ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

EUR/USD >

par Benji72 » 12 Jan 2019 09:41

3ème création de journal ! x)

Je m'étais précédemment éloigné des marchés pendant presque 3 mois car je devais récupérer tout mon cash étant donné que j'ai fait un remboursement anticipé de mon appartement fin décembre. Je redémarré au 1er janvier avec 40 euros d'épargne lol
J'ai reçu ma paye le 10 de ce mois-ci et j'en suis à 1100 euros d'épargne.
Je ne traderais pas ce mois-ci (à part peut-être en démo pour le délire à la rigueur) car je veux me reconstituer un peu de trésorerie (1800 euros d'épargne = 2 mois de vie sans travailler pour moi) avant de me remettre à trader, le tout pour être libre et sans pression financière.
J'ouvre néanmoins ce journal pour prendre date, et comme je me suis replongé dans mes graphiques après n'avoir rien fait pendant 3 mois, ça me fait du bien, re revenir sur ce forum à temps pleins, et rediscuter avec tout le monde :)

Psychologiquement, quelques petits soucis personnel avec le boulot (d'où le besoin d'avoir 2 mois de survie d'avance... au cas où, dans un scénario du pire), mais sinon, du point de vue trading, l'année comment très bien.
Je me sens comme un homme qui a grandis et qui à mûri vis à vis des marchés.
Si les erreurs sur les marchés nous permettent d'apprendre, j'ai pu noter de par moi-même les bienfaits que procurent le fait d'être éloigné des marchés pendant un moment.
3 mois en bourse c'est très long ! J'en ais profité pour réfléchir à mes erreurs commises le long de l'année 2018 sur les marchés.
Avec le recul et cette longue réflexion je me suis rendu comtpe que j'ai vécu finalement tout ce qu'il y a de plus normal : J'ai simplement, en 1 an et demi, découvert le monde de la bourse, mais surtout des cfd à risque limité, je me suis éparpillé, sur pleins de devises, de matières premières, ainsi que quelques indices, et je ne regrette pas, car ça fait partis du parcours de trader que de se chercher, se découvrir. C'est impossible de savoir ce qu'on veut si on farfouille pas à droite à gauche.

Aujourd'hui je sais ce que je veux : Après mes 1 ans et demi de recherche et de tests, mon actif favoris c'est l'EUR/USD. Choix de coeur en tant que résident Européens, choix logique de mon point de vue, spread faible, la paire la plus tradée au monde, la plus facile à observer en tant qu'Européen en mon sens, bref, pleins de choses qui me rallient à ce choix d'actif.

Je suis essentiellement un swing trader, c'est ce qui me parle, me libère du stress, de la paranoïa, de la pression psychologique.
Le swing trading à long terme me permet de bien réfléchir à mes décisions, de ne pas me presser, d'envisager plusieurs scénarios etc...
Néanmoins je souhaite m'adonner à du scalping, mais différemment de l'année 2018.
en 2018 j'ai manqué de sérieux. Manque de sérieux évidemment occasionné par le fait que je me découvrais encore sur les marchés. Je faisais du scalping sans me contrôler moi-même, en plus sur plusieurs marchés, sans trop me préparer à l'avance, bref, j'agissais par pure impulsion.
Je vais donc aborder mon marché en mode "swing trader", et m'adonner à de petites séances de scalping bien organisées, pour le moment, 1 fois par semaine, et sur une séance qui durera 3 heures, pas plus, pas moins.
Ce qui m'éviterais de m'épuiser, mais de grandir en tant que scalpeur le tout en progressant progressivement.
3 heures, sur une journée bien choisis, et sur un moment de la journée bien calculée, ça permet d'être vraiment concentré le moment venu.

Voilà, que dire d'autre...

J'ai particulièrement apprécié la vidéo de Benoist "comment préparer sa semaine de trading", j'ai pris ça comme une piqûre de rappel. Des choses que l'on sait tous, mais qu'on ne fait pas pour autant.
Perso j'ai déjà mis en pratique, sur ma belle station 4 écran. Je me suis fait une note où il y a de noté toutes les news importantes de la semaine prochaine, avec en gras les news qui feront à coup sûr bouger le marché. Et sur une autre note j'ai les dates des interventions de la FED et de la BCE pour toute l'année 2019 (news de taux d'intérêt).

Je me sens comme un homme plus serein, et surtout plus patient qu'avant, car + détaché des marchés je dois dire. Je suis moins là en mode "gagné de l'argent" mais + en mode "joueur initié et sérieux".

Bon trading à tous :)

Re: EUR/USD >

par ChristelleP » 18 Jan 2019 00:46

Benji, je te souhaite un bon retour sur les marchés. Sache que le swing et le scalping sont très différents et pour des débutants que nous sommes tous les deux, celà me paraît difficile d'apprendre et de pratiquer en même temps ces deux types de trading. Je pense que tu devrais t'en tenir à un seul type de trading pour le moment afin de mieux concentrer ton apprentissage et aussi de limiter les pertes. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir ! :mercichinois:

Re: EUR/USD >

par Benji72 » 18 Jan 2019 12:05

Coucou Christelle, je ne suis pas trop d'accord avec toi étant donné que lorsque je parle de swing (oui on a tous sa propre version du swing lol) je parle de prendre une position qui va durer plusieurs jours voir plusieurs semaines ^^

Mon idée c'est d'être en mode "swing" de base en tant que trader swing, et pour simplement m'occuper, pratiquer des petites séances de scalping, soit sur un autre marché, soit quand je n'ai pas de position, bref, pour mon bon plaisir :)

Après, toi-même tu sais, on change tellement de point de vue quant au trading sans s'en rendre compte... si ça se trouve j'aurais une autre approche le mois prochain ! ^^

Re: EUR/USD >

par ChristelleP » 18 Jan 2019 12:12

Chacun est différent :mercichinois:

Re: EUR/USD >

par noko » 18 Jan 2019 12:18

bon nouveau journal frère seine-et-marnais !

Re: EUR/USD >

par Benji72 » 18 Jan 2019 12:22

Tu es de seine et marne noko ? :)

Re: EUR/USD >

par noko » 18 Jan 2019 12:24

je l'ai été pendant mon enfance et adolescence

Re: EUR/USD >

par Benji72 » 18 Jan 2019 12:24

Ahah d'accord :)

Re: EUR/USD >

par ADAM24 » 18 Jan 2019 14:09

salut ! si tu reviens ! tu arrives à point pour eur/ gbp ; avec le brexit je vais regarder un peut ! :)

Re: EUR/USD >

par Benji72 » 18 Jan 2019 14:24

Pas tout de suite ! ^^
Professionnellement ça devrait s'arranger demain normalement donc à ma prochaine paye je vais pouvoir repartir avec un ptit compte de 1000 euros :)
Je vais reprendre en sous levier, du moins je vais risquer 1% de mon capital par trade en swing, ce qui fait 10 euros, chose qui psychologiquement mets une toute légère pression quand on repart comme moi avec des comptes bancaires quasi vide ^^
Erreur que j'avais commise l'année dernière et que je ne ferais pas cette année : jouer avec un gros compte pour le délire de jouer avec un gros compte.
Je vais vraiment m'axer sur ma psychologie appliquée à mon trading ;)
Je vais mettre 1000 euros, et en juin (moitié de l'année, c'est symbolique) je verrais où j'en suis et si je mets des sous en plus où si je laisse comme ça jusqu'à la fin de l'année.
Et à la fin de l'année je me ferais un bilan complet et suivant ce que j'ai donné sur l'année 2019 je repartirais avec un capital de départ peut-être plus conséquent l'année suivante.

Je penses que ma prochaine difficulté psychologique à affronter ça va être la peur des pertes. L'idée de perdre 10 euros, je penses que c'est une question d'habitude au risque.
D'où mon choix de faire du swing, je serais amplement + patient, prendrais mes décisions avec recul et discipline, je vais pouvoir prendre le temps de bien faire les choses, et au quel cas perdre 10 euros ne me fera rien du tout psychologiquement (la fameuse perte qu'on prend avec le sourire parce qu'on a prit le trade avec de bonnes raisons)
Pour le scalping je vais jouer en ultra sous-levier, pourquoi pas en risquant juste mes gains accomplis, ce qui me permettrais d'être libéré du stress et de faire du scalping par pur plaisir et occupation, le tout quand j'en ais envie.
Par exemple, si j'ai accumulé 25 euros de gain, je m'accorderais une petite séance de scalping avec comme risque de perte quelques pourcents de mes gains, comme ça je serais frustré mais toujours gagnant.

Si j'ai bien tiré quelque chose des conseils de Benoist, c'est qu'on ne se discipline jamais assez en trading, et je penses que la clef du succès est à 90% là-dedans pour la partie psychologique, et que les 10% sont le temps passé à l'analyse et à avoir le courage de cliquer sur "Buy/Sell"

Trading efficace = plan de trading = discipline + stratégie.

Nota : Uniquement l'EUR/USD pour le forex, le reste ne m'intéresse pas en devises.


ProRealTime