ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Burzum » 09 mai 2018 14:28

a mon modeste niveau quand j'étais en poste , l'amf surveillait constamment mes comptes titres et broker.
j'ai du même changer de banque qui était normalement mon employeur, pour éviter toute collusion , car je balançais par tranche de 5 ke les ordres et hors journée de travail obligatoire, donc que le lundi ou en ordre limite que l'on peut prouver à tout moment qu'il a été passé avant d'être à son travail avant l'ouverture des marchés ou aprés la fermeture

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par ticktack » 09 mai 2018 14:33

@Benoist : en effet j'ai du mal a me mettre dans la peau d'un riche et à fortiori d'une dynastie de riches, sur ce point tu as raison.
En revanche pour les "seconds couteaux" qui on un poste bien rémunéré mais ne sont pas encore "assez" riches, pour moi il ne fait aucun doute que la tentation est trop grande et le risque si faible quand c'est bien fait ...

Et bien sur je ne pense pas une seconde qu'ils font ça directement avec leur compte de trading ou même du cercle des plus proches (enfants, parents, femme) ... ça serait trop évident ...

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 14:51

c'est bien plus surveillé que le cercle familial ou le voisin, le meilleur copain ou la tante Jeannine :) Tu as envoyé un email ou un coup de téléphone ou un sms banal à un gars et il peut être surveillé, comme tes anciens camarades de promo etc En plus maintenant chaque transaction est clairement tracable avec un numéro unique qui identifie la personne. Avec de bons algos tu trouves vite que X a fait la même chose 2 fois sur 3 FOMC et il est surveillé automatiquement ;) Quand tu passes un ordre sur cfds à risque limité actions futures l'amf sait que c'est toi précisément. Facile à repérer des mouvements suspects cela ne fait pas la une. Et tu sais quoi ? Les premiers à le signaler à la SEC amf FCA ce sont les brokers pour se couvrir :mrgreen:

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Aarnii » 09 mai 2018 15:07

Alors oui, il ne faut pas croire que le Délit d'initié est partout, mais il ne faut pas penser non plus qu'il n'y en a plus du tout :mrgreen:

En effet, quand on travaille en finance, on est surveillés, les comptes de trading doivent être déclarés, les transactions reportées (voire même si je me souviens bien, dans une banque on devait prévenir au moins 30 jours à l'avance des ordres que l'on allait faire?!), et les titres que l'on veut acheter/vendre ne doivent pas faire partie de la liste "noire" de l'entreprise.
Ceci dit, je me souviens que je voyais tout de même des collègues avec leur compte ig grand ouvert... :lol2:

Et puis, la tentation reste toujours trop grande pour certains...il suffit de voir l'ancien Hedge Fund SAC (de Steve Cohen), poursuivi plusieurs fois pour Délit d'initié, ou plus récemment, ce mois-ci, un autre Hedge Fund US aurait eu accès à des informations sur des médicaments d'une entreprise avant tout le monde (grâce à des connaissances au sein de la FDA...) et en aurait profité...avant de se faire attraper :mrgreen:

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par ticktack » 09 mai 2018 15:16

Et pour un qui se fait avoir ... combien passent au travers ? :mrgreen:
En plus souvent ceux qui se font avoir c'est en général parce qu'ils ont été imprudents.

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Burzum » 09 mai 2018 15:19

ah mon avis le Délit d'initié doit exister aujourd'hui à des échelles que nous soupçonnons même pas. pour le salarié , le retail , ça devient pratiquement impossible , ça doit se jouer au niveau de grosses entreprises, grosses banques d'affaire avec plusieurs succursales , type HSBC ou UBS dans le monde ou même au niveau des états.
pour réaliser de bons délits d'initiés , il faut une grosse infrastructure pour faire transiter les ordres de partout, tout en ayant des pieds à terre dans les paradis fiscaux .
c'est dorénavant réservé à une élite :lol2:

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 16:22

ticktack a écrit :Et pour un qui se fait avoir ... combien passent au travers ? :mrgreen:
peut-être aucun tu n'en sais rien par définition, ça reste de l'ordre du fantasme.

Je vous signale que ce n'était pas le sujet initial, on ne parlait pas du CA d'une boite X mais de la BCE FOMC ;)

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par adzerg » 09 mai 2018 18:01

Je suis ravi d'avoir entrainé ce petit débat :mrgreen:

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Jim » 09 mai 2018 19:59

Même si ça reste une fiction, la série billions donne des exemples intéressants de délits d'initiés et comment couvrir ses fesses.

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Manhattan » 11 mai 2018 20:00

Il y aura toujours des gens malins qui ne se feront pas pincer.

Aux USA un responsable IT d'une loterie federale a reussi a bidouiller le code source determinant les numeros gagnants du loto pour qu'a certaines dates pre programmees les tirages ne soient plus aleatoires... Le FBI a mis 15 ans a le pincer et encore, pour trouver les complices ils ont juste cherche les gagnants a la loterie parmi ses amis facebook mais ils n'ont aucune idee des autres prete noms que le gars a pu utiliser...

Idem dans le sport. Vous croyez vraiment que tous les sportifs ayant volontairement perdus des matchs et empoche des sommes enormes avec les sites de paris se sont tous faits pincer ?

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
EURCHF
par kapistar » 03 juil. 2012 20:49 (4 Réponses)
EURCHF
par sobear » 15 déc. 2014 01:16 (20 Réponses)
Ajustement d'intérêt / position courtes
par falex » 17 déc. 2014 09:48 (7 Réponses)
intérêt de financement débités?
par Matema6757 » 17 déc. 2014 10:08 (4 Réponses)
Pb d'interet
par falex » 29 déc. 2014 08:41 (4 Réponses)
De l'intérêt de la fibre et du FAI
par Miju » 25 janv. 2016 12:31 (31 Réponses)
Possible hausse du taux d'intérêt
par Berkho » 14 déc. 2016 18:45 (0 Réponses)
Ajustement d'intérêt sur position courte ?
par esylir » 12 janv. 2017 14:01 (5 Réponses)