ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 20 févr. 2021 11:31

Merci Guillaume pour cette interview qui bat en brèche un certain nombre d'idées reçues sur l'expatriation et la fiscalité. :top:

Conseils d'un Hedge fund sur la fiscalité du trading : interview avec Hugo

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Francis1 » 20 févr. 2021 11:47

:top:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par ChristelleP » 21 févr. 2021 23:28

Très intéressant, je garde précieusement ce lien. merci Thierry ! :mercichinois:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Pulcherie » 22 févr. 2021 01:11

Utile ... en attendant de faire de belles PV ...et penser à l'expatriation ..la flat taxe de 30℅ est intéressante..

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par climatisor » 22 févr. 2021 08:12

C'est intéressant oui, à partir de combien 10% de moins vaut la peine de partir.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par ChristelleP » 22 févr. 2021 18:06

Pulcherie :mercichinois:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par falex » 23 févr. 2021 14:14

A y est j'ai écouté l'interview.

Enfin du bon sens : On ne s'expatrie pas pour gagner 10% d'impot. ça fait du bien à entendre.

Dans mon cas je paye environ 10K€ d’impôts, si je payais 3K€ de moins, ça ne me rendrait ni plus heureux ni multimillionnaire. ça me permettrait juste de monter en gamme sur des biens courant (voiture, location, téléphone).

J'ai noté quelques perles :
"Ayaez conscience que vous gagnez au mieux 30% (si flat taxe)"
"S'expatriez ça coute très cher, Il faut compter cela en dizaine voir centaine de K€" (je reformule et synthètise le propos vers la fin)

et la plus belle :
"En bourse on gagne sur des prises de décisions, pas au temps passé" = La plus belle, à mon humble avis.

Le seule vrai gros reproche que je ferai à cette interview c'est que 95 à 98% des gens ne sont pas du tout concerné par ce que raconte l'intervenant.

Tant que voter TMI est sous les 30%, la flat-taxe n'est pas intéressante. Et pour avoir un TMI à 30% c'est pas 100K€ par de revenu qu'il faut mais beaucoup plus, premier point et deuxième point les tranche c'est pas "part" donc si vous êtes marié avec 18 enfant, un vieux à charge et 3 handicapés, des Impots vous allez pas en payer beaucoup.
De ce côté là les impots Français sont assez "juste".

En tout cas on ressort de cette interview en comprenant que le France est loin voir très loin d'être un enfer fiscale.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par trappiste73 » 23 févr. 2021 14:20

si et seulement si on a le droit à la flat taxe. Si on est trader pro : confiscatoire. Le seul moyen est alors d'interposer une société mais on ajoute IS à flatax. Et en plus, régulièrement, les députés parlent de supprimer le système flexible de la sasu. Seuls les petits traders restent en France.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 23 févr. 2021 14:23

Content de voir que vous avez apprécié cette interview. Pour ma part j'ai aimé le ton "vrai", très "Andlil" en fait ;)

et c'est vrai, quand on voit le temps qu'il a fallu pour assoir sa psychologie pour construire un trading gagnant, l'expatriation, si elle n'est pas heureuse risque fort de tout remettre à plat. Et alors que fait-on ? loin de tout, accumulant les pertes...

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2021 14:26

Quand on est trader pro (donc en société pour avoir la sécurité sociale et être dans les règles) on est dans les 50% à 60% de prélèvement en France (impôts et taxes). On gagne 5000€ par mois, on paye 2800€ d'impôts et taxes et il reste 2000€ 2200€ en gros en optimisant (il y a des charges pour l'entreprise, comme le comptable donc vos gains en trading de 5000€ tombent à 4700€ juste pour les obligations comptables et légales).

La flat taxe ne s'applique pas du tout aux traders pros en France,car comme l'a expliqué Trappiste c'est Impôt des sociétéés+ Flat tax au mieux. Exceptionnellement et pour combien de temps pour les SASU ? Et encore peu de gens peuvent le faire car ils doivent être couvert par une sécurité sociale pour ne pas être dans l'illégalité donc avoir souvent un second job.

Sinon l'expatriation ce n'est vraiment pas compliqué... Vous pouvez vous expatrier en France :mrgreen: (donc vous avez vos repères) et payer 0% d'impôt et avoir la sécurité sociale etc. En plus c'est au soleil, un reste de nos colonies. Je vous laisse chercher mais c'est facile à trouver 8-)

On s'expatrie car on aime le pays et qu'on sera plus heureux que l'endroit où on vit. Point. On ne cesse de le répéter :) et c'est valable pour un quartier, une ville, une région, un pays, un continent. On a la chance de ne pas vivre en URSS, donc on peut se déplacer et aller où on veut (si on peut) sans demander l'autorisation du gouvernement. Saviez-vous qu'en URSS les gens étaient confinés à certaines villes ou régions ? Ils devaient demander l'autorisation pour passer d'une région à une autre. C'est donc un choix libre.

Beaucoup de blablas sur l'expatriation généralement, beaucoup de fantasmes, mais au final c'est juste changer d'endroit où on vit. Un gars qui vit dans le 8ème à Paris et qui se rend en banlieue 93, il sera plus dépaysé et perdra plus ses repères que s'il allait vivre à l'autre bout du monde ) Tokyo ou à NY. Et pourtant c'est à quelques kilomètres de chez lui.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 23 févr. 2021 14:39

"marié avec 18 enfants" Quelle santé ce Falex ! :lol: :lol:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par falex » 23 févr. 2021 14:42

On m'appelle CHaud ... Chaud lapin dans le milieu :lol:

En france, je le répete à loisir, la meilleur niche fiscale s'appel : Marié et 2 enfants minimum, 3 voir 4 idéalement.
Avec Marié + 1 enfants -> 2,5 parts
Avec Marié + 2 enfants -> 3 parts
Avec Marié + 3 enfants -> 4 parts
Avec Marié + 4 enfants -> 5 parts

Et je rappel la règle de base de calcul de l'IR :
Revenu divisé par nombre de part.
Et ensuite vous appliquez les fameuses tranches dont les journalistes aiment tant parler.

ET là vous vous apercevez que pour être taxé, SUR UNE PARTIE de vos revenue à 45% en étant marié avec 4 enfants il faut déclarer au moins 790 000 Euro de revenu ... là on est déjà dans le haut du panier (les moins de 10% voir 1% de français je suppose).

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 23 févr. 2021 14:46

Les aptitudes de chacun jouent aussi. L'âge, le niveau d'Anglais, (très scolaire pour ma part). La capacité à être aventurier (forcement un peu)

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2021 14:46

Chaud Latex c'est toi donc ?

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par falex » 23 févr. 2021 14:48

:oops: démasqué :)

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2021 14:51

Tu sais Thierry je connais des français et déménager pour aller vivre dans le même département 20 kilomètres plus loin pour se rapprocher du boulot, c'est mentalement impossible. Ils ne veulent pas bouger de leur ville ou village de naissance quitte à rester aux chômages. Et c'est pareil partout, en Andorre, il y a des gens qui n'iront jamais vivre dans une autre ville à 5 kilomètres

C'est dans la tête. Franchement j'avais peur de m'expatrier pour toutes ses raisons et finalement après l'avoir vécu je peux aller vivre dans n'importe quel pays même s'ils parlent le tartare et que je ne connais aucun mot. Ce n'est pas franchement un problème et c'est même plus facile car les gens se plient en 4 pour t'aider si tu ne parles pas la langue et que tu es sympa (et je sais que tu es sympa :lol:)

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par falex » 23 févr. 2021 14:52

Allez je viens de faire une simulation : MArié, 4 enfants, 790000 de revenu : 38% d'imposition ... C'est forcément beaucoup mais c'est très loin d'être confiscatoire.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 23 févr. 2021 14:54

...Bon bein c'est bien joli tous ça mais moi je suis célibataire, plus d'enfants à charge...Vais peut-être me remettre à l'anglais finalement :lol:

Tu vas dire que je remets souvent ça sur le tapis Benoist, mais à 57 ans on à pas la même patate pour tout remettre en cause... Remarque, rien que d'y penser ça me tenterait plutôt !

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2021 14:57

mais on ne quitte pas la France pour les impôts. Les gens quittent la France ou n'importe quel autre pays car ils sont amoureux d'une chilienne, qu'ils ont une opportunité, qu'ils sont tombés amoureux de la Toscane etc.

Les gens quittent leur "pays" pour
le job
passer la retraite ailleurs
la sécurité (en cas de conflit)
par amour
par esprit aventurier
parce qu'ils veulent repartir à zéro
pour créer une société dans de meilleur condition (aux USA tu peux lever 1 million de $ en quelques semaines, en France il faudra 10 ans et un réseau)
la fiscalité rentre en compte pour pas grand chose au final, c'est la qualité de vie avant tout.

Et son propre pays peut-être aussi étrange. Personnellement je n'aimerai pas vivre dans une région particulière car je ne supporte pas leur façon d'être et leur accent. J'y suis allé 15 jours, je n'y remettrai jamais les pieds même si on me paye). Je me sens plus proche des italiens que les français de cette région (que je ne nommerai pas pour ne pas me faire agresser)

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 23 févr. 2021 15:06

Oui c'est ce qui est dit dans la vidéo, la motivation ne peut pas être que fiscale.

et oui j'ai l'impression que je n'aurais pas de mal à l'étranger. Je suis respectueux, poli et...sympa merci Benoit ! (enfin faut pas trop me marcher sur les pompes quand même :lol:)

Sujets similaires
Quelques jours sur la côte de granit rose
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 18 oct. 2016 22:03 (6 Réponses)
Le rose n'existe pas.
par loilodan » 24 juil. 2020 03:13 (4 Réponses)
Le Nom De La Rose
par Francis1 » 11 nov. 2020 18:46 (5 Réponses)
La Rose noire 1950 Orson Welles
par Francis1 » 12 nov. 2020 17:49 (1 Réponses)
[🌍] Ces magnifiques nuances de rose bonbon
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 06:47 (1 Réponses)
Tavel, 1er rosé de France
Fichier(s) joint(s) par sakado » 13 nov. 2021 23:03 (22 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)
Quelle expatriation choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 12 févr. 2016 09:43 (99 Réponses)
Déclaration retour expatriation
par Euraed » 18 déc. 2017 16:38 (6 Réponses)
IG : Compte-titre en collatéral en cas d'expatriation
par Tonny47 » 08 févr. 2018 12:19 (2 Réponses)