ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par Bella Swan » 24 févr. 2015 11:48

Et si on essaie le trading sans l'ego ?

Comment faire pour devenir un trader régulier ... un trader qui s'est débarrassé de son ego ? Ou du moins, comment faire du trading sans être sous l'empire de son ego ? Ou bien encore, est-ce possible de faire cohabiter harmonieusement trading et ego ?
Mais d'abord, qui est cet ego dont on parle tant, mais qu’on ne peut voir ni toucher? Existe-t-il vraiment? Et comment peut-on mesurer son impact dans le trading ? Il fait penser aux termites qui s'infiltrent sournoisement dans les maisons, qu’on ne voit pas, mais qui laissent des traces au bas des murs. L’ego agit de cette façon : c’est par les traces destructrices qu’il laisse dans notre vie qu’on peut attester de sa réalité. Et dans le trading, c'est tous ces petits, et trop grands moments où la souffrance, la rage, les émotions négatives se manifestent. Dans le trading, les traces, les résidus sont ces pertes qui sont importantes au lieu d'être insignifiantes, ces épisodes où nous perdons le contrôle de... où nous sommes dans le manque de ... absents à nous-même, pas ici et maintenant, ni d'ailleurs véritablement dans le trading. Force est de constater que l'ego existe et se manifeste quand il y a manque de discipline. L'ego se niche dans l'immédiateté de toute distance à des objectifs rationnels prédéfinis. Comme si notre psyché ne supportait pas le vide. Alors, dès qu'il y a un vide, se crée une réaction affective à notre champ d’expérience. Un mouvement de recul, basé sur la peur. Cette peur nous fait nous retrancher dans une bulle pour nous protéger. L’ego est le résultat d’une activité mentale qui crée et maintient une entité imaginaire dans notre esprit. L'ego est un corps matériel, une sorte de moi immature, confronté aux objets et aux autres, et qui a besoin d’approbation. Quand mon ego prend le dessus il ne me fait penser qu'à moi (c'est à dire qu'à lui), et donc dans le trading, il provoque des réactions inadaptées telles que cupidité, peur, euphorie, orgueil, impulsivité, trades d'ennui ... Finalement, la discipline, la maîtrise de l'ego, son enfermement et son maintien en captivité, ou le fantasme de pouvoir un jour se saisir complètement soi-même (de lui), et atteindre par là un état permanent de sécurité et de possession, est voué à l’échec. Nous ne pourrons qu’être déçus, car c’est impossible.

La confusion existe entre un ego fort (qui prend le dessus) et la confiance en soi et la liberté d’être. De l'ego, moi immature, ennemi du trader, au soi, passons par le Je. De ce : moi, moi je, à moi, mon, mes, essayons le simple je. Cette distinction dans le langage fait une grande différence dans la perception que l’on peut avoir de soi-même. Une façon de s’exprimer mettant immédiatement l’attention sur le sens des responsabilités plutôt que sur la possession. Je fais du trading, j'ai des pertes, j'ai des gains ... ce n'est pas mon trading, mes pertes, mes gains.

Essayons de remplacer l'ego, le moi fort (illusion immature) par le non-moi.
Le moi imaginaire est la réponse que donne la psychanalyse.
Le moi est une erreur de point de vue. L’envers de la conscience fondée sur l’ « ego cogito » cartésien est l’inconscient, qui force le sujet moderne, le sujet de la science, à reconnaître qu’il n’est pas le maître en sa demeure. Le moi est une surface qui ignore les profondeurs. Jamais l’être humain ne peut s’y limiter, encore moins s’y identifier sans tomber dans une forme ou une autre de folie. Lacan insiste : il faut en finir avec le moi. La psychologie est une impasse. Tout l’enjeu est d’accepter que notre être est plus grand que tout ce que pourra en dire le moi. L’idée même de se construire n’est possible qu’à partir du fait que le moi est non-solide. Dans un travail analytique, on s’ouvre de manière réelle à quelque chose de plus vaste que soi. Il ne saurait y avoir de jugement de valeur en ces domaines, il nous faut au contraire sortir des catégories et entrer dans l’expérience. Le travail de Lacan va dans le sens du non-moi. L’homme est habité, par exemple, par le langage, et la parole le parle sans qu’il puisse la maîtriser de l’extérieur. Le moi, pour Jacques Lacan, est une instance imaginaire de contrôle et de méconnaissance. L’ignorance, l’illusion, la tromperie le caractérisent. La cure analytique permet la traversée des apparences, pour se retrouver de l’autre côté du miroir et échapper à l’emprise du narcissisme qui prend le reflet pour un être existant en soi. On ne peut donc pas dire qu’il faut un moi solide pour entrer dans le non-moi. Au contraire, c’est quand il y a du non-moi, du non-ego, de la vacuité, que l’on respire, que l’on peut accéder à une certaine liberté.

Ici les distinctions entre bouddhisme et psychanalyse ne sont pas si étanches qu’on le croit.

La tradition bouddhiste et l’école de la psychanalyse, en apparence si éloignées, se rejoignent sur l’essentiel. La vérité de l’homme est le non-moi, rien d’autre – ce qui n’est pas sans rapport à sa nature éveillée.
Pour les bouddhistes, le moi n’existe pas. L’ego est une illusion sans fondement qui nous emprisonne et nous tue, en nous faisant croire à une personne stable et rassurante, que chacun situe quelque part vers l’intérieur de soi, et appelle affectueusement son moi. Ce qui est une drôle d’idée, les textes précisant bien que s’attacher à un moi revient à traîner derrière soi un cadavre. Les notions d’impermanence et de non-ego sont des enseignements fondamentaux du Bouddha, et constituent avec la souffrance les « trois marques de l’existence ». Le « non-ego » est un terme, loin d’être négatif, qui désigne plutôt une liberté qu’une privation. Le non-ego est une notion positive, contrairement aux idées reçues. Le non-ego c'est la vraie liberté.

Notre être est absolument insaisissable, car quelque chose d’ouvert se tient toujours en nous, et donc un accès possible à la liberté. On peut opposer l'ego au soi. Le soi, ou moi intérieur et mature, qui devient impersonnel, se confond avec le grand tout, qui provient de l’esprit, qui est immatériel et invisible. Doté des raisons de l'âme, notre soi est positif. Il cherche toujours à optimiser toute situation qui se présente.

Pour résumer, le trader doit observer son ego, petit moi immature, récurrence incontournable mais insignifiante, ayant une place circonscrite dans son trading. Le trader doit œuvrer, développer et permettre sa transformation en non-moi pour pouvoir réaliser de manière fluide tous les actes du trading. Le trader ré-gulier est un trader ré-veillé.
Son ego est devenu quantité négligeable. Le trader, bien réveillé, avec un observateur interne vigilant et disponible, maintient son ego à l'écart lorsqu'il trade, et aussi le plus souvent possible dans le reste de sa vie. Le trading ne peut se résoudre ni à moi, je, ni à lui. L'expérience est pour le trader une transcendance où son soi s'appuie sur les métaphores (marchés financiers, argent, ...) pour s'épanouir.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par frigolite » 24 févr. 2015 11:54

Trader sans l'égo, c'est accumuler ses trades positifs comme les petites briques de couleur (avec plus de vertes que de pas mur (de briques))

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par sobear » 24 févr. 2015 13:57

Merci Bella, voilà un texte à relire plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités.
reste à développer les pratiques utiles pour maitriser cet ego, les solutions ne sont pas faciles à débusquer et appliquer.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 14:12

Je l'imprime et je le lis ce soir au coin du feu (enfin de la télé allumée sans le son, je n'ai pas de cheminée)

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 17:57

J'avoue n'avoir compris que 5% de ton post, Bella, mais je le relirai assurément dans quelques mois/années, lorsque je serai plus apte à concevoir ces notions. Merci, en tous cas :)

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par alfbeaum » 24 févr. 2015 22:19

bella,des paroles d'une grande profondeur nous poussant toujours a cette introspection...merci

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par Rogue » 26 févr. 2015 14:48

Très très très intéressant ce que tu nous proposes là Bella, bravo en tout cas pour le temps passé à nous exposer ta vision des choses.

J'ai beaucoup travaillé cette notion d'ego, beaucoup échangé sur ce "concept", beaucoup lu aussi, et beaucoup pratiqué ces derniers mois (à travers mon expérience et mes méditations). Alors je me permets d'apporter un éclairage qui est mien et qui ne se veut pas global du tout, mais qui peut apporter des pistes de réflexions.

Pour moi, l'ego est ce qui nous relie à notre aspect le plus "animal" ; au-delà d'être une "personne" à part entière, je dirais que c'est une de nos facettes. L'ego est un ensemble de comportements d'ordre automatique (attention, pas inconscients), acquis par des générations et des générations d'ancêtres primitifs et qui sont passés dans l'inné. L'ego est tout le fracas neuronal et psychique qui nous permet de nous défendre. C'est l'alarme et les comportements qui en découlent. C'est ce qui nous permet de garder notre intégrité physique et psychique. C'est notre réponse au stress, plus globalement à tout stimulus extérieur (danger, joie, peine, bruit, vue...).

J'ai longtemps cru que c'était un petit animal ou une grosse bête qui vivait au fond de moi et dont je devais me méfier alors que son rôle est primordial. Alors plutôt que de vouloir le combattre, l'exterminer (et ainsi faire disparaître une partie de ma personne) j'ai commencé à le dompter, à l'apprivoiser et à faire en sorte, sur les conseils d'une personne très éclairée, qu'il me soit utile. Plus qu'un long discours, exemple :

L'ego alerte sur le fait que la position prise part en sucette... en gardant ce mode égotique on va moyenner, entrer en mode espoir etc etc. Faire toutes les choses qui sont contre-productives parce que ce sont les choses les plus simples et directes que notre esprit aura à mettre en face de la problématique immédiate. Or le trading, ce n'est pas quelque chose de "naturel" (ce n'est pas de la chasse ou de la cueillette pour schématiser). Maintenant, je garde la partie de l'ego qui m'alerte, mais elle m'alerte surtout qu'il faut que je regarde mon plan et dans mon plan, j'ai les choses à faire qui sont rationnelles et réfléchies. Et qui aboutissent à la résolution la plus intelligente, pas forcément la plus immédiate.

Et on en revient à ce que je disais encore hier : en trading il faut un plan. Un plan élaboré l'esprit clair et serein dans un moment de calme et de travail. Et travailler en collaboration avec son ego, pas contre lui ; contre lui ça veut dire contre soi, et ça c'est pas productif du tout.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par falex » 26 févr. 2015 15:01

Pas de souci je sais trader sans Lego (tm)
Avec j'ai plus de mal

Merci Bele et Rogue, c'est effectivement très interessant.

De toute façon une façon d'avancer "profondément" dasn sa vie et de s'accepter plein et entier tel que l'on est. Ensuite o peut vouloir changer/améliorer certains aspects de notre personnalité, mais avant cela une bonne connaissance (cartographique analytique par exemple) est vraiment utile.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par sobear » 26 févr. 2015 21:12

le cerveau humain ne traite pas de la même manière une action à faire dans le présent ou le futur, nous sommes plus enclin à nous soumettre à l'immédiateté plutôt qu'à prévoir le futur créant une incohérence de comportement.
L'une des formes que prend cette "incohérence temporelle" est, par exemple, qu'il nous est plus facile de décider d'arrêter de fumer à partir de demain qu'aujourd'hui. En d'autres termes, nous espérons que notre "moi de demain" sera plus volontaire que notre "moi d'aujourd'hui" n'est prêt à l'être.
il y a une base physiologique à une telle dissociation dans la prise de décision.
Un test propose à des participants de choisir entre recevoir 200$ maintenant ou 300$ dans 15 jours puis un autre test de recevoir 200$ dans 15 jours ou 300$ dans un mois et enfin un dernier test propose 200$ dans un mois ou 300$ dans deux mois permettant de représenter ainsi l'immédiat, le future proche, le future moyen et le futur lointain.
Grâce à l'IRM les chercheurs ont pu voir quelles parties du cerveau sont activées au moment de la décision. Ils ont ainsi pu constater que la zone correspondant au système limbique (supposée ne réagir qu'au gratifications plus viscérales et immédiates) n'était activée que lorsque la décision impliquait de comparer une gratification immédiate à une future. A l'inverse, le cortex préfrontal latéral (partie plus calculatrice du cerveau) réagissait avec une intensité similaire à toutes les décisions quelles que soit les échéances des différentes options.
L'application au trading de cette incohérence explique les trades impulsifs en réaction à une situation d'attente et les sorties précoces d'un trade, l'immédiateté consistant à prendre son petit gain sans laisser le trade aller jusqu'au bout c'est à dire jusqu'au point fixé initialement dans le plan de trading.
Au total, on voit bien la difficulté à suivre un plan de trading qui se situe dans le future même s'il est très proche car notre instinct viscéral nous pousse à réagir immédiatement à chaque évolution du prix.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par falex » 26 févr. 2015 22:12

C'est pour ça que je suis toujours "meilleur" quand j'arrête de regarder un trade ... Je ne cherche plus à prendre mon gain/plaisir viscéralement ...

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par koub » 27 févr. 2015 06:52

Plop, oui très intéressant Bella... :)
Spoiler:
- Sobear: j'ai décidé d’arrêter de fumer à partir de hier, cela fait bientôt 6 semaines... OP pour les 300$ dans 15 jours, il faut signer où? :mrgreen:

:)Image Image

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par Anonyme01 » 28 févr. 2015 09:11

Très intéressant, sobear. Et dans la majorité des cas, l'on se rend compte que notre plan de trading aurait fonctionné et que l'on aurait pu encaisser plus de points qu'en coupant très rapidement.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par libertarian » 01 mars 2015 13:27

bien d'accord avec falex
après mon entrée faite, avec TP et SL je fais juste un tour avant la cloture histoire de checker
pendant ce temps je fais autre chose
pas la peine de se faire mal au bide en mattant les cours...

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par frigolite » 01 mars 2015 15:51

libertarian a écrit :bien d'accord avec falex
après mon entrée faite, avec TP et SL je fais juste un tour avant la cloture histoire de checker
pendant ce temps je fais autre chose
pas la peine de se faire mal au bide en mattant les cours...
Ca dépend si tu (m)ask ton bid :roll:

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par Bella Swan » 01 mars 2015 15:54

Et le Bid(e) Frigolol ça le connaît ! :lol:

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par frigolite » 01 mars 2015 16:03

Mon dernier Bid en Futures un. Je me demande si j'ask le prochain.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par Bella Swan » 01 mars 2015 16:09

Ne sois pas trop spreadssé :mrgreen:

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par frigolite » 01 mars 2015 16:15

Trop tard, l'aléa jacta et est lancé.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par wasgij » 03 mars 2015 16:36

Je confirme : le trading sans l'ego c'est mieux.

Hier j'étais sûr de moi, j'ai fait une journée très mauvaise. Que des pertes.
Aujourd'hui, j'ai tradé sans ego. Résultat : j'ai fait la journée opposée de celle d'hier. J'ai rattrapé mes pertes. C'est une bonne leçon d'humilité.

Re: Et si on essaie le trading sans l'ego ?

par artes88 » 04 mars 2015 19:56

Bella Swan a écrit :Et si on essaie le trading ../.. discipline. L'ego se niche dans l'immédiateté de toute distance à des objectifs rationnels prédéfinis. Comme si notre psyché ne supportait pas le vide. Alors, dès qu'il y a un vide, se crée une réaction affective à notre champ d’expérience. Un mouvement de recul, basé sur la peur. Cette peur nous fait nous retrancher dans une bulle pour nous protéger. ../... pour le trader une transcendance où son soi s'appuie sur les métaphores (marchés financiers, argent, ...) pour s'épanouir.
Il est vrai que quand on observe un contrat futures, on remarque aisément qu'il n'est constitué que de vide, en dessous de lui, au dessus de lui c'est du vide.

Mais aussi avant lui et après lui ...c'est vide aussi, car à l'instar des options il se crée à l'exécution... pour disparaître ensuite à la fermeture de la position.

Sans laisser d'autres traces que dans le "clearing desk" (et nos mémoires)

ref; torrent de montagne?! oui? non?

Sujets similaires
Ego, vous avez dit égo?
par trader-incognito » 30 sept. 2017 12:15 (26 Réponses)
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 avr. 2013 09:14 (12 Réponses)
L'égo; celui qui me colle à la peau !
par Stochastic » 25 juin 2015 17:40 (10 Réponses)
Ego... mais qui c'est celui là !...
par Stochastic » 30 nov. 2015 07:43 (2 Réponses)
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 août 2016 13:02 (8 Réponses)
Le MM, une notion d'égo.
par Jili » 27 févr. 2017 19:05 (9 Réponses)
L'égo
par chad » 29 sept. 2017 15:38 (8 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
Argent, ego et dissociation
par Katana » 15 août 2018 20:12 (14 Réponses)
L'ego et la raison
par marcus34 » 31 août 2019 09:45 (3 Réponses)