux clés quand le prix va contre le biais dominant) mais il faut considérer les marchés comme un prix spéculatifs, en imaginant des milliers de traders, des fonds diverses, et d'x et y intervenants petits et gros qui vont acheter et vendre à chaque instant que ça monte ou que ça baisse, chacun aura un moment où le prix lui paraitra trop cher, pas assez cher, ou qu'il sera contraint de prendre un trop gros gain ou une trop grosse perte, il n'y a pas vraiment de limites ni de règles c'est ça justement le grand avantage des marchés mais qui deviennent vite des inconvénients pour presque tous parce que il faut accepter de limiter les choses dans un monde apparemment illimité.

Risquer son argent est une bien drôle de chose, penser que on peut juste se fier à ses instincts et s'en sortir, en règle générale, ne marche pas!

Un bon conseil est de vraiment chercher à avoir conscience de ce qui fait perdre, exclusivement, et en ayant les réponses, juste se demander, pourquoi je l'ai fait? Puis-je changer cela, le changer véritablement? Ou Est-ce que ça m'effraie de me confronter à cela?
Résoudre ça mène vers un grand avantage. ;)

C'est difficile d'être trader, mais il y a probablement plus de travail qu'ailleurs pour regarder les choses objectivement pour avoir la possibilité d'être rentable de façon stable au fil du temps.
Je m'achète de quoi m'enregistrer demain pour justement approfondir davantage ce que je pense, ce que je perçois, et ce que je vis pendant les séances, il faut comprendre que spéculer c'est une sorte de commerce, pour gérer un commerce il faut bien savoir comment faire fructifier son argent, c'est un univers très complexe où on peut exprimer nos méthodes de capitalisation, ça peut être rude, mais en échelonnant calmement les choses c'est possible.

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par MHTrade » 30 nov. 2016 21:39

Très intéressant comme post, je vous remercie à tous pour vos retour d'expérience.

Sujets similaires
Commencer, oui ! mais bien commencer !
par Umpa Lumpa » 07 déc. 2013 00:35 (21 Réponses)
pc a refaire
par Chris77 » 01 nov. 2020 15:58 (1 Réponses)
Comment commencer
par Francis1 » 12 août 2019 21:41 (3 Réponses)
Brexit IB+prorealtime Comment commencer sereinement en 2021
par Sir Gal » 30 déc. 2020 21:21 (2 Réponses)
Comment commencer le sport ?
Fichier(s) joint(s) par Claude38 » 03 mars 2022 09:41 (59 Réponses)
Par où et par quoi commencer en bourse et trading
par Velociraptux » 06 sept. 2022 11:43 (9 Réponses)
commencer a trader
par Amarantine » 23 mars 2014 12:25 (4 Réponses)
par ou commencer?
par sobear » 05 juin 2014 22:02 (17 Réponses)
Quel capital pour commencer?
par Benoist Rousseau » 09 juin 2015 22:08 (39 Réponses)
Le trade ... mais par ou commencer ??
par tevaraearae » 05 août 2015 00:27 (15 Réponses)