ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Études pour futur trader

par Matt74 » 07 mai 2019 21:32

Attention: gros pavé débutant en approche

Bonjour, je me présente, je suis un adolescent de bientôt 16 ans en fin d'année de seconde.

Alors je vous vois déjà arriver, un ado sur un forum de trading : il veut faire du fric.

J'avoue que quand j'ai commencé à m'intéresser à ce milieu, c'est la première chose qui me soit venue en tête, heureusement aujourd'hui j'estime, après maintes réflexions, avoir acquis en maturité à ce sujet.

Pour revenir au thème principal, comme vous avez pus le lire je suis en seconde générale.
J'arrive à un stade de l'année où je dois faire des choix, et c'est là que ca bloque.

Si vous vous tenez au courant des actualités (j'espère en tant que trader...) vous savez sûrement qu'une grande réforme se prépare pour le bac 2021 : suppression des filières, nouvelles épreuves, Grand oral- bref c'est le Flûte.

Faisant partie de la première génération de ce nouveau bac, nous -les secondes- sommes un peu les expérimentateurs, nous devons choisir des "enseignements de spécialité", 3 en première puis deux en terminale.
Avec la disparition de la filière S que je comptais prendre je suis un peu perdu (excusez moi pour la vulgarité mais ils font chi** avec leurs réformes :mur: )

Personnellement je suis passionné par l'économie, les maths, et l'informatique.

Si je résume, pour exercer dans le secteur de la finance (en tant qu'employé, donc pas trader en compte propre), j'ai le choix entre deux parcours:

- parcours "grande ecole" ingé, commerce...
CPGE --> grande ecole
Inconvenient: LE PRIX ( on a pas la banque à Rothschild comme diraient mes parents... )

- parcours universitaire
Licence --> master
Inconvénient: Les universités sont moins reconnues sur le plan professionnel

Mon problème se situe dans le fait que je dois choisir entre prendre:
math-physique-info (plutôt dans l'optique de faire une cpge )
OU
Math-SES (sciences économiques et sociales=eco)-info (plutôt dans l'optique parcours universitaire)

Si un prof passant par là (on sait jamais) pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet ce serait cool.
Et si vous avez un quelconque conseil sur les etudes a entreprendre (quel ecole faire, quelle licence-master etc) alors je suis preneur.

Voilà, je remercie ceux qui auront lu mon pavé, si tant est que quelqu'un le lise un jour...
:merci:

Re: Études pour futur trader

par Florian » 07 mai 2019 22:14

Je suis pas prof, je peux te dire seulement que pour trader dans une firme, dans une grande partie des cas il te faut pas toujours des études.
Seulement quelques années de pratiques pour toi-même et un track record niquel.

Après en passant par des études, tu peux être embauché, mais si tu es pas rentable pour la société tu resteras pas dans les locaux ;).

Pour le choix des cursus, d'autres vont venir te répondre, ne t'en fais pas ;)

Re: Études pour futur trader

par Matt74 » 08 mai 2019 09:29

Tout d'abord merci pour ta réponse Florian, selon toi pour être embauché il "suffit" de s'être construit un portefeuille en tant que day trader ?

Es-tu toi même passé par des études ou as tu acheté une formation en ligne ?

Bien sur si quiconque passant par là pouvait prendre une ou deux minutes pour parler de son parcours , cela pourrait m'être d'une grande aide.

Enfin si je veux acquérir l'expérience nécessaire en autodidacte pendant les deux années qui me séparent de la majorité je n'ai accès qu'aux rares formation gratuites, vidéos youtube, et livres disponibles sur le net alors si vous avez des conseils à donner quant à la documentation sur ce sujet, ne vous gênez pas, je suis tout ouïe :D

Re: Études pour futur trader

par beni » 08 mai 2019 10:58

Bonjour,

Je partirai pour un parcours maths-info-physique. Le trading c'est avant tout psychologique certes, mais un agriculteur même avec un mental d'acier et un trackrecord de folie aurait probablement beaucoup de mal à voir son CV séléctionné. De toute manière si tu es bon en trading, je ne vois pas l'intérêt de se faire embaucher dans une boîte.

Aujourd'hui, les traders salariés sont avant tout des ingénieurs, capables d'apprendre vite. Un bon niveau en informatique (C#, C++, python...) n'est pas indispensable mais un gros atout.
Si j'avais ton âge et ma maturité, je tenterai maths-info-physique>CPGE> grandes écoles et/ou master finance dauphine.

Quand aux coûts de la scolarité, si t'es parent c'est pas rotschild, tu as probablement droits aux bourses, les banques ne rechigneront pas à te faire un prêt si tu leur dit que tu vas faire un master finance des marchés à dauphine et à 16ans tu as l'âge légal pour travailler les étés :musique: :arrow:
Bon courage

Re: Études pour futur trader

par Florian » 08 mai 2019 11:16

Tout à fait Beni ! Aucun problème pour faire 50 000 euros de crédit quand tu intègres ces écoles ;)
Garants obligatoires, papa, maman ou frère/soeur obligatoire ;)

Re: Études pour futur trader

par Amarantine » 08 mai 2019 11:24

Sinon Matt, la formation pour apprendre le trading, elle est là, ici. Ce site est un site de formation gratuit et d'entraide.
Il faudrait déjà au delà de ta question concernant les études, que tu parcours le site, forum et blog afin de te rendre compte du parcours personnel que tu devras effectuer.
Pour connaitre les parcours des membres, il suffit d'aller lire leur présentation.

Re: Études pour futur trader

par Matt74 » 08 mai 2019 20:43

Merci à tous pour vos réponses, tu as vu juste béni au sujet du master de finance à dauphiné, c'est l'un (pour ne pas dire le) des objectifs "supreme" à mon sens, nottament le master 203 qui a l'air vraiment top. :top:

Pour ce diplôme je dois donc faire une cpge oblige ? Ou est ce que je peux aussi passer par la licence ? Et la formation est sensée être "gratuite" ou du moins calquée sur le prix fixé par l'état puisque c'est une université ?

Quant au fait de demander un prêt etudiant n'est ce pas un peu risqué ou désavantgeux d'entrer dans la vie active avec une dette de 50 000 sur le dos ? :gloups:

Enfin Amarantine, oui clairement ce site est une mine d'or formidable pour se former en autodidacte, l'unique sens aux études que je souhaite entreprendre est une sorte d'assurance (un stop loss pour parler trading ;) ) dans l'ideal mon objectif est de me faire embaucher en tant que trader junior à Londres (ou les diplômes comptent moins qu'en france) ou aux états unis si j'arrive à trouver le visa tant convoité, faire mon petit bout de chemin, et si le milieu me plait pas alors passer en compte propre.

Enfin bref je m'éternise, tout ça n'est qu'à l'état de rêve pour l'instant, mais ca à du bon de rêver... :D

Re: Études pour futur trader

par Florian » 08 mai 2019 21:11

Généralement c'est proportionnel au salaire que tu vas toucher à la sortie de ces écoles. Mais dans tous les cas c'est ce que cela coute surtout avec les stages obligatoires à l'étrangé etc.

Je te prend l'exemple d'une connaissance.

Il était en STMG. Il est parti en prépa commerce. Il a présenter des concours. Pour rentrer dans les écoles où il était accepté, c'était un minimum de 20 000 euros de frais de scolarité hors frais de stage. Il te faut compter comment te nourrir, eau, electricité, transport. Puis les frais de déplacement quand tu iras à l'étranger, pour te loger etc.
Certaines écoles coutent plus de 10 000 euros l'année sur 3-4 ans.

Bref il c'est fait un crédit de 50 000 euros pour faire tous cela. Sinon même avec la bourse tu rêves. Mais derrière cela, le gars il va sortir de l'école pénard, en rentrant dans des fonctions corrects ;)

Re: Études pour futur trader

par Amarantine » 08 mai 2019 23:14

Matt, je serais curieuse de savoir ce que pensent tes parents de tes projets?

Re: Études pour futur trader

par Matt74 » 09 mai 2019 16:45

Bon ba selon vos dires l'école de commerce semble le parcours le plus adapté, mais est il possible d'accéder au master 203 à dauphiné en passant par une licence?

Quant à mes parents ils sont au courant de mes projets et m'encourage à faire des études mais ils ne peuvent pas vraiment me conseiller ni m'orienter puisqu'ils n'en ont eux même jamais fais et ne connaissent rien à ce milieu.

Re: Études pour futur trader

par gorax » 15 mai 2019 19:21

Bonsoir Matt , je me suis déjà entretenu avec plusieurs traders :
Un ancien de la bnp qui lui a du faire des études type master banque finance assurance … et qui me disait que c'était la norme dans des banques , grands fonds ….
Un trader qui gère un fond d'une grande fortune qui lui n'a pas d'études dans ce domaine ( de base il était dans la sécurité informatique ) mais qui a su apprendre au fil des années et qui a été pris par rapport à son trackrecord.
Mon conseil crée toi un compte à tes 18ans de n'importe quel montant et commence à trader avec régularité . C'est en créant ce compte et en tradant avec de l'argent que tu perds ou gagne que tu pourras voir tes faiblesses . La technique comme dirait Benoist Rousseau c'est 5 à 10% du travail donc pour le moment tu ne peux que travailler là dessus ensuite il faudra te combattre toi même pour supprimer tout tes biais et crois moi c'est un grand travail !
Pour moi les choses à réellement étudier : Eco , Maths , Info
La physique ce n'est que des maths appliqués donc je ne vois pas réellement le besoin d'en faire après pour moi ça a été la matière la plus intéressante au lycée
Déjà pour dauphine si tu ne dépends pas de cette fac au niveau de ton académie tu ne seras pas pris à moins que tu ais un dossier exceptionnel pendant ton lycée mais faire son master si tu réussi brillamment ta licence est plus que possible .
Mais pour réellement apprendre à trader il n'y a qu'une chose : manger du graphique et rien d'autre à ma connaissance !


En espérant t'avoir un peu aidé :Gorax trader perdant

Re: Études pour futur trader

par Matt74 » 15 mai 2019 20:12

Merci gorax, les études ne sont donc pas le plus important dans la pratique, cependant il faut reconnaître qu'elles constituent une assurance de qualité en cas de coup dure... et cela me semble quand même très enrichissant d'un point de vue de la culture !

Math éco info, parfait c'est que que j'ai pris pour la première :D j'ai choisi d'écouter mon intuition et de faire ce qui me plait vraiment.

Par contre je n'étais pas au courant que l'on ne pouvait pas accéder à la licence de dauphiné en ne dependant pas de son académie... ca m'embête un peu ça, est ce que c'est du au fait qu'ils ne sont pas intégré à parcours de par leur statut hybride d'université-grande école ?

Créer un compte à mes 18 ans comme tu me le conseille fait partie de mes projets, pour l'instant je suis limité aux comptes démos et à la formation en autodidacte, mais je pense que c'est mieux comme ça, je préfère prendre mon temps à me documenter et à mûrir ma vision du trading.

:merci:

Re: Études pour futur trader

par gorax » 15 mai 2019 20:25

Alors tu peux tout à fait intégrer dauphine mais la probabilité que tu sois pris est faible …. En effet si tu pars en finance tu dois savoir qu'une assurance est plus que nécessaire ^^ les carrières dedans ne sont pas forcément longue ni facile ( le trader de la bnp m'a dit que nombreux de ses collègues s'étaient suicidé après de là à en faire une généralité je ne sais pas ,j'ai que 18ans ^^) .
Alors il n'y a pas d'études réellement pour le trading en France reconnu dans plusieurs pays à part une formation dont je ne citerais pas le nom mais prix exorbitant (krech****) .
Rien de mieux que l autodidacte à mon avis et de plus passionnant même si ça va être dur.
Ps: je me suis intéressé à ça au même âge que toi ;)

Re: Études pour futur trader

par Sid » 15 mai 2019 21:26

Bac S puis classe prépa MPSI puis MP* (les meilleurs prépas parisiennes style henri IV).
Puis tu intègres l'X et tu aura des opportunités dans les banques pour devenir trader.

Sans ce parcours là les banques ne regarderont pas ton CV si tu veux trader pour une grande banque

Re: Études pour futur trader

par gorax » 15 mai 2019 22:22

Après il n y a pas que les grandes banques ;) des arcades de trading à Londres par exemple sont plutôt accessibles il me semble ?

Sujets similaires
Études pour devenir trader
par Matteo » 12 juil. 2017 00:59 (9 Réponses)
quels études faire pour devenir trader dans une banque d'aff
par Richard » 10 févr. 2018 09:35 (13 Réponses)
Quelles études pour devenir trader ?
par climatisor » 02 janv. 2021 15:02 (2 Réponses)
Etudes se rapprochant de la finance des marchés
par Valentino » 04 oct. 2015 18:54 (5 Réponses)
[ETUDES] Quel parcours ?
par Berkho » 25 nov. 2016 17:32 (24 Réponses)
[ETUDES] INGESCLAVE : finance ou info ? Argent ou tranquilli
par wxc789 » 20 juil. 2020 10:03 (4 Réponses)
les études de Gima
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 oct. 2020 05:05 (23 Réponses)
les études de Gima (new)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 oct. 2020 04:08 (174 Réponses)
Etudes / Rapports /Thèses et autres sur la bourse et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 mars 2021 17:32 (9 Réponses)