ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Etat des réserves de pétrole en 2019

par Jessie Jezz » 03 Juil 2019 11:05

Image

Merci pour cette carte. Elle est d'une éloquence déconcertante. Hormis les pays qui sont assis historiquement sur une souveraineté bien établie (US/Russie/Canada/Emirats Arabes Unis/Arabie/Chine), La quasi majorité des grosses réserves de petrole sont issus de pays ayant subi des instabilités economiques ou politiques profondes durant les 70 dernieres années = venezuela / nigeria / angola / iraq-iran / koweit / libye.
Où l'on voit bien l'enjeu stratégique majeur d'avoir la main basse sur ces réserves de petrole par tous les moyens (cf l'Histoire de ces pays).

:arrow: En parallèle, Abu Dhabi qui possède malgré tout presque autant de petrole en réserve revendiqué (prouvé?) que le Koweit, vient d'inaugurer le + grand champ solaire du monde pour s'affranchir de cette quasi-totale dépendance au marché petrolier.
https://siecledigital.fr/2019/07/02/abu-dhabi-cree-le-plus-grand-parc-denergie-solaire-au-monde/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserves_de_pétrole_aux_Émirats_arabes_unis

Re: Etat des réserves de pétrole en 2019

par butternut » 03 Juil 2019 13:16

Bonjour.

Attention, au delà des reserves prouvés, il y'a aussi le type.

Par exemple au Venezuela il s'agit de pétrole extra lourd nécessitant des "coupes" avec des pétroles plus légers. Même problème avec le schiste, mais lui il est trop léger.

Les Usa sont donc obligés d'importer du pétrole lourd pour faire tourner leurs raffineries...

Ensuite, pour ce qui est des réserves, il y'a des subtilités, entre les réserves prouvées, les réserves ultimes, les réserves potentielles...

Ces cartes montrent les informations mainstream (dans les pays occidentaux c'est à peu près fiable, beaucoup moins en Arabie Saoudite, par exemple, qui n'a jamais été auditée sérieusement).
Les donnés plus précises (et plus fiables) coutent des millions de dollars et ne sont donc pas accessibles au grand public.

La réalité c'est que le pétrole bon marché va devenir rare.

Il faut de plus en plus injecter d'énergie pour extraire un baril (typiquement c'est du pétrole qui sert à extraire du pétrole. Mais les renouvelables et même le nucléaire vont pouvoir être utilisés, notamment pour ce dernier point pour le pétrole bitumineux canadien (qui n'est pas du pétrole mais grosso modo du kéroGène (et pas du kéroSène))

Le pétrole conventionnel (simple a extraire et raffiner) est en déclin depuis 2006, le pic est passé et depuis les volumes ont baissés de plus de 2 millions de barils par jour (sur le conventionnel uniquement).

La hausse est permise par les non conventionnels, et l'Agence Internationale de l'Energie sonne l'alarme car l'offre devrait tripler d'ici 2025 pour couvrir la demande (à cause du déclin en cours du conventionnel)
Or les Usa ne pourront surement pas faire plus que doubler l'offre...

Pour information, l'Europe est en déclin pétrolier subit depuis 2006, ce qui veut dire que nous avons du mal à nous approvisonner.
Ce qui explique en partie qu''il y'ait 10% d'éthanol dans l'essence et 7% d'huile dans tous les diesels vendus chez nous.

Or n'oublions pas que la croissance est correlée à la consommation de fossiles...
Il n'y aura plus jamais de "trente glorieuses".

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Il est interessant d'éplucher le rapport annuel BP.

On voit, en volume et en pourcentage, l'évolution par rapport à l'année passée, par pays. Et donc, on visualise les pays en "déclin" (que les raisons soient économiques, politiques ou géologiques) et ceux ayant encore la pêche.

https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2019-full-report.pdf

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour ceux que cela intéresse, j'évoque plus haut l'extraction de pétrole rendue économiquement viable grace aux renouvelables ou au nucléaire, c'est l'hypothèse de renforcement synergique des énergies, qui stipule qu'aucune énergie n'arrive à se substituer à une autre (c'est le cas jusqu'à aujourd'hui, le pétrole n'a pas remplacer la charbon , ils se sont juste additionnés).

https://vincent-mignerot.fr/etudes/2017-07-07-renforcement-synergique-energies/

Articles en relation
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 Fév 2012 20:32 (1 Réponses)
Trading Le pétrole
Fichier(s) joint(s) par butternut » 13 Oct 2014 13:19 (243 Réponses)
Trading du pétrole
par Sagal » 09 Sep 2018 11:37 (6 Réponses)
Guerre et pétrole
par Eversa » 31 Mar 2018 11:38 (3 Réponses)
Le Vénezuela et la fin du pétrole bon marché
par Vix » 20 Juin 2019 20:42 (2 Réponses)
Trader le pétrole à moyen / long terme (avec IG)
par Sagal » 09 Déc 2015 18:20 (3 Réponses)
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 Oct 2016 19:13 (2 Réponses)
100% énergie du soleil + fusion nucléaire = chute du pétrole
par Eversa » 06 Juin 2018 13:42 (3 Réponses)
Le monde manquera d'or bien avant de manquer de pétrole
par Mouffti » 23 Mar 2019 13:15 (1 Réponses)
World Material Forum 2019
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 03 Juil 2019 13:58 (4 Réponses)

ProRealTime