ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Exit + Exode = Excroquerie ?

par takapoto » 16 déc. 2018 07:58

Screenshot 2018-12-16_07-29-55-216.jpg
Screenshot 2018-12-16_07-29-55-216.jpg (72.18 Kio) Vu 596 fois
Octobre 2017 : les députés votent, à la demande du gouvernement, la suppression de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune).
Argument principal : lutter contre l’exode fiscal.
Si les riches quittent le pays, ils ne pourront plus créer d’entreprise, qui ne créeront plus d’emploi, et cela augmentera le chômage, et bla bla bla…

Screenshot 2018-12-16_07-36-51-818.jpg
Screenshot 2018-12-16_07-36-51-818.jpg (60.2 Kio) Vu 596 fois
Décembre 2018 : les sénateurs votent, à la demande du gouvernement, l’allègement de l’Exit Taxe (qui était justement destinée à lutter contre l’exode fiscal).
Moi, je trouve ça contradictoire et foutage de g**le. Mais je n’ai sûrement rien compris à la subtilité de la chose.
Si quelqu’un de plus intelligent voulait prendre la peine de pondre un petit . pour me démontrer qu’en fait c’est très bon pour tous les Français (et pas seulement pour les amis de Macron), je passerais un meilleur dimanche…

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par noko » 16 déc. 2018 08:16

je n'ai pas de . en stock

par contre je te souhaite un bon dimanche :top: :mercichinois:

noko-prendo
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/2AWZwuMfWoQ[/youtube]

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par noko » 16 déc. 2018 08:24

moi y'a quand même un truc qui m'a toujours déranger

(et je ne connais pas les détails de tout cela ni même de ceci)

ce truc c'est qu'on puisse être imposer à plus de 50%

alors on va me dire oui mais si tu gagnes un million par an on peut bien t'en prendre 70% il t'en restera 300000 pour vivre
(pas encore de quoi manquer de bolognaise dans les pâtes, ni même de foie gras)

certe


mais c'est génant

par contre qu'on limite les salaires des grands pdg je suis pour
qu'on oblige à redistribuer les bénéfices entre tous les employés équitablement aussi

mais taxer à plus de 50% je trouve ça limite obscène :?

je sais que mon oncle payait l'isf avec environ 10k de salaire c'est possible ?
ils avaient du mal à joindre les 2 bouts (je vous jure)
bon il aurait pu vendre sa grande maison avec piscine surement :)

voili voilou :arrow:

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par trappiste73 » 16 déc. 2018 08:36

Exit tax : les exilés n’ont pas du tout confiance en l’état français. Pour ça que pour espérer les faire revenir, il faut les convaincre qu’ils pourraient repartir librement. Aucune malice ni complot là dedans.
Par contre avec ce qui se passe, c’est pas gagné et même sans espoir ...
Pour l’isf, il n’a pas été supprimé mais remplacé par l’ifi. Certains paient moins et d’autres plus notamment parce que les réductions pme et dons ont été supprimés.
Par ailleurs avec l’ir et les prélèvements sociaux plus l’ifi, certains sont toujours imposés à plus de 70% sachant que le conseil d’état juge attentatoire aux libertés de dépasser 75% et a donc mis de fait un plafonnement qui a été de plus intégré dans le code des impôts.
La vraie diminution c’est pour les plv financières mais cette année ça risque de pas jouer des masses vu la bourse. Vu le faible degré d’épargne, les difficultés de financement des pme, la dépendance du cac aux actionnaires étrangers, la flat taxe est une mesure pas complètement idiote.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 08:46

J’avais fait un grand topo 35 minutes que j’écrivais pour expliquer cela en détail. Mon iPhone s’est éteint a court de batterie. C’est un symbole. Il y a des centaines d’études qui montrent que L’isf coûte plus cher qu’il ne rapporte à l’Etat. Même mes amis du PS qui l’ont mis en place disent que c’est une belle bêtise mais uniquement quand il n’y a pas les caméras. J’ai entendu un ancien ministre socialiste l’appeler l’impôt de la haine.

Alors en 20 secondes car finalement je doute qu’on cherche vraiment une réponse.

1) L’isf N’a pas été supprimé mais transformé en impôt sur la fortune immobilière. La partie qui a été supprimée est sur les actions le patrimoine mobilier. Après avoir payé les plus gros impôts du monde entre 50% à 70% sur les bénéfices réalisés on en redemandait encore aux chefs d’entreprises. Ils continuent à payer sur leur maison et patrimoine mobilier

2) l’exil taxé est un scandale démocratique car effectivement il a pour but d’empecher les gens de quitter la France après une vie de travail. On pourrait se poser la question car à en croire certains c’est le plus beau pays du monde alors pourquoi empêcher les gens de prendre leur retraite ou de les forcer à rester en France par la contrainte fiscale ? C’est très récent l’exit taxe (et je l’ai payé) mis en place sous Hollande. Je passe sur l’usine à gaz où même le fisc avait du mal à me l’expliquer et qui rapporte quasiment rien entre 50 et 70 millions d’euros par an. Et avec les gens affecté à son calcul et sa complexité même pas sûr que ce ne soit pas négatif pour le budget de l’Etat. Son effet : forcer les gens qui veulent partir à la retraite à vendre leur entreprise leur patrimoine. La retraite en dehors de la France tout en conservent son entreprise on oublie. Un désastre pour la succession des pme. Sans exit taxe j’aurai gardé mon entreprise en France. Je voulais partir donc obligé de tout vendre et de licencier. Je n’avais pas l’argent pour payer l’exit taxe sans tout vendre

Et un désastre pour un jeune créateur d’entreprise les deux réunis. En restant en France si cela fonctionne il est sur taxé avec l’ancien isf + impossible de partir et de vivre sa vie sans vendre sa création. Conclusion alors qu’il est jeune en bonne santé il quitte la France s’il a deux grammes de bon sens pour créer sa société d éclairée côté de la frontière.

Voilà en gros j’avais écrit 25 raisons pas le courage de recommencer. Je n’en ai mis que deux. L’idée c’est d’essayer de garder les gens positivement et non par la contrainte. Car là c’est catastrophique notamment pour l’investissement étranger (1/4 des emplois privés) et pour les jeunes créateurs d’entreprises français quel est l’interêt d’un investisseur étranger ou français de s’installer en France en sachant qu’il est le plus taxé au monde et cerise sur le gâteau il sera taxé encore à son départ sur la richesse qu’il a crée en France en guise de punition alors que dans presque tous les pays du monde sauf la Corée du Nord il aurait été remercié.

Il y a d’ailleurs à ce que j’ai lu des recours aux tribunaux européens contre l’exit taxe pour entrave à la liberté de circulation on verra dans 10 ans le jugement.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 09:22

Noko > oui noko ton oncle pouvait payer l’isf Avec 10000€ par mois. Même en étant au rsa tu peux payer l’isf Tu hérites d’une maison d’une entreprise ou d’un terrain et tu dois payer l’isf Même si tes revenus sont de 0. D’ou Des drames lors des successions si tu n’arrives pas à vendre le bien raoidement pour payer l’isf. Tu es surendetté et passible de saisie en moins d’un an. Cela a été des drames dans l’aristocrate. Il a fallu revendre le château appartenant à la famille pendant des siècles où le paysan de l’ile De Ré qui sert toujours d’exemple car tres symbolique. Tu n’as aucun Revenu ou très faible et tu peux payer l’isf Car le terrain que tu as ou hérité vaut une fortune avec la flambée des prix de l’immobilier ou ta maison. Des retraites avec 1000€ de pension ont du revendre leur maison pour payer l’isf Leur erreur avoir acheté pour une bouchée de pain un terrain et une maison dans une zone devenue tendance 40 ans plus tard. Ils sont punis d’avoir bien choisi l’emplacement de leur maison en 1970. Parmi certaines incohérences. L’isf Ne se base pas du tout sur les revenus.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par noko » 16 déc. 2018 09:35

ok je ne comprend pas tout

je ne pense pas pour le rsa car il faut déclarer tes biens immobiliers

et à mon avis ils te disent de vendre

ou alors c'est déduis

je sais qu'ils déduisent l'épargne

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par noko » 16 déc. 2018 09:39

ok pour mon oncle c'est donc leur maison qui faisait qu'il payait l'ISF

mais s'en séparé c'est renoncé à un marqueur social !

impensable

quitte à se serrer la ceinture :?

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Euraed » 16 déc. 2018 11:22

Bonjour,

On fête cette année le 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, signée au lendemain de la 2ème guerre mondiale par 58 états.
Il se trouve que cette semaine, le tgv étant en retard, je l'ai lue entièrement car elle est affichée sur la bulle de verre protégeant le gare de Strasbourg.
Et je dois dire avoir été frappé par la clairvoyance et lucidité des rédacteurs.

Je vous invite à la (re) lire avec attention, par exemple sur le site des nations unies
http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

Que des affirmations, des règles fondamentales qui nous invitent à réfléchir, modestement tout de même :D , à l'état du monde.

Par exemple au sujet de cette file sur l'exit taxe, on peut s'interroger sur la pertinence d'établir des barrières élevées à la sortie du territoire alors que la mobilité internationale est inscrite à l'article 13 de cette déclaration droits de l'homme.

Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Alors bien sûr pour le principe, un gouvernement ne pourra pas interdire franchement la mobilité, en revanche il pourra opter pour une stratégie rampante et sournoise, comme par exemple réhausser fortement les coûts, rendre la chose administrativement complexe etc... rien de bien méchant n'est ce pas, mais un cumul d'obstacles qui décourageront une bonne proportion des prétendants à la mobilité.

Sur le fond il n'y a nulle raison que la mobilité internationale soit aisée pour un jeune ou un senior aux bagages légers mais pénalisante pour une personne ayant accumulé du patrimoine.

Maintenant au delà de ces considérations générales et d'un point de vue pratique, une exit taxe altère les comportements des mieux informés et/ou conseillés, notamment des fondateurs de start-up. En effet lorsque le succès du business model semble se mettre en place, il devient alors pressant de délocaliser les activités afin d'éviter les coûts futurs du succès.
Et ceci est particulièrement vrai lorsque la start-up lève, pour diverses raisons, des capitaux d'origine non française.

C'est là le phénomène majeur que la réforme de l'exit taxe française cherche à corriger: la délocalisation EN AMONT des futures pépites françaises !
Ainsi la question n'est pas du tout de savoir combien cela rapporte aujourd'hui mais surtout de ce que cela coûte en manque de richesse future créée pour la nation. Et les ordres de grandeur ne sont pas du tout les mêmes !

On peut donc s'interroger moralement sur la pertinence de la décision mais les réalités économiques sont extrêmement claires, si l'on veut maximiser le développement économique de la France, l'emploi et toutes les conséquences sociales qui y sont attachées, il ne faut pas d'exit taxe.

Pour ma part, je trouve qu'il s'agit là d'une mesure typiquement centriste, en apparence purement libérale mais aussi à vocation sociale, différée et sur le fond.
Dans le contexte actuel elle est courageuse car politiquement peu correcte et audible.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 11:39

Merci j’étais en train d’écrire un article sur la mobilité avec ces références de l’article universelle des droits de l’Homme. C’est d’ailleurs un des chefs d’accusation de la France qui sera débattu aux tribunaux européens la discrimination entre citoyens et la volonté de réduire la libre circulation sur des personnes ciblées

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par takapoto » 16 déc. 2018 13:59

En résumé :
1) J'ai une idée de startup
2) Je crée l'entreprise et pour cela je me fait aider par toutes les dispositions existantes en France (Aides à l'innovation, crédit impôt recherche, collaborations universitaires, etc...)
3) Ma petite entreprise s'épanouie et s'avère très prometteuse
4) Je décide de la revendre très chère à des investisseurs
5) Ah ! mais zut, je vais faire un énorme bénéfice !
6) Et ce méchant état de français jaloux et râleurs qui ne comprennent rien à l'économie et qui se plaignent toujours pour rien, va m'en prendre une partie
7) Donc, avant la vente, je transfère le siège social en Belgique où je ne serais pas taxé
8) Sarkozy (qui s'y connait), me dit : Holà ! on ne me la fait pas ! Tu as créé ta société en profitant des ressources qu'offre notre pays, tu va quand même payer une taxe sur sa revente
9) Mais j'ai du répondant : je vais voir mon ami Macron et je lui demande de faire quelque chose
10) Il me dit ; mais bien sûr ! Et pour clouer le bec aux pisse-froids, tu n'aura qu'à invoquer la Déclaration Universelle des Droits de Homme. Dans d'autres cas elle est emm.rdante (par exemple, pour accueillir les immigrés naufragés), mais pour le coup, elle sert bien nos intérêts.
Youpi ! :lol:

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 14:07

J’ai crée une entreprise en France. Je n’ai eu aucune aide. Absolument aucune comme 99% des chefs d’entreprises Par contre j’ai eu le droit de payer le plus fort impôt du monde ce qui m’a permis de ne pas pouvoir la développer et de ne pas créer plus d’emploi en France.

Au final j’ai voulu jouir de mon droit de vivre ailleurs car je trouvais le pays de plus en plus violent et on m’a forcé de vendre mon entreprise pour payer le ticket de départ. J’ai donc du la brader pour trouver un repreneur qui a licencié tous les employés.

Mais chaque mois qui passe voyant les extrêmes progresser en France, la violence monter et l’impossibilité de dialoguer je me réjouis de mon choix même si j’ai du détruire 15 années de ma vie pour avoir le droit de quitter le pays :roll:

Youpi :lol:

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 14:34

Si on construisait un système où déjà en comprenait comment il fonctionne ça serait déjà une grande avancée pour l'humanité

Quand on né à notre époque on est déjà dans un système établi alors l'éducation civique c'est bien beau mais c'est probablement pas suffisant

Plus les choses se mondialise et que on a à l'inverse des spécificités nationales pénalisante par rapport à d'autres c'est un problème si on a besoin des uns pour que les autres puisse avoir une vie digne c'est ce que je disais c'est le grand problème de l'argent ça dépend de certains que d'autres puissent vivre dignement et ça c'est profondément problématique

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Ano782345 » 16 déc. 2018 15:14

D'après une étude d'Oxfam, la France serait championne d'Europe de la redistribution des bénéfices vers les actionnaires.

(Sur 100 euros de bénéfices, 67,4 euros seraient revenus aux actionnaires sous forme de Dividende, 27,3 pour les réinvestissements et 5,3 pour les salariés)

https://amp.lepoint.fr/2218070


Encore mieux

Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches

https://amp.lefigaro.fr/conjoncture/2018/01/22/20002-20180122ARTFIG00140-plus-de-80-de-la-richesse-mondiale-va-au-1-les-plus-riches.php

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Euraed » 16 déc. 2018 15:15

On peut jouer à tout caricaturer et inscrire ses compréhensions selon ses perceptions de moralité de l'instant, se faisant on entre de plain pied dans le déni de réalité.
L'avantage en trading est que le déni de réalité se paye immédiatement cash, or en économie on est sur des cycles très longs, ce qui fait que l'on peut prétendre tout et son contraire.

2. Cela ne se passe que rarement ainsi. L'immense majorité des entreprises ne vont pas chercher ces aides ou n'y ont pas droit. Pour les obtenir c'est un très long et aléatoire parcours du combattant pour quasiment peanuts.
L'aide la plus courante utilisée par les créateurs d'entreprise est dispensée par pôle emploi.
Toutefois on reconnaîtra que l'idée que l'état soit une vache laitière abondante est vraiment très répandue

4. Je décide de la développer et pour cela j'ai besoin de lever des capitaux, en un ou plusieurs tours. Pour celles qui vont requérir des capitaux importants, une part significative de ceux-ci viendra de l'étranger.
Les marchés de l'entreprise deviendront rapidement internationaux. Ainsi les bénéfices seront générés sur la planète et la part relative du marché français se réduira.
7. Je transfère le siège dans une zone dynamique telle que Singapour, USA, Hong Kong etc, éventuellement afin d'y réaliser une introduction en bourse me permettant de lever des capitaux encore plus importants.

La réalité est celle que j'ai expliquée, ce que tu requérais (mais peut être plus par simple rhétorique). Une exit taxe fait baisser le nombre de créations d'entreprises ambitieuses/à vocation mondiale (je ne parle pas de la création d'une boutique de commerce ou de service local).
Ensuite les entrepreneurs ambitieux et futés s'en fou..tent car j'ai bien dit que cela se passait en amont, donc les boîtes sont créées directement ailleurs et bien sûr pas que pour des raisons d'exit taxe mais pour un ensemble de raisons, dont celle-ci qui vient s'ajouter à une liste.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par noko » 16 déc. 2018 15:22

ma petite primeure a eu beaucoup d'aides à l'installation mais c'est une petite maline

et je crois qu'elle est passée par des associations pour jeunes entrepreneurs

(et en plus elle a gagnée le premier prix jeunes entrepreneurs du crédit agricole donc un chèque de 5ke en plus)

enfin elle a grattée tout ce qu'elle a pu et une bonne partie est en fait un prêt à taux zéro

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par noko » 16 déc. 2018 15:23

Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches
et moins de 100 entreprises produisent 80% des gaz à effet de serre

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Euraed » 16 déc. 2018 15:27

Allez pour vous rafraîchir un peu

Un site sur des entrepreneurs français à l'étranger

et un premier témoignage
https://www.wproject.fr/portraits/etats-unis/julien-lemoine/

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par noko » 16 déc. 2018 15:27

Ensuite les entrepreneurs ambitieux et futés s'en fou..tent car j'ai bien dit que cela se passait en amont, donc les boîtes sont créées directement ailleurs et bien sûr pas que pour des raisons d'exit taxe mais pour un ensemble de raisons, dont celle-ci qui vient s'ajouter à une liste.
ça me fait penser à mes premiers boss
je bossais à Paris mais ils avaient créer une boite au Luxembourg (d'intérim)
quand ça tournait bien ils ont fait une boite en France

moins d'un an après ils faisaient faillite à cause des charges, taxes et le pire je pense les lois sur le travail

ils n'étaient plus compétitifs et devaient faire des cdd

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par ManonSolaire » 17 déc. 2018 04:23

Pour moi cette question est un vrai casse tête.

Je sais qu'il est question ici des taxes, mais je dirais que de façon plus générale il est question d'une juste répartition des richesses crées par les hommes.
Déjà, il faudrait savoir sur quelle théorie économique on se base pour savoir comment procéder.
Or on sait plus où moins que les conditions de la concurrence pure et parfaite telles qu'évoquées par les néoclassiques n'est transposable dans la vraie vie.
Ainsi, laisser la rencontre entre offre et demande sur le marché du travail fixer le niveau de l'emploi et le niveau des salaires et espérer aboutir à un équilibre est voué à l'échec.
Donc on fait quoi ?
Les gens ne veulent pas de redistributions à l'origine ils voudraient une juste répartition des profits engendrés entre autre par leur travail. Mais comment savoir quelle part elle vaut ?

Pour en revenir à des mesures telles que le salaire minimum, l'ISF ou par exemple des normes environnementales. Imaginons que ces mesures soient réellement justes "moralement" et qu'on les abandonne pour des raisons d'inefficacité économiques liées à un manque d'attractivité pour l'investissement qu'elles généreraient. Je trouve cela honteux. Cela voudrait dire que les pays sont condamnés entrer en compétition et dégrader toutes leur normes sociales et environnementales pour attirer les investisseurs.

Et le plus absurde dans cette histoire c'est que tous les salariés du monde entier, on est dans le même bateaux, on a tous intérêts que ces normes soient respectés.
Je ne dis pas que les nations doivent disparaître mais on connaît tous l'adage "diviser pour mieux régner", faire croire qu'on accepte ces sacrifice par esprit patriotique, alors que tout ce qui existe en réalité c'est notre appartenance à notre classe sociale que nous partageons avec des salariés du monde entier et avec lesquels nos intérêts sont similaires.
Si on faisait tous énormément pression sur nos gouvernements pour qu'ils respectent tous des normes environnementales et sociales, il n'y aurait plus de concurrence déloyale entre les pays, et un président ne pourrait plus dire "il faut supprimer l'ISF pour ne pas que les riches s'en aillent, il faut baisser le salaire minimum pour éviter les délocalisation"

Sujets similaires
Exit, l'exit tax...
par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 12:29 (13 Réponses)
Brexit : Pourquoi l’exode vers Paris ne s'est pas (encore ?)
par falex » 06 févr. 2021 11:10 (9 Réponses)
Exit-tax et retrait sur longue durée
par Laurent87 » 09 avr. 2021 18:42 (5 Réponses)
Shanghai Lockdown Exit Delayed
par Francis1 » 04 mai 2022 18:20 (4 Réponses)