ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 31 janv. 2017 22:25

A y est le mois de janvier (civils) est fini.

C'est l'heure d'un petit bilan rapide :

J'sui super content j'ai jamais trader comme ce mois-ci (enfin je crois), comme si un certains nombre de déclic ont eût lieu et que certaines restrictions se sont levé.

Pour la faire simple :
J'arrête la pression absolue du SL max et du TP min
J'ai conscience de ce que je risque à chaque position
J'évite de me mettre tapis
Je réfléchi plus loins que les 5 prochaines minutes
Je me suis donnée les moyens de rattraper mes erreurs
J'ai accepter de stopper en cours de route et avant l'hémorragie, certains trades qui filaient dans le mauvais sens
Je fais confiance aux setup que j'ai en tête
J'ai osé des trucs que je n'avais pas osé depuis un moment
Je n'ai plus peur de gagner
Et j'arrête de compter à tout va.

C'est pas tant le bilan chiffré qui m'intéresse ce mois-ci que la forte impression d'avoir grandi et d'entre passe de joueur à presque trader.

Pas de pression pour février faut juste que je continue dans cette voie, ligne directrice.

Re: Falex > 2017 et +

par chad » 31 janv. 2017 22:27

c'est bon ça !

ça fait plaisir à lire !

Re: Falex > 2017 et +

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2017 22:27

C'est bien mon grand !

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 31 janv. 2017 22:28

:oops:

Re: Falex > 2017 et +

par Florine » 01 févr. 2017 08:49

Top Falex ! :top: tu peux être fier de toi :) ça sent bon tout ça, très très bon... :D

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 01 févr. 2017 10:04

Merci pour vos encouragements.

Sans trop m’arrêter aux valeurs chiffrés, je viens de comparer le rapport/suivi que je fais dans mon fichier Excel et le rapport de la 10.3.

Pour commencer j'ai un écart sur la valeur en euros du résultat.
Est-ce dû au fait que mon compte fait le "change" le soir à 23h00 et non à chaque cloture de ticket ? M

L'ordre de grandeur est à peur près respecté (9 ordres d'écart et 3€ à la fin ?), mais je vais quand même envoyer un rapport de bug à PRT car c'est curieux que l'on ne retombe pas sur

Donc ce qui est intéressant c'est comment PRT présente le rapport détaillé de performance. C'est exactement le même modèle que le rapport détailé des backtests.
3 colonnes : Tous Sens, Ordres Long, Ordres Short.
Pour chaque colonnes des stats et autres.

Et là le "choc".
En volume j'ai fait 10% plus d'ordre Short que Long alors qu'en valeur les ordres long ont rapportés 3 fois plus que les short.

Intéressant comme indicateur. Cela prouve bien que l'on est encore et toujours dans un marché haussier.
De la à ne passer que des long, non il ne faut pas exagérer.

Re: Falex > 2017 et +

par Rob inHood » 01 févr. 2017 10:53

"en valeur les ordres long ont rapportés 3 fois plus que les short.

Intéressant comme indicateur. Cela prouve bien que l'on est encore et toujours dans un marché haussier."

:top: bien vu je trouve a mon humble avis

Bonne suite

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 01 févr. 2017 10:56

En réfléchissant un peu je pense que l'analyse mériterait que je fasse une scission Indices vs Forex.

Car autant cette remarque "de marché haussier" peut-être vrai sur les indices, autant sur un Cross, haussier peut vouloir dire ça descend.

Mais bon ayant pris le parti de moins compter je ne rentrerais pas dans cette analyse.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 08 févr. 2017 09:22

Petit passage rapide entre deux réunions pour rappeler l'effet dévastateur de notre état psychologique sur une activiré comme le trading.

Je démarre le mois de février en faisant une HAut Bas Haut assez fatiguant mais assez bien géré en terme de montant et de timing (une journée pour descendre, 3 jours pour remonter ... c'est assez rapide par rapport à ce que je peux faire d'habitude).

Puis lundi je retente ma technique "classique" du break out Nord en prenant des lots Cac et DAX. BAm ça part dans le mauvaise sens.
Le lendemain je continue à me faire descendre et hier soir le coup de grâce.
Ce n'est pas tant le montant, (faible) qui m'inquiète mais plutot le fait que je n'étais pas en état de trader depuis jeudi dernier (pression et événement familiale à gérer et à encaisser) et que je n'ai pas réussit à écouter cette petite voix intérieur qui me dit depuis lundi APM : Arrête toi. Prend le temps de digérer ta pression, respire et reprends tranquillement quand tu seras dispo.

La conclusion est assez limpide, je ne sais pas bien m’arrêter tout seul, j'ai toujours besoin d'une aide extérieur. Bon sang que c'est dur d'être un adulte responsable et clair-voyant de ses actes.
Cette réflexion pouvant être transposé sur d'autre activités que le trading bien entendu.

De tout ça y'a tout de même des points positif à en tirer :
- J'ai cramé du argent mais c'est très très raisonnable par rapport à mes excès d'il y a deux ans : Donc je contrôle mes pertes.
- J'ai entendu "ma petite voix", alors que j'avais du mal à l'entendre avant. Prochaine étape passer à l'acte
- J'ai aussi pris du recul par rapport aux graphes et humblement je dois constater que les cours ne fluctuent pas comme il faut par rapport à mes stratégies favorites (break out et Flag,) donc cela doit m'apprendre à être humble et à attendre mon tour pour scorer.

Re: Falex > 2017 et +

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2017 09:51

tu verras ça change tout, là depuis 5 jours j'écoute la voix, rien perdu, légers gains. Vu mon état de santé si j'avais fait comme avant, j'aurai apssé le mois à éponger la perte...

c'est ce qui fera la différente

oui c'est dur de devenir son propre coach et entraineur

pas le choix, ça marche

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 08 févr. 2017 10:16

Merci.

Bon sang que c'est long d'évoluer "en interne" ...

Après toute ces années je comprends mieuxpourquoi on dit qu'une analyse ça peut durer plusieurs années, je dirais même que ça peut durer toute une vie (pas forcément avec un psy mais si vous continuer à vous poser des question et cherchez à évoluer ... c'est sans fin).

Re: Falex > 2017 et +

par chad » 08 févr. 2017 11:06

bonjour

et si c'était le fait que les montants en jeu sont "relativement" faible ?

je veux dire par là que tu entendais ta petite voix mais ne l'ecoutait pas car pas de risques financiers "a ta hauteur" ...

une idée...

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 08 févr. 2017 11:29

oui ça aurait pu ... et ça l'a été dans le passé.

mais là non, c'est vraiment de la fatigue psycho ... je dors mal, je mange mal ... l'orage s'éloigne mais le soleil n'a pas encore percé les nuages.

Re: Falex > 2017 et +

par chad » 08 févr. 2017 11:59

OK
la santè !
ça va le faire

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 08 févr. 2017 14:42

Tiens un truc tout bête :
Je remplissais mon log-book excel et regardais le graphe des performance quotidienne.
Au départ il était sous forme de "ligne-point". Franchement çe ne me disait pas grand chose, c'était un graphe comme un autre.
Puis je l'ai changé pour le passer en histogramme et là le choc voir la révélation (oui oui je pèse mes mots).

Quand je gagne je tourne dans un range 30/40 points
Quand je perds je tourne dans un range -80/-100.
Aucune demi-mesure du genre -25 ou -50 non rien c'est soit gagnant soit fortement perdants.

Suite à celà je suis allé voir ces fameuse journée, l'ordre des trades, le support et le montant perdu.
Y'a pas photos, à chaque fois j'ai enchainé les pertes comme un gorets. Les rattrapages venaient le lendemain et les jours suivants.
De toute façon dès que je dépasse -50points/pips je ne reviens jamais en PV dans la journée. Je suis "biaisé" dans la perte ce jour là.

Fort de ce constat je pense que j'ai trouvé mon hard stop quotidien et ce sans état d'âme :
-50points/pips sinon rien.
Les positions en courts et leur stop ne doivent pas m'emmener plus loin que -50.


:top:

Re: Falex > 2017 et +

par chad » 08 févr. 2017 16:31

ça me paraît réglo moi c'est Max 70

Re: Falex > 2017 et +

par G'sT » 08 févr. 2017 16:58

Salut à toi Falex,
  
 
Comme toujours et dans tous domaines il y a des hauts et des bas ; parceque nous sommes des êtres émotionels ; nous sommes donc (trop souvent) sous le joug de nos émotions.
Cette entame des émotions me permet de venir sur le terrain du trading....
 
Je crois fortement, mais ce n’est que mon sentiment (chacun se fera son avis), que pour réussir dans le trading il est nécessaire d’'avoir  2 leviers complémentaires :
 

 
1) La technique (méthode/approche/moyens.....….)
ET
 2) Le comportemental : attitudes/comportement/ pulsions…..  bref de manière plus générale une approche plus psychologique
 
 
Pour ce qui est de la technique, je pense que ce n'’est pas le levier sur lequel tu devrais le plus travailler.

Car je pense que sur ce point tu es au-dessus du lot de beaucoup d'intervenants ici !

Même si tu n'as pas forcément une méthode infaillible, super géniale, rassurante…....etc......…je veux dire par là que tu es un bosseur, qui sait aller chercher les ressources pour mettre  en place une stratégie, quelqu'un qui sait tester, explorer, évaluer, mettre en œuvre… ....…bref sur ce point- là tu es super bon et tu as d'excellentes qualités même si les résultats se font attendre (je crois même qu’'en aparté je t'avais déjà dit que tu as de superbes  compétences).

Ton énergie, à mon sens, c'est pas sur ce levier du  technique  que tu devrais peut être (j’'emploie ce terme car ce n'est pas à moi de te le dire , mais à toi seul d'y réfléchir)   te concentrer mais sur l'autre levier, celui du comportemental.
  
Je rebondis sur ce 2e levier. : le comportemental !

Tu as tout à fait raison quand tu dis qu’'il faut des années pour… mener à terme une analyse ; c'est d'ailleurs pour cela que je disais aussi qu'il va me falloir désormais des années de trading pour arriver là où je veux désormais arriver ;) .

Et sur ce point-là du comportemental, de la psychologie rien n'est jamais acquis puisque par nature nous ne cessons d'évoluer (en bien ou en mal). C'est ainsi qu'on progresse.
 
Dans le trading le comportemental/les émotions  est super important.
Voilà quelques approches/questions pour travailler son comportemental :
               - les pulsions 
               J'espère pouvoir dans les prochains jours écrire un peu  sur les pulsions, dans mon journal.  Juste une petite approche simplifiée : dans le cadre dune pulsion on peut mettre en avant 2 éléments fondamentaux : 1 affect  et 1 représentation.
Quand tu passes un trade impulsif quel est le représentant de la pulsion ? Comment travailler sur la représentation ?
 
-  Les émotions :
  Après une journée de trade que ressens tu et pourquoi ? Qu'’as-tu ressenti quand tu as voulu passer ton 1er trade ? Pourquoi ?
   Au cours de la journée as-tu été affecté par une perte et pour quelle raison ?
Quels sont les affects en jeu lors d’une journée de trade ?
Arrives tu t’'arrêter spontanément dans une journée? sinon pourquoi ?
 
Etc…/…..
                             
 
Je ne peux que t'’encourager dans cette voie  (comme tu le sais  je me suis déjà mis en route).
 
En conclusion je terminerai par une question (qui comme toujours n'’a que pour unique vocation de t'’aider à avancer et n’ oblige aucune réponse ici puisque ça t’'est personnel ) :
 
                                     De quoi as-tu peur ???? ;)

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 08 févr. 2017 17:21

J'adore quand tu m'écris (aucune ironie de ma part).

Sur la technique : Je ne sais pas si je suis au-dessus du lot, en tout cas je pense avoir un certain abckground. J'suis en trian de me jeter sur les optiosn mais je crois que fondamentalement je n'aime pas les produits convexe/concave ... cela me demande un effort de reflexion et d'anticipation beaucoup trop important. Un produit linéaire me convient mieux car plus simple à appréhender.
Passons.

Sur le plan psychologique : C'est le point le plus passionnant car sans fin. Je crois aussi qu'il ne faut pas oublier que comme nos chers cours de bourse, notre psycho n'avance pas en ligne droite. Par moment, il faut digérer, voir même légèrement régresser pour pouvoir repartir de plus belle.
Ton exercice est très intéressant et pas évident à mettre en place (certainement par manque d'habitude je pense).
Je connais certaines des réponses, la difficultés n'est pas là. Elle est plutot dans : Comment avorder le changement ? Est-ce que j'ai envie de changer ? si oui pour aller vers quoi / où ? Et au final on s'aperçoit que l'on a changé quand le chemin est déjà fait.

A ta dernière question, la première réponse qui m'est venu à l'esprit : de gagner et de ne pas arriver à le gérer. Ca peut paraitre "fou" mais c'est ainsi.

Re: Falex > 2017 et +

par G'sT » 08 févr. 2017 17:34

:lol2: Falex .....J'étais sûr que mon écrit te plairait....

Ce n'est pas moi qui dis que tu as peur, mais ton inconscient qui te le signifie.......

Le 31 janvier tu écrivais quelque chose comme "Je n'ai plus peur de gagner"

.....dès le lendemain (le 1er février) ton inconscient te rappelle à l'ordre ici (je te cite) :

falex a écrit :
L'ordre de grandeur est à peur près respecté ../....
.
;)

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 08 févr. 2017 17:37

Pffffff je vais t'interdire de poster ici. :mrgreen:

Saleté d'inconscient, quand tu crois l'avoir dompter et/ou fait changer bam il se rappelle à toi ...

Bon ben je vais reprendre mon bâton de pèlerin et essayer de trouver la clef pour transformer cette peur.

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)