ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 14:15

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre les différents ordres que l'on peut trouver sur les futures ainsi que leurs avantages et inconvénients. Cependant, après de nombreuses recherches sur internet, il subsiste une interrogation à laquelle je n'ai pas réussi à apporter de réponse claire.

Je me demande si, lorsque l'on pose un ordre limite à un certain prix, on doit payer la différence entre le Bid et le ask ou si l'on est flat au prix demandé. Voici un exemple, car j'ai peur de ne pas être très clair :

- Le Dax se situe à l'instant T à 11510 points.
- J'aimerais acheter le Dax à 11508 points. Pour cela, je pose un ordre limite d'achat à 11508 points. On suppose que l'ordre est exécuté quelques secondes plus tard. La question est donc : si le Dax cote 11508 points, est-ce que je suis flat ou bien à -1 point comme sur cfd à risque limité ?

En écrivant ce message, je me rends compte en fait que ce que je n'arrive pas à saisir, c'est s'il existe sur futures deux prix comme sur cfd à risque limité (Bid et ask). En gros, doit-on payer un spread quand on pose un ordre limite sur futures ?

Si l'on ne doit pas payer de spread et que les commissions à l'aller et au retour sont inférieures à la valeur d'un point de variation, cela voudrait dire que l'on peut être gagnant sur une variation de 1 point de l'indice (en supposant que l'on soit exécuté au prix souhaité), chose qui est impossible sur cfd à risque limité puisque le spread est de minimum 1 point (pour le Dax).

J'espère que vous avez compris mon interrogation... :musique:

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:02

Lorsque le future côte 11508

1) tu n'es pas sur d'être exécuté car il y a un carnet d'ordres, si un lot est pris à 11508 le cours sera de 11508 mais s'il y a 15 lots dans la pile et que tu es le numéro 7 et bien tu n'as rien. j'ai en gros 10% à 20% des ordres qui ne sont pas exécutés alors que le prix a été touché. C'est très énervant et parfois catastrophique quand il s'agit de revendre une position.

Là tu payes une commission à l'achat et une quand tu vas revendre. Cela va dépendre des brokers le prix, en gros un demi point si tu fais beaucoup d' A/R

Mais le problème c'est que le bid et le ask se touche rarement (pas de cotation de 0.5), donc tu as acheté à 11508 mais pour le vendre le meilleur prix est à 11508.5 11509 11509.5... donc ça te fait dans le meilleur des cas 0.5 + commissions à 1 1.5 + commissions (sans être sur que ton lot soit vendu bien entendu même si le prix est touché).

En résumé

IG : 1 point TTC à payer certitude d'être exécuté si le cours est touché, possibilité de vendre à 11508.1 11508.2 11508.3 11508.4 11508.5 11508.6 etc possibilité de fractionner son ordre, mini lot possible, marge pour un lot plein 800€ (de mémoire)

futures 0.5 à 1.5 points TTC (avant et pendant une annonce jusqu'à 5 points) + commissions (0.5 point pour un trader actif sinon 1 point),donc entre 1 et 2 points TTC, aucune certitude d'être exécuté si le cours est touché, obligation de vendre à 11508 11508.5 ou 11509. impossible de fractionner son ordre, pas de mini lot possible, marge pour un lot plein 12.500€

A lire et relire : https://www.andlil.com/comparaison-cfds à risque limité ... 85973.html

et avec l'exemple du carnet d'ordres sur futures Dax qui montre les trous de cotation et la faiblesse du carnet d'ordres
carnet-ordres-futures.jpg
carnet-ordres-futures.jpg (21.34 Kio) Vu 885 fois

Re: Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 15:14

Merci pour ta réponse, j'y vois déjà un peu plus clair.

En fait, j'ai posé cette question parce qu'en regardant l'Eurostoxx en bougies de deux ticks, je me suis aperçu qu'il y avait tout au long de la journée des périodes pendant lesquelles une cinquantaine de transactions de déroulaient avec une variation de 1 point seulement. On ne sait donc pas en profiter sur cfd à risque limité, et je me suis demandé s'il était possible de le faire sur futures. Apparemment, le Bid et le ask se touchent presque tout le temps sur l'Eurostoxx, puisque c'est un indice qui est 3 à 4 fois moins haut que le Dax et qui cote de point en point. D'après ce que j'ai pu voir, il y aurait plusieurs centaines de contrats à chaque ligne, ce qui permettrait éventuellement de trader une variation de 1 point.

Edit : je vais regarder aussi pour le E-mini S&P, qui est très liquide (140 milliards par jour à peu près, troisième produit possédant le plus gros volume de transactions selon le CME).

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:19

pour eurostoxx oui ça se touche, c'est un des rares exemples avec ES mais rajoute la commission, si tu achètes à 8 et que tu revend à 8 tu as perdu de l'argent et si tu vends à 9 tu peux perdre aussi de l'argent ça va dépendre des commissions que tu vas payer..

Par contre sur eurostoxx en scalping tu vas avoir beaucoup plus d'ordres jamais exécutés du fais du manque de nervosité et de la taille des lignes qui est très fournies donc tu vas te retrouver toujours à la fin de la pile donc être exécute à achat 8 quand tu auras achat 7 vente 8 quand ta ligne sera bouffée avec tous tes camarades;)

Tu ne pourras pas échanger à 8 et vendre à 9 ;) à chaque fois tu seras en fin de pile (donc en gros tu auras 1 à remonter à chaque fois + commissions)

sur cfds à risque limité le spread = un Bid ask toujours fixe avec la commission d'intégrée, pas de mauvaises surprises.
sur futures tu payes un spread flottant variable + commissions.

achat et vente 8 sur cfd à risque limité = flat
achat et vente 8 sur futures = perte

c'est pas pour rien que les plus gros scalpeurs Dax futures allemands sont passé chez ig ce qui nous a permis de bénéficier de 1 fixe au lieu de 1.2 fixe ;)

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:24

oui ES je scalpais 500 lots en moyenne / jour il y a 10 ans mais ce n'est plus possible maintenant de le scalper :)

Re: Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 15:25

Ah oui, je vois le problème ;) Je me disais bien que cela ne fonctionnerait pas aussi facilement...

Du coup, je vais regarder ce que coûte une licence CME alors ;)

Re: Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 15:27

Mais pourquoi n'est plus possible ? Ce n'est plus aussi liquide ou nerveux ? Pourtant, il y a quand même pas mal de volume chaque jour...

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:27

150.000$

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:31

parce que tu as en moyenne 1000 1500 lots au même prix devant toi qui passeront en priorité donc le cours peut etre touché 800 fois et toi tu n'es pas servi... tu es habitué aux cfds à risque limité ça te parait normal d'être exécuté dès que le prix est touché... il n'y a que sur cfds à risque limité que ça existe car il n'y a pas de CO. Sans carnet d'ordre c'est le bonheur. Vendredi pour le hedge j'avais pris 3 lots futures, le cours a été touché le dj a pris 30 points en ligne droite, pile ce que je pensais. Résultat ? cfds à risque limité +450$, futures 0$ je n'ai pas été exécuté.... et quand c'est pour sortit d'une position... là c'est horrible quand tu vois ton gain fondre comme neige au soleil alors que le cours a été touché

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:33

le volume n'a rien à voir avec le scalping, ce qui copte c'est si tu es exécuté ou non. Sur ES avec les ordres prioritaires, tu ne l'es plus, tu es exécuté toujours en dernier quand ta ligne s'est fait bouffé... donc tu es déjà ml parti...

Re: Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 15:34

Ah tiens, je voyais cela beaucoup plus cher et presque "inaccessible" pour un retail. Donc à partir d'un certain volume, cela peut devenir un très bon investissement finalement. Mais bon, s'il y a 200 contrats CME avant moi dans la pile, je vais de toute façon avoir le même problème. A moins qu'il n'existe des licences plus ou moins chères pour faire passer devant ceux qui paient davantage.

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:35

le volume n'a rien à voir avec le scalping, ce qui compte c'est si tu es exécuté ou non. Sur ES avec les ordres prioritaires, tu ne l'es plus, tu es exécuté toujours en dernier quand ta ligne s'est fait bouffé totalement... donc tu es déjà mal parti... c'est ce qui a changé et qui a tout changé pour le scalping, c'est pour cela que je scalpe le YM je n'ai que 10 lots par ligne en moyenne donc plus de chance d'être exécuté que quand il y en a 1500

Re: Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 15:38

Ok, je vois la différence maintenant entre un indice avec peu de lots sur chaque ligne mais beaucoup de lignes et le contraire. Au final, le volume est sensiblement le même mais il est réparti d'une autre manière.

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:40

c'est rentable si tu fais 20.000 A/R par mois, à part moi je n'en connais pas des retail français qui ont fait ce volume mensuel, c'est bien plus que 98% des retail français dans toute leur vie :lol: Par contre des particuliers US tu en as pas mal, j'en connaissais des dizaines centaines...

Sur Es c'est 1000 devant toi (sans les ordres iceberg invisibles ça peut-être 2000 3000) et oui les pros passent devant tes ordres (je le dis dans l'article ;) ) Donc ça mets arrivé de voir 5000 lots d'échangé sur la même ligne que moi sans être exécuté.

Sinon tu peux louer des licences CME au mois, il y a des systèmes d'enchères mais il faut déjà être sacrément rentable ça te revient à 20.000$ 30.000$ / an en gros ça va dépendre de l'offre et de la demande :) Bien sur il faut être une société pour participer aux enchères ;)

Re: Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 15:46

Merci pour ces explications en tous cas. Donc trader une variation de 1 point, c'est possible si le Bid et le ask se touchent et que les commissions sont basses. Mais là où est le problème, c'est au niveau de l’exécution du trade et quand on veut sortir. On en revient toujours à la même chose finalement.

Je vais relire ton article aussi, peut-être que cette fois-ci je le comprendrai mieux :)

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:47

c'est pour cela que quand un trader cfds à risque limité dit qu'il a gagné 20 points sur le Dax c'est 20 points NETS dans sa poche

quand un trader futures dit qu'il a gagné 20 points sur le dax, il peut-être à -5 du fait des commissions s'il a fait des flats par exemple.

Beaucoup de gens ne pensent pas à cela, je connais des traders futures qui annoncent 50 points dans la journée, tu retires les commissions ils sont flat ou dans le rouge :lol:

Re: Exécution sur futures

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 15:52

par exemple si je fais un flat sur futures YM j'ai perdu -4$. Si je perds un point je suis à -9$ si je gagne 1 point j'ai gagné 1$

C'est 4$ A/R les commissions et 5$ le point, je prends en moyenne 3 lots

je perds un point, j'en gagne 1 point, je fais un flat, je suis flat sur futures, je peux annoncer n'avoir rien gagné ou perdu (-1+1+0=0) alors que je suis à -36 $ soit - 7.2 points lol

Exemple récent que j'ai vu sur le net

48 points annoncés de gagné sur futures dax +1200€, après analyse précise et retrait des commissions -240€ :top: c'est comme cela qu'on arnaque les débutants avec les formations de scalping dax ;)

Re: Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 15:57

Mais tu vois, dans l'article tu dis que depuis 2008 environ, les CO futures se sont asséchés, que ce n'est pas comme en 2004. Mais où sont passés tous ces traders alors ? Je me dit que l'augmentation du nombre d'algos (créant des ordres qui n'interviennent pas directement sur le marché, qui ne créent pas de liquidité) a remplacé les traders physiques, ce qui fait que le nombre de traders "réels" a fortement diminué.

C'est dommage quand même...

Re: Exécution sur futures

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 15:59

Oui enfin, j'appelle ça de la malhonnêteté avant tout. C'est comme si je disais que le spread sur EUR/USD est de 0.2 chez F*CM sans spécifier qu'il y a une commission d'environ 0.4 pip ;) C'est de l'arnaque comme tu dis :)

Re: Exécution sur futures

par chifounou » 19 juil. 2015 16:02

Si on se resitue clairement dans le contexte qu'expose Samuel, soit un marché qui ne bouge pas et reste coincé entre un Bid et un ask au spread de 1 ou 1,5 point s'il s'élargit, alors on aurait la situation suivante :
- en futures on risque de ne pas être servi à la prise de position, et si par chance on l'est on risque de ne pas être servi pour la sortie
- en revanche considérer l'exécution sur cfd à risque limité sera caduque, car dans un marché fixe, les cours du cfd à risque limité qui nous l'admettrons suivent les futures, ne se seront pas assez déplacé pour nous servir la prise de position car pour un achat il faudrait que le ask baisse de 1 point

Conclusion, en cfd à risque limité on aurait la certitude de n'avoir jamais détenu une position à déboucler donc aucun espoir de gain, tandis qu'en futures on aurait un petit espoir de réaliser un ou des gains (selon le nombre d'attaques de Bid puis de ask par les acheteurs vendeurs) même si cette chance est très réduite.

Les commissions futures ont beaucoup diminué. Vous avez maintenant des courtiers hard discount comme DeGiro. Sans condition de volume, un aller-retour DAX ou EuroStoxx est facturé 1.50 euro soit en équivalence 0.06 points Dax ou 0.15 points Stoxx c'est à dire virtuellement pas loin de la gratuité. En comparaison, chez InteractiveBrokers pour avoir ces mêmes tarifs il y a besoin réaliser un volume de 20000 lots par mois.

La définition technique des cotations de ig est de 0.1 mais dans la pratique les prix se déplacent au minimum par pas de 0.2 ou 0.3. On peut grossir le trait à 0.25 soit la moitié d'un spread futures Dax, plutôt que son dixième

Selon l'angle, le bilan se résorbe

Sujets similaires
bizarre : non execution d'un ordre
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 15 mars 2012 12:21 (4 Réponses)
Ecarts d'exécution entre IG et IB
par Fredinho78 » 08 janv. 2014 13:43 (2 Réponses)
Problème lenteur exécution des ordres
par Benoist Rousseau » 23 nov. 2014 13:54 (21 Réponses)
améliorer son trading par la vitesse d'exécution
Fichier(s) joint(s) par Edd » 09 sept. 2015 11:33 (34 Réponses)
Politique d'exécution des stop loss CFD-IG
par Benoist Rousseau » 15 sept. 2015 15:20 (1 Réponses)
L3 IG et la vitesse d'execution des ordres
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 23 oct. 2015 17:50 (47 Réponses)
Exécution d ordres sur plusieurs comptes
par Benoist Rousseau » 17 mai 2016 13:49 (3 Réponses)
ESTOXXXX50 et exécution d'ordre
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 13 juin 2018 14:13 (9 Réponses)
Vitesse execution des ordres suivant l'indice
par Guillaume de Russie » 04 janv. 2019 18:36 (10 Réponses)
Rapidité exécution
par ADAM24 » 04 févr. 2019 16:16 (1 Réponses)