ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 03 nov. 2019 17:02

Salut les traders,

Je vous partage une production perso. Assez limitée et surtout orientée pour mon apprentissage, vous trouverez néanmoins dans ce fichier une bonne base à modifier.
La principale limitation est que ce tableau ne gère pas les différents instruments, le calcul est global.
Normalement les calculs sont justes, mais vérifiez tout de même.

Petite subtilité pour le ratio de Sharpe, je ne suis pas sûr d'avoir compris l'esprit du ratio, mais je l'ai interprété comme suit :
La volatilité (écart type) du compte est calculée sur la période du compte.
Les rendement des portefeuilles sans risque sont :
Livret A : 0,75%
Assurance vie fond euros 1,8%...
Bon entre nous c'était surtout pour m'amuser à faire les calculs.
Le fichier joint exemple journal.png n’est plus disponible.
Deux pages visibles :
La première BDD ou vous pouvez entrer vos données colonnes A à M (valeurs issues du rapport Metatrader, pensez à remplacer avec Ctrl+F les "." en "/" pour les dates et les "." en "," pour les lots).
Les colonnes AG à AM : analyse du trade.
Les autres colonnes sont des calculs alors attention si vous touchez.

La deuxième page est le tableau de bord avec les slicers et le choix du portefeuille sans risque pour le ratio de Sharpe.

A vous de trader.
Fichiers joints
exemple journal.png
exemple journal.png (251.62 Kio) Vu 1924 fois

Re: Exemple Journal Excel TCD

par Tonny47 » 03 nov. 2019 18:51

Merci pour le partage. Je vais probablement m’en servir.

Re: Exemple Journal Excel TCD

par Eska » 03 nov. 2019 19:25

:merci: pour tout le taf et le partage
Il y a du niveau sous excel :top:
Spoiler:
=SI([-[Ecart du SL]]<0;SI(ET([@Profit]>0;[@Type]="sell");ARRONDI(([-[Lvl Entrée]]-[-[Lvl Sortie]])/(10);1);SI(ET([@Profit]>0;[@Type]="buy");ARRONDI(([-[Lvl Sortie]]-[-[Lvl Entrée]])/(10);1);));SI(ET([@Profit]>0;[@Type]="sell");ARRONDI(([-[Lvl Entrée]]-[-[Lvl Sortie]])/([-[S / L]]-[-[Lvl Entrée]]);1);SI(ET([@Profit]>0;[@Type]="buy");ARRONDI(([-[Lvl Sortie]]-[-[Lvl Entrée]])/([-[Lvl Entrée]]-[-[S / L]]);1);ARRONDI([@Points]/10;1))))
:bravo:
Où récupéres tu le stop du cours d'entrée et celui à la clôture du trade ?
C'est sur la base de données de ton broker ou est ce une info que tu notes ?

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 03 nov. 2019 20:23

Salut Eska : Je pense que mon broker doit enregistrer ça en cas de litige, mais là ces données sont issues du rapport MetaTrader.

Ce n'est pas ma préférée :D
Spoiler:
Permet de trouver la dernière valeur d'équité de la journée :

Code : #

=RECHERCHEV(MIN.SI.ENS([Horodatage ouverture];[Date];[Date]);Tableau1[[Horodatage ouverture]:[Heure derniere valeur]];19)


Ou mieux :

Code : #

=DECALER(BDD!$M$3;'Tableau calendrier dynamique'!$F$3;0;'Tableau calendrier dynamique'!$F$2;1)

Permet d'obtenir une plage variable que l'on peut utiliser dans un graphique, ce qui donne un graphique à plage variable :D (Sera utilisée dans une version ultérieure est présente dans "Gestionnaire de noms" ;)

Re: Exemple Journal Excel TCD

par BKTrade » 04 nov. 2019 16:51

@wxc789, je pense que tu mérites définitivement le titre de Maître-Excel :top:

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 05 nov. 2019 21:20

Version 0.3
Journal de trading TCD V.0.3.png
Journal de trading TCD V.0.3.png (222.97 Kio) Vu 1809 fois
  • - Correction erreur sur le calcul du ratio gagnant perdant
  • - Ajout de l'histogramme gagnant / perdant avec gain max et moy et perte max et moy
  • - Ajout du slicer de classement par semaine.
Attention il se produit un bug dans le tableau BDD colonnes Équité avant trade Équité après trade : Parfois le tableau ne reproduit pas correctement la formule en cas d'ajout. L'erreur est repérable au fait que la taille de la police s'agrandit. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça.

Suppression du journal v.0.1 du forum.

Bons trades les loulous

Re: Exemple Journal Excel TCD

par Daeiondf » 05 nov. 2019 21:28

Merci très interessant :top:
Juste une question un peu bête : Comment fais tu pour obtenir un aspect si "propre"?

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 05 nov. 2019 21:35

Je comprends pas trop la question.
Le fond de graphique c'est un fond dans Excel de base
J'ai viré la grille
Mis un fond blanc
Supprimer les entête des colonnes

C'est ça que tu voulais savoir?

Re: Exemple Journal Excel TCD

par Falpa » 05 nov. 2019 21:38

Merci beaucoup wxc789 pour le partage. :mercichinois:

Re: Exemple Journal Excel TCD

par Daeiondf » 06 nov. 2019 07:20

Merci
Oui à peu près
Et pour les chiffres au milieu droite, c'est des formules? Des TCDs?
J'ai téléchargé le fichier mais je ne parviens pas à savoir

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 06 nov. 2019 07:59

Le profit factor, le gains de points, la variation, ... ce sont des formules mais elles se basent sur un tableau TCD (je l'utilise pour filtrer).
N'hésite pas à regarder, à modifier,..., j'ai verrouillé la feuille du tableau de bord et caché les autres, mais il n'y a pas de mot de passe, c'est juste pour éviter une fausse manip involontaire.

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 12 nov. 2019 17:10

Salut les traders,
Journal de trading TCD V.0.4.png
Journal de trading TCD V.0.4.png (223.17 Kio) Vu 1060 fois
Je vais m'absenter un moment, je vous donne la version à jour du journal TCD.
Ce journal n'est pas débuggé donc je laisse la précédente version accessible (mais normalement tout est ok). Je ne sais pas quand je vais revenir alors je trouvais dommage de laisser tout ce travail dormir dans un dossier.

v.0.3.1 Ajout nb de trade période et nb de trade moyen période
v.0.3.2 Modification du comptage colonne BDD avec la formule COLONNE()
v.0.4 Ajout détail journée + correction erreur calcul Profit Factor et ratio Gain/perte (sur calcul moyen)

Ce tableau fonctionne avec une macro qui empêche la sélection de plusieurs journées simultanées dans la feuille "Tableau de bord jour" qui permet l'analyse de la journée.

Rappel : Lors du collage des données dans la feuille "BDD" le tableau génère des erreurs de recopie (et je ne sais pas pourquoi), elles apparaissent avec une police plus grande, facile donc à repérer. Le plus simple est de tirer les lignes de calcul vers le bas et tout rentre dans l'ordre.
Avant la mise à zéro du classeur pour votre utilisation perso il faut effacer toutes les lignes d'exemples du tableau BDD (sauf la première pour garder les formules) ensuite il faut actualiser les TCD (clic droit sur un onglet du classeur, afficher une feuille n'importe laquelle, clic droit sur un TCD et faire "actualiser".)

Allez a plus.

Re: Exemple Journal Excel TCD

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2019 17:16

merci wxc789, j'espère que tu vas revenir vite ? Rien de grave ?

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 12 nov. 2019 17:43

Rien de grave, il faut que je me concentre sur mon trading. J'avais l'impression d'avoir fait un grand pas les 30 derniers jours et hier et aujourd'hui m'ont montré que je ne suis pas encore prêt. Ces deux jours me donnent l'impression de ne pas avoir la légitimité pour donner mon avis sur le trading, mon ressentie pourquoi pas mais comme dit plus haut je vais me concentrer sur moi.

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 08 févr. 2020 17:24

Salut,

Nouvelle version du journal TCD.
Comme précédemment j'ai un bug lors de l'ajout de données dans la base. Si vous ajoutez des données le tableau s'agrandit automatiquement, toutefois si vous voyez apparaitre un chiffre en gras c'est que les formules ont mal été répliqué. Il faut donc prendre une ligne avant la mise à jour et l'étendre jusqu'en bas. Les colonnes à renseigner sont avec des entêtes d'or.

Les conformités/non conformités au plan ne sont plus dans un graphique à part mais intégrées aux graphiques du tableau de bord du jour :
Annotation 2020-02-08 172947-min.png
Annotation 2020-02-08 172947-min.png (111.65 Kio) Vu 980 fois


a+

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 20 févr. 2020 13:55

Salut à tous,

Nouvelle version v.0.5.5, au programme :
V.0.5.2 Ajout tableau d'analyse
V.0.5.3 Ajout niveaux entrées/sorties prévus dans le tableau de bord jour.
V.0.5.4 Ajout d'une zone commentaire dans le tableau de bord jour (sert pour éventuellement garder une image de chaque journée, il faut écrire directement, pas de reporting comme fait dans la V.0.5.3)
V.0.5.5 Ajout de possibilité de journée sans trade avec commentaire (sert pour garder une image de chaque journée même si pas de trade, car ne pas trader c'est trader)

Je n'ai pas rédigé de "manuel d'utilisation". N'hésitez pas à poser des questions car ce tableau et taillé pour mon utilisation. Par exemple je sais que l'utilisation de décimales comme pour le forex ne sera pas gérée.
Le truc que j'aime bien dans cette version (et j'ai galéré pour créer une formule matricielle qui fonctionne) c'est qu'en fonction de la note du trade, cela reporte le numéro de trade dans le tableau analyse et dans la bonne colonne (++,+,0,- et --), vous avez directement une vision des trades qui marchent et les foireux. Vous n'avez qu'à bidouiller dans la partie BDD pour vous faire votre notation.

Petits rappels :
  1. Si vous ajoutez des données le tableau s'agrandit automatiquement, toutefois si vous voyez apparaitre un chiffre en gras c'est que les formules ont mal été répliqué. Il faut donc prendre une ligne avant la mise à jour et l'étendre jusqu'en bas.
  2. Les colonnes à renseigner sont avec des entêtes d'or.
  3. Avant la mise à zéro du classeur pour votre utilisation perso il faut effacer toutes les lignes d'exemples du tableau BDD (sauf la première pour garder les formules) ensuite il faut actualiser les TCD (clic droit sur un onglet du classeur, afficher une feuille n'importe laquelle, clic droit sur un TCD et faire "actualiser".)
Le fichier joint Tableau de bord général-min.png n’est plus disponible.
Tableau de bord général-min.png
Tableau de bord général-min.png (129.2 Kio) Vu 963 fois
Tableau de bord jour-min.png
Tableau de bord jour-min.png (91.68 Kio) Vu 963 fois
a+
Fichiers joints
Tableau Analyse-min.png
Tableau Analyse-min.png (16.7 Kio) Vu 963 fois

Re: Exemple Journal Excel TCD

par Tigrou » 20 févr. 2020 15:38

Génial wxc789, énorme boulot !

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 20 févr. 2020 20:14

:mercichinois: :top:

Re: Exemple Journal Excel TCD

par wxc789 » 21 févr. 2020 10:43

Salut, vraiment désolé, j'ai trouvé des bugs assez moches... :?

V.0.5.6 Correction calcul gain % dans le graphique du tableau de bord général
V.0.5.7 Correction prise en compte des frais de commissions overnight/overweek
V.0.5.8 Correction gros bug sur le tri chronologique des tableaux…

Avec mes excuses.
Fichiers joints
Journal V0.5.8.xlsm
(560.39 Kio) Téléchargé 371 fois

Re: Exemple Journal Excel TCD

par Anonyme999 » 26 mars 2020 11:02

Merci pour ton travail wxc789,
Gros boulot !
Je vais voir si j'ai les capacités pour comprendre comment se servir de ton tableur, je n'ai jamais vraiment utilisé Excel ^^'

Sujets similaires
Loiciel -> Excel (données de marché sur Excel)
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2018 16:23 (2 Réponses)
Journal de Trading Excel
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 05 janv. 2015 19:37 (9 Réponses)
=> Journal de trading 2.0 [ fichier excel téléchargeable ]
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 12 nov. 2020 22:27 (30 Réponses)
Exemple de modération
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 05 déc. 2014 11:07 (8 Réponses)
API IG par l'exemple, récupération des cours, trades
par maroxe » 28 janv. 2015 13:39 (8 Réponses)
exemple détaillé d'un système de trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 nov. 2015 22:17 (35 Réponses)
exemple de spam sur le forum
Fichier(s) joint(s) par chad » 27 juil. 2016 14:25 (17 Réponses)
api ig java , app d'exemple ne compile pas
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 21 avr. 2017 19:20 (6 Réponses)
Exemple de trading live sur break out
par loilodan » 22 juin 2018 12:57 (3 Réponses)