ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Alerrion » 03 mars 2016 00:00

Bonsoir tous le monde ,
Je me permet de poster sur le forum Andlil , car c'est ici que j'ai découvert le trading .
Depuis quelques temps je m’intéresse au crypto monnaie ( Bitcoin , litecoin .... etc )
L'ethereum semble être la crypto monnaie qui se démarque des autres et pourrais bien devenir la nouvelle référence , car ce n'est pas une devise à proprement parler , le concept est beaucoup plus poussé que pour le bitcoin .
Voici un lien qui vulgarise et résume très bien le fonctionnement :
http://www.ethereum-france.com/quest-ce-que-lethereum/

Voila j'aimerais avoir vos avis , car pour ma part je trouve cela plutôt pas mal comme concept .

-+

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Amarantine » 03 mars 2016 00:14

Spoiler:
Alerrion: les balises sont interdites.
Extrait du message aux nouveaux:
"Vous devez copier-coller l'adresse de tous vos liens et non vous servir des balises. Celles-ci sont réservées uniquement aux liens internes, d'Andlil vers Andlil (forum, blogs)."

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Alerrion » 03 mars 2016 19:35

Ah pardon , je ne savais pas , c'est vrai que cela fait longtemp que je ne me suis pas connecté sur le forum .

Cdlt

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Benoist Rousseau » 03 mars 2016 19:54

J'adore ce type de truc. Je te dis ça lundi (remonte le poste si j'oublie)

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Alerrion » 03 mars 2016 20:08

Les possibilités semble infinie , on peut même imaginer de couplé cela à des Q.RAD ( chauffage par le calcul ) . Ce qui rapporterais au mineur d'ether et les chaufferais gratuitement :)
J'ai acheté pour 1000 € d'ether lorsqu'il était au environs de 4 € / ether . Aujourd'hui il a touché les 8.50 € .
microsoft et d'autre grosse firme commence à s’intéresser de tr'es prés au truc .
Pour ma part je vise du long terme .

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par palladium » 15 avr. 2016 21:39

Le sujet n'a pas l'air de passionner la foule, mais l'avis de Benoist m'intéresse toujours ! :)
Qu'en aurait donc pensé les membres de l'école autrichienne d'économie ?

Effectivement Alerrion le Bitcoin ne présentait qu'un seul usage de la technologie de la blockchain : celui de monnaie au fonctionnement décentralisé.
Tandis, qu' Ethereum peut-être encore plus disruptif car il ne se limite pas à la fonction de monnaie. La principale innovation étant les smarts contracts, qui permettent de se débarrasser des tiers de confiance en créant des organisations décentralisées.

Exemple récent de Digix.io :
Edit : La vente est terminée ! Le seuil d’investissement de 5,5 millions de dollars a été atteint en moins de 24h.

Digix.io est une startup se présentant comme « une organisation décentralisée utilisant la plateforme Ethereum » , ayant pour objectif de « développer une plateforme financière s’inspirant de l’étalon-or pour le 21ème siècle sur Ethereum » .

En pratique, Digix.io va acheter de l’or physique et le stocker dans un coffre. Il va ensuite émettre des « DGX« , ou « Digital Gold Tokens« , chacun des tokens correspondant à 1 gramme d’or physique. Les échanges de DGX sont naturellement inscrits dans la blockchain ethereum, et chaque personne pourra en théorie échanger lorsqu’elle le souhaite ses tokens DGX contre l’or physique auquel il correspond. Les transactions effectuées seront ponctionnées de frais de transactions relativement faibles.

En bref, c’est une recréation moderne de l’étalon-or qui avait cours notamment aux Etats-Unis jusqu’en 1971.

Pour collecter les fonds nécessaires à son fonctionnement (notamment acheter de l’or), la société a mis en place une DAO (decentralized autonomous organization), dont les parts sont aujourd’hui en vente (et théoriquement jusqu’au 28 avril 2016). De façon relativement classique, le DAO sera chargé de financer et superviser le développement de l’activité de Digix.io, ainsi que de prendre des décisions stratégiques sur l’avenir de la plateforme. En échange de sa participation, il percevra une part des frais de transactions collectés sur chaque échange de DGX.
Source : http://www.ethereum-france.com/debut-de-la-vente-des-tokens-du-dao-de-digix-io/

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2016 21:54

Regarde pourquoi l'étalon or a été abandonné et tu verras les limites du système :)

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par palladium » 15 avr. 2016 22:08

Je ne suis pas un partisan de l'étalon-or et ni un grand fan de l'or en général non plus d'ailleurs ! :D

J'ai donné l'exemple de Digix car c'est un très bon exemple d'organisation autonome décentralisée (DAO):

On peut acheter des parts de la société (des tokens semblables à des actions) qui nous donnent droit à une commission (semblable à un Dividende) sur les transactions effectuées sur la plateforme. Et le tout est gérée par Ethereum qui est une machine virtuelle (donc incorruptible) qui n'obéit qu'au code ("Code is Law") qui a été prédéfini.

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2016 10:21

le soucis c'est que si cela marche, ils seront bloqués par la croissance même de leur société car ce sera inflationniste car l'or n'est pas stable en terme de prix.

Les crypto monnaies hélas ne viendront pas d'initiative de ce type à mon avis car pas assez de marge de garantie et pas assez connu du grand public.

Par contre cela viendra de google amazon et facebook qui travaillent là dessus.

Crypto monnaie gagée sur leurs milliards en trésorerie.

10% de réduction pour les annonceurs de pub sur google ou facebook s'ils l'utilisent, 2% de réduction chez amazon ou google shopping par exemple

Instantanément 2 milliards de consommateurs et des centaines de millions de dollars de CA par mois. Quand une gorsse boite dépense 10.000.000 de $ en budget pub par an sur google et facebook... elle ne va pas se poser la question plus de 5 secondes

Je suis prêt à transférer mon salaire chez GoFAM (google facebook amazon) immédiatement bien plus solide que les banques. avec un petit accord avec Visa ? Et hop...

ça discute entre eux sur ce thème... ils peuvent créer une monnaie universelle dédiée au cyber espace et donc à l'économie réelle. Les Booking et co se précipiteront... et plus solide que les États financièrement. Ce qui bloque ? Justement les États qui perdraient encore plus de leur puissance régalienne... ce n'est pas pour rien qu'il y a une intensification juridique sur ce domaine, ils essayent de sauver leur tête. Mais les États sont condamnés à long terme à mon humble avis

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par plataxis » 16 avr. 2016 10:35

Benoist a écrit :Ce qui bloque ? Justement les États qui perdraient encore plus de leur puissance régalienne... ce n'est pas pour rien qu'il y a une intensification juridique sur ce domaine, ils essayent de sauver leur tête. Mais les États sont condamnés à long terme à mon humble avis
C'est eff ant car à terme, j'y vois une alternative entre un pouvoir parfaitement économique, donc totalitaire puisque le capital afflue vers les mêmes grands consortium, ou parfaitement politique, avec un refus de cet état de fait qui pourrait conduire à de nouveaux blocs de type soviétique où la totalité du pouvoir est politique. Il devient difficile d'imaginer un équilibre entre ces 2 tentations des puissants, dans un monde où la classe moyenne régresse à nouveau.

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2016 10:39

Je tiens à préciser que je n'approuve pas l'établissement de ce type de société bien plus puissante que des états car ils n'ont aucune obligation morale. Anita a pour fonction de protéger sa population (sécurité, santé…) et de l'aider à se développer (éducation, réseaux…). Multinationales n'a qu'un seul objectif : vendre plus à un consommateur lambda, cela ne fait pas avancer la « civilisation ». C'est justes quelques idées « futuristes » mais que je crains réelles. J'ai l'impression que le temps des états forts, respectés… est en train de s'effondrer petit à petit pour laisser place à un nouveau système de relations basées non plus, dans une certaine mesure, sur le citoyen mais sur le consommateur. On s'exprime plus en tant que consommateurs que citoyen, on vote pour sauver son chanteur préféré dans une émission de télé réalité mais on ne se déplace plus pour choisir son député.

Chaque évolution a aussi des points positifs, comme négatifs.

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2016 10:48

Plataxis > la classe moyenne ne descend uniquement qu'en Occident, la population mondiale, si on prend du recul, s'enrichit considérablement en moyenne, 1,2 milliards de personnes sont sortis de la pauvreté ces 30 dernières années. Nous vivons juste un transfert de richesse à l'échelle mondiale, il est normal que la population moyenne des pays riches voit son niveau de vie descendre quand on a des centaines de millions de « pauvres » qui accèdent un début de classe moyenne dans les autres pays. On est toujours dans le darwinisme de base et dans des notions économiques finalement extrêmement simples : le gâteau grossit un peu, mais moins vite que la population. Les années 60 70 nous ont permis de développer à une vitesse accélérée une classe moyenne en Occident qui a été créé certainement artificiellement par les matières premières extrêmement bon marché. Ces matières premières extrêmement bon marché provenait de la domination des pays occidentaux sur les producteurs, l'Afrique, l'Asie… l'OPEP n'est qu'une réaction à cette domination.

Les prix ont donc fortement augmenté dans les pays riches, de la plaque de chocolat, au café, à l'essence et à tous les produits que nous utilisons qui nécessitent des matières premières (plastic…), les salaires m'ont bien entendu pas pu suivre car cela aurait été fortement inflationniste. Donc le déclin de la classe moyenne en Occident a permis à des centaines de millions de personnes de quitter leur bidonville, de pouvoir manger à leur faim… Cela permait aux producteurs de café, de thé, de matières premières de nourrir leur famille, de vouloir nous singer, avoir une maison, avoir une voiture, avoir un iPhone…on ne parle plus de famine par exemple alors qu'il est encore 30 ans, tous les mois on parlait de centaines de milliers de personnes qui crevaient de faim.

On a sur le long terme la création d'une classe moyenne mondiale, ceux qui sont dans le bas du classement m'ont et ceux qui sont dans le haut du classement descendre et on finira par trouver un équilibre. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas favorable à nous, notre déclin est actée, programmée et nous le vivons déjà tous les jours. Je dois travailler trois fois plus que mes parents pour avoir le même niveau de vie qu'ils avaient dans les années 70 en étant ouvriers. Par exemple, ils partaient tout le week-end en vacances, il mangeait au restaurant et se payer l'hôtel. Aujourd'hui, à moins d'avoir le salaire d'un gros cadre, c'est impossible.

Ce n'est pas être pessimiste, c'est tout simplement être réaliste et regarder les faits. Mais c'est exactement ce que l'on veut occulter à la population des pays riches. Ce n'est pas un déclin, c'est un rééquilibrage à l'échelle mondiale. Toute la société a grosso modo toujours fonctionné comme cela : 10 % de riches, 80 % de classe moyenne et 10 % de pauvres. Actuellement une classe moyenne en France fait parti des plus riches au niveau mondial, comme nous assistons un rééquilibrage mondial, c'est l'aspect positif de la Mondialisation, personnellement je ne pense pas qu'un français a plus de valeur qu'un mauricien ou qu'un Brésilien, ils aspirent tous à la même chose, avoir de quoi manger.

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par plataxis » 16 avr. 2016 11:13

Benoist, Je suis d'accord sur l'ensemble de ton propos, et l'optimisme peut venir de l'essor d'une classe moyenne à l’échelle internationale. Cependant, la concentration des richesse et/ou des pouvoirs reste une préoccupation actuelle dans une économie de "darwinisme de base" comme tu dis. Darwin aurait utilisé l'expression "survie du plus apte" 2 fois, contre 95 fois le mot "amour" (dans son ouvrage "La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe").
Spoiler:
Ca vient de la fin de cette chouette vidéo en anglais, vers 15'30 :
[youtube]https://youtu.be/fgfQLTIhi1U[/youtube]
Si les gros de l'économie numérique prennent le dessus sur les Etats et les banques, c'est pour moi un motif d'inquiétude. Si les Etats remettent le pouvoir politique au centre des échanges économiques, c'est pour moi un motif d'inquiétude. Peut-être que je m'inquiète trop facilement... Mais je crains que l'on ne maintienne le cap actuel, et je crains aussi un virement de bord trop abrupte. Dans tous les cas ce sont les "vrais gens" qui trinquent.

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2016 13:02

les vrais gens n'existent pas c'est une construction fantasmagorique, pour un éthiopien un chilien tu n'es pas un "vrai gens" mais un salau.d de riche...

la concentration des richesses a toujours existé, elle est même nécessaire au développement humain. Une société égalitaire sans personne qui doit dépasser les autres on l'a eu un peu en place, URSS. Bilan, personne ne bossait, ça servait à quoi ? On gagnait pareil à ne rien faire ou à travailler. C'est l'idée, la volonté de passer au dessus des autres qui est un grand moteur économique dans nos sociétés. Les gens bossent pour avoir plus que les autres, pour avoir une plus belle voiture, pour frimer, pour avoir un peu plus que les autres. C'est triste mais c'est comme cela. Plein de webmasters de site boursiers m'harcellent pour que je vende des formations ou leur propre formation. Ils n'arrivent pas à comprendre que je n'exploite pas 1% du potentiel du site par exemple, c'est du gâchis pour eux

Personnellement je ne m'inquiète pas, on y peut rien, la civilisation évolue sans nous, on est rien, on ne sert à rien. Les Romains se sont inquiétés quand leur monde a changé, bon ben voilà. Notre monde change, on y peut rien, on arrivera à un totalitarisme des grands groupes dans 50 100 500 ans. Et puis si l'humanité est encore là, on aura une révolution et on reviendra à des États protecteurs et à nouveau... De tout temps l'avenir a inquiété c'est pour cela que le passé est toujours mieux. Mais on vit dans un monde de moins inégalitaire malgré ce que pense les gens, même les couches les plus basses de la société commencent à avoir le droit de manger et d'avoir un toit sur la tête ce qui n'était pas le cas il y a 150 ans même en Europe.

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par palladium » 16 avr. 2016 13:30

Peut-être que tout les 5 ans on a le choix entre bonnet blanc ou blanc bonnet mais, je trouve que cet état totalitaire existe déjà, les lobbys des grands groupes influencent grandement toutes les décisions politiques qu'elles soient européennes(ex: TTIP) ou Française. La France est déjà une oligarchie (cf. les Nouveaux Chiens de Garde) et dès que l'on essaye de changer quelquechose tout une corporation vous tombe dessus(ex: Taxis vs Uber).

La dérive sécuritaire que l'on prend sous prétexte des attentats terroristes se rapprochent d'anciennes pratiques soviétiques: par exemple pour Vigipirate cela fait des années que des militaires se baladent avec des Famas partout dans les lieux publics et peu à peu, insidieusement, tout le monde trouve ça normal.

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2016 18:26

ce que tu décris c'est ce que je lisais sur les textes grecs il y a 3000 ans Romains il y a 2000 ans carolingiens il y a 1000 ans et il y a peine 80 ans :)

c'est toujours pareil déjà Dion Cassius se plaignait des hommes en armes à Rome pour le tout sécuritaire il y a 2000 ans ou bien pour l'oligarchie à l'époque de la cité Athénienne :)

Rien ne change

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par palladium » 16 avr. 2016 19:07

Je n'en doute pas Benoist ce sont des sujets que j'ai déjà abordé il y'a quelques années en cours de latin. :D
A la différence que maintenant nous sommes dans une didacture de la croissance infine dans un monde fini.

La seule chose qui m'amuse c'est tout le novlangue utilisé pour mieux nous faire passer la pilule.
La société du spectacle permet d'entrenir ce système vicieux, le monde n'a effectivement pas beaucoup changé: panem et circenses. Pour combien de temps encore ?

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2016 23:40

Moins de 300 ans selon les meilleurs recherches

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par ladefense92800 » 16 avr. 2016 23:55

Panem et circenses (littéralement « pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux ») est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire (politique d'évergétisme)1. L'expression est tirée de la Satire X du poète latin Juvénal, qui lui donne un sens satirique et péjoratif2.

Aujourd'hui, elle est souvent utilisée pour signifier la relation biaisée qui peut s'établir dans ces périodes de relâchement, ou de décadence, entre :

une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c'est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d'enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective.
un pouvoir politique qui peut être tenté d'exploiter ces tendances « à la vie facile et heureuse » par la promotion de discours et de programmes d'action populistes ou court-termistes.

Re: Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??

par palladium » 17 avr. 2016 15:45

Pour revenir au coeur du sujet, voici un autre exemple d'application possible d'Ethereum qui s'appuit sur les objets connectés: il s'agit de Slock.it

L'idée est de pouvoir interagir avec des objets comme par exemple des serrures connectées via la technologie des smart-contracts. Ainsi par exemple on pourrait louer un appartement sans passer par un intermédiaire tel que Airbnb.
Derrière ce slogan, un concept simple : lier les objets physiques avec la blockchain Ethereum, pour que des smart contracts puissent interagir avec eux. L’objectif est de démultiplier les possibilités offertes par la blockchain en lui permettant d’agir directement dans la vie de tous les jours, par l’intermédiaire de ces objets. Les objets peuvent être divers : une serrure de porte, un vélo, une imprimante, une machine à laver…

Le lien créé entre l’objet et la blockchain Ethereum ouvre des possibilités nouvelles : une qu’il y est connecté, il devient très simple de louer, prêter, vendre cet objet sur la blockchain, avec tous les avantages que la technologie procure : immuabilité, sécurité, fiabilité, etc.

L’exemple le plus souvent repris par les fondateurs de la société lors de leurs présentations est celui de la location d’appartement : si vous connectez la serrure de votre porte à la blockchain, vous pouvez lier cette serrure à un smart-contract de location.

Lorsque que quelqu’un veut utiliser votre appartement, il paye le prix de la location au contrat qui est lié à votre serrure sur la blockchain.

Une fois le paiement effectué, la porte s’ouvre automatiquement pour la personne qui a réglé la location, pendant la durée correspondant au paiement.

En pratique, tout est géré par des smart-contracts de façon transparente, la location se fait par l’intermédiaire d’une dApp et le paiement se fait en ethers. Slock.it travaille cependant à l’intégration de moyens de paiement classiques comme la carte bleue avec des partenaires commerciaux. Dans ce cas les euros seront automatiquement converti en cryptomonnaie, et vice versa.

Le tout est contrôlé par une application sur le smartphone ou un site internet, de façon transparente pour l’utilisateur qui aura à gérer uniquement une interface web classique.

Un fonctionnement similaire peut aussi être imaginé pour louer un vélo, une machine à laver, une voiture, etc.
Source : http://www.ethereum-france.com/slock-it-la-promesse-des-objets-connectes-sur-la-blockchain/

Une vidéo en français de présentation :
[youtube]https://youtu.be/4eHj-XgR9_U[/youtube]

Sujets similaires
Ethereum
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 08 déc. 2019 22:59 (0 Réponses)
Comment vendre de l'ethereum
par Amarantine » 21 déc. 2019 12:21 (26 Réponses)
Choisir un Wallet desktop Mac Ethereum
par Benoist Rousseau » 01 janv. 2021 22:17 (1 Réponses)
Investir dans l'ethereum pour un débutant
par Chouini l'ourson » 04 févr. 2021 20:45 (2 Réponses)
Fiscalité crypto monnaie
par dede6363 » 04 août 2016 08:44 (8 Réponses)
Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge
par plataxis » 15 oct. 2016 15:30 (11 Réponses)
Minage de crypto-monnaie
par Benoist Rousseau » 07 juin 2017 09:16 (11 Réponses)
Premier spam crypto monnaie
par chad » 03 oct. 2017 21:29 (1 Réponses)
Combien gagne un mineur de crypto monnaie ?
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 07 oct. 2017 09:43 (49 Réponses)
Investir sur de la crypto monnaie
par Ghorbey » 30 nov. 2017 10:38 (33 Réponses)