ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Et si vous y alliez ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2019 14:02

Et si vous y alliez au lieu de vous poser la question du pourquoi du comment qui sont souvent des façons fallacieuses pour ne rien tenter ?
D226B0E0-E41C-4FEB-A408-16B9D15432FD.jpg
D226B0E0-E41C-4FEB-A408-16B9D15432FD.jpg (21.43 Kio) Vu 579 fois

Re: Et si vous y alliez ?

par Amarantine » 22 juil. 2019 14:13

L'image est très parlante et c'est exact: si la bride d'un cheval n'est attachée qu'à une très fine branche, le cheval ne tentera même pas de s'en détacher.
Spoiler:
Souvenez-vous dans les westerns, le cow-boy pressé qui jette négligemment la bride de son cheval sur la barrière en bois du saloon sans l'attacher.
Il y a toujours 1000 et une raisons pour ne pas se lancer, essayer ou tenter.

Re: Et si vous y alliez ?

par Florian » 22 juil. 2019 15:41

C'est profond savez-vous

Re: Et si vous y alliez ?

par ChristelleP » 22 juil. 2019 15:46

:mercichinois: :top:

Re: Et si vous y alliez ?

par Miju » 22 juil. 2019 15:56

C'est exactement l'image qui me fallait!
Merci Benoist!!!

Re: Et si vous y alliez ?

par meco215 » 22 juil. 2019 16:38

Similaire à cette histoire de Jorge Bucay que j'avais lue il y a des années en espagnol. Même concept . Pourquoi penser qu'on ne peut pas faire telle ou telle chose? Pourquoi penser qu'on ne pourra pas y arriver?


" Quand j’étais petit, j’adorais le cirque, et ce que j’aimais par-dessus tout, au cirque, c’était les animaux. L’éléphant en particulier me fascinait ; comme je l’appris par la suite, c’était l’animal préféré de tous les enfants. Pendant son numéro, l’énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaires…

Mais tout de suite après et jusqu’à la représentation suivante, l’éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché en terre, par une chaîne qui retenait une de ses pattes prisonnière.

Mais ce pieu n’était qu’un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu’un animal capable de déraciner un arbre devrait facilement pouvoir se libérer et s’en aller.

Le mystère restait entier à mes yeux.

Alors, qu’est ce qui le retient ? Pourquoi ne s’échappe-t-il pas ? A 5 ou 6 ans, j’avais encore une confiance absolue dans la science des adultes. J’interrogeai donc un maître, un père et un oncle sur le mystère du pachyderme. L’un d’eux m’expliqua que l’éléphant ne s’échappait pas parce qu’il était dressé.

Je posais alors la question qui tombe sous le sens :

"S’il est dressé, pourquoi l’enchaîne-t-on ? "

Je ne me rappelle pas qu’on m’ait fait une réponse cohérente.

Le temps passant, j’oubliai le mystère de l’éléphant et de son pieu, ne m’en souvenant que lorsque je rencontrais d’autres personnes qui un jour, elles aussi, s’étaient posé la même question.

Il y a quelques années, j’eus la chance de tomber sur quelqu’un d’assez savant pour connaître la réponse :

" L’éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable. "

Je fermai les yeux et j’imaginai l’éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. Je suis sûr qu’à ce moment l’éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n’y est pas arrivé malgré tous ses efforts.

Je l’imaginai qui s’endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain… et les jours suivants… jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.

Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s’échappe pas, le pauvre, parce qu’il croit en être incapable.

Il garde le souvenir gravé de l’impuissance qui Futures la sienne après sa naissance. Et le pire, c’est que jamais il n’a tenté d’éprouver à nouveau sa force."

Re: Et si vous y alliez ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2019 16:49

splendide Meco ! j'ADORE

Re: Et si vous y alliez ?

par ChristelleP » 22 juil. 2019 16:56

Pauvre bête ! :(

Re: Et si vous y alliez ?

par takapoto » 22 juil. 2019 16:59

[youtube]https://youtu.be/8AF-Sm8d8yk[/youtube]

Re: Et si vous y alliez ?

par Guipit » 22 juil. 2019 17:43

ou çà ?

:arrow: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Et si vous y alliez ?

par aa3 » 22 juil. 2019 22:14

Je l'ais fait, j'ai soufflé dans un didgeridou. Un son est sortit. :D :lol: c'était magique.
Merci les termites pour ce et ces moments passés d'appel de la forêt. Pour ces vibrations qui ont traversées mon corps, mon esprit. Merci machine 1 2et3 pour m'avoir embrassé :roll: je m'égare :lol: c'était cool quoi!! :)