ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par climatisor » 01 mars 2021 08:04

Bon moi je parle sans jamais m'être expatrier mais ce que je trouve intéressant c'est que pendant très longtemps la peine la plus grave c'était le bannissement. Il fallait souvent condamner les gens à mort pour qu'ils quittent leur pays.
Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la douleur de quitter son pays.
Surtout aujourd'hui ou c'est compliqué de prendre l'avion.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par trappiste73 » 01 mars 2021 09:08

s’expatrier ce n’est pas changer de nationalité : on peut revenir si on a le mal du pays.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 09:27

Beaucoup de stéréotypes, il faudrait que j'écrive sur ce sujet un jour pour essayer de faire évoluer les mentalités de quelques-uns qui sait. Tout est mélangé, nationalité, sol, territorialité, patrie...

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 09:28

Il faut avoir un vrai coup de cœur pour le pays d'expatriation. Un projet de vie. Si ce n'est que pour l'argent c'et un peu triste non ?

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 09:30

c'est ce que l'on dit depuis le départ. Mais pour cela il faut visiter, sortir, aller voir plus loin que l'horizon, se projeter... Je ne crois pas que les 2 millions de français soient partis pour des raisons économiques. Sinon ils reviendraient à la retraite, ce qui n'est pas le cas ;) C'est juste qu'ils sont heureux où ils sont. Dans mon cas, je ne reviendrai jamais en France, j'ai trouvé mieux à 3 endroits différents dans 3 pays différents bien supérieur à tout ce que j'ai vécu en France et je n'ai pas beaucoup voyagé.

Il faut comprendre que les frontières ou le concept de nationalité c'est un blocage mental. Vous vous mettez vos propres barbelés. Je me sent plus proche culturellement d'un italien que d'un alsacien par exemple

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 09:32

C'est bien ce que je pense. S'expatrier fiscalement c'est mettre la charrue avant les bœufs.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 09:35

Je ne connais aucun expat pour des raisons fiscales. Il n'y a que les non expatriés qui mettent cela sur le tapis en permanence. C'est toujours pour mieux vivre. C'est la base du déplacement. Vivre mieux ailleurs (autre quartier, autre ville, autre région, autre pays... vous ne voyez pas que c'est exactement la même chose ? On vit dans 25 kilomètres carrés 98% de notre vie...). Je ressens souvent de la jalousie envers les expats. Ils ont osé, ils gagnent plus. Pourquoi ils gagnent plus ? Ils sont aussi plus éduqués (formation cadre supp en moyenne contre bac en France) et plus entrepreneurs que la moyenne française. 20% des expats créent leur entreprise par exemple.

Et ne pas confondre expatriés et salariés en mission même longue à l'étranger, cela n'a rien à voir.

Vous pouvez vivre à Madrid, Milan, Hambourg (ville magnifique) en claquant des doigts. La semaine prochaine vous pouvez emménager. Vous êtes acteur de votre vie. On a la chance de pouvoir vivre où on vit à peu près partout.

Nos ancêtres étaient des serfs. Interdiction d'aller vivre ailleurs. La définition d'un serf c'est être attaché à la terre où il est né. Il appartient à la terre du seigneur. S'il fuit, c'est la mort, la prison. Donc pour maintenir la population en servage on lui assène que l'endroit où elle vit est le plus beau endroit du monde => pourquoi partir ? Cela permet de contrôler les gens avec peu de gens d'armes

C'est resté ancré ces siècles millénaires de servage. Même au niveau du vocabulaire, les gens emploient les termes du servage sans même le savoir. Comme expatriation, pas très beau comme mot ;) Ce n'est pas parce que l'on va traverser une frontière qu'on quitte sa patrie.

On peut vivre à l'étranger et payer une grande partie de ses impôts en France par exemple. Parfois on paye même plus (on paye en France et dans le pays où on vit, deux fois pour le même revenu). Pas mal d'expats perdent de l'argent à aller vivre ailleurs. Ils payent deux fois car il n'y a pas de convention bilatérale. Et quand je dis cela j'ai toujours des regards de moules car les gens n'y connaissent rien

Les gens ne savent même pas qu'ils répètent le conditionnement de 1000 ans de Moyen Age transmis de génération en génération. L'intérêt d'un Etat est de garder ses serfs sur son territoire et il joue sur "l'attachement". Heureusement on n'est plus au Moyen Age même si les mentalités sont souvent les mêmes

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 09:54

Après monter un business à l'étranger je le dis franchement ça me fait peur. J'ai mis 35 ans à arriver à quelque chose, je parle de l'immobilier, en connaissant la langue et les us et coutumes alors à l'étranger, à moins de s'entourer de conseillers hors de prix... Par contre monter une pizzeria à Tamanrasset je pars demain ! Qu'est-ce que je risque ?

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 09:56

mais tu en risques jamais rien Thierry... On ne risque jamais rien. Juste avoir de nouvelles expériences et rencontrer de nouvelles personnes. Le seul risque c'est la mort et cela nous est garantie quoiqu'on fasse.

Tu es heureux où tu es parfait. Tu restes. Tu n'es pas heureux, tu changes d'air, de vie... C'est aussi simple que cela. Partir c'est aussi tenter une nouvelle vie différente sans ses chaines, ses habitudes... Demain trader ne me plait plus, je change de boulot, j'irai ouvrir un restaurant, je ferai guide dans un musée si cela m'éclate, je passerai joueur de poker pro, je ferai écrivain à temps complet si c'est mon plaisir... Andorre ne me plait plus, je vais vivre ailleurs. On est acteur de sa vie.

Vous n'êtes plus de serfs attachés ad vitam à la glèbe vous et vos descendants.
Vous n'avez pas qu'une vie, tous les dix ans vous pouvez changer tout de A à Z si vous avez envie de vivre des vies différentes. Nos ancêtres n'avaient aucun choix. L'endroit où ils naissaient conditionnait toute leur vie et leur métier.

On peut faire ce qu'on veut, aucune obligation d'être paysan si nos ancêtres étaient paysans, aucune obligation de vivre au fin fond du Cantal et d'épouser la fille en face comme nos ancêtres.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 10:04

Oui enfin si j'achète 5 hectares en Azerbaïdjan vue sur la mer Caspienne et que toutes les autorisations de construire s'obtiennent à coup de pot de vin, c'est un coup à ce que ça se termine à la Kalash ! :lol: Plus trop l'âge pour ça...

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 10:23

Dans le GMT, excellent le passage rapide sur les 2 principales raisons de l'expatriation (largement confirmé par le nombre de bénéficiaires expatriés aux Restos du Coeur) et l'explication de la répartition des vaccins suivant les pays, merci.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par trappiste73 » 01 mars 2021 10:42

je suis complètement d'accord avec toi Benoist. 0on peut appliquer à tous les sujets : amour, travail, lieu de vie. Tout d'un coup toutes les barrières s'envolent : c'est vertigineux, ça fait peur à beaucoup. Les barrières mentales sont rassurantes.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 10:56

L'idéal pour un célibataire sans attache, mais ne pas oublier tout de même que quand on a un conjoint, des enfants, rien n'est si simple et on n'est pas maître de sa vie, on doit tenir compte des autres.
A partir du moment où on quitte le célibat, c'est un renoncement d'une grande partie de sa liberté de choix, on n'est plus seul à décider et la donne est totalement changée.

Ceci dit, je me suis tout de même expatriée il y a 7 ans en bonne entente avec mon conjoint bien sûr: j'ai quitté la Région Parisienne pour la Bretagne et ce n'était pas parce que ma retraite est plus importante. :lol: c'est qu'on ne pouvait plus supporter l'insécurité, la mentalité et la façon de vivre des gens. Et ce Futures, même en restant en France, un changement total.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 11:03

Vous parlez expatriation dans des pays occidentaux. Franchement oui pas grand chose à craindre. Si c'est pour gagner quelques pourcents d'impôts autant rester en France.
Moi je parle d'expatriation dans des pays à fort potentiel. Ou il reste encore des choses à faire...et ou le risque est sans commune mesure. 80 pourcents de l'humanité marche à la magouille et au bakchich (donnée personnelle et totalement pifomètrique).
Vous parlez barrières mentales, moi gilet pare-balle. On ne parle pas de la même chose.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 11:05

Amarantine, tout à fait d'accord avec toi. Quand on est seul c'est facile. Rien que pour aller en Bretagne je me rends compte que je ne peux pas déraciner ma compagne si facilement et la priver de sa famille.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 11:31

Bien entendu Thierry et il faut bien tenir compte de tout ça, sinon on vit seul et on fait tout ce qu'on veut. Choix de vie comme toujours.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Pulcherie » 01 mars 2021 12:18

je connais des exilés fiscaux.....depuis plus de 15/ 20 ans...ils reviennent en vacances seulement....
je vois aussi des jeunes retraités partir uniquement pour échapper aux frais de successions .....les enfants sont grands .....

avant de choisir leur lieu de vie ...plusieurs séjours de 3 mois dans le pays sont utiles préparer son expat

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par ChristelleP » 01 mars 2021 15:08

bonjour Pulcherie :)

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par trappiste73 » 01 mars 2021 18:01

Amarantine, je suis bien d'accord qu'on a des contraintes : j'ai une amoureuse, 3 enfants, 4 animaux familiers, une ex-femme, ... (vous remarquerez la dernière place de la liste) :)
Mais l'imagination peut repousser les limites. Un couple d'amis, cadres à la carrière linéaire avec 3 enfants en bas âge, ont tout lâché pour un tour du monde à la voile pendant 2 ans (après une préparation de 6 mois/1an). Un autre ami à la vie toute tracée, grand lycée, prépa, Hec, est devenu à 35 ans, soutenu par sa famille, malgré la forte réduction de train de vie en vue, sculpteur de pierres : c'est le plus heureux des hommes.
Un autre encore, cadre bancaire international, s'est aperçu à 45 ans qu'il avait toujours voulu être prof d'histoire. Sa femme l'en a empêché : pas assez prestigieux, mondain, rémunérateur. Résultat, en burning out depuis 4 ans ...
Le pire, c'est de ne pas réaliser ses rêves.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 18:02

j'aime lire cela :)

Sujets similaires
Quelques jours sur la côte de granit rose
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 18 oct. 2016 22:03 (6 Réponses)
Le rose n'existe pas.
par loilodan » 24 juil. 2020 03:13 (4 Réponses)
Le Nom De La Rose
par Francis1 » 11 nov. 2020 18:46 (5 Réponses)
La Rose noire 1950 Orson Welles
par Francis1 » 12 nov. 2020 17:49 (1 Réponses)
[🌍] Ces magnifiques nuances de rose bonbon
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 06:47 (1 Réponses)
Tavel, 1er rosé de France
Fichier(s) joint(s) par sakado » 13 nov. 2021 23:03 (22 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)
Quelle expatriation choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 12 févr. 2016 09:43 (99 Réponses)
Déclaration retour expatriation
par Euraed » 18 déc. 2017 16:38 (6 Réponses)
IG : Compte-titre en collatéral en cas d'expatriation
par Tonny47 » 08 févr. 2018 12:19 (2 Réponses)