ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 04:35

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

===
Rapidement hélas un salarié français n’est pas du tout sur le même bateau qu’un salarié camerounais. Le français pour voir son pouvoir d’achat maintenu il a intérêt à ce que le camerounais producteur de chocolat voit son salaire le plus bas possible pour payer sa plaque de chocolat la moins cher possible. Si elle augmente il manifeste égoïstement comme pour le café le pétrole etc bref tout ce que nous ne produisons pas. Ils sont totalement opposés dans leur intérêt. Le français son intérêt est que le camerounais travaille gratuitement comme dans les années 60.

C’est pour cela que la classe moyenne occidentale S’effondre, ses prix augmentent car elle n’a Plus les 3/4 de la planète en esclavage économique pour produire des produits. Et uniquement elle. La classe moyenne des autres pays explosent positivement par le haut. Lire mon livre qui en parle les traders sont des vrais communistes ;)

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par climatisor » 17 déc. 2018 09:21

Pourrait résumer tout ça en disant comme Donald Trump : "le monde est devenu un Fichu Flûte" ?
:lol2:

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Euraed » 17 déc. 2018 10:15

Ce que dit Benoist est hélas vrai. On peut le regretter mais chaque jour des milliards d'individus prennent des centaines de milliards de décisions contradictoires et qui très majoritairement vont dans le sens de la maximisation de leur intérêt personnel, que celui-ci soit financier, émotionnel, moral.
Et c'est identique pour les entités morales (associations, entreprises, partis, syndicats, gouvernements) qui chacun défendent avant tout leurs intérêts.
A chaque échelle du vivant et de l'organisationnel il y a en priorité défense de ses intérêts, quels qu'ils soient.
De tous temps, tout ce qui est issu du biologique vit dans une compétition perpétuelle.

Ce qui n'empêche pas de vouloir réguler, atténuer, voire interdire les aspects les plus féroces de cette compétition. Après des épisodes aux conséquences terribles pour tous (notamment guerres) , il y a regain d'attention pour le bien collectif et notamment chacun s'accorde alors à mettre en place des régulations supra-nationales (ONU, FMI, OMC etc)
Puis le temps passant, la mémoire collective se diluant, on en revient progressivement à la défense prioritaire de ses intérêts.
C'est par exemple l'émergence actuelle des solutions nationalistes partout sur la planète (Brésil, USA, Italie, UK, Myanmar, Pakistan, Russie, Chine, Arabie saoudite etc).

Ce n'est pas demain la veille où les états et tous les autres ne seront plus en compétition, quelle qu'en soit la forme.
Les solutions doivent alors s'adapter de façon pragmatique à ces environnements, et le plus souvent ce sont des compromis.
Ce n'est pas une théorie, c'est de l'empirisme non idéologique guidé par une volonté d'équilibre global.

Laisser les uns ou les autres devenir mobile est finalement la solution la plus efficace pour en conserver un grand nombre chez soi (et la richesse économique et sociale associées).

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par climatisor » 17 déc. 2018 11:19

Wé euraed mais quitter un pays est moins facile que de vendre une action.
En investissement on dirait que ce n'est pas trés "liquide". C'est même plutôt trés trés visqueux.

Un pays au final c'est un environnement.
Face à un environnement, les hommes ont toujours eu 2 solutiions :
- le quitter pour trouver un environnement plus favorable
- s'adapter à lui tout en le modifiant aussi légérement pour qu'il s'adapte aussi à soi.

Personnellement pour moi il est trés compliqué de quitter la France par exemple : la langue, formalité administratives, intérêt du pays étranger à m'accepter, ma famille etc etc etc

Donc la 2e solution est pour moi sinon la meilleure, du moins la moins pire. Surtout que ce qui arrive en France, il n'est pas dit que dans le futur les autres pays soient épargnés. Il y a des tensions sociales partout, du nationalisme, de l'extrême gauche etc etc Et les défis du futur seront les mêmes pour tout le monde.
Je prend l'exemple de l'Andorre, demain un gouvernement français extrême interdit l'importation de cigarette et d'alcool, l'économie d'Andorre s'effondre, un climat antifrançais démarre etc...

Au final rien n'est réellement gravé dans le marbre. Même aux états unis , le pays le plus puissant, y a un gros mouvement de survivalisme, c'est bien la preuve qu'ils sont pas plus rassurés que nous.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 13:22

Juste pour info : Vous ne connaissez strictement rien sur Andorre et vous avez toujours une vision caricaturale . Demain il n’y a aucun tourisme français cela ne changera pas grand chose pour Andorre à part pour le Pas de La Case qui est juste une zone tampon pour empêcher les français de descendre dans le pays :lol: . 70% des touristes ne sont pas français. Et les cigarettes alcool ce n’est absolument pas ce qui rapporte le plus au pays. Ce sont les gens qui font du ski qui dépensent des fortunes en forfait de ski en restaurants tous les jours et les français sont minoritaires. Sinon le climat anti français existe déjà. 70% de l’insécurité vient des touristes français alcoolisés. Quand je dis que je suis français ça fait grise mine. Très bon mauvaise réputation. Plus difficile de t’intégrer quand tu es français en Andorre qu’Espagnol. Quand je me présente je l’excuse en rigolant pour faire passer la pilule. Le gouvernement a même dû faire des lois dites spéciales françaises car le seuls à vouloir détourner le droit et jouer sur les mots pour les créations d’entreprises étaient français. Ils ont dû revoir les procédures juste pour quelques c..ns qui se croient en territoire conquis dans un pays étranger.

Sinon en 800 ans Andorre n’a jamais été en guerre le pays est stable aucun extrémisme malgré plus de la moitié de La population étrangère le taux de criminalité quasi nul à part au Pas de la Case etc

Enfin c’est évident que dans votre vie vous essayez de vivre au mieux... vous avez cherché la fille la plus laide du lycée pour vous marier ? Vous avez cherché l’appartement le plus pourri dans le quartier le plus pourri de votre ville ? Entre sauver votre enfant ou celui d’un inconnu vous choisissez lequel ? Il faut arrêter l’hypocrysie moralisante judéo-communiste chrétienne :musique:

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par BearIsDead » 17 déc. 2018 13:43

Salut. HS mais bon. C'est sûr Benoist, qu'on ne peut pas comparer Andorre à la France ou autre "grand pays", ne serait-ce que par la taille de population. Cependant, comme tu le précises régulièrement: il y a des critères à l'entrée pour vivre en Andorre (financier déjà). En France on semble tout de même plus "accueillants" ? :) (je précise que je ne cherche pas la polémique, mais c'est juste un fait)

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 13:49

Non pas forcement de critère financier c’est juste si tu veux créer ton entreprise ou prendre ta retraite. Si tu trouves un boulot tu peux venir avec 0€ en poche comme les dizaines de milliers d’espagnols qui sont venus travailler en Andorre et qui y vivent et les milliers de travailleurs espagnols qui vivent en Espagne et travaillent en Andorre Voilà ce que je précise régulièrement. Et comme dit en Andorre c’est le plein emploi. Tu trouves du boulot tout de suite. Le seul critère sera que tu dois être trilingue au minimum sinon inemployable.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par BearIsDead » 17 déc. 2018 13:50

Ok autant pour moi, je ne voulais pas caricaturer tes propos.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 13:54

Par contre pour avoir discuté avec un membre du gouvernement il y aura une limite qui sera fixée à un moment car le pays est petit donc pour des raisons d’entassement il n’y aura jamais 1 million de personnes en Andorre. Ce n’est pas possible physiquement. La population a été multipliée par 10 de mémoire en 100 ans. Le pays a évolué à une vitesse folle. Il y a encore 60 ans c’était un pays sous développé avec strictement rien. Ils ont profité de l’or blanc et de la civilisation des loisirs pour se développer. Il y a plus de touristes dans les stations de ski que les touristes sur la Côte d’Azur en France 7 millions. Et le truc génial c’est que quand tu vis au centre du pays tu ne les vois pas. Les touristes sont parqués dans des villes tampons et les stations de ski.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par noko » 17 déc. 2018 15:42

tout ce qui est issu du biologique vit dans une compétition perpétuelle.
ça se discute

nous avons retenu de Darwin la règle qui veut que l'évolution se fasse par compétition mais c'est occulté une grosse partie de son travail qui parle de coopération, de symbioses, de mutualismes ...

de plus il a fait beaucoup de ses observations dans des lieux d'abondance (les tropiques) où là oui la compétition se ressent particulièrement

mais dans les milieux contraints ou de pénurie, la compétition diminue au profit de l'entraide

il faut des ressources pour se faire concurrence, la guerre...

bref la nature n'est pas pure compétition débridée

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par climatisor » 17 déc. 2018 15:49

oui, l'Andorre c'est un exemple, j'ai pris ça par ce que on parle souvent de l'Andorre sur le forum. J'aurai pu prendre autre chose.
Et les cigarettes/alcool pareil c'est un exemple, j'aurai pu dire avec le réchauffement climatique les stations de ski disparaissent et du coup les revenus baissent, le nationalisme augmente etc...

Je voulais dire que rien n'est absolument sûr en soi, que tout les pays ont un équilibre et comme tout équilibre il peut être destabilisé par des événements.

Mais j'ai rien contre l'Andorre, j'aurai pu dire le Luxembourg ou Monaco ou Dubai etc etc etc
C'était juste pour étayer mon raisonnement.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par BearIsDead » 17 déc. 2018 16:11

+1 Noko pour Darwin. Oui Benoist, ça a l'air styĺé, mais modèle pas transposable à plus grande échelle ?

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 16:19

Impossible plus le pays est grand plus c’est impossible

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par BearIsDead » 17 déc. 2018 17:05

Ok Benoist. Sinon pour la démocratie, vu que beaucoup de gens parlent du RIC = démocratie un peu différemment, je ne retrouve pas mes docs mais j'avais imaginé un truc façon 2.0, façon stackoverflow.com. Bon je posterau un sujet.

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par climatisor » 17 déc. 2018 19:27

J'avais parlé de ça dans un post précédent, une sorte de démocratie directe "athénienne" 2.0. J'ai l'impression qu'on se dirige vers ça, sans les esclaves, les métèques, les colonies, l'huile d'olive etc...
Lol enfin vous avez compris

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 19:30

Le risque c’est le rétablissement de la peine de mort, la fin de l’ivg, l’interdiction de l’homosexualite etc. C’est la minorité la plus organisée qui gagnera. C’est dangereux.

On peut voter aussi la suppression totale des impôts tu es sur que cela passe... 80% voteront pour et on fera quoi sans fonctionnaire politicier retraite sécu ? Lol

Imaginez les questions ^^ je te trouve facilement 1 million de personne pour un RIC pour n’importe quel sujet débile avec les réseaux sociaux. En Australie ils ont voté pour que Star Wars devienne une religion officielle. Et c’est passé. Depuis ils arrêtent lol

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par climatisor » 17 déc. 2018 19:39

Je suis d'accord avec toi Benoist mais il faut avoir conscience que les gens éclairés comme toi, y en 1 sur 100 000 personnes. Même moi, je suis pas la base et je suis pas à ton niveau (jamais eu de salarié, jamais parti vivre à l'étranger etc...).

Donc il faut bien faire plaisir à la masse de personnes pas trés heureuse dans leur vie, leur donner quelque chose, une impression de puissance, quelque chose qui flatte leur égo, qu'ils se sentent investis. Aprés avec des contrepouvoirs pour noyer tout ça.

Les romains le faisaient trés bien avec leurs centuries et je ne sais plus quoi, qui noyaient le vote des citoyens les plus pauvres. Dès que les tribuns de la plèbe ont été crées les révoltes ont cessées pendant 300 ans. Les pauvres se sentaient représentés.
Bref il faut arriver à ce que les combats se fassent dans les institutions et non dans la rue

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par BearIsDead » 17 déc. 2018 19:40

Benoist, oui pour le RIC "brut"., pas possible à mon avis. Mais bon je vais poster sur la file

Re: Exit + Exode = Excroquerie ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 19:45

Il faut tout simplement que le RIC soit validé par le conseil constitutionnel ça évitera des choses illégales ou des manipulations de sectes qui pourraient demander par exemple des trucs complètement dingue

Sujets similaires
Exit, l'exit tax...
par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 12:29 (13 Réponses)
Brexit : Pourquoi l’exode vers Paris ne s'est pas (encore ?)
par falex » 06 févr. 2021 11:10 (9 Réponses)
Exit-tax et retrait sur longue durée
par Laurent87 » 09 avr. 2021 18:42 (5 Réponses)
Shanghai Lockdown Exit Delayed
par Francis1 » 04 mai 2022 18:20 (4 Réponses)