ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

EURCHF et conflit d'intérêt

par adzerg » 09 mai 2018 11:27

Bonjour,

Le 15/01/2015 la Banque Nationale Suisse décide d'abandonner le taux plancher et le franc suisse s'envole.

"L'onde de choc provoquée par la décision surprise de la Suisse frappe de plein fouet son économie et continue vendredi 16 janvier à provoquer des vagues sur les marchés financiers.

La bourse suisse à Zurich a clos avec une chute de 5,96%, l'indice SMI passant sous la barre des 8.000 points à 7.899,59 points.

Jeudi la bourse avait plongé de 8,7%, un record depuis 1988, suite à la hausse du franc après la suppression du cours plancher avec la Banque Nationale Suisse." @challenges.fr


Je me pose la question des conflits d'intérêts : Et si les décideurs de la banque nationale suisse et les personnes proches des dossiers décident d'anticiper la réaction des marchés avant l'annonce officielle ? En investissant leur propre argent dans le forex ou la bourse suisse, en avertissant par canal privé des fonds, c'est le Jackpot assuré... Est-ce légal ? Est-ce que ça peut se produire ?

(le franc suisse est ici un exemple mais bien entendu cela peut concerner toute autre valeur)

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 11:39

Illégal. Ils ne S’amusent pas a cela car c’est la prison à vie et ils sont contrôlés en permanence.

Aux Usa c’est 800 ans de prison en prison Fédérale ^^

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Anewa » 09 mai 2018 11:42

Ça s'appelle un Délit d'initié (pénal) et c'est très sévèrement puni (prison + amende). Cela peut se produire mais les instances comme l'amf (pour la France) surveille ce genre de pratique.

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Burzum » 09 mai 2018 11:52

de toute façon, les personnes à partir d'un certain niveau , dés lors qu'elles peuvent etre au contact d'information dites sensibles, n'ont plus le droit de boursicoter pour elles mêmes, sauf à déclarer leur Compte titre , pea, compte Broker auprès de l'organe de son pays, style amf et a envoyer les relevés chaque années.
cela encadre les banquiers à partir d'un certain poste , en passant par les traders, les DG des banques, les membres des banques centrales, les membres des conseils d'administrations des boites cotées etc, etc

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 12:15

Par exemple les analystes des courtiers ne tradent pas sauf à déclarer leur trade à l'amf et à les garder 6 semaines minimum de mémoire et rien que la paperasse... ;) Un analyste n'est pas un trader ;)

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par adzerg » 09 mai 2018 12:17

Ah oui, Délit d'initié, voilà le terme qu'il me manquait.

Merci pour ces infos !

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par ticktack » 09 mai 2018 12:22

Vous semblez tous avoir la foi dans ces divers organes de contrôles , moi je pense plutôt que le Délit d'initié est la règle.
Simplement ils utilisent des moyens indirects et détournés, de nos jours avec les communications cryptées c'est tellement facile de faire fuiter l'information.
Après je pense que ça prend souvent la forme d'échange de bons procédés (il y a rarement des transferts de fonds en direct car trop évident), par exemple disons que le neveu d'une personne haut placé qui a accès aux informations est en train de monter une startup et recherche activement des investisseurs à hauteur de plusieurs millions mais sans perdre le contrôle majoritaire de sa société ...
Le schéma pourrait être A (celui qui a les infos), les fait fuiter vers B (qui en profite et gagne des millions)
Quelques semaines, mois plus tard, C( le neveu de A) trouve miraculeusement un investisseur pour sa startup (une sombre filiale d'un fond détenu par B) ...

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par loilodan » 09 mai 2018 13:44

@ticktack : ce que tu dis est possible, mais très peu probable. Pour la simple raison que les gens ont trop à perdre. On ne parle pas du clodo du coin, mais de hauts responsables avec de bons salaires et une reconversion dans le privé bien rémunéré.

Mais c'est vrai qu'il peut toujours y avoir des brebis galeuses. Ex : madof, même si il n'a pas fait de Délit d'initié à ma connaissance.

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 13:54

tu raisonnes comme un pauvre ticktack ;) Aucun riche ne prendra de risque de tout perdre pour avoir un peu plus et se retrouver en prison jusqu'à la fin de ses jours et ses enfants ruinés :lol: Quand tu es riche tu ne cherches pas plus, juste à ce que cela continue comme cela tranquillement en prenant le moins de risque possible ;) Et ils sont en permanence sous écoutes surveillance ;)

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Anewa » 09 mai 2018 14:00

Concernant les brebis galeuses, ça me fait un peu penser à ce banquier de la Barclays qui revendait des tuyaux à son plombier. Après 11 trades sur des Fusac (non annoncés), le plombier s'est retrouvé au trou et à balancé son copain banquier. La SEC surveille les transactions louchent comme gagner sur des news qui m'ont pas été annoncé au marché, faire all-in sur une opération, etc.

Quelques mois de prison pour le banquier, des milliers de dollars d'amende et surtout une carrière et une réputation brisées.

https://www.nouvelobs.com/monde/20160531.REU5048/un-banquier-accuse-de-delit-d-initie-au-profit-d-un-plombier.html

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Burzum » 09 mai 2018 14:28

a mon modeste niveau quand j'étais en poste , l'amf surveillait constamment mes comptes titres et broker.
j'ai du même changer de banque qui était normalement mon employeur, pour éviter toute collusion , car je balançais par tranche de 5 ke les ordres et hors journée de travail obligatoire, donc que le lundi ou en ordre limite que l'on peut prouver à tout moment qu'il a été passé avant d'être à son travail avant l'ouverture des marchés ou aprés la fermeture

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par ticktack » 09 mai 2018 14:33

@Benoist : en effet j'ai du mal a me mettre dans la peau d'un riche et à fortiori d'une dynastie de riches, sur ce point tu as raison.
En revanche pour les "seconds couteaux" qui on un poste bien rémunéré mais ne sont pas encore "assez" riches, pour moi il ne fait aucun doute que la tentation est trop grande et le risque si faible quand c'est bien fait ...

Et bien sur je ne pense pas une seconde qu'ils font ça directement avec leur compte de trading ou même du cercle des plus proches (enfants, parents, femme) ... ça serait trop évident ...

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 14:51

c'est bien plus surveillé que le cercle familial ou le voisin, le meilleur copain ou la tante Jeannine :) Tu as envoyé un email ou un coup de téléphone ou un sms banal à un gars et il peut être surveillé, comme tes anciens camarades de promo etc En plus maintenant chaque transaction est clairement tracable avec un numéro unique qui identifie la personne. Avec de bons algos tu trouves vite que X a fait la même chose 2 fois sur 3 FOMC et il est surveillé automatiquement ;) Quand tu passes un ordre sur cfds à risque limité actions futures l'amf sait que c'est toi précisément. Facile à repérer des mouvements suspects cela ne fait pas la une. Et tu sais quoi ? Les premiers à le signaler à la SEC amf FCA ce sont les brokers pour se couvrir :mrgreen:

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Aarnii » 09 mai 2018 15:07

Alors oui, il ne faut pas croire que le Délit d'initié est partout, mais il ne faut pas penser non plus qu'il n'y en a plus du tout :mrgreen:

En effet, quand on travaille en finance, on est surveillés, les comptes de trading doivent être déclarés, les transactions reportées (voire même si je me souviens bien, dans une banque on devait prévenir au moins 30 jours à l'avance des ordres que l'on allait faire?!), et les titres que l'on veut acheter/vendre ne doivent pas faire partie de la liste "noire" de l'entreprise.
Ceci dit, je me souviens que je voyais tout de même des collègues avec leur compte ig grand ouvert... :lol2:

Et puis, la tentation reste toujours trop grande pour certains...il suffit de voir l'ancien Hedge Fund SAC (de Steve Cohen), poursuivi plusieurs fois pour Délit d'initié, ou plus récemment, ce mois-ci, un autre Hedge Fund US aurait eu accès à des informations sur des médicaments d'une entreprise avant tout le monde (grâce à des connaissances au sein de la FDA...) et en aurait profité...avant de se faire attraper :mrgreen:

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par ticktack » 09 mai 2018 15:16

Et pour un qui se fait avoir ... combien passent au travers ? :mrgreen:
En plus souvent ceux qui se font avoir c'est en général parce qu'ils ont été imprudents.

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Burzum » 09 mai 2018 15:19

ah mon avis le Délit d'initié doit exister aujourd'hui à des échelles que nous soupçonnons même pas. pour le salarié , le retail , ça devient pratiquement impossible , ça doit se jouer au niveau de grosses entreprises, grosses banques d'affaire avec plusieurs succursales , type HSBC ou UBS dans le monde ou même au niveau des états.
pour réaliser de bons délits d'initiés , il faut une grosse infrastructure pour faire transiter les ordres de partout, tout en ayant des pieds à terre dans les paradis fiscaux .
c'est dorénavant réservé à une élite :lol2:

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 16:22

ticktack a écrit :Et pour un qui se fait avoir ... combien passent au travers ? :mrgreen:
peut-être aucun tu n'en sais rien par définition, ça reste de l'ordre du fantasme.

Je vous signale que ce n'était pas le sujet initial, on ne parlait pas du CA d'une boite X mais de la BCE FOMC ;)

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par adzerg » 09 mai 2018 18:01

Je suis ravi d'avoir entrainé ce petit débat :mrgreen:

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Jim » 09 mai 2018 19:59

Même si ça reste une fiction, la série billions donne des exemples intéressants de délits d'initiés et comment couvrir ses fesses.

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Manhattan » 11 mai 2018 20:00

Il y aura toujours des gens malins qui ne se feront pas pincer.

Aux USA un responsable IT d'une loterie federale a reussi a bidouiller le code source determinant les numeros gagnants du loto pour qu'a certaines dates pre programmees les tirages ne soient plus aleatoires... Le FBI a mis 15 ans a le pincer et encore, pour trouver les complices ils ont juste cherche les gagnants a la loterie parmi ses amis facebook mais ils n'ont aucune idee des autres prete noms que le gars a pu utiliser...

Idem dans le sport. Vous croyez vraiment que tous les sportifs ayant volontairement perdus des matchs et empoche des sommes enormes avec les sites de paris se sont tous faits pincer ?

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
EURCHF
par kapistar » 03 juil. 2012 20:49 (4 Réponses)
EURCHF
Fichier(s) joint(s) par sobear » 15 déc. 2014 01:16 (20 Réponses)
Une histoire du conflit politique / piketty
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 06 sept. 2023 11:35 (20 Réponses)
Broker ECN "pas de conflit d'intérêts" ?
par Walter5 » 24 mars 2024 09:26 (3 Réponses)
Ajustement d'intérêt / position courtes
par falex » 17 déc. 2014 09:48 (7 Réponses)
intérêt de financement débités?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 17 déc. 2014 10:08 (4 Réponses)
Pb d'interet
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 déc. 2014 08:41 (4 Réponses)