Il faudrait faire un site complet pour cela pour expliquer chaque cas, législation, ne serait ce la procédure de récupération des fonds qui peut prendre des mois et des mois et qui peut être compliquée selon les pays... Tout comme la protection est différente selon que tu dois pro ou particulier. Donc je réponds de manière générale ce qui touche 99% des gens sur le forum.
Mais force est de constater que les brokers les plus fragiles sont les brokers futures sous législation US ce sont eux qui ont fermé les portes avec des trous de xxx millions de dollars. Le sérieux du régulateur lors des contrôles est très importants. Souvent les gens disent les brokers futures US sont sérieux. Ce sont eux qui font le plus faillite depuis 10 ans. Aucun broker français n a fait faillite ces 60 dernières années. Ils sont les plus contrôlés et réglementés au monde, et là c'est positif pour le consommateur. Bien entendu je ne parle pas de Chypre etc là c'est tous les mois Que le broker part avec la caisse.
J'ai ainsi chez ig 3 comptes d'ouverts 1 chez ib je suis tranquille pour 300k en cas de faillite du broker et 400k en cas de faillite de la banque en gros. Mais chaque cas est différent une personne mariée, en société à des protections et possibilités différentes.
Avoir de multi comptes est aussi une plaie je n'ai toujours pas trouvé de solution viable pour le trading mais c'est une sécurité. J'analyse chaque trimestre le bilan de mes brokers ont détecté beaucoup de choses. Il y a à l'heure actuelle de gros brokers cfds à risque limité en grande difficulté. Je ne peux pas dire les noms ils me tombent dessus pour que j'efface mes propos. Même mettre en download des comptes publics m a valu des soucis... Il suffit de demander le bilan s'il n'est pas disponible sur le site web. Cela fait partie du boulot du trader savoir où est son argent, chez qui, l'historique des condamnations de son broker, sa marge financière, son taux d'endettement, les protections légales...
Bien entendu cela ne protège pas du risque systémique l'écroulement du système financier en 24h, une bombe atomique sur Manhattan mais dans ces cas de figure l'argent ne vaudra plus rien... On retournera à la Loi de la jungle et il faudra juste une bonne formation militaire et un arsenal pour survivre quelques temps