ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Et si on comptait dans une autre monnaie

par climatisor » 07 sept. 2021 08:22

Comme on dit, dans ce bas monde, tout a un prix. Le marché détermine, à travers des milliards de transaction chaque jour, le prix de chaque chose. Aujourd'hui, en plus grâce à internet, nous avons presque instantanément le prix de milliers de produits, de tous les produits en fait.
Tous sauf 1.

Et oui car, puisque tout est compté avec une unité de mesure : la monnaie, nous avons le prix de chaque chose ramenée à cette monnaie mais jamais le prix de cette monnaie.

Ca n'a pas de sens, me direz vous, d'avoir le prix d'une monnaie, puisque tous les prix sont calculés par rapport à elle.

Peut être mais imaginons alors par exemple que nous ayons choisi une autre monnaie, car après tout, il n'était pas gravé dans les astres que nous étions forcé d'avoir l'euro comme monnaie.

Imaginons un instant que nous soyons resté avec l'or, qui a été la plus ancienne et la plus durable monnaie de l'humanité. En fait l'or a été, en tout ou partie, notre monnaie du 3e millénaire avant JC jusqu'à 1971.

En monnaie or le m2 parisien coutait environ 9 onces d'or en 2000, aujourd'hui il est à 6.6 once. Le prix a donc baissé en monnaie or.
L'action lvmh qui était à 1/4 d'once en 2000 est aujourd'hui à 45% d'once, belle progression.
Le baril de pétrole s'échangeait à 1/10e d'once en 2000 est aujourd'hui à 4.6% d'une once, c'est vraiment bon marché (c'est moitié prix, même plus) 8-)
L'euro qui s'échangeait 300 euros contre une once en 2000 s'échange aujourd'hui à 1500 euros contre une once, quelle chute :lol:

Le SMIC était à 3 onces d'or en 2000, il est aujourd'hui à un peu moins d'une once, on comprend mieux les problèmes de pouvoir d'achat :lol:

On voit que notre perception du marché change complétement en changeant d'unité de mesure donc de monnaie. Je trouve qu'on voit mieux les choses avec l'or, c'est plus simple, plus lisible, moins brouillé qu'avec l'euro qui chute tellement vite que cela crée une sorte de "brouillard de la vitesse" :lol:
En monnaie or, on voit parfaitement que tous les prix ont baissé sauf les actions type lvmh alors qu'en euro on croit que tout augmente.
Je trouve ça intéressant et vous qu'en pensez vous? 8-)

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 08:38

Les prix ont baissé et les salaires aussi du coup ?

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 08:40

J'ai déjà vu passer un argumentaire similaire, qui ne me semble pas pertinent. C'est uniquement un changement de référentiel. Le prix de l'or varie aussi.

C'est très "humain" de rechercher une base fixe mais il y a certaines choses pour lesquelles c'est impossible. La valeur que nous donnons à un objet est fonction de sa rareté mais aussi et surtout de son utilité (par extension sa qualité intrinsèque). Quelque chose de rare mais d'inutile ne vaudra rien.

Bref, on cherche à fixer quelque chose qui dépend des variations des besoins des civilisations. Toutes ces choses varieront dans le temps, soit qu'elles se font plus ou moins rare, soit qu'elles soient plus ou moins utiles.

Donc pour moi tes exemples montrent que la valeur de l'or à plus augmenté que les choses que tu compares, ce qui fait qu'avec moins d'or maintenant on peut s'acheter la même chose.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 08:51

Oui mais n'est ce pas dangereux d'imprimer autant de monnaie ?
Avant 1971 (ou 72 ?) on ne pouvait pas imprimer autant.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 09:00

Là on va entrer dans un débat que personne ne maitrise (même pas les économistes) donc bon moi... bah encore moins... Mais selon moi non.
Spoiler:
Premièrement le premier argument qui arrive c'est l'inflation.
Quand on regarde en Europe la production de monnaie comparé à l'inflation entre 1996 et 2019 les prix ont été multiplié par 1,5 (Inflation) et la Masse monétaire à fait x8. On est loin de la peur panique de créer une Inflation incontrôlable. Peur panique qui vient historiquement de l'Hyperinflation de la république de Weimar.

A cela il faut rajouter que la création monétaire n'est qu'un arbitrage subjectif des économistes, une règle arbitraire (bonne ou mauvaise ce n'est pas la question, c'est un référentiel que l'on a choisit et qui par conséquent peut-être modifié) . La plupart conservateurs, pensent que argent = travail. Mais selon moi le temps de travail est une ressource au même titre que l'air et l'eau qu'il faut se partager. A la limite (mathématiquement parlant) le jour ou l'on aura de superbe IA+Robot, tout pourra être fait par eux et mieux que les humains. Le travail ne sera plus disponible pour les Hommes. Du coup plus d'argent?

Enfin autre arbitrage des économistes qui consiste à dire que l'on doit rembourser une banque centrale. Une banque centrale, crée de la monnaie, elle n'a aucun débiteur. Mais comme se sont encore une fois des conservateurs (on a toujours fait comme ça, pas de raison que ça change) on considère que les banques centrales doivent avoir un bilan et donc des dettes et des recettes. Or comme elles créent de la monnaie elles ne peuvent pas avoir de dette.

Tout ceci pour montrer que l'on travail avec les règles que l'on s'impose. Ces règles économiques ne sont pas gravés dans les lois de la nature. Mais on fait comme si c'était le cas.

Fin de la digression.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 09:04

La majorité des gens croient que l'argent est encore indexé sur l'or (je le croyais aussi jusqu'il y'a peu).
Quand j'ai appris que c'était le crédit qui créait l'argent (quand tu prends un crédit, le banquier créé la caillasse et c'est toi qui rembourse par ton travail). je suis tombé de haut.
Tout tiens de l'ignorance des gens (la masse) je pense.

Enfin bref, je préférerai compter en multiple d'or ou que la monnaie se ré-indexe dessus.
Mais ce n'est pas trop possible, vu la masse en circulation, il n'y a pas assez d'or !

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 09:08

Oui gros défaut de connaissance en économie. Très criant en France mais ce n'est guère mieux dans tous les pays. D'une manière générale, LES peuples sont ignorants du sujet (comme beaucoup d'autres connaissances, par exemple allez parler de la seconde guerre mondiale aux jeunes américains, chinois, japonnais...).

La question se pose différemment sur les classes socio-économiques. C'est toujours la même chose. Plus de connaissances = plus de possibilités. Mais plus de connaissances impliquent très souvent de bonnes conditions de départ dans la vie, même dans un état providence. A cela je pourrais poursuivre sur la réalité ou non du libre arbitre, mais si je continue je ne vais pas bosser de la journée.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 09:11

Je me considère ignorant en économie. Et pourtant je pense que j'ai un niveau supérieur à 70% des français. Mais c'est pareil dans plein de sujets. Il suffit d'avoir lu Wikipedia sur X thème pour être plus cultivé que le lambda ! Facile d'être un génie (de pacotille) en 2021 ! :lol:

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 09:15

Moi quand je pense cela, j'ai un voyant qui s'allume. Ce voyant prend la forme du sondage qui est fait régulièrement :
1 - Pensez-vous que vous conduisiez bien?
2 - Pensez-vous que vous que les autres conduisent bien?

En 1 une large majorité de oui et en 2 une large majorité de non. Ce qui remet sévèrement en cause nos jugements et ceux des autres. Du coup autant considérer que l'on est tous bêtes, on gagnera du temps :lol:

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 09:20

Bah franchement c'est factuel. Quand tu es enseignant plus qu'étudiant (tu apprends plus que tu en apprends d'eux) aux gens que tu croises, c'est qu'ils sont plus ignorants que toi. Comme je l'ai dis je ne me considère pas sachant mais je le suis, par rapport aux gens qui sont plus ignorants que moi. C'est juste de la comparaison. Dans l'absolu je suis une brêle. Je suis moyen dans beaucoup de sujets. Mais moyen c'est mieux que 0.

(A l'auto-école tu apprends que le danger c'est les autres 9 fois sur 10...) :D

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par climatisor » 07 sept. 2021 12:41

Merci pour vos réponses.
Il y a des choses que je trouve intéressante. Par exemple, wxc789 tu dis que la valeur de l'or a augmenté. C'est vrai dans un sens, mais pas dans l'absolu.
Dans l'absolu, un gramme d'or pèse toujours un gramme, tout comme 1m2 à Paris fait toujours 1mX1m.
En fait quand tu dis ça, inconsciemment tu dis que la valeur de l'or a augmenté par rapport à l'euro.
La valeur est toujours relative : or par rapport à l'euro, immobilier par rapport à l'or etc.....
On serait beaucoup plus près de la réalité en parlant par paire : euro/immo, gold/immo etc.... que en rapportant tout à l'euro. Car en fait, en ramenant toute valeur à une mesure en euro, on agit comme si la valeur de l'euro était stable et immuable. Or l'euro est une monnaie, ce n'est pas comme une mesure en kg, ou en mètre, qui est une mesure physique donc stable et immuable. Mais on fait comme si cela l'était.

Tout ça pour dire que comme tu dis, on ne sait pas grand chose, même pas la valeur des choses que l'on croit pouvoir mesurer :lol:

NB : on pourrait aussi dire qu'un kg dépend de la gravité mais on peut considérer que la gravité sur terre est stable et immuable donc le kg aussi.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 12:52

Oui forcément que je compare à quelque chose parce que maintenant l'or n'est plus un étalon.

Ton raisonnement ne tient pas la route parce que j'ai l'impression que tu penses que l'or a une valeur en soit, qui ne dépend de rien d'autre que du fait que se soit de l'or.

L'or en lui même ne "vaut" pas quelque chose juste parce que c'est de l'or. Tu compares à l'or parce que l'or à une valeur intrinsèque qui dépend de sa rareté et de son utilité (et aussi de tout un tas de raison propre à la culture).
Sinon tu comparerais toute chose avec une masse. 1 kg d'eau vaut chez moi 0,00319 € TTC.
Donc que tu mesures la valeur de quelque chose avec du § de l'€ ou de l'or peut-importe, c'est un peu comme si tu préférais utiliser des °F au lieu des °C .

Pour résumer l'or est une unité de mesure d'une valeur comme une autre (€, $, et que sais-je). L'or à juste un statut différent des monnaies parce qu'en plus c'est une matière première. Dans la nature rien n'a de valeur. La valeur est une construction arbitraire faite par l'homme de la même manière que le bien ou le mal. Imagine une planète ou la roche serait remplacé par de l'or, bah ça ne vaudrait rien pour ceux qui habitent cette planète.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 13:13

L'or a une valeur en soi, un billet ou une pièce presque aucune. Ou plutôt l'or a une utilité en tant que matière (électronique, chimie, bijouterie...).

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 13:17

Bah relis bien ce que je dis et tu verras que tu fais deux erreurs.
1 - rien n'a de valeur. C'est une construction de l'homme
2 - l'or ne vaut rien en lui même. C'est l'homme qui lui donne une valeur. Tout comme la monnaie papier, et autre.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 13:19

L'or est un oligo élément utile à l'organisme. ;)
Il a une Valeur d'usage. Il sert à faire des choses. Remarque l'argent papier aussi.
Bon alors il a une valeur intrinsèque ET une Valeur d'usage.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 13:22

Et?
A ce moment là toute nourriture à une valeur et même plus que l'or. Car même les animaux on besoin de nourriture. On a jamais vu un animal rechercher de l'or. On en a dans le corps comme tout un tas de chose. C'est pas pour autant que les dauphins se sont mis à apprendre à compter pour donner une valeur à l'or.

C'est pas parce qu'une chose existe qu'elle à une valeur. Une chose à une valeur car nos civilisations humaines lui donne une valeur. La "valeur" dans la nature n'existe pas, c'est un concept mathématique utile aux humains.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 13:25

On parlera de valeur nutritive ou évolutive dans la nature. En effet l'or n'apparait pas vital au fonctionnement des écosystèmes (enfin je crois pas, peut-être qu'il en faut des quantités infimes pour la photosynthèse ?). Par contre il l'est pour nos sociétés. Pour faire notre chimie et nos ordinateurs par exemple.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 13:29

C'est bien ce que je dis, c'est une valeur pour nous, les hommes. Mais tout comme l'€ ou le $ sauf qu'en plus c'est une matière première. Mais si on ne se réfère qu'à la valeur de l'or elle s'estime de la même manière que l'€ ou le $. C'est une unité de valeur différente c'est tout.

Intrinsèquement, c'est à dire en l'absence d'humain et tout autre chose l'or n'a pas de valeur.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par climatisor » 07 sept. 2021 14:33

Non pas du tout wxc789, c'est pas du tout ce que je voulais dire en fait. C'est comme si moi je parlais latin et toi allemand, on ne se comprend pas du tout :lol:

J'ai jamais dit que l'or avait une valeur une soi, la valeur n'était pas l'objet de ce post, je parlais uniquement de sa mesure.
On pourrait faire un autre post sur la valeur : la rareté, l'utilité, le travail etc... mais la je ne voulais pas du tout parler de ça :lol:

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par wxc789 » 07 sept. 2021 14:41

Ok, donc je ne comprends pas pourquoi tu penses que mesurer la valeur de quelque chose serait plus "juste" avec de l'or qu'avec des €,£,$, ... ?
Ce ne sont que des unités de mesure. Et comme la notion de valeur sert pour comparer, tu auras toujours quelque chose en face et rien n’empêche de comparer un m² avec sa valeur en or, ou la valeur de l'or avec la valeur de l'€.

Sujets similaires
Monnaie de singe: € - $ - ¥
par Les3BB » 16 nov. 2012 17:18 (12 Réponses)
Monnaie péruvienne
par rquaid » 25 nov. 2012 09:21 (3 Réponses)
EUROPE, nouvelle monnaie!
Fichier(s) joint(s) par genius » 19 avr. 2013 23:33 (3 Réponses)
Circulation de la monnaie
par moumoune » 20 nov. 2014 15:03 (1 Réponses)
Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??
par Alerrion » 03 mars 2016 00:00 (67 Réponses)
Fiscalité crypto monnaie
par dede6363 » 04 août 2016 08:44 (8 Réponses)
Monnaie locale bonne idée
par plataxis » 04 août 2016 14:14 (1 Réponses)
Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge
par plataxis » 15 oct. 2016 15:30 (11 Réponses)
Le système d'exploitation par la monnaie
par loilodan » 04 nov. 2016 17:22 (4 Réponses)
Minage de crypto-monnaie
par Benoist Rousseau » 07 juin 2017 09:16 (11 Réponses)