ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Être régulier en acceptant ses gains.

par Jili » 03 juil. 2018 19:13

Deux type de profils pourront se reconnaître :

- Ceux qui s'auto sabordent car "..."
- Ceux qui se limitent car "..."

On peut aussi se reconnaître dans les deux profils... c'est mon cas...

Je compte faire une approche générale du sujet puis ensuite, m'utiliser en "étude de cas. Ça me permettra à la fois d'échanger avec vous mais aussi d'extérioriser. Bah oui, j'y trouve mon compte ;-)


Dans cet auto sabordage ou cette auto limitation, il va être question :

- D'éducation & passif familiale (normalité, classe sociale...) ;
- De pression sociétale en tout genre (famille, amis, media, religion...) ;

- De rapport à soi (s'assumer, évoluer, la peur, perte de repère, d'identification, l'inconnu...)
- De positionnement avec notion manichéenne et bouc émissaire (le camps des gentils ou des méchants..)
- D'acceptation de "ce" monde avec celui plus communément connu des "réalitées & inégalitées"
- De confrontation et mise en échec de nos croyances vis à vis de notre rapport à l'argent.

- Et ce que j'oubli...

Je ne suis pas un expert et je commence juste à me pencher sur le sujet. Mais comme on peut le voir, c'est un sacré mic-mac.

Une chose est sûre, me concernant, je lis plutôt bien le marché. Et cela sans indicateur. Mais pouvoir prendre toutes les opportunités m'est impossible car je suis actuellement dans l'incapacité d'assumer ces gains.

Mais j'accepte de n'être pas prêt. Et je fais au mieux pour m'écouter concernant le montant que je peux assumer ou pas. Petit à petit, l'oiseau fait son nid :lol:

D'où ce post.

La suite "quand ça viendra"... :-D

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par cocota » 03 juil. 2018 20:45

Ce post pour moi est trés utile...enfin pour mon cas...depuis 8 mois que j'ai commençé le trading....j'ai un gros problème avec mon rapport avec l'argent ou les gains... comme vous voulez...

Je l'ai analysé...je le sais ...mon envie de gagner toujours plus... me perds....
Je le sais mais je ne fais rien....pourquoi...un psy dirait Benoist ou une mentalité d'ado....

Pour moi c'est plus plus profond que ça...mais j'arrive pas à me dépétrer de ce biais...surtout que j'en suis conscient...c'est ça le pire...je le sais mais je fais pas ce qu'il faut pour arreter la spirale négative...

Encore aujourd'hui à 14H j'avais 60 pts sur le Dax.......ben j'aurais du stopper...ben non...et total j'ai fini à -10pts...du grand n'importe quoi...

Alors je dois être débile;..peut être...avide d'argent..peut..être...et surtout croire que je peux faire des bénefs en bourse au bout de 6 mois....c'est complètement nul...je le sais...mais non....c'est comme une pulsion....

Et en plus j'ai un pôte avec qui je suis trés proche...(comme mon frère) et qui est un gros radin... :lol2: et lui pareil y pige pas ma réaction....t'as fais tes points...ben sort du marché et fait autres choses....et à chaque fois je lui dis oui...mais non....
je suis nul...... :mur:
Mais je me soigne.... :lol2:
Et je précise je suis en micro compte donc 60 pts pour moi...c'est 18€ (0.30 € le pts car mon compte ne me permet plus de faire plus..du moins je ne veux plus prendre plus de risque pour ne pas cramer mon compte...mais ça va arriver inévitablement) :lol2:
Et je regarde toujours le montant au lieu de regarder les points...grosse erreur... :?

Et quand je dis je vais cramer mon compte pour moi c'est impensable de rester 10h/jour sur le pc pour gagner 10 balles/jour...encore un gros problème.... :musique: je suis pas sortit de l'auberge... :lol2:

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par ChristelleP » 03 juil. 2018 21:13

Entre 14 h et 15 h, il y a beaucoup de volatilité et çà part dans tous les sens, souvent sans véritable configuration graphique sur laquelle s'appuyer.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par kenzo94 » 03 juil. 2018 21:25

Oui, créneau assez épileptique...

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par plataxis » 03 juil. 2018 21:48

Il faut peut-être pas trop s'auto flageller non plus : tout le monde sait "lire le marché" une fois la séance terminée, mais qui peut prétendre réellement avoir un feeling suffisant pour faire des PV régulièrement ? Certainement pas moi et probablement pas la moitié de ceux qui se disent "gagnants en théorie mais bloqués psychologiquement ".

De ce fait dire qu'il suffit de prendre ses gains au point haut c'est oublier que ce point haut n'a été atteint que parce que l'on a retardé le moment de prendre son gain malgré pas mal de yoyo intermédiaires. Sinon on prend 1 tick, on n'est pas cupide, mais au premier trade qui part droit dans le rouge on perd X fois les gains précédents. En plus prendre 1 tick (ou 1 point, ou même 10 points sur un swing avec un stop à plus de 100 points) ne suffit pas justifier tout le travail en amont, et correspond à une misère si l'on a un capital moyen et un levier décent. Sauf à multiplier les entrées mais donc aussi le risque de rencontrer le trade qui explose dans le mauvais sens.

Bref, après coup moi aussi je me dis que le point haut à 14h il faut le prendre sans attendre la R1J parce que c'est l'ouverture US et que tout peut arriver, mais la réalité c'est que sur un trade de démo ou même de quelques centimes ou euros, je me désintéresse un peu du devenir de ce trade qui vit sa vie avec ses stops et limites programmés. Et si je me dis "en réel (pour des sommes conséquentes) j'aurais fait plus attention", je me dis aussi "en réel j'aurais vendu à perte à 9h30"...

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Daeiondf » 03 juil. 2018 22:40

Merci je suivrai cette file avec attention :mercichinois:

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Jili » 04 juil. 2018 04:42

Je comprends tout à fait plataxis, cocota également. Même si ça me paraît être une "autre difficulté" que l'acceptation du gain à ce niveau.

Je viens d'écrire un texte en rapport avec cette acceptation. J'ai décidé de le mettre dans "mon journal". Je ferais plus contruit pour ici.

Voici le lien, c'est le 1er post de la page 5.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Benoist Rousseau » 04 juil. 2018 07:38

Je crois que tu as très bien balayé la problématique Jili.

Je rajouterai une problématique sur l’éducation en tant qu’éducation nationale (et non éducation parentale). Nous favorisons dans notre système éducatif la moyenne, le niveau moyen. C’est sur le niveau moyen d’un groupe que se bâtit la progression, ceux qui comprennent plus vite doivent attendre s’ennuie car la priorité n’est pas l’épanouissement de chacun mais que la grande majorité arrive à suivre. Comme la télévision est faite pour que l’an majotite comprenne ce qui se dit sinon elle zappe d’où un niveau moyen. Bref notre éducation favorise le fait de trouver anormal une réussite. Une réussite dans notre système de pensée est essentiellement dû à la chance, aux réseaux etc rarement à la qualité individuelle et personnelle. Dans notre éducation nous n’avons jamais été éduqué à réussir. C’est excrément compliqué de sortir de la normalité et. Une souvent difficile à assumer. D’autres systèmes éducatifs

En espérant que cela t’ouvre une voie que tu n’avais Peut-être pas perçue. En gagnant régulièrement tu deviens a normal et tout le monde te le renvoie. Donc la facilité est de te limiter pour être moins a normal et plus normal.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Jili » 08 juil. 2018 09:19

Première approche :

Notre éducation parentale avec notre passif familiale nous éduque. Nous propose une direction et nous apporte un bagage/passif avec des histoires et des expériences.

Nous entrons directement dans la réalité/ normalité de la famille, qui elle même est dans une réalité globale. On entre dans son positionnement sociétal et également dans son mode de pensée et notion manichéenne.

Notre vision/ pensée est donc fortement restreinte et grandement façonné.

Lorsque l'on va vouloir s'ouvrir, penser par soi même, nous allons uniquement agrandir l'horizon en fonction, d'une part, de l'horizon réduit des "autres". Et d'autre part, prendre uniquement ce qu'ils nous paraît "acceptable" de suite ou avec un léger travail. Car nous restons en permanance en confrontation directe avec notre réalité du moment (nous même). Nous ouvrons les portes, petit à petit, mais chaque nouvelles idées/concept "trouvé" (bien souvent suggéré...) nous l'analysons avec notre "ancienne" normalité.

Cela cré des conflits, des jugements et des directions que nous allons prendre/accepter ou nous en fonction de nôtre capacité d'ouverture/ remise en question.

Plus nous grandissons, plus nous nous emancipons de ce schéma familiale. Mais plus nous nous confrontons aux autre schémas/ réalitées/ normalité tels que celui des amis, de l'entreprise, de la religion et du bien pensant collectif generalisé par les gouvernements, les états. Cela appuyé par les "groupe individu" et les medias.

Nous essayons de nous connaître, de nous trouver aux travers de découvertes/experiences diverses et variés. Et nous faisons en même temps connaissance avec les autres suggestions/pressions/normalités notion de bien et de mal...

Cela plus ou moins implicitement mais même les plus grossières, sans détour j'entends, lorsque elles sont répétés encore et encore entrent dans notre inconscient. Surtout qu'ells sont déjà accepter par d'autres, ça aide pour l'effet boule de neige.

Et oui, de gré ou de force ! :D

L'ouverture et la remise en question apportent donc d'autres conflits interne. Plus on souvre, plus on entre en conflit. Plus on entre en conflit, plus on se perd. Car notre vison/normalité, nos certitudes sont réellement remisent en question.

Nous sommes constemment convié à "penser ainsi". À se positionner pour un pseudo sentiment d'apartenance. Comme si on ne pouvait pas se permettre d'avoir le "luc" entre deux chaises, voir 3 ou plus ! Malheureusement, qui dit "appartenance" dit bien souvent "opposition".

À titre perso, je me sens "comme personne". Je ne suis pas comme vous, ni comme les autres. Oui, je dis bien "vous et les autres", car bien souvent, vous faite vous meme la distinction et je trouve ca extremement dommageable. Le fzit de me sentir unique parfois est pesant, parfois ça me rassure et me me fait du bien. Le plus important, je suis pleinement conscient qu'à terme, ça me permetra de me sentir extrêmement bien avec moi même.

Au plaisir pour la suite,

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par sobear » 08 juil. 2018 10:02

cocota a écrit :Encore aujourd'hui à 14H j'avais 60 pts sur le Dax.......ben j'aurais du stopper...ben non...et total j'ai fini à -10pts...du grand n'importe quoi...
(.../...)
Et quand je dis je vais cramer mon compte pour moi c'est impensable de rester 10h/jour sur le pc pour gagner 10 balles/jour..
Attention tu raisonnes rétroactivement car à 14h tu pouvais légitimement penser que le score se poursuivrait sur la même tendance.
Bref, à 60 pts tu as eu le même raisonnement que lorsque tu as fais 10 pts puis 20 pts puis 30 pts etc, en te disant c'est bon je continue.
Il te faut accepter ta perte au lieu de vouloir absolument la corriger car cette perte déstabilise ton trading et tu vas les enchaîner pour arriver à mettre la journée en déficit.
Il te faut définir un stop "rétro" où tu te dis je continue tant que je gagne des points et j’arrête à x points de recul.
Ainsi tu sais à l'avance que le bilan de ta journée sera le maximummum de ta progression du jour moins le stop "rétro" que tu fixes à 20 pts par exemple (ou autre suivant tes tests).
Pour la deuxième partie c'est plus ennuyeux car il te faut accepter de travailler sans gain, ta rémunération sera l'expérience que tu vas acquérir.
Un étudiant peut faire de nombreuses années de travail à pertes et il dira jamais "c'est impensable de rester 10h/jour à bosser pour gagner rien du tout et ça plusieurs années"

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2018 10:08

Et bien quand tu es à +60 tu te dis si je Tombe à +30 j’arrête. J’aurai fini la journée en gain.

C’est impensable pour un trader pro de passer de +60 à -10. Il faut te secouer psychologiquement

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Jili » 08 juil. 2018 17:28

Pourquoi suis-je parti dans cette explication concernant ma façon de voir notre normalité, nos croyances, notre contruction de nous même en somme ?

Car ça me paraît être les fondations. Fondation que l'on nous a donné, que l'on a vécu.

Ça fait parti de nous et je pense bien qu'il faut composer avec pour se contruire à notre sauce. Avec notre compréhension du monde, notre stratégie. Et le plus important, notre prore notion manichéenne. Pas celle de papa/ maman et encore moins celle des média et j'en passe.

Si on n'arrive pas à composer, à réfléchir sur soi et à tout ce qui nous entoure, on peut se retrouver dans de gros conflits interne. Et, je pense bien que c'est à ce moment là que l'auto sabotage prend place.

Ces fondations sont, je pense, constamment sollicités, totollé et mises à jour par les "propositions externes". Même si la base, très solide, très ancré, est surement peu maléable. Ou alors, avoir du lourd, très lourd travail perso.

L'idée n'est pas de se berner, de se mentir ou de rogner toute l'éducation que l'on a reçu/vécu. Mais bien de la mettre à jour en faisant nos propre choix.

Faire en sorte de s'écouter le plus possible, de se connaitre en faisant péter le plus de barrières possible. En analysant et en ayant sa propre comphension du monde, de l'argent etc...

Puis s'assumer, s'impliquer, faire des choix ! Affronter la peur de soi, de l'inconnu pour être réelement soi même. Qu'importe la vision du bien et du mal des autres. Qu'importe le jugement. On ne vie pas pour les autres, mais bel et bien pour soi. Pour sa vision, ses idéaux. Quand bien même on se trompe, au moins on essai et on apprend.

Ceux qui critiquent sont visiblement bien trop occupé à regarder le trou du "luc" des autres pour se détourner du leur tellement la peur est présente.

Ne vous méprenez pas, j'écris ces lignes pour moi même, mais j'en profite pour partager. C'est en parti mon travail psycho. Je ne donne aucune "leçon".

Là suite lorsque elle viendra :-D

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par meco215 » 08 juil. 2018 17:51

En lisant sur les moyones dans l'éducation, je n'arrêtais pas de penser à mes enfants. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, en effet, je me rends compte maintenant à quel point l'éducation est limitée. Surtout parce qu'il est axé sur le fait de ne pas mettre en évidence et d'améliorer ce que les enfants ont de spécial. Il s'agit d'empêcher que les enfants laissés derrière ne soient laissés décrochés.

Ça m'arrive avec mon fils. Il a une facilité étonnante pour les mathématiques et la lecture. Il a toujours appris très rapidement la lecture et le calcul. Et c'est un problème en classe. Parce qu'en excellant dans ce domaine, on peut résoudre ce que la plupart des gens mettent presque toute une classe pour atteindre en 10 minutes. Et bien sûr, il s'ennuie.

Le problème est que l'enseignante ne peut pas s'occuper de son besoin d'aller plus loin parce que ceux qui sont les plus arriérés et qui ont le plus de problèmes restent. Il ne peut donc pas aller plus loin. Je suis sûr qu'il y a d'autres enfants qui peuvent facilement peindre, par exemple, et qui sont dans la même situation.

Pour moi, dans les tutoriels, ils sont venus me dire de ne plus lui enseigner à la maison. Bien sûr, puisqu'il est facile et qu'il aime ça, on le "nourrit", on lui apprend plus de choses. Pas parce qu'on le force, mais parce qu'il le veut et le peut. Nous ne l'avons jamais forcé à faire quoi que ce soit. Mais s'il aime lire, s'il est bon, pourquoi je ne lui apprends pas des choses ? je dois lui dire non, d'attendre l'année prochaine quand il sera en classe ?

C'est une situation qui me frustre en tant que parent. Mais la solution est très compliquée. Le système éducatif est orienté et défini d'une manière que je considère comme inefficace. En effet, si vous vous démarquez, vous ne pouvez pas être habilité par cette capacité parce que vous laisseriez le reste derrière vous.

Je ne sais pas, je pourrais avoir des heures et des heures de conversation avec ce sujet parce que l'option est que le système est ce qu'il est et qu'on ne peut pas le combattre. J'ai toujours eu un sentiment de frustration. Et si je regarde comment j'étais et ce qu'ils m'ont fait....

Juste comme ça. Mon père parlait français. Sa deuxième langue. Il a passé 15 ans à Paris. Quand je suis né, mon père me parlait français. Il est resté ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise de s'arrêter à la pépinière parce qu'il mélangeait les mots avec l'espagnol et que c'était mauvais pour mon éducation. Et mon père, qui a toujours écouté les "enseignants experts", a cessé de me parler et ne l'a plus jamais fait. Il serait trop long de dire pourquoi ni lui ni moi n'avons pris l'initiative de continuer plus tard.

J'espère avoir pu exprimer mon point de vue. Et ce sentiment d'être comme une souris dans une cage dont il est difficile de sortir......

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par meco215 » 08 juil. 2018 18:09

Et pour ajouter autre chose, cette phrase de Keynes que j'ai lue dans un article sur les pénalités dans le football, dans lequel l'une des conclusions indiquait qu'il est plus efficace, statistiquement, pour le gardien de but de rester immobile que de sauter sur le côté. Mais ce n'est pas fait parce que c'est mieux..............

"La sagesse populaire vous enseigne qu'il vaut mieux que la réputation échoue de façon conventionnelle que d'échouer de façon non conventionnelle."

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par meco215 » 08 juil. 2018 18:13

Je l'ai écrit ici pour cette phrase tirée d'une des réponses de Benoist.

"Nous favorisons dans notre système éducatif la moyenne, le niveau moyen"

Je me trompe peut-être. Je m'excuse si je confonds parfois les choses. Il y a des moments où il m'est difficile de me faire comprendre. Et la même chose que je dis mal..... Je ne veux pas blâmer le traducteur seul. :oops:

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2018 18:16

Aucun problème Meco. Il y a deux files sur ce sujet en ce moment c’est pour cela. C’est très clair ce que tu as écrit.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Djobydjoba » 08 juil. 2018 18:43

Très clair et très chouette témoignage, merci.

Le groupe (système) tente de limiter et niveller les potentialités de chaque individu. Il ne faut pas qu'une tête dépasse.

Soit on essaye de se fondre dans le système et on gâche ses facultés, soit on résiste et on s'éloigne du système pour ne pas subir ce nivelage par le bas.

Le système devrait être au service de l'individu, or c'est l'inverse qui se produit.

On ne doit rien au système. Il ne veut pas notre bien. Y prendre ce qui est bon pour nous, et rejeter tout le reste tant qu'on le peut.

Et Meco, si on ne peut combattre le système on peut quand même lui résister. C'est même une obligation de parents d'apprendre à ses enfants certains actes d'insoumission et de résistance.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Jili » 08 juil. 2018 19:42

C'est claire que c'est dommage cette histoire. Brider le développement de quelqu'un ne paraît pas être une bonne dynamique.

Après, étant un parent conscient, tu peux faire en sorte de trouver des alternatives j'imagine ? Changer d'ecole, voir changer de type d'école carrément. Ou ne pas passer par l'école... ou autre alternatives.

Brider les capacités intellectuelles en lecture ou mathématique est une chose, mais brider la créativité et/ou la différence en est une autre bien plus grave à mes yeux.

Enfin, c'est brider la motivation et l'écoute dans les deux cas. Donc néfaste au développement.

J'en reviens à cette notion de "norme". À l'école, faut être comme les autres... s'assoire et se taire bien souvent. Trop curieux, vouloir pousser la réflexion... c'est pas dans le programme !

On nous bride en créativité,en curiosité, en écoute et compréhension de soi car, il faut être comme les autres.

C'est en ça que je comprends vos messages et que je l'adapte avec mes mots.

Effectivement, sortir du lot est plutôt difficile avec une éducation de la sorte. Ça doit avoir son importance. Je vais plus m'y pencher.

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par TrayingTrading » 08 juil. 2018 20:17

Je partage vos différents avis sur le nivellement par le bas,... le fait que les meilleurs soient pénalisés par les profs qui « favorisent » les plus faibles...

Mais ça c’est en France, et pas dans toutes les écoles car elles n’ont pas toutes le même public ( classes sociales)

...

Étant séparé de la mère des enfants je suis bloqué géographiquement dans mon patelin, ... vis à vis des écoles ( et elles sont dans la moyenne)

Pas simple de concilier les bonnes écoles, les boulots, les préférences de lieux géographiques....

Re: Être régulier en acceptant ses gains.

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2018 20:31

et puis vous oubliez les parents lol
Vous allez trop vite pour nourrir les 10% meilleurs et 90% décrochent. Donc 90% des parents vous agressent
Vous allez moins vite pour que 80% 90% comprennent. Et les 10% des meilleurs élèves s'ennuient, perdent leur temps et leurs parents vous agressent.

Les parents ont toujours l'impression que vous n'avez que leur enfant...

Donc vous êtes obligé de faire le niveau moyen de la classe, c'est ce qui est demandé par 80% de la population et l'administration. Les 10% de plus faibles et les 10% les plus forts sont abandonnés au profit de la majorité

Sujets similaires
L'euphorie des gains sur Forex: !!! Attention !!!
par Les3BB » 29 janv. 2013 21:02 (4 Réponses)
reinvestir les gains
par LW162 » 06 avr. 2013 20:11 (3 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
Imposition sur les gains
par DarthTrader » 03 nov. 2014 18:42 (12 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Maximum drawdown et gains latents
par salador » 02 avr. 2015 21:51 (3 Réponses)
Asymétrie des gains / pertes dans le scalping
par Richix » 23 juin 2015 12:21 (3 Réponses)
comment laisser courir ses gains en controlant ses émotions
par fxbravo » 15 sept. 2015 13:41 (21 Réponses)
Afficher les Gains/pertes sur le graph en nb de points ?
par plataxis » 30 sept. 2015 14:41 (5 Réponses)