ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par gima » 20 nov. 2020 17:09

L’évasion fiscale coûte 427 Mds de dollars aux Etats
“Tax Justice Network”, est une ONG dont l’objet est de produire des analyses dans le domaine de la réglementation fiscale et financière internationale. Elle fournit des analyses sur le rôle que jouent les paradis fiscaux dans le maintien ou l’accélération des inégalités. Elle publie aujourd’hui un rapport sur l’évasion fiscale. Sa laconique phrase d’introduction fait mouche. En effet, à l’heure où la pandémie mondiale a mis au jour des faiblesses de bon nombre de systèmes de santé nationaux l’ONG déclare : “L'équivalent du salaire annuel d'un(e) infirmier(e) est perdu chaque seconde au profit d'un paradis fiscal”.

En cumulé, l’évasion fiscale coûterait 427 Milliards de dollars aux Etats chaque année ! Flux d’entreprises et de particuliers composent ce manque à gagner colossal pour les Etats. Ainsi, “245 milliards de dollars sont directement perdus en raison des abus fiscaux des sociétés multinationales et 182 milliards de dollars en raison de l'évasion fiscale privée”.

Le rapport dresse aussi une liste des pays bénéficiaires de ces abus. Les îles Cayman arrivent en tête. Et les auteurs de citer : “l'axe de l’évasion fiscale”, composé du Royaume Uni et de son réseau outre-mer, de la Suisse, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Les pays figurant sur la liste noire de l’Union Européenne ne constituent selon le rapport qu’une part infime de ces montants exorbitants (2%).


Source : ec.europa.eu

Nota méthodologique : dans ce rapport, est considéré comme évasion fiscale, tout flux financier vers l'étranger en vue d'éviter une imposition, sans entrer dans le débat de savoir si elle est illégale ou non.

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2020 18:42

Nota méthodologique : dans ce rapport, est considéré comme évasion fiscale, tout flux financier vers l'étranger en vue d'éviter une imposition, sans entrer dans le débat de savoir si elle est illégale ou non.
C'est à cela qu'on constate que c'est un rapport bidon :roll: quand je paye des impôts en France alors que j'habite Andorre, ils considèrent que c'est de l'évasion fiscale alors que je paye 3 fois plus cher :roll: car ils sont incapables de vérifier d'après leur propre aveu

On est bien dans les fantasmes et les mauvaises connaissances... comme ceux qui pensent que si on quitte la France, on ne paye pas d'impôt en France :roll: C'est à cela qu'on repère ceux qui n'y connaissent rien, quand ils te disent tu as quitté la France pour ne pas payer d'impôts en France. Ils n'ont jamais lu une convention fiscale bilatérale de leur vie :mrgreen:


Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par loilodan » 20 nov. 2020 19:06

Mdr : on créer l'Europe : principe de libre circulation des personnes, biens, marchandises et bien sûr capitaux.
Et on râle contre l'Europe en parlant d'évasion fiscale.
À un moment donné, il va falloir choisir.... :roll:

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2020 19:07

oui l'URSS ou l'Union Européenne.

A croire dans certains propos de politique que si tu es né en France tu ne dois pas quitter la France. Empêcher les gens de circuler, c'est l'URSS

Le pire c'est que même en ne vivant pas en France tu peux payer des impôts toute ta vie en France sans aucun avantage (comme les ex fonctionnaires, retraités de l'armée etc.). Ils peuvent payer des impôts dans le pays où ils vivent ET en France sans y vivre (et sans aucun droit bien entendu). Mais cela personne n'en parle car pas beaucoup n'ont le niveau. Trop compliqué pour les téléspectateurs moyens

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par loilodan » 20 nov. 2020 19:10

C'est vrai qu'en ce moment, la France c'est un peu comme l'u.r.s.s. :?

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Florian » 20 nov. 2020 19:18

De la data pur propagandiste moderne à monter la tête à ceux qui y connaissent rien encore..

Ca me use de plus en plus cette propagande qui s'infiltre partout je vous jure

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par loilodan » 20 nov. 2020 19:19

Pas une question de trop compliqué. Si tu veux envoyer un message simple : tu ne dis que ce qui t'arrange.
Là c'est : " les méchants riches font de l'évasion fiscale et dû coup on ne peut plus payer les infirmières. "

Le message est facilement assimilable.
Le but est de donner un bouc émissaire.

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Florian » 21 nov. 2020 10:31

De la propagande moderne

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par gima » 21 nov. 2020 12:59

Parlez de propagande à propos de l’évasion fiscale c’est vouloir ignorer le fait.
Car il s’agit bien d’un fait et c’est mal connaître ce qu’est la propagande pour l’y assimiler.
Rapporter l’actualité de ce fait dans le forum Fiscalité n’est pas hors sujet.
Les réactions à la discussion de ce sujet peuvent témoigner de notre rapport à l’impôt.
Et l’expression doit être libre et respectueuse des opinions de chacun.
On a tous un rapport différent à l’impôt suivant nos origines, l’éducation, notre vécu.
Ce qui explique aussi nos différences d’opinions politiques.
Mais qui ne change pas ?

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par gima » 21 nov. 2020 13:27

Évasion fiscale en parler ou pas ?

Les révélations journalistiques relatives aux pratiques fiscales mises en place par de grandes entreprises multinationales pour minimiser les impôts à payer ont projeté la planification fiscale agressive à la une des informations. La planification fiscale agressive vise à optimiser la situation fiscale en utilisant les failles des systèmes fiscaux ainsi que les différences entre les régimes applicables aux activités transfrontières des entreprises multinationales y recourant. Les concepts fiscaux d'évasion et de fraude fiscales ne permettent pas de recouvrir tels quels cette réalité.
La planification fiscale comprend différentes facettes: une organisation complexe à cheval sur plusieurs États, l'utilisation de la concurrence fiscale, un agencement des activités et flux financiers fondé sur des motivations fiscales de réduction de l'impôt.
La planification fiscale organisée à des fins fiscales dominantes voire exclusives, dont l'élaboration a créé un marché du conseil en la matière, évaluée à l'aune de son effectivité et de ses modalités, peut être qualifiée d'agressive au cas par cas.
La révélation de la mise en œuvre de planifications fiscales agressives par de nombreuses entreprises multinationales et la réprobation à l'encontre de la planification fiscale agressive ont fourni un nouvel élan pour les actions et initiatives visant à lutter contre celle-ci. En particulier, elles ont donné une impulsion à la coopération internationale et à la transparence fiscale effective.

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2020 13:34

Au passage l’évasion fiscale est légale. Toute personne a le droit,sauf en urss, d’investir dans un pays qui n’est pas le sien. Heureusement pour la France d’ailleurs qui en profite très largement de l’évasion fiscale... elle a même créé des lois spécifiques pour encourager l’évasion fiscale sur son territoire avec les pays pétroliers qui investissent massivement chez nous à 0% de fiscalité. Et c’est le fisc français et les lois françaises qui les protègent.

C’est la fraude fiscale qui ne l’est pas. Mais expliquez la différence entre évasion et fraude fiscale c’est déjà trop complexe.

Donc rasssurez vous la France est une des grandes gagnantes de l’évasion fiscale car elle l’a favorise largement commme aucun autre pays sur son territoire. Il suffit de lire les conventions fiscales bilatérales sur la France a signé avec les États pétroliers. Les investisseurs étrangers sont exemptés de taxe et d’impôts pour leurs investissements en France. Une paradis fiscal puissance 200. Vous n’en entendrez pas souvent parlé tellement c’est technique et tabou. Mais tous les palaces parisiens les châteaux de bordeaux sont passés sous pavillons étrangers comme cela.

C’est pour cela que cela me fait rire. La France est un enfer fiscal pour sa population captive et un paradis fiscal pour les gens de l’extérieur.

Donc il n’y a absolument aucune révélation des journalistes. Je l’apprenais à mes élèves de terminal il y a 20 ans. Par contre la révélation c’est que la France est l’un des pays au monde qui vit et qui profite de l’évasion fiscale :bravo: alors les donneurs de leçons cela fait vraiment rire quand on s’y connaît. Trouvez moi un seul pays au monde où la Qatar les Émirats arabes unis et une dizaine d’autres pays peuvent créer des entreprises en France sans payer d’impôt ni de Dividende :mrgreen: il n’y a que le paradis fiscal français qui le garantie par des traités internationaux en plus donc avec des lois au dessus des lois françaises. Comme ils sont malins

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2020 13:47

Donc parlez de propagande est fondé pour moi puisse que c’est fait pour te cacher la vérité en fait.

La France est l’un des paradis fiscaux les plus importants du monde. Il faut bien payer notre niveau de vie à crédit et pour cela on a des taux à 0% d’imposition pour des pays complets qui investissent chez nous et qui rapatrient leurs bénéfices à 0%. Pour info les pays que la France met sur liste noire ont des taux d’imposition à 10% :mrgreen:

La France est la plaque tournante de l’évasion fiscale en Europe. Alors apprenons à balayer devant notre porte car on est parmi les plus sales au monde. D’ailleurs toute la diplomatie française avec menaces et compagnie intervient systématiquement pour que la France ne soit pas placé sur les listes noires :mercichinois: mais cela on en parle pas. C’est pourtant simple il suffit de lire les conventions bilatérales. Mais c’est trop de boulot on préfère donner des leçons aux autres. Mais personne n’est dupe. Sauf les gens qui n’y connaissent rien en fiscalité comme les journalistes :mrgreen:

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par loilodan » 21 nov. 2020 14:02

Je pense que cela peut illustrer les propos de Benoît :

https://www.google.com/amp/s/amp.france24.com/fr/20180131-paradis-fiscaux-classement-tax-justice-network-usa-allemagne-france-transparence

Un exemple parmi d'autres.

Édit : faire de l'évasion fiscale dans un pays riche, ce n'est pas très moral.
Mais faire de l'évasion fiscale pour des pays pauvres comme le fait la France avec ses anciennes colonies...
Ce n'est pas joli joli.... :mrgreen:

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par gima » 21 nov. 2020 14:03

Nous serions donc victimes d’un complot ?
Décidément on ne peut plus avoir confiance en qui que ce soit .

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2020 14:08

Lis simplement les conventions bilatérales France Qatar, France EAU, France Arabie Saoudite etc.

Elles sont disponibles sur le site du fisc français. Pas de complot. En deux clics tu les as et tu les lis.

Tout investisseur de ces pays qui investiront en France ne seront pas taxé sur les dividendes. 0% pour eux. 30% pour les français. Définition même d’un paradis fiscal. As ton avis pourquoi les Qataris ont acheté le PSG ? Pourquoi tous les palaces de luxe sont étrangers ? 0% coco.

C’est uniquement en France qu’ils peuvent bénéficier de cela. Et je ne développe pas tu serais écœuré. On leur donne même de l’argent...

Tu sais c’était mon métier ce domaine. J’en connais 100 fois plus que tous les journalistes qui écriront un papier dessus.

Alors oui la France est l’un des plus gros paradis fiscaux pour de nombreux pays (le pays le mois taxe au monde. Moins que 0% on ne peut pas faire mieux) et un enfer fiscal (le pays le plus taxés au monde pour les gens vivant en France et qui réussissent).

Mais quand on parle de cela avec les sources (le fisc français lui même et les conventions bilatérales) il n’y a plus grand monde. Car on comprend que l’on ment au français depuis 50 ans sur ce sujet.

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2020 14:14

Et je peux parler du blanchiment aussi. La France est une plaque tournante avec ses îles aux statut particulier des TOM et Monaco qu’on protège ;) mais c’est un autre sujet. Et les petites îles investissent en France massivement. C’est le second investisseur étranger en France. Source déjà donnée sur le forum de l’Union Européenne.

Tout cela permet de maintenir notre niveau de vie, payer les retraites. Mais pourquoi les gens nous prêtent s’ils savent qu’on les remboursera jamais ? Parce qu’ils blanchissent en France et ils font de l’évasion fiscale en France protégée par les lois françaises. Vous commencez à avoir un début d’explication sur les gens qui nous prêtent et pourquoi et comment ils continuent :) bien sûr ça vous ne le lirez pas souvent. C’est un level un peu supérieur. Je n’ai encore jamais rencontré une personne qui lit les conventions bilatérales alors que c’est mes livres de chevet :lol2:

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par masta » 21 nov. 2020 14:18

Polynésie...

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2020 14:21

Bonne lecture : 25 pages. Le chapitre sur les dividendes est d’anthologie ou comment la France encourage l’évasion fiscale sur son territoire en devenant un paradis fiscal absolu

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/emirats_arabes_unis/emirats-arabes-unis_convention-avec-les-emirats-arabes-unis_fd_2138.pdf

Re: Évasion fiscale… Hey les amis, restez, on a besoin de vous !

par loilodan » 21 nov. 2020 14:26

Petit résumé de la convention France Qatar.

https://www.businessimmo.com/contents/84363/les-particularites-de-la-convention-fiscale-entre-la-france-et-le-qatar

Mais à part ça. On est absolument pas un paradis fiscal....
:mrgreen:

Sujets similaires
séjour chez des amis ou accueil amis chez soi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 juil. 2022 17:57 (34 Réponses)
Evasion fiscale
par brucy » 27 avr. 2015 14:42 (3 Réponses)
L'île Maurice : entre optimisation et évasion fiscale
par SURFEUR » 01 juin 2018 06:16 (2 Réponses)
Les amis, Andlil a besoin de vous
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 26 juil. 2020 18:42 (20 Réponses)
Activation du mode restez cool
par Air one » 23 avr. 2017 22:55 (24 Réponses)
Piétons restez vigilant
par Scalpeur-Futures » 20 déc. 2017 07:03 (22 Réponses)
une évasion avec Plantul
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 oct. 2020 17:57 (8 Réponses)
une évasion en corse avec Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 janv. 2021 09:41 (21 Réponses)
évasion autour des merveilles du Monde de Michael
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 janv. 2021 05:40 (10 Réponses)
Hey, est-ce que tu me vois... ?
Fichier(s) joint(s) par VigVag » 31 janv. 2021 18:56 (4 Réponses)