ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par Benoist Rousseau » 15 août 2014 10:05

C'est pour cela qu'il faut être prudent. Par exemple la protection sur un broker US est une enveloppe maximummale par broker qui est ensuite repartie entre les clients. Mais si le broker a beaucoup de clients le remboursement sera bien inférieur au maximummal.

Il faudrait faire un site complet pour cela pour expliquer chaque cas, législation, ne serait ce la procédure de récupération des fonds qui peut prendre des mois et des mois et qui peut être compliquée selon les pays... Tout comme la protection est différente selon que tu dois pro ou particulier. Donc je réponds de manière générale ce qui touche 99% des gens sur le forum.

Mais force est de constater que les brokers les plus fragiles sont les brokers futures sous législation US ce sont eux qui ont fermé les portes avec des trous de xxx millions de dollars. Le sérieux du régulateur lors des contrôles est très importants. Souvent les gens disent les brokers futures US sont sérieux. Ce sont eux qui font le plus faillite depuis 10 ans. Aucun broker français n a fait faillite ces 60 dernières années. Ils sont les plus contrôlés et réglementés au monde, et là c'est positif pour le consommateur. Bien entendu je ne parle pas de Chypre etc là c'est tous les mois Que le broker part avec la caisse.

J'ai ainsi chez ig 3 comptes d'ouverts 1 chez ib je suis tranquille pour 300k en cas de faillite du broker et 400k en cas de faillite de la banque en gros. Mais chaque cas est différent une personne mariée, en société à des protections et possibilités différentes.

Avoir de multi comptes est aussi une plaie je n'ai toujours pas trouvé de solution viable pour le trading mais c'est une sécurité. J'analyse chaque trimestre le bilan de mes brokers ont détecté beaucoup de choses. Il y a à l'heure actuelle de gros brokers cfds à risque limité en grande difficulté. Je ne peux pas dire les noms ils me tombent dessus pour que j'efface mes propos. Même mettre en download des comptes publics m a valu des soucis... Il suffit de demander le bilan s'il n'est pas disponible sur le site web. Cela fait partie du boulot du trader savoir où est son argent, chez qui, l'historique des condamnations de son broker, sa marge financière, son taux d'endettement, les protections légales...

Bien entendu cela ne protège pas du risque systémique l'écroulement du système financier en 24h, une bombe atomique sur Manhattan mais dans ces cas de figure l'argent ne vaudra plus rien... On retournera à la Loi de la jungle et il faudra juste une bonne formation militaire et un arsenal pour survivre quelques temps :lol:

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par jctrader » 15 août 2014 10:17

"ig clients would fall under the ‘investments’ claim category, whereby the cover is £50,000 per person per firm. If a client held an account with an authorised investment firm and there was a shortfall in segregation, they might still receive up to £50,000 in Compensation."

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par Benoist Rousseau » 15 août 2014 10:28

Oui mais j'ai pris une assurance pro complémentaire qui me double le remboursement de mes comptes. Je suis à la lloyd´s. Et cela ne marche pas pour tous les brokers, certains brokers futures us en direct ils refusent de couvrir le risque ^^ (la prime à payer est trop importante) cela permet aussi de confirmer ou non les audits de sécurité de mon expert comptable. D'ailleurs les primes sont différentes selon les brokers... Logique. Je ne souhaite pas rentrer dans les détails car je devrais étaler trop de choses personnelles comme la répartotoon de mon patrimoine etc mais si tu as beaucoup de capital tu peux réassurer tes comptes notamment. Ils doublent la sécurité en cas de faillite. La Lloyds réassure tout, c'est leur métier, bien entendu ils peuvent faire faillite :) tout comme Goldman saches te crée à la demande des options binaires mais c'est réservé à une clientèle fortunée pour le second cas.

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par jctrader » 15 août 2014 10:35

Super réponse ! je ne connaissais pas. Merci !

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par Benoist Rousseau » 15 août 2014 10:48

Cela ne te protège pas du risque systémique si toutes les banques s'effondrent en quelques jours la Lloyds peut y passer aussi. Ils assurent ou re assurent tout la Lloyds même la voix des chanteuses, le visage des mannequins etc. Et c'est valable pour tous les domaines de la vie, santé, finance, voitures, yacht, maison, assurance divorce... , cela permet de dépasser les couvertures légales par pays des législateurs si tu trouves cela insuffisant. C'est pour les bileux comme moi ou les pessimistes :)

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par jyongkwon » 15 août 2014 13:14

Benoist Rousseau a écrit :À ce jour aucun broker amf n'a fait faillite. Effectivement tu as en gros 100k de garantie SI amf.

Par contre 1 broker future us qui fait faillite c'est plus courant il y en a 1 par an en gros.

En 2011 je crois, WHS a eu "chaud", mais ce n'etait pas totaltement de leur faute

Leur broket a l'époque MF Global avait déposé le bilan
WHS avait meme DEXIA pour garder les comptes et la compensation des opérations sur les comptes futures de ses clients

Il est plutot fiable et surtout AMF. J'ai été client chez eux mais j'ai quiité pour IG et saxo

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par jctrader » 15 août 2014 14:08

Benoist Rousseau a écrit :Cela fait partie du boulot du trader savoir où est son argent, chez qui, l'historique des condamnations de son broker, sa marge financière, son taux d'endettement, les protections légales...

.....Bien entendu cela ne protège pas du risque systémique l'écroulement du système financier en 24h, une bombe atomique sur Manhattan mais dans ces cas de figure l'argent ne vaudra plus rien... On retournera à la Loi de la jungle et il faudra juste une bonne formation militaire et un arsenal pour survivre quelques temps :lol:
100% ok.

ps : j'ai déjà les treillis et un potager au cas où ... :top:

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par Sagal » 15 août 2014 14:19

Avant d'ouvrir un compte chez Saxo.ch et à transferrer une certaine quantité d'actions j'ai effectivement cherché à savoir (juste aussi pour dire que cela me parait naturel de s'assurer de la solvabilité de son broker avant de s'engager). Saxo.ch est sous régulation des autorités suisse. Les actions aux porteurs (entregistrés électroniquement par un organisme de contrôle) sont intouchables. Même s'il y a faillite et dette, elles ne peuvent pas faire partie de la liquidation. De la même façon si j'achetais des actions par leur intermédiaire, ce serait la même règle. Après pour le reste la garantie suit celle européenne donc 100000 (je crois que c'est dans ce cas chf). Cela se compliquerait si il y a faillite alors que j'ai des cfd à risque limité engagés...D'un autre côté avec l'effet levier tout le capital n'est pas investi directement dans les cfd à risque limité.
Moralité pour ma part: ne pas exposer un capital en liquide de plus de 100K (le risque commence lorsque c'est le cas), le surplus devant être engagé en actions ou produits équivalents (j'imagine que les ETFs en font partie).

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par Benoist Rousseau » 15 août 2014 19:28

jyong > en 2011 WHS n'était pas un broker amf, il avait juste un "bureau de représentation en France". Très différent.

Re: Faillite de broker et titres de proprietes

par kieran » 15 août 2014 21:32

existerai-t-il une assurance contre le risque de moins value sur les actions ? Rembourserait-il les moins values ?

Sujets similaires
Excelmarkets broker en faillite
Pièces jointes par Benoist Rousseau » 16 janv. 2015 12:40 (4 Réponses)
Dernière faillite d'un broker certifié AMF
par Benoist Rousseau » 19 sept. 2015 13:55 (8 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
Alpari UK en faillite
Pièces jointes par Anonyme01 » 16 janv. 2015 12:33 (8 Réponses)
Faillite de Alpari UK
par Benoist Rousseau » 25 févr. 2015 22:27 (6 Réponses)
Short - faillite?
par Valentino » 28 juil. 2015 15:04 (18 Réponses)
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Faillite des banques loi sapin 2
par farwest » 22 juin 2016 13:26 (26 Réponses)
Les plateformes boursière peuvent elles faire faillite ?
par butternut » 15 juil. 2019 17:18 (1 Réponses)