ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Éventail de Gann

par Jhin » 01 avr. 2020 00:20

Comme je l'ai dit dans la file du jour, je tenais à partager ce trade , qui techniquement m'a paru hyper intéressant à prendre, et je tenais à expliquer pourquoi je l'ai pris :
pouett.PNG
pouett.PNG (180.39 Kio) Vu 1353 fois
Comme je l'ai déjà expliqué dans mon "journal", je ne suis pas une méthode de trading en particulier, j'utilise comme beaucoup les PP, niveaux symboliques... Bref du très classique, mais je cherche également à améliorer ma technicité et mes connaissances en AT , en améliorant mes prises de décisions grâce à d'autres outils , notamment sur du daytrade, voire, si ça se passe bien, du swing.

Je suis en train de bosser les retracements de Gann entre autre, chose qu'utilise notre très cher Treve notamment.

Comme vous pouvez le voir sur le Graphe du Dow en H2, et comme je l'avais écrit ce matin dans la file, la droite d'angle 45° tenait les cours depuis Lundi minuit, et faisait monter le cours gentiment.

Hors, plusieurs choses se sont passées depuis Lundi

1) On n'est pas arrivé à rejoindre le plus haut de la semaine dernière, les cours ont été "cappé" par les 22450 qui ont été testés une bonne dizaine de fois depuis le début de la semaine, signe d'une volonté de ne plus monter

2) L'oblique de Gann 45° a été cassé pour la première fois à 13H, le cours a tenté de repartir à la hausse mais a une nouvelle fois été rejeté par les 22450, plusieurs fois

3) Et pour rappel, l'oblique verte qui tenait le rebond depuis le 23 Mars a également été brisé Vendredi dernier, même si le cours a réussi à rebondir et remonter au delà des 22000, et où a t il rebondi? Sur les 45° de Gann

Donc, il était clair, pour moi en tout cas (d'autres en feront peut être une toute autre analyse , la question n'étant pas de savoir si j'ai eu raison ou non même si le marché m'a donné raison), quand le cours a de nouveau reflué des 22450, une seule idée en tête : trouver le bon short.

Et j'ai dû m'y reprendre à 4 fois , avec 3 SL touché à +3, pour qu'enfin cela se concrétise et que ça parte plein Sud.

Peu importe au bout du compte la finalité du trade, peut être que dans la nuit ou demain ça rebondira et on ira de nouveau chercher ces 22450 (bien que je ne l'espère pas :lol:, et que je n'y crois pas ), peut être que l'on descendra sous les 20000 ou plus bas, mais l'analyse que j'ai faite en amont m'a vraiment permis pour un trade de cet "ampleur" (pour moi qui suis plutôt scalp ou day trade assez court) de prendre MA décision au bon moment, avec les bons outils.

Et c'est bien pour ça que je ne me limite pas dans mes lectures de bouquins et mon travail des cartes , afin d'étoffer ma connaissance du marché et des analyses, quelles qu'elles soient.

Re: Éventail de Gann

par Bzh.56 » 01 avr. 2020 01:01

Merci Jhin pour ton trade bien expliqué :)

On est d'accord que les différents angles sont les suivants ?
– 82,5 degrés
– 75 degrés
– 71,25 degrés
– 63,75 degrés
– 45 degrés
– 26,25 degrés
– 18,75 degrés
– 15 degrés
– 7,5 degrés

Comment as-tu décidé de prendre l'origine de l'éventail sur telle ou telle Bougie?

En tout cas bravo, ton short se porte très bien en ce moment ;)

Re: Éventail de Gann

par Jhin » 01 avr. 2020 01:20

De rien ;)

Oui c'est bien ces angles là, les "classiques", je n'ai rien modifié

J'ai tout simplement pris le plus bas avant la hausse en H2, je t'avoue j'ai tatonné un peu pour savoir où placer exactement le bas de l'éventail, j'ai fouiné un peu, et de manière empirique j'ai testé un peu partout sur d'autres configs où cela avait l'air de fonctionner, et je suis tombé sur cette "méthode" là.

On a la même config sur le Dax également, en partant du plus bas, la 45° soutient encore les cours (pour le moment).

Ce qui m'embête par contre c'est que sur prt on ne peut placer l'éventail que sur un plus bas, et pas sur un plus haut, et j'aurai aimé testé également dans l'autre sens :evil:

Et j'espère bien que ça va continuer à descendre pour faire un beau swing! :D

Re: Éventail de Gann

par raphfournier81 » 01 avr. 2020 12:52

Salut Jhin,
un grand merci pour le partage, très instructif!
Tu t'es mis un tp ou pas?

Re: Éventail de Gann

par Madnex » 01 avr. 2020 13:03

Ça me fait penser un peu à l'éventail de fibonacci (fibonacci fan). Seules les valeurs changent j'ai l'impression

Re: Éventail de Gann

par julien38 » 01 avr. 2020 21:09

Je fais suite à ton message sur la file, magnifique trade !

Re: Éventail de Gann

par Jhin » 02 avr. 2020 00:00

Voilà, trade cloturé, +1442 points!
Capture3.PNG
Capture3.PNG (108.29 Kio) Vu 1173 fois
Mon objectif était le Piv Hebdo, qu'on a été touché finalement mais après de longues, très longues hésitations pour breaker enfin les 21000.

Je n'ai pas tenu jusque là , ma psy n'est pas encore adaptée à ce genre de trades,mais j'ai beaucoup appris en tout cas. Le nombre de points gagnés n'est pas la première importance ici, que cela soit 300 ou 1500 points, le geste et la trade ont été (presque) parfaits dans l'analyse et la gestion du trade en lui même et des émotions associées.

Le cours aurait très bien pu s'arrêter sur les 22000 , mais j'y ai cru (presque jusqu'au bout) et j'ai réussi à laisser mes émotions de côté pour rester dans l'analyse pure des courbes.

Un trade que notre cher Louis n'aurait pas renié :lol:

Et en petit scénario pour demain, je vois bien un petit rebond sur les 21150 (soit sur l'oblique de plus haut qui est en train de se dessiner, regardez bien en 15min ;) ) , pour redescendre et taper l'angle suivant de Gann vers les 20800 :)

Ensuite? on verra ce que nous dit le marché

@Julien Merci beaucoup ;)

Re: Éventail de Gann

par hesius » 02 avr. 2020 08:01

Merci beaucoup pour ce partage Jhin c'est exceptionnel d'avoir des infos comme ça pour nous les débutants !

Re: Éventail de Gann

par Hi-han !!!! » 02 avr. 2020 09:57

Très intéressant. Merci

Re: Éventail de Gann

par Jérem » 03 avr. 2020 07:09

Hello Jhin
Je m'embêtais alors j'ai cherché comment mettre un éventail sur un plus haut.
Je ne sais pas si tu as trouvé entre temps...
Je te mets ça ici au cas ou ;)

ps: Superbe trade :top:
pps: je modifie simplement l'ange à -45 degrés
Jhin.png
Jhin.png (117.8 Kio) Vu 1095 fois

Re: Éventail de Gann

par Justkyou » 03 avr. 2020 07:48

Merci Jhin très intéressant et surtout expliqué n'a ta manière, sans artifices , donc très ludique .
J irais jetter un œil sur ces éventails , :top:

Re: Éventail de Gann

par Jhin » 03 avr. 2020 09:21

De rien, ça fait plaisir ;)

@Jerem Merci beaucoup, top! :merci:

Re: Éventail de Gann

par tjee » 03 avr. 2020 10:55

Pour un gann sur les points hauts, tu peux aussi mettre
- des unités de temps négatives
- une valeur négative pour 'Configurer par unités'

Re: Éventail de Gann

par Olicolic10 » 14 mai 2020 14:33

Salut, très interessant.
Je voudrais également savoir pourquoi tu ne mets pas deux eventails de Gann, une vers le haut et une vers le bas ?
En plus de cette utilisation est ce que tu balises egalement ton graphique en tracant les supports/ resistances sur 3 ut ?
Tu penses que gann + S/R sur 3 ut ça pourrait pas etre plus productif ou à l'inverse contreproductif ?
Merci d'avance

Re: Éventail de Gann

par Jhin » 27 mai 2020 04:22

Salut Olicolic10

Désolé je n'avais pas mis le sujet en favori, donc je n'ai pas vu ta réponse... :oops:

Alors je n'ai pas de réponse à tes questions en fait. Pas complètement en tout cas.

Je trouve que c'est assez utile sur grosses ut, minimum H1. Sur petite ut c'est pas vraiment représentatif en fait.

Pourquoi pas deux en même temps? Parce que je trouve que c'est très utile quand la tendance est forte (par exemple quand il y a eu le krach ou maintenant), ça donne de fabuleux supports sur la tendance lourde, donc il n'y a pas besoin de 2 éventails. Et couplé à des PP ou Fibo ou autre, quand ça concorde... c'est le jackpot en général ;)

Après pour ne rien te cacher c'est encore assez récent pour moi, donc je n'ai pas trop de recul encore

Re: Éventail de Gann

par helio » 25 juil. 2020 13:42

Salut Jhin bon je sais pas si l'AT fonctionne sur l'éventail de gann mais perso j'y crois beaucoup :)
je viens d'acheter un bouquin en français des que je l'ai recu et fini de le lire et de le comprendre
je te ferais un petit topo

j'ai pas mal vu de vidéo sur Gann attention je pense juste que l'ont ne n'utilise pas comme il faut
d'apres ce que j'ai compris d'un maitre chartiste indien (vidéo youtube) il y'a un truc sur les angle il y'a un réglage a faire justement...mais j'ai pas capté plus que ca...

je te ferais un topo d'ici quelle temps
je pense qu'il ya anguille sous roche sur gann il faut comprend l'utilisation de celui ci il serait beaucoup plus technique que prévu

a suivre...

Sujets similaires
Éventail de Gann
Fichier(s) joint(s) par Romain04 » 22 mars 2021 18:33 (5 Réponses)
Scalping à l' Eventail de Gann
Fichier(s) joint(s) par Chickntoss » 14 mai 2021 10:56 (4 Réponses)
Eventail Fibonacci
par krisboy » 14 oct. 2015 18:19 (5 Réponses)
Trading Dax en éventail et rsi...
Fichier(s) joint(s) par Junior » 31 mars 2018 00:59 (8 Réponses)
GANN FAN
par Benoist Rousseau » 10 août 2012 18:20 (3 Réponses)
W D Gann / Pdf
par TREVE T-1000 » 07 oct. 2020 16:56 (10 Réponses)
Carré 9 de Gann
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 02 nov. 2020 14:58 (39 Réponses)