ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Ethnologie? Anthropologie?

par Scalpeur-Futures » 10 avr. 2018 10:45

Bonjour, hier suite à une vidéo qui évoqué les modifications génétiques et les spécificités et les différences entre différents continents je me suis posé la question de savoir si il existait un domaine une science ou étude concernant la façon dont les zones géographiques ont influer sur notre génétique et plus globalement sur notre psychologie.

Je parle de la période bien avant jésus-christ, les dizaines de milliers d'années qui ont précédé

Est-ce l'anthropologie? L'ethnologie? J'aurais plutôt cherché une étude qui nous caractérise génétiquement et psychologiquement lié à nos ancêtres lointains et lié à l'endroit où ils évoluaient (exemple l'Europe etc)

Mais surtout en rapport avec l'Histoire, quand pendant 10 000 ou 30 000 ans nos ancêtres ont évolué dans des contextes plutôt semblables il doit forcément avoir des restes conséquents même chez les humains de 2018

Merci si vous parvenez à m'aiguiller.

Bonne journée. :mercichinois:

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2018 11:21

un peu de tout ce que tu cites mais aussi la génétique. Par exemple on sait que les coréens du nord sont des frères siamois des japonais donc que c'est des "coréens du nord" qui se sont implantés au "Japon" durant surement les glaciations. Je mets entre parenthèse car la notion de pays ne veut rien dire.

S'il y a des gens noirs et blancs c'est juste l'adaptation au climat. Tu mets des finlandais en Afrique tu attends x milliers d'années ils seront noirs. Tu mets des noirs africains en Finlande tu attends... ils seront blancs.

Idem pour la nourriture qui te rendra "jaune" ou "rouge".

Regarde les études sanguines c'est très intéressants surtout en Amérique du Sud qui a quasiment un rhésus sanguin unique.

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Scalpeur-Futures » 10 avr. 2018 11:34

Waw ça en fait des choses à pouvoir étudier :bravo: :lol:

Oui je conçois cette notion d'adaptabilité au milieu et justement avec les longues périodes historiques c'est super intéressant j'ai à peine commencé à étudier que ça m'a tout de suite interpellé et intéressé surtout !

J'ajoute donc ce sujet de rhénus sanguin dans la liste des études :lol:

Je passe de "je m'ennuie" à "je n'ai plus assez de temps pour tout faire" en ce moment :lol:

J'irai à la bibliothèque me documenter, j'essayerais de trouver une personne qui pourra m'aider sur place à trouver des livres qui se rapprochent de mes recherches.

Je me dis que plus je pourrai comprendre comment mes différents ancêtres ont été façonné (et/ou se sont adaptés) et plus je pourrai aussi comprendre qui (et/ou ce que) je suis en tant qu'humain.

(Je file journée chargée. J'essayerai au fil du temps de communiquer si je trouve des choses particulièrement intéressantes ;) )

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2018 19:10

Je te conseille de regarder en replay l’émission d’hier sur Arte qui était géniale sur les raisons de la disparition de Néandertal

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Scalpeur-Futures » 11 avr. 2018 19:31

Très bien, merci Benoist, cela tombe bien car mon heure de repas et préparation pour le travail étant vers 21h, il est 19h30 et le documentaire convient donc pile poil à cette durée de temps disponible. :top:
Je m'en vais donc m'installer devant la télé avec le documentaire ;)
Merci :)

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par loilodan » 11 avr. 2018 19:59

C'est quoi le titre de l'émission sur neandertal ?
Merci

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Jim » 11 avr. 2018 21:05

" Qui a tué Néandertal ? "
replay ici : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/460943-qui-a-tue-neandertal.html

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Scalpeur-Futures » 11 avr. 2018 21:12

Ah ben j'allais répondre comme il s'est terminé et Jim est arrivé
J'y ai eu accès sans faire attention au site qui m'a ouvert une nouvelle page à part loilodan :oops: ;)

C'était à la fois rapide pour décrire beaucoup de choses mais c'était assez sympa

On a beau se séparer on se réunis au final :)

Sympa un moment la "modélisation réaliste" avec les squelettes ou le nom qui m'a paru intéressant "l'institut de l'évolution humaine" ça doit être intéressant d'y travailler :)

Pendant des centaines de milliers d'années on a eu des ancêtres qui étaient quand même bien évolué c'est assez impressionnant de prendre ce recul pour en prendre conscience, presque un million d'années évoqué un moment dans le documentaire ça parait dingue ;)

Bonne fin de soirée, à la prochaine :mercichinois:

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Jim » 11 avr. 2018 21:21

Si le sujet t'intéresse, je te recommande la lecture de l'excellent Sapiens de Hariri :
sapiens-une-breve-histoire-de-l-humanit ... 16923.html

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2018 21:46

+1 avec Jim

merci pour le lien c'était la 5 et pas Arte désolé

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par loilodan » 11 avr. 2018 22:06

Merci Jim.

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par aa3 » 12 avr. 2018 00:23

Un reportage intéressant, merci
Cependant leur conclusion alimentaire sur l'apport calorique ne vous parait-elle pas un peu hative?
Ils disent qu'il avait besoin de 6000 calories par jour, soit 3 fois plus que nous, en se basant sur la morphologie qu'ils définissent d'après les os. Et que donc il avaient besoin de chasser beaucoup d'animaux.
- pourquoi parler de besoins caloriques si leur apport alimentaire pouvait leur apportait les nutriments nécessaires à leur fonctionement? (c'est un débat plutot actuel, calories vs nutriments)
- deux personnes identiques peuvent manger la même chose, l'un aura faim dans 1 heure, l'autre aura faim dans 2 heures. Notre biotope personnel fait que l'on obsorbe nutritionnellement plus ou moins bien ce que l'on ingurgite. Je pense que l'on est encore bien loins de connaitre quel était leur biotope de l'époque. Si un néandertal mange un steak de 100g et si nous mangeons également un steak de 100g, Le néandertal sortira t-il la même que nous? Grand mystère, la suite au prochain épisode.
J'essaye de rester critique :lol2:
J'ai apprécié leur étude sur le tartre, çà nous apprend pleins de choses.
:top: :merci:

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par Jim » 12 avr. 2018 00:32

Parce que le neandertalien pour chasser il dépense 2000 calories chaque fois qu'il court après sa proie.
Toi tu dépenses 20 calories pour mettre le steak prédécoupé dans ton caddie :joker:

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par aa3 » 12 avr. 2018 00:47

Mais peut être pas justement, si en attendant d'avoir une proie il trouvait ces protéines nécessaires dans la végétation faible en calories. Il faisait juste un effort ponctuel et puis si cela trouve ils chassaient un animal juste pour fêter un évènement?

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par aa3 » 12 avr. 2018 00:50

ou pour changer de fringues :lol2:

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par opak35 » 14 avr. 2018 04:17

certe ca parait tirer par les cheveux de se baser sur les os

mais je pense que ce que cela veut dire c'est qu'ils avaient une morphologie necessitant un apport calorique plus important

oui c'est vrai que calorie = quantité
et nutriment = qualité

n'empêche que tu peux etre carencé en ayant un apport calorique suffisant
et vice versa

les calories c'est le plus simple comme unité de mesure car c'est une mesure d'energie
si tu es en deficit de calorie tu maigris

je pense que ce qu'ils veulent dire c'est que la machine neandertalienne est plus gourmande en energie
disons un peu plus du double de nous
qui dit gros os dit gros muscles dit besoin d'energie supérieur

on peut discuter sur les 6000 kcal

mais de toutes facons c'est logique que l'évolution nous ait rendu plus efficace dans la gestion énergétique
bien que notre gros cerveau gourmand compense nous sommes plus econome

notamment grace a la bipédie qui nous rend capable de parcourir de grandes distances sans beaucoup consommer comparé a un felin par exemple qui s'epuise vite lors de la chasse
nous pouvons en comparaison chasser pendant des heures voir des jours sans manger
en parcourant de grandes distances (en attendant que la proie s'épuise)
la sudation aussi est une avancée majeure nous permettant de marcher longtemps sans '' chauffer''

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par opak35 » 14 avr. 2018 04:32

en fait ils cumulent ils avaient aussi un plus gros cerveau que nous donc encore plus de dépenses


'' 'l'Homme de Néandertal était physiquement plus robuste et plus trapu que l’Homo sapiens, en raison de son développement dans un environnement plus froid. Il avait un cerveau un peu plus volumineux en moyenne, mais avec un coefficient d'encéphalisation légèrement moindre.'' ''

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par opak35 » 14 avr. 2018 04:38

bon et sinon niveau qualitatif c'était pas ca non plus :lol:
carence ++
L'hypoplasie de l'émail dentaire est l'indicateur d'un stress survenu durant le développement des dents. Les striations et les cannelures de l'émail reflètent les périodes de pénurie alimentaire, les traumatismes ou les maladies. Une étude de 669 couronnes dentaires de Néandertaliens a montré des signes d'hypoplasie plus ou moins prononcés sur 75 % d'entre elles. Les carences alimentaires en étaient la cause principale, pouvant aller jusqu'à entraîner la perte des dents

Re: Ethnologie? Anthropologie?

par opak35 » 14 avr. 2018 04:43

intéressant la théorie sur leur extinction

on retrouve du '' Néandertal '' dans le genome de l'Homme moderne ce qui prouve qu'ils ont copulés avec homo sapiens

par contre jamais dans le chromosome Y
le chromosome des hommes males

la théorie c'est que les femmes sapiens ne pouvaient pas enfanter un male hybride Néandertal sapiens (fausses couches)

donc a terme plus de males neandertaliens donc mort de l'espèce

Sujets similaires
Mésanges punk, ZAD et anthropologie
par butternut » 07 août 2019 19:51 (0 Réponses)