ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Darko2020 » 03 févr. 2021 14:57

Cela va à contre-temps de cette américanisation permanente dans notre civilisation, mais plus j'y pense, plus je trouve qu'un vouvoiement permanent contribuerait grandement à un meilleur rapport entre êtres humains.

Le tutoiement ouvre la porte à la familiarité, au manque de respect, un peu comme si une barrière avait été franchie et qu'elle nous donne autorisation de ne plus tenir compte de certains scrupules sociaux.

Demandez-vous si vous parleriez de la même façon à votre conjoint(e) ou à vos enfants si vous aviez à les vouvoyer, sans parler même des gens que l'on croise au quotidien.

Le vouvoiement, c'est à la fois une marque de respect, mais également une formidable protection, sans pour autant perdre en contenu. Michel Audiard fait vouvoyer la plupart de ses personnages, et même les personnages de Kaamelott se vouvoient sans qu'on en perde la moindre saveur.

Je vous souhaite un bon après midi

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par loilodan » 03 févr. 2021 15:21

Le tutoiement n'existe pas en anglais. Et ça n'empêche ni la familiarité, ni le manque de respect.

Après, c'est vrai que dans certains rapports, le tutoiement catégorise une hiérarchie sociale : le "Supérieur" tutoie et "l'inférieur " vouvoie.

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Darko2020 » 03 févr. 2021 15:22

Le vouvoiement existe en anglais, mais il s'exprime autrement que par le pronom

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par loilodan » 03 févr. 2021 15:31

Je ne savais pas. Merci.

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Breakout » 03 févr. 2021 15:52

Avant il y avait un tu dans la langue anglaise: "thou" mais il n'est plus utilisé.
On pourrait presque dire qu'ils se vouvoient tout le temps.

C'est moins pratique de vouvoyer en français et ça complique l'expression, je m'imagine mal qu'on se vouvoie entre potes ça ferait un peu chochotte quand même.
Pas certain que ça contribuerait à un meilleur rapport social.

C'est vrai que nous somme un peu trop influencé par les anglo-saxons de manière générale et pas seulement au niveau de l'expression (mode de vie, culture, ...) mais c'est normal car ils dominent le monde. Nous ne dirions pas cela si la France dominait, ça ne nous dérangerai pas.

Le tutoiement est justement fait pour être plus familier, il convient de bien savoir quand l'utiliser.

C'est intéressant ton (votre) point de vue Darko2020 mais un peu extrême tout de même.

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Amarantine » 03 févr. 2021 15:58

Je suis tout-à-fait d'accord Darko, le vouvoiement met une certaine barrière qui n'entraine pas la familiarité, mais le respect que chacun doit à l'autre.
Quand j'étais jeune, on vouvoyait beaucoup plus que maintenant. Jamais on n'aurait eu l'idée de vouvoyer ses voisins ou ses collègues par exemple. J'ai eu énormément de mal à passer au tutoiement. Au début, je passais pour une snob.
Mais ce qui m'a le plus posé problème, c'est de passer au "bonjour" sans ajouter "monsieur, madame". Encore maintenant, il m'arrive souvent d'ajouter monsieur ou madame après bonjour.
Quant à "salut", c'est carrément impossible pour moi de le dire.

Vous imaginez-vous un tantinet soit peu la différence de langage entre les années 60 et aujourd'hui? c'est affolant.
On n'a tout de même pas élevé les cochons ensemble. :lol:

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Madnex » 03 févr. 2021 16:13

J'ai vécu au Québec et le vouvoiement n'existe pas vraiment.
La majorité des personnes que j'ai eu l'occasion de côtoyer ont été très avenantes.
Je trouve que professionnellement parlant ça évite de mettre de la distance entre la direction et les employés.

Ca n’empêche pas le respect.

La société est moins patriarcale qu'en France

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Darko2020 » 03 févr. 2021 16:53

ça doit être mon côté XIXème...
le siècle, pas l'arrondissement

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par gima » 03 févr. 2021 17:30

Comment allez vous ma chère Amarantine, j’ignorais que par le passé vous eûtes élevé des cochons. Comment cela se fasse t’il que vous soyez tombé si bas ?
:lol: :lol:

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Amarantine » 03 févr. 2021 17:40

Gima...😂

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Papaours74 » 03 févr. 2021 18:31

En même temps les "Aristocrates" se vouvoyaient.
Il faut qu'on s'y mette tous...
:lol2:

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Amarantine » 03 févr. 2021 18:53

Je crois qu’on aurait tout de même du mal à se tutoyer si on se voyait en réel, surtout avec les différences d’âge.

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Chris77 » 03 févr. 2021 19:27

Au Mexique on utilise beaucoup plus facilement le tutoiement qu'en France, et les gens sont beaucoup plus ouverts et amicaux, je pense que ça a un lien. Pareil je travaille avec le Québec où des gens qui ne me connaissent pas me tutoient souvent après avoir discuté à peine 2 minutes au téléphone. Je trouve que ça plus gai et plus simple pour être en confiance avec les gens, mais sans que ça change quoi que ce soit au respect mutuel entre les personnes, c'est plus une question d'éducation et de culture, en France le vouvoiement est quasi obligatoire avec les gens qu'on ne connaît pas donc quand on se met à les tutoyer c'est qu'on a déjà passé une étape... Question d'habitudes.

@Amarantine : Je vous prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses pour toutes les fois où mon vocabulaire et ma manière de m'exprimer à votre égard ont pu vous paraitre incongru :D

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Madnex » 03 févr. 2021 19:35

@Darko :

" Que la force soit avec vous Darkvador. Sincères salutations de l'empire :lol2: "

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Darko2020 » 03 févr. 2021 19:57

@Madnex, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués et néanmoins chaleureux

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Amarantine » 03 févr. 2021 20:03

"je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués"... et respectueux.
Excuses acceptées Chris, mais que je ne vous y reprenne pas. :lol:

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Benoist Rousseau » 03 févr. 2021 20:20

C’est toujours le cas dans certaines familles aristocratiques ou de la haute bourgeoise. Un marqueur social. Les parents et les enfants se vouvoient. Cela fait étrange au départ. Et on se sent comme un gueux

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Miju » 03 févr. 2021 20:30

Pour ma part, je tutoie que si on me le demande. Sinon, hors de question.

Cela fait 26 ans que je suis avec ma femme et je vouvoie toujours Mes beaux-parents. Cela met une certaine distance. Et je les vouvoie beaucoup beaucoup plus beaucoup pour qu’ils soient loin loin loin.

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Chris77 » 03 févr. 2021 22:02

Miju :lol:

@Amarantine : Soyez certaine que je ne vous créerai plus ce genre de désagrément ;)

Re: Et si on se vouvoyait pour toujours?

par Benoist Rousseau » 03 févr. 2021 22:03

Oui D'ailleurs Miju, il me serait fort aise, que vous me vouvoyez mon cher