ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Benoist Rousseau » 08 Juil 2018 10:08

Et bien quand tu es à +60 tu te dis si je Tombe à +30 j’arrête. J’aurai fini la journée en gain.

C’est impensable pour un trader pro de passer de +60 à -10. Il faut te secouer psychologiquement

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Jili » 08 Juil 2018 17:28

Pourquoi suis-je parti dans cette explication concernant ma façon de voir notre normalité, nos croyances, notre contruction de nous même en somme ?

Car ça me paraît être les fondations. Fondation que l'on nous a donné, que l'on a vécu.

Ça fait parti de nous et je pense bien qu'il faut composer avec pour se contruire à notre sauce. Avec notre compréhension du monde, notre stratégie. Et le plus important, notre prore notion manichéenne. Pas celle de papa/ maman et encore moins celle des média et j'en passe.

Si on n'arrive pas à composer, à réfléchir sur soi et à tout ce qui nous entoure, on peut se retrouver dans de gros conflits interne. Et, je pense bien que c'est à ce moment là que l'auto sabotage prend place.

Ces fondations sont, je pense, constamment sollicités, totollé et mises à jour par les "propositions externes". Même si la base, très solide, très ancré, est surement peu maléable. Ou alors, avoir du lourd, très lourd travail perso.

L'idée n'est pas de se berner, de se mentir ou de rogner toute l'éducation que l'on a reçu/vécu. Mais bien de la mettre à jour en faisant nos propre choix.

Faire en sorte de s'écouter le plus possible, de se connaitre en faisant péter le plus de barrières possible. En analysant et en ayant sa propre comphension du monde, de l'argent etc...

Puis s'assumer, s'impliquer, faire des choix ! Affronter la peur de soi, de l'inconnu pour être réelement soi même. Qu'importe la vision du bien et du mal des autres. Qu'importe le jugement. On ne vie pas pour les autres, mais bel et bien pour soi. Pour sa vision, ses idéaux. Quand bien même on se trompe, au moins on essai et on apprend.

Ceux qui critiquent sont visiblement bien trop occupé à regarder le trou du "luc" des autres pour se détourner du leur tellement la peur est présente.

Ne vous méprenez pas, j'écris ces lignes pour moi même, mais j'en profite pour partager. C'est en parti mon travail psycho. Je ne donne aucune "leçon".

Là suite lorsque elle viendra :-D

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par meco215 » 08 Juil 2018 17:51

En lisant sur les moyones dans l'éducation, je n'arrêtais pas de penser à mes enfants. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, en effet, je me rends compte maintenant à quel point l'éducation est limitée. Surtout parce qu'il est axé sur le fait de ne pas mettre en évidence et d'améliorer ce que les enfants ont de spécial. Il s'agit d'empêcher que les enfants laissés derrière ne soient laissés décrochés.

Ça m'arrive avec mon fils. Il a une facilité étonnante pour les mathématiques et la lecture. Il a toujours appris très rapidement la lecture et le calcul. Et c'est un problème en classe. Parce qu'en excellant dans ce domaine, on peut résoudre ce que la plupart des gens mettent presque toute une classe pour atteindre en 10 minutes. Et bien sûr, il s'ennuie.

Le problème est que l'enseignante ne peut pas s'occuper de son besoin d'aller plus loin parce que ceux qui sont les plus arriérés et qui ont le plus de problèmes restent. Il ne peut donc pas aller plus loin. Je suis sûr qu'il y a d'autres enfants qui peuvent facilement peindre, par exemple, et qui sont dans la même situation.

Pour moi, dans les tutoriels, ils sont venus me dire de ne plus lui enseigner à la maison. Bien sûr, puisqu'il est facile et qu'il aime ça, on le "nourrit", on lui apprend plus de choses. Pas parce qu'on le force, mais parce qu'il le veut et le peut. Nous ne l'avons jamais forcé à faire quoi que ce soit. Mais s'il aime lire, s'il est bon, pourquoi je ne lui apprends pas des choses ? je dois lui dire non, d'attendre l'année prochaine quand il sera en classe ?

C'est une situation qui me frustre en tant que parent. Mais la solution est très compliquée. Le système éducatif est orienté et défini d'une manière que je considère comme inefficace. En effet, si vous vous démarquez, vous ne pouvez pas être habilité par cette capacité parce que vous laisseriez le reste derrière vous.

Je ne sais pas, je pourrais avoir des heures et des heures de conversation avec ce sujet parce que l'option est que le système est ce qu'il est et qu'on ne peut pas le combattre. J'ai toujours eu un sentiment de frustration. Et si je regarde comment j'étais et ce qu'ils m'ont fait....

Juste comme ça. Mon père parlait français. Sa deuxième langue. Il a passé 15 ans à Paris. Quand je suis né, mon père me parlait français. Il est resté ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise de s'arrêter à la pépinière parce qu'il mélangeait les mots avec l'espagnol et que c'était mauvais pour mon éducation. Et mon père, qui a toujours écouté les "enseignants experts", a cessé de me parler et ne l'a plus jamais fait. Il serait trop long de dire pourquoi ni lui ni moi n'avons pris l'initiative de continuer plus tard.

J'espère avoir pu exprimer mon point de vue. Et ce sentiment d'être comme une souris dans une cage dont il est difficile de sortir......

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par meco215 » 08 Juil 2018 18:09

Et pour ajouter autre chose, cette phrase de Keynes que j'ai lue dans un article sur les pénalités dans le football, dans lequel l'une des conclusions indiquait qu'il est plus efficace, statistiquement, pour le gardien de but de rester immobile que de sauter sur le côté. Mais ce n'est pas fait parce que c'est mieux..............

"La sagesse populaire vous enseigne qu'il vaut mieux que la réputation échoue de façon conventionnelle que d'échouer de façon non conventionnelle."

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par meco215 » 08 Juil 2018 18:13

Je l'ai écrit ici pour cette phrase tirée d'une des réponses de Benoist.

"Nous favorisons dans notre système éducatif la moyenne, le niveau moyen"

Je me trompe peut-être. Je m'excuse si je confonds parfois les choses. Il y a des moments où il m'est difficile de me faire comprendre. Et la même chose que je dis mal..... Je ne veux pas blâmer le traducteur seul. :oops:

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Benoist Rousseau » 08 Juil 2018 18:16

Aucun problème Meco. Il y a deux files sur ce sujet en ce moment c’est pour cela. C’est très clair ce que tu as écrit.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Djobydjoba » 08 Juil 2018 18:43

Très clair et très chouette témoignage, merci.

Le groupe (système) tente de limiter et niveller les potentialités de chaque individu. Il ne faut pas qu'une tête dépasse.

Soit on essaye de se fondre dans le système et on gâche ses facultés, soit on résiste et on s'éloigne du système pour ne pas subir ce nivelage par le bas.

Le système devrait être au service de l'individu, or c'est l'inverse qui se produit.

On ne doit rien au système. Il ne veut pas notre bien. Y prendre ce qui est bon pour nous, et rejeter tout le reste tant qu'on le peut.

Et Meco, si on ne peut combattre le système on peut quand même lui résister. C'est même une obligation de parents d'apprendre à ses enfants certains actes d'insoumission et de résistance.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Jili » 08 Juil 2018 19:42

C'est claire que c'est dommage cette histoire. Brider le développement de quelqu'un ne paraît pas être une bonne dynamique.

Après, étant un parent conscient, tu peux faire en sorte de trouver des alternatives j'imagine ? Changer d'ecole, voir changer de type d'école carrément. Ou ne pas passer par l'école... ou autre alternatives.

Brider les capacités intellectuelles en lecture ou mathématique est une chose, mais brider la créativité et/ou la différence en est une autre bien plus grave à mes yeux.

Enfin, c'est brider la motivation et l'écoute dans les deux cas. Donc néfaste au développement.

J'en reviens à cette notion de "norme". À l'école, faut être comme les autres... s'assoire et se taire bien souvent. Trop curieux, vouloir pousser la réflexion... c'est pas dans le programme !

On nous bride en créativité,en curiosité, en écoute et compréhension de soi car, il faut être comme les autres.

C'est en ça que je comprends vos messages et que je l'adapte avec mes mots.

Effectivement, sortir du lot est plutôt difficile avec une éducation de la sorte. Ça doit avoir son importance. Je vais plus m'y pencher.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par TrayingTrading » 08 Juil 2018 20:17

Je partage vos différents avis sur le nivellement par le bas,... le fait que les meilleurs soient pénalisés par les profs qui « favorisent » les plus faibles...

Mais ça c’est en France, et pas dans toutes les écoles car elles n’ont pas toutes le même public ( classes sociales)

...

Étant séparé de la mère des enfants je suis bloqué géographiquement dans mon patelin, ... vis à vis des écoles ( et elles sont dans la moyenne)

Pas simple de concilier les bonnes écoles, les boulots, les préférences de lieux géographiques....

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Benoist Rousseau » 08 Juil 2018 20:31

et puis vous oubliez les parents lol
Vous allez trop vite pour nourrir les 10% meilleurs et 90% décrochent. Donc 90% des parents vous agressent
Vous allez moins vite pour que 80% 90% comprennent. Et les 10% des meilleurs élèves s'ennuient, perdent leur temps et leurs parents vous agressent.

Les parents ont toujours l'impression que vous n'avez que leur enfant...

Donc vous êtes obligé de faire le niveau moyen de la classe, c'est ce qui est demandé par 80% de la population et l'administration. Les 10% de plus faibles et les 10% les plus forts sont abandonnés au profit de la majorité

Articles en relation
Être de mauvaise humeur peut être bon pour vous.
par meco215 » 23 Juil 2018 07:37 (5 Réponses)
Garder ses gains
par Eversa » 27 Juil 2019 17:23 (6 Réponses)
Suivi de notre Être
par Pierre-trading » 14 Aoû 2016 15:44 (12 Réponses)
Autorise toi à être différent
par ADAM24 » 16 Juin 2017 11:39 (23 Réponses)
Etre extraordinaire n'est pas inaccessible
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 10 Sep 2019 20:53 (20 Réponses)
Comment manifester son être véritable ?
par Paperbag » 24 Sep 2017 00:20 (21 Réponses)
Être, psychologie et réalisation de soi, brillant !
par TrayingTrading » 29 Juil 2018 17:14 (0 Réponses)
comment être trader quand on est colérique ?
par DarkPoule » 12 Mar 2018 00:36 (15 Réponses)
Etre mon meilleur ami:développer la bienveillance envers soi
par Eversa » 26 Mai 2018 13:53 (5 Réponses)
Accords toltèques : 4 règles pour être.
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 17 Déc 2018 12:06 (12 Réponses)

ProRealTime