ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Elcester » 10 sept. 2019 20:53

Si tout le monde accomplissaient des exploits extraordinaire, ces derniers deviendraient banales.

La seule raison pour laquelle cela n'arrive pas est que l'on se considère incapable d'y arriver.

Dans une file précédente, j'essayais d'apporter une réflexion sur l'importance qu'avaient nos paradigmes, nos pensées limitantes sur notre réussite. J’essayais de montrer que le trading n’était pas si compliqué que cela, et que l’on se créait sa propre difficulté. Je vous conseille de la lire, elle va servir de base de réflexion.

la-difficulte-du-trading-est-une-illusi ... l#p1207240

Ainsi, dans cette file, que je vois comme une continuation, j'aimerais apporter une réflexion pour montrer qu’accomplir des prouesses n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait.

Benoist a des performances extraordinaire. Très peu de traders parviennent à sa régularité et à ses performances. Et pourtant, quand on l'observe, il les réalise avec une facilité parfois déconcertante. Cela paraît simple. N'est-ce pas déjà un premier indice ? ;)
samourai.jpg
samourai.jpg (22.67 Kio) Vu 1077 fois
La notion de benchmark
Lorsque l'on souhaite parvenir à un résultat, un de nos premiers réflexes est de chercher quelqu'un qui a réalisé cette performance pour se rassurer en se disant que c'est possible. Puis on va chercher à l'étudier, comprendre comment il a fait, pour limiter, en espérant faire comme lui.

C'est ce qu'il se passe avec Benoist. On aimerait avoir ses performances extraordinaire. Donc on va chercher à comprendre comment il fait, en étudiant sa méthode, puis l'on va essayer d'imiter sa méthode, en espérant reproduire ses résultats.

Et là c'est le drame. Cela ne se passe pas du tout comme escompté.

En effet, l'imitateur aura rarement les même résultats que l'imité. Parfois il fera aussi bien, voire mieux. Très souvent les performances seront décevantes.
quote-it-is-better-to-fail-in-originality-than-to-succeed-in-imitation-herman-melville-125565.jpg
quote-it-is-better-to-fail-in-originality-than-to-succeed-in-imitation-herman-melville-125565.jpg (18.07 Kio) Vu 1077 fois
Ce qu'on oublie avec le trading, c'est que pour faire du Benoist, il faut être Benoist. Il faudrait avoir vécu sa vie, avoir sa psychologie, sa maitrise de ses émotions pour faire comme lui. Or, on ne veut pas ETRE Benoist, et ce n'est pas possible de toute manière, mais l'on souhaite tout de même ses performances. C'est contradictoire.

En outre, si jamais les conditions de la réussite de sa méthode changent, les marchés changeant en permanence, Benoist sera le seul à pouvoir s’adapter. C’est lui qui a établis sa manière de fonctionner, il en connait donc les rouages. Pas l’imitateur, qui applique sans réfléchir.

Par conséquent, imiter Benoist nous demandera d’énormes efforts, puisqu’il faudra adapter sa personnalité à la notre (est-ce possible ?), pour avoir une portion de ses performances, et de surcroit cela ne sera valable que durant un certain laps de temps.

Je vous invite à relire ma réflexion sur la productivité pour constater que cela ne respecte en aucun point la loi de pareto. Faire ceci revient à fournir 80% d’efforts pour 20% de résultats.

la-productivite-t31369.html#p1207316

"Mais, t'es en train de nous dire que Benoist n'est pas une source d'inspiration et que l'on a rien à apprendre de lui ? Vraiment ??"

Je ne pense pas qu'il faille imiter la méthode de Benoist pour avoir ses performances. S'en inspirer, et l'adapter à sa personnalité, me paraît déjà plus sensé. Mais ce n'est pas cela qui fera la différence.

S'il faut imiter Benoist, ce n'est pas sur sa méthode, mais bien sur sa philosophie.
confucius_gravir_montagne.png
confucius_gravir_montagne.png (186.36 Kio) Vu 1077 fois
Benoist n'est pas extraordinaire.

Nous idéalisons Benoist. Il a des performances extraordinaires. Il convient donc de penser que Benoist est extraordinaire, dans le sens premier du terme, il sort de l’ordinaire. Et pourtant, en y réfléchissant, je suis persuadé du contraire. Benoist est quelqu’un d’ordinaire.

Une dissonance apparaît alors. Comment une personne ordinaire peut arriver à des performances extraordinaires ? Qu’est ce qui rend Benoist unique ? Qu’est-ce qui se cache derrière sa réussite ?

On a intégré qu’il fallait être bien né, être né talentueux, avec un QI hors norme, un physique hors du commun pour réussir. On a intégré qu’on était banal, voire mauvais, qu’on était incapable de faire des choses extraordinaires.

La vérité, c’est que les des gens exceptionnel, talentueux ou extrêmement intelligent ne sont pas forcément ceux qui réussissent le mieux.

Contre intuitif n’est-ce pas ?

On pense que n’avoir rien est source de désespoir. Il est vrai que c’est les populations les plus précaires ont davantage tendance à souffrir de toxicomanie. Ils sombrent plus facilement dans l’addiction aux drogues, comme échappatoire virtuel à leur vie réelle. Ce qu’on oublie de préciser, que ce taux est similaire chez les personnes les plus fortunées (dans le sens large, pas seulement les plus riches). On les envie, et pourtant eux rêveraient de notre vie. Paradoxal.

La raison ? Comme ils ont tout, rien ne les motive. Comme ils sont déjà riches, ils n’ont pas forcément envie de l’être davantage. Comme ils sont intelligents, ils ne cherchent pas à se cultiver davantage.

Or, je pense que c’est la volonté, une détermination sans faille qui permet d’accomplir des choses extraordinaires. Et la volonté n’est qu’un état d’esprit, tout le monde peut l’acquérir, il n’y a pas forcément besoin d’être talentueux. Il n'y a rien d'inné là dedans.

Benoist le dit lui-même, il est le seul de sa famille à avoir fait des études. Il s’est libéré du fatalisme qui lui collait à la peau. Et pour cela, il a osé. Il a cherché à se dépasser, il a entrepris des choses.

Son exploit, ce ne sont pas ses performances en trading, malgré ce qu’on veut bien croire. C’est d’avoir eu le courage de chercher à évoluer.

C’est cette quête, cette volonté de chaque instant à vouloir se dépasser, qui fait qu’il est là où il est aujourd’hui.

"Le ciel est ma limite et le ciel est infini"

Une fois que nous avons dépassé nos limites, nos barrières psychologiques; il n'y en a plus.

"C'est bien beau tout ça, mais c'est pas concret, comment j'applique ces idées moi derrière ??"

Pour moi, tout cela signifie qu’il faut chercher à vivre la vie que l’on désire réellement soi, pas celle que les autres aimeraient qu'on ait. Concrètement, il faut commencer par savoir ce que l’on désire.

Qui s’est déjà posé la question de savoir à quoi il voudrait que sa vie ressemble, en partant du postulat que tout est possible ?

A quoi votre vie ressemblerait dans vos rêves les plus fous ? Ou est-ce que vous voudriez vivre ? Quel travail vous aimeriez faire ? Avec qui vous voudriez vivre ? Quelles seraient vos passions ?

Pour moi, on a réussit le jour où l'on ne veut plus échanger sa vie avec qui que ce soit.

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par ChristelleP » 10 sept. 2019 21:07

Encore une passionnante réflexion, merci Elcester ! :mercichinois:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Lindien » 10 sept. 2019 21:36

Superbe Elcester!! Merci!!
J'ai justement eu cette réflexion en fin d'après midi avec une amie!! Elle se sent incapable de rien et cela a tendance à m’irriter comme d'habitude en lui expliquant que c'est son mental, sa confiance en elle qui la bloque !! Ose faire les choses, après c'est une question de travail, travail, et travail...

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2019 21:49

Très beau texte. J’en suis ému. Difficile de commenter. Mais je suis bavard.

Je me trouve quelconque. Très fainéant et on me voit super actif parfois. Toujours insatisfait car perfectionniste. Jamais fier de moi. C’est une notion totalement étrangère à moi. Je suis toujours intrigué quand je vois à la télé des gens dirent « je suis fier de moi car... ». Je ne l’ai jamais été. Au mieux j’ai été content une seule fois dans la vie quand j’ai eu mon concours de prof. Mais ça a duré une heure. Ensuite j’ai été déçu de mon classement. Trop de gens devant moi, j’aurai pu faire mieux.

Ma force c’est de vouloir toujours avancer. De ne jamais être satisfait de ce que je suis. La quête de la vie c’est progresser. Nous sommes des pierres brutes. Il faut essayer de travailler sur soi. Enfin en trading je suis moyen à mes yeux. J’en connais de bien meilleur.

Mais je ne me donne aucune limite, ni aucune peur. Car je sais que je vais mourir. C’est intégré en moi comme normal. Qu’est ce que je risque alors ? Rien. Je suis déjà mort. C’est mon destin. Alors que mon passage sur Terre soit intéressant et positif. Le négatif et l’ennui je les rejette. Pas le temps à perdre avec ces stupidités. Je suis mortel mon temps est précieux.

Et la vie est extraordinaire. Fils d’ouvrier je vais aller au cercle de l’union interallié à la fin du mois. Je suis invité par un membre. Une nouvelle découverte. La vie est belle car tout est possible. Avant de mourir. Alors finir milliardaire ou SDF, aucune importance du moment que la vie a été une progression vers autre chose et une découverte

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Elcester » 10 sept. 2019 22:01

Tu es effectivement mortel. Mais soit assuré que ta bienveillance et tes idées perdureront.

Je pense pouvoir prétendre, sans trop me mouiller, que tu as changé positivement la vie de nombreuses personnes (la mienne tout du moins)

Et si affirmer "mon passage sur terre a permis d'améliorer la vie de nombreuses personnes" n'est pas une source de fierté. Alors je ne comprends rien à la notion de fierté ;)

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Dom21 » 10 sept. 2019 22:13

Beau texte Elcester comme a chaque fois que tu ecris :top:
J'ai plaisir a te lire!

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Dom21 » 10 sept. 2019 22:14

Bon ça me rassure, jai reussi!

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Elcester » 10 sept. 2019 22:25

Je complèterais cette file avec cette réflexion.

Qu'est ce que cela signifie, réussir ?

Je pense que tout le monde nait avec un potentiel. C'est ce qu'on appelle l'inée. On peut le quantifier et prendre un exemple, afin de rendre cela moins abstrait.

Disons que Albert naît avec 100 points de potentiel inée. Roger naît avec 120 points de potentiel.

L'acquis pour moi, c'est le nombre de points que l'on a réussit à obtenir, à travers le travail et ses expériences de vie, sur son potentiel maximum.

Ainsi, la réussite se définit pour moi en fonction du nombre de points potentiel que l'on a réussir à acquérir, tout en ayant à l'esprit qu'il est impossible d'atteindre son potentiel maximum.

Par conséquent, réussir signifie essayer d'approcher autant que faire se peut son potentiel maximum.Et il devient alors totalement idiot de se comparer aux autres, puisque nous n'avons pas le même potentiel.

Avec 70 points d'acquis sur 100 potentiel, Albert est malheureux. Car il se compare avec Roger qui a 75 points. Or, si l'on réfléchit de manière relative, Albert a atteint 70% de son potentiel quand Roger n'a atteint que 62,5%.

Ainsi, Albert est malheureux sans raison. Il a davantage réussit à mon sens.

Il faut arrêter de se comparer et savoir se satisfaire de ce que l'on a, tout en ayant toujours à coeur de progresser.

Vous êtes merveilleux, il serait temps de vous en rendre compte :bravo:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par ChristelleP » 10 sept. 2019 23:28

Elcester :top: :mercichinois:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2019 01:07

Oui Elcester c’est exactement cela

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Ano782345 » 11 sept. 2019 06:11

Et bin c'est jolie tout cela, belle analyse, un mot absent me vient à l'esprit: attitude.

L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable. Wikipédia

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par BAB » 11 sept. 2019 06:23

Elcester! Il me semble que tu viens de nous parler du "Parfait". C'est la recherche de beaucoup de gens et le monde des medias n'y est pas pour rien. Hors on sait que le parfait n'existe pas et que ceux qui veulent s'en approcher se torture l'esprit, voire plus.
Merci Elcester pour cette jolie file.
Tu devrait être romancier. Amélie Nothomb aurait du souci à se faire.
Et bravo à Benoist et merci pour ton retour d'expérience.

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Happy » 11 sept. 2019 08:36

Très beau texte merci beaucoup pour toutes ces réflexions. :bravo:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Elcester » 11 sept. 2019 08:56

@Ano782345 Est-ce que tu pourrais développer ? J'ai du mal à voir ce que tu essayes d'exprimer et je suis persuadé que ce sera intéressant :mercichinois:

@Bab Oui c'est bien ça l'idée !
Merci pour le compliment :mercichinois:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Anonyme004 » 11 sept. 2019 10:06

Super file, passionnante.

J'essaye chaque jour de faire comprendre à mes élèves que la réussite ne se mesure pas en fonction des autres mais c'est dur. Je suppose que notre société nous met plus en compétition avec autrui qu'avec nous-même.

Pourtant, j'ai l'impression qu'au sein d'un groupe, même si je m'améliore par rapport au MOI d'hier, je suis frustré de faire moins bien qu'un autre, quand bien même lui-même ne se serait pas amélioré par rapport au LUI d'hier.

Je ne vis pas cela mais je le constate tous les jours. Obtenir un 7/20 est une satisfaction si les autres ont 6.

Pourtant : "Se coucher meilleur qu'on s'est levé, c'est déjà pas pire." (c) Anonyme004 2019 :lol:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par yann91380 » 11 sept. 2019 10:35

Merci Beaucoup pour ce texte ! J'ai regroupé les réflexions de Benoit sur une même page pour m'en inspirer. Merci a vous tous ! ^^ :D

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Shz43 » 11 sept. 2019 11:01

La vie commence quand on a décidé d'être soi-même, elle est passionnante quand on cherche à atteindre son plein potentiel. Je te rejoins @Elcester sur la réussite et la recherche de son plein potentiel. En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas se comparer aux autres. Personnellement, je ne cesserai jamais de me comparer aux autres. Pas de manière négative évidement, mais pour savoir ce que je peux faire : les autres nous montrent ce qu'il est possible de faire. On ne connait pas le potentiel inné de chacun, rien n'est écrit. Dans ton exemple, Albert DOIT se comparer à Roger : pas pour se miner le moral et être jaloux, mais pour s'inspirer et progresser. Et peut-être qu'il poussera son potentiel à 110, 120, 130... alors que "tout le monde" le prédestinait à avoir 100 ;) . Dans mon cas personnel, je n'aurai jamais le potentiel physique d'un Kilian Jornet. Pourtant il m'a énormément inspiré pour me préparer et devenir marathonien.

Si personne ne travaille la beauté du geste, nous ne saurons jamais ce qu'est le beau geste. Dans n'importe quelle activité que vous entreprenez : regardez, apprenez et inspirez vous des personnes "extraordinaires". Soyez tous les jours en compétition avec vous même ET en coopération avec autrui.
Le proverbe dit que seul on avance plus vite et qu'ensemble on va plus loin. Je pense surtout qu'on peut aller plus vite et plus loin qu'on ne le croit possible, à condition de travailler sur soi et d'accepter d'avancer avec les autres.

Enfin, sur le fait de se satisfaire... Il ne faut jamais se satisfaire de ce que l'on a, je crois au contraire qu'il faut toujours chercher à être meilleur. Pas pour le regard des autres, mais pour être bien dans sa peau et savoir qu'on fait de son mieux et qu'on a pas gâché son court temps de vie ici bas. Et si pendant ce laps de temps, on a inspiré ne serait-ce qu'une seule personne, c'est le principal :mercichinois:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Elcester » 11 sept. 2019 11:15

@Anonyme004 :top: Tu leur apprends des valeurs bien plus importante pour la suite de leur vie que les connaissances apportés par l'école ! C'est vraiment top ce que tu fais



@Shz43 Merci pour ton retour. Cela va me permettre d'approfondir et nuancer mes propos ! Mon exemple était simpliste et général afin de faciliter la compréhension.

Je pense également que se comparer aux autres permet de se motiver, et donc permet de se dépasser. Cependant il convient de se comparer de manière intelligente. Cela ne me viendrait pas à l'idée de comparer mes performances de trading avec Benoist. Car nous n'avons pas forcément la même manière de procéder, passé autant de temps à trader, et surtout pas la même expérience. Toutefois, effectivement, il montre l'exemple en nous prouvant que cela est réalisable et possible.

Pour ce qui est du potentiel inné. Je parle de potentiel maximum, on arrive à une limite physique que je ne crois pas possible de dépasser. Par exemple, lorsque l'on naît, on a une taille maximum que l'on peut atteindre, lié à la génétique. Notre alimentation, le bon fonctionnement de nos hormones, bref les conditions de notre croissance permettra alors d'atteindre de manière plus ou moins proche cette limite maximum.

Ainsi, je ne pense pas que l'on puisse repousser notre potentiel maximum, notre limite physique. Mais il est possible de repousser notre limite psychologique que l'on s'invente soit même. On peut considérer qu'Albert croit que 70 est son maximum physique, alors que c'est sa limite psychologique auto-suggéré. Cette limite de 70, avec de la volonté, peut être repousser pour approcher sa limite physique de 100.

Je pense également qu'il ne faut pas se morfondre en se disant que notre limite maximum est inférieur à autrui par exemple. Ce sont des pensées négative qui n'apportent rien, qui n'ont aucun intérêt, excepté se faire souffrir inutilement. C'est ce que j'entends par "il convient de savoir se satisfaire de ce que l'on a"

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Taylor » 11 sept. 2019 11:48

La réussite, le bonheur, ça ne tient peut-être qu'à un fil, et je rejoins à ce titre Ano782345 concernant l'attitude. Développer l'aptitude à toujours conserver la bonne attitude, et concernant en particulier ce fil de discussion : savoir voir l'extraordinaire dans l'ordinaire comme le disait Pearl Buck.

Etant tous ordinaire, nous renfermons chacun notre part d'extraordinaire, et comme tu l'exprimes Elcester, c'est un potentiel qu'il appartient à chacun de mettre en lumière. Il en va de même dans notre quotidien, savoir s'émerveiller de peu est à mon sens une clé vers l'apaisement.

D'où en trading l'importance d'une maîtrise de ses émotions face au gain comme à la perte, mais aussi et peut-être surtout une reconsidération et une redéfinition de ses objectifs. Pour ma part, j'alignais jusqu'à il y a peu les points (dans un sens comme dans l'autre certains jours hein, surtout que depuis fin juin je n'étais pas en état de trader suite à une mauvaise nouvelle), mais plus il y en avait et plus je me sentais en progression, même si le risque et les journées rouges augmentaient. C'est valorisant aussi de se dire qu'on est capable de faire XXX points dans une session. Sauf qu'il faut peut-être savoir revenir à l'essentiel pour conserver son épanouissement global. Je me suis récemment détachée de ce compteur pour en revenir à quelque chose de bien plus modeste en points, mais pas en résultat. Depuis pas de journée rouge, seulement 2 petits trades rouges, bien peu de points par rapport à avant mais une sérénité, un temps gagné, et une montée en lots permettant de tendre vers cette liberté si courtisée. Mon extraordinaire aujourd'hui, c'est la beauté du geste comme le dit souvent Benoist, et c'est aussi cette régularité gagnée (relativement récente certes, mais il faut un début à tout :D ).

L'extraordinaire n'est donc pas toujours une performance. C'est ce que j'entends par "il convient de savoir se satisfaire de ce que l'on a" (en clin d'oeil à Elcester :mrgreen: ) Ce n'est pas un déterminisme, c'est surtout que la vie ou le trading ne sont pas une compétition. On a ce qu'on a, on est ce qu'on est, et on fait avec. Peu importe ce qu'ont ou ce que font les autres. Ensuite c'est à chacun d'avoir la paresse "de faire comme" ou le courage de se réaliser.

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Anonyme004 » 11 sept. 2019 14:02

@Elcester : oui, si je peux leur donner des armes universelles pour leur avenir, je le fais.

Je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit ici. Je fais tout de même une distinction entre s'inspirer et se comparer. Je m'inspire de personnes à qui j'attribue une réussite. Benoist dans le trading (sa philosophie de gagner peu de points avec une très forte probabilité et une grande régularité me correspond plus qu'un W/L moyen quand bien même le RR et le profit factor soient hors norme), Ayrton Senna dans le pilotage, etc.

Il est important de m'inspirer, mais il ne me passerait pas par la tête de me comparer à eux, sans quoi il faudrait un Dyson V11 pour nettoyer le forum des cendres de mon ego.

Et surtout, il faut accepter que ce n'est pas parce qu'on comprend une chose qu'on est capable de la reproduire. Ex : un geste technique de CR7 est facilement compréhensible. Vous avez compris la suite...

Sujets similaires
IG inaccessible au bureau : astuce pour avoir PRT
Fichier(s) joint(s) par jba » 17 janv. 2017 10:22 (13 Réponses)
Le pouvoir extraordinaire des couleurs
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 05 juin 2019 12:46 (24 Réponses)
Extraordinaire découverte culinaire la Mloukhiya tunisienne
Fichier(s) joint(s) par Claude38 » 07 juin 2021 21:05 (12 Réponses)
message d'erreur "Ce site est inaccessible"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 sept. 2023 00:03 (8 Réponses)
Être de mauvaise humeur peut être bon pour vous.
par meco215 » 23 juil. 2018 07:37 (5 Réponses)
Faut-il être passionné pour être trader ?
par Djobydjoba » 09 août 2019 10:54 (33 Réponses)
L'homme qui voulait être le plus riche du monde...
par Rogue » 07 sept. 2013 19:20 (14 Réponses)
Les lectures qui peuvent nous être utiles en trading
par momoxe » 09 sept. 2013 11:37 (39 Réponses)
ça donne bougrement envie d'être mataf
par Car00line » 26 sept. 2013 00:09 (8 Réponses)
Prérequis pour être trader
par schrax » 26 janv. 2014 13:46 (9 Réponses)