ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre

Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 03 févr. 2014 18:04

Je vous propose de partager ici mes explorations quotidiennes sur les actions Euronext, et qui me permettent de sélectionner / repérer des configurations exploitables.

Les nouveaux plus hauts sur un an glissant : Les nouveaux plus bas sur un an glissant :
plus-bas-220j-0302.png
plus-bas-220j-0302.png (31.43 Kio) Vu 2179 fois
Les volumes anormaux sur le SRD :

Re: Explorations sur actions

par Alex974 » 03 févr. 2014 18:19

Merci beaucoup pour ce partage.
Je regarderai ça ce soir en rentrant. :top:

Re: Explorations sur actions

par benpen » 03 févr. 2014 19:06

Merci. Ca donne effectivement une première piste de "Comment fait un pro?". :top:

Re: Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 04 févr. 2014 18:47

Séance du 04/02

Les nouveaux plus hauts sur un an glissant sur Euronext: Les nouveaux plus bas sur un an glissant Euronext:
+bas.png
+bas.png (47.71 Kio) Vu 2099 fois
Les volumes anormaux parmi les actions éligibles au SRD :

Re: Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 05 févr. 2014 17:56

Voici les explorations relatives à cette séance du 05/02.

>> les +hauts et + bas sur un an glissant (Euronext) :
>> les volumes anormaux parmi les valeurs éligibles au SRD :

Re: Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 06 févr. 2014 18:05

Voici les explorations relatives à cette séance du 06/02.

>> les +hauts et + bas sur un an glissant (Euronext) :
>> les volumes anormaux parmi les valeurs éligibles au SRD :

Re: Explorations sur actions

par Alex974 » 06 févr. 2014 18:21

tu te bases beaucoup sur les volumes anormaux pour entrer sur une valeur ?

Re: Explorations sur actions

par GOLDS » 06 févr. 2014 18:35

Merci Jerome pour cet aiguillage :top: , du coup j'en profite pour poser une question: que penses tu de la pseudo strategie de delacretaz "tirée des kadors de wall street " :lol: :lol: d'acheter les plus hauts d'un an" ??? perso je dirais que ce n'est pas forcément mauvais en soi mais plutot un pull back sur le + haut d'un an dans certains cas ou sinon short justement sur fausse sortie par le haut ?

Re: Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 06 févr. 2014 19:26

Alex974 a écrit :tu te bases beaucoup sur les volumes anormaux pour entrer sur une valeur ?
Cela permet d'attirer mon attention sur des situations et configurations spéciales, accumulation / distribution / capitulation / excès. Je n'entre pas spécifiquement, mais cela me tient au courant, je mesure ainsi s'il y a des changements de perceptions sur certains dossiers. Donc, c'est plus un filtre qu'un signal !

Re: Explorations sur actions

par Alex974 » 06 févr. 2014 19:32

merci pour ces précisions ;)

Re: Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 06 févr. 2014 19:34

GOLDS a écrit :Merci Jerome pour cet aiguillage :top: , du coup j'en profite pour poser une question: que penses tu de la pseudo strategie de delacretaz "tirée des kadors de wall street " :lol: :lol: d'acheter les plus hauts d'un an" ??? perso je dirais que ce n'est pas forcément mauvais en soi mais plutot un pull back sur le + haut d'un an dans certains cas ou sinon short justement sur fausse sortie par le haut ?
D'un point de vue statistique, parier sur les forts et au contraire vendre les faibles est une bonne stratégie, qui va à l'opposé de ce que l'on est naturellement porté à faire (acheter les valeurs qui ont beaucoup baissé car elles semblent "bons marchés"). Il faut se dire que si une valeur monte, c'est que la société est bien gérée, que les perspectives sont favorables, que les bénéfices et donc le dividende devraient augmenter. On ne peut pas raisonner seulement sur les ratios (PER,... etc). A l'inverse, un PER et/ou dividende élevé n'est pas forcément une bonne affaire !
Reste qu'il faut aussi une méthodologie : savoir quand on rentre, et si on rentre sur un plus haut, quel risque on accepte, quel stop glissant faut-il utiliser afin de permettre à la valeur de respirer, et quand considère t'on que la tendance de fond a pris fin ? On peut utiliser une moyenne mobile, ou raisonner en termes d'unité de risque (cf Van Tharp) ou encore d'utiliser un stop glissant basé sur la volatilité (cf. 3x ATR d'Elder).

Pour ce qui est de la stratégie d'entrée, c'est selon chacun; à savoir qu'on n'a pas toujours de pullback, cf les Innate Pharma, Genfit et Gowex qui montent en ligne droite et alignent les records (+XXX%). Sauter dans le train avec un stop glissant n'est donc pas bête, il faut juste sélectionner les configurations graphiques qui ont tout pour être des championnes et une stratégie d'accompagnement. Une stratégie qui a du sens si on l'applique sur les valeurs européennes et US, ou quelle que soit la tendance des marchés, certaines boîtes ne connaissent pas la crise (ou au contraire souffrent, comme Blackberry dernièrement...). Pour en savoir plus sur le trading directionnel, il y a un très bon livre de Michael Covel à ce sujet, avec une série d'interview sur des hedge funds très performants utilisant des stratégies de ce type (systématiques).

Re: Explorations sur actions

par benpen » 06 févr. 2014 22:58

Merci, merci et encore merci Jérôme pour tous ces éclairages.
Ca me donne l'idée et l'envie de programmer mon Screener à moi. Allez, zoup, pourvu qu'il pleuve dimanche! :mrgreen:

Re: Explorations sur actions

par Rogue » 07 févr. 2014 09:15

:?:
france.PNG
france.PNG (229.96 Kio) Vu 1036 fois
:mrgreen:

Re: Explorations sur actions

par Chipoune » 07 févr. 2014 14:35

Rogue K. a écrit ::?:
france.PNG
:mrgreen:
:lol:

bon ben chez moi il y a du soleil § :top:

Re: Explorations sur actions

par GOLDS » 07 févr. 2014 15:02

Image

Rogue là c'est mieux tu peux meme suivre le cac en meme temps que tu regardes miss meteo !! :mrgreen:

Re: Explorations sur actions

par GOLDS » 07 févr. 2014 15:04

Merci beaucoup Jerome pour toutes les explications, je vais jeter un coup d'oeil sur le livre dont tu parles sur le trading directionnel. :merci:

Re: Explorations sur actions

par Rogue » 07 févr. 2014 19:45

GOLDS a écrit :Rogue là c'est mieux tu peux meme suivre le cac en meme temps que tu regardes miss meteo !! :mrgreen:
Ah merci Golds, je note la chaîne ! :mrgreen:

Re: Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 08 févr. 2014 12:43

Voici les explorations relatives à cette séance du 07/02.

>> les +hauts et + bas sur un an glissant (Euronext) :
>> les volumes anormaux parmi les valeurs éligibles au SRD :

Re: Explorations sur actions

par benpen » 09 févr. 2014 22:41

Pfiou, que ça faisait longtemps que je n'avais pas codé!!! Bon, malgré le beau temps de ce dimanche lyonnais, et pour digérer l'excellent cassoulet d'un ami, je me suis lancé dans mon ProScreener à moi. Les premiers résultats donnent une liste assez réduite (donc moins de travail pour y trouver LA pépite): Et oh surprise, ne voit-on pas une jolie tasse avec anse en formation sur une valeur qui m'était jusque-là parfaitement inconnue??? :mrgreen:

Ce qui m'ennuie principalement dans mon screener, c'est qu'on est limité à 254j d'historique. Donc pour rechercher des vieilles résistances (ou supports), bin... on ne peut pas. Y'a un contournement?

Re: Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 10 févr. 2014 17:54

benpen a écrit : Ce qui m'ennuie principalement dans mon screener, c'est qu'on est limité à 254j d'historique. Donc pour rechercher des vieilles résistances (ou supports), bin... on ne peut pas. Y'a un contournement?
Je ne sais pas, j'utilise également cette version; mais il y a aussi une version payante plus complète.
Sinon il suffit de regarder en détail les titres qui sont sortis dans ta sélection

Sujets similaires
Et les bonnes vieilles actions dans tout ça?
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 15:38 (4 Réponses)
Questions cfd à risque limité actions
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 19:23 (3 Réponses)
Actions US avec IG Markets
par Amarantine » 20 oct. 2011 17:46 (6 Réponses)
Ig Markets, Tarif Actions
par ladefense92800 » 19 janv. 2012 15:22 (6 Réponses)
IG Markets : tarif actions
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2012 10:10 (6 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
Stop suiveur pour cfd à risque limité Actions
par ladefense92800 » 05 oct. 2012 08:42 (7 Réponses)
Info en live sur les actions qui montent
Fichier(s) joint(s) par benpen » 21 oct. 2012 10:20 (7 Réponses)
cfd à risque limité sur actions
par Benoist Rousseau » 28 oct. 2012 17:03 (1 Réponses)