ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2018

par falex » 16 mai 2018 11:54

G'sT pas eu le temps de penser et traiter ta question. Je la garde dans un coin.

---

Bon bon bon vu le Consensus général, et mise à part quelque trade sur le FX en début de mois, j'ai décidé de ne faire que de l'indice action ce mois-ci en terme de trading.
ça ne m'empêche de continuer à regarder le FX sans y toucher.

Résultat le 31 mai.

Re: Falex > 2018

par G'sT » 17 mai 2018 21:59

falex a écrit :G'sT pas eu le temps de penser et traiter ta question. Je la garde dans un coin.

---.
Ben si si tu y as déjà pensé et traité un peu, inconsciemment.......ben voilà on y arrive :
falex a écrit :Bon bon bon vu le consensus général, et mise à part quelque trade sur le FX en début de mois, j'ai décidé de ne faire que de l'indice action ce mois-ci en terme de trading.
ça ne m'empêche de continuer à regarder le FX sans y toucher.

Résultat le 31 mai.
......c'est une bonne route avec moins de nids-de-poules ;) ...si tu veux devenir collectionneur de voitures, avant de t'acheter une 2CV + 1 CX+ 1 Ferrari+ 1 Lamborghini+ 1 mehari+....il faut construire un garage ...... ;)

Re: Falex > 2018

par falex » 18 mai 2018 07:41

CX Palace faut être précis :-)

Il est sur que y’a question m’a touché après je n’en sais dire sous quelle forme s’exprime ma réponse.

Un point sur lequel j’ai énormément de mal c’est de se définir un objectif. Je vais osciller entre irréaliste et déjà atteint.

Le truc bizarre vécu hier midi : après avoir enchaîné deux trous belle journée j’ai eu ce sentiment : mince si je gagne plus en tradant 1heure qu’en passant 8heures a mon bureau je vais avoir envie de quitter mon job pour goûter pleinement à cette sensation « d’autre chose » qu’est le trading en compte propre.
Sensation que je le refuse d’eprouver Depuis des mois (années ?). Et curieusement le fait d’avoir ressenti ne m’a pas fait sauter le pas mais au contraire m’a fait sentir aussi les difficultés du trading en compte propre.

J’ai certainement un frein psycho à ne pas vouloir voir le Tout ... c’est ainsi et faut que je fasse avec.

Re: Falex > 2018

par falex » 25 juin 2018 10:00

Hello les andliliens,

retout après 1,5 mois d’absence sur mon journal.
Semaine prochaine bilan des deux derniers mois. Pour l'instant je voulais surtout partager deux choses qui m'ont fait énormément progresser ces derniers temps.

Tout d'abord la bible : weinstein-et-moi-t9134.html#p260131
Alors ce n'est pas dans cette file que j'ai trouvé un éléement qui m'a fait avancé mais plutot sur des sites extérieurs lors d'une recherche sur Stan Weinstein et l'application des ces phases et de sa méthode de trading.
Quand j'ai vu sur plusieurs site les graphes avec les zone de plat (phase 1 et 3) les zones de tendance (phase 2 et 4) + la recharge dans les creux ... j'ai eu comme une révélation :
Stan dit : Ne short pas en phase2
Ne Longué pas en phase4

Bien évidement et malgré une lutte acharné contre mon modèle "contrariant" j'ai une tendance naturelle à à short en montée et Long en descente.

ça ma sauté au yeux. Comme une évidence.
Le plus fort est que dans une phase 4 je voir rentrer long sur la bisette avec la MM et le nombre de fois où je me suis fais stopé en ayant mis mon SL de protection quelques sous le dernier bas ...
Évidement il fallait rentrer long pour être dans le bon sens et prendre les points plutôt que de les donner à d'autre.
Idem dans l'autre sens (un poil moins).

La rédemption/correction est en train d'arriver en phase 2 où j'attends les phases de mini repli pour entrer long .
J'ai plus de mal avec les phase4 pour deux raisons : Un elle vont plus vite et deux il y a moins de repli, donc je les trouve plus diffiicles à trader.

Conclusion de cette premiere partie, même sans appliquer la Bible il suffit d'avoir les deux principes Staniens en tête pour éviter de se prendre le bouillpn systèmatiquement.

Ensuite la deuxième révélation est arrivée inopinément via le post (que je trouve super) de > : trader-perdant-trader-gagnant-ma-conclu ... ml#p917856
J'ai extrait quelques phrase qui me semblait pertinente (dans mon cas et ma situation à aujourd'hui) : trader-perdant-trader-gagnant-ma-conclu ... ml#p919214

Il y a beaucoup de choses dans le post de > mais celle qui m'a fait le plus réfléchir et prendre conscience c'est celle qui dit que le trading est un moyen et non une fin en soit !

Plusieurs fois j'ai eu des remarques dans ce sens et là je pense que j'étais près à accepter et à voir la suite.
Alors oui en 8ans j'ai craqué et j'ai donnée au marché pas loin de 34K€. Avec cette somme j'aurais pu faire des travaux chez moi, changer de voiture, ou payer 2/3 superbe voyage en famille.
Mais non !

Et quand j'y réfléchis bien, je boursicote depuis 1999 dans l'idée de faire de l'argent mais sans en avoir réellement besoin. c'est 8 dernierère années, la bourse m'a "occupé" quand je n'avais aucune envie de bosser. Heureusement que j'ai certaine capacité à rattraper un peu de ce temps perdu.
Finalement tout ceci rejoins la question à laquelle je n'arrive pas à répondre : boursicoter dans quel but ? et sans vouloir me l'avouer : dans le but d'occuper mes journées, de m'échaper de mon train-train quotidien, me donner l'illusion de faire un truc différent des autres (et si accesoires cela peut rapporte quelques euros pourquoi pas).
Merci > tu es arrivé à point nommé et mon travail sur mon carnet ces derniers mois à certainement aidé à accepter ma vérité.

Next-step ?
Stop ou encore principalement.
Si stop, je crois que ce sera sans regret car j'ai fini par accepter le fait que le trading a été un moteur émotionnel et que j'ai payé pour cela.
Si encore, il faut que je vois le trading comme un moyen pour réaliser plusieurs choses. Ce n'est pas les projets qui mance (travaux d'intérieur, cours pour madame, voayge autour du monde en famille).

J'ai encore du boulot d'introspection et d'acceptation à réaliser avant de faire un choix. La suite au prochain épisode.

---

NB pour G'sT :
Je crois que ta question de pourquoi je vais sur le marché pour souffrir trouve une partie de la réponse ci-dessus. Je ne pense que comme je viens chercher de l'émotionnel, de la reconnaissance et de la réussite, alors que je ne l'ai que très rarement au final tout ceci me fait souffrir.

J'ai un peu le même problème avec le golf : 25 ans que je joue, une certaine technicité mais au final je stagne et je n'arrive pas à décoller. ET quand je creuse il me vient sans cesse la mêem question : MAis quy'est-ce qui me motive à jouer au golf. Et en fait je crois que ça me fiat ch1er par certaincôté. J'y joue pour faire plaisir à ma mère et à ma tante mais finalement est-ce que ça me plait tant que ça ?

NB2 : Bouhou que c'estdur et que ça fait toujours aussi mal de se prendre la/sa vérité en plein figure ...

Re: Falex > 2018

par Djobydjoba » 25 juin 2018 10:49

Ton déclic sur les phases de Weinstein, et ne pas aller contre, est un gros déclic.

Re: Falex > 2018

par sobear » 25 juin 2018 11:29

:merci: Belle analyse Falex (et je peux m'y retrouver sur pas mal de points :musique:)

Re: Falex > 2018

par cuitaslesbananas » 25 juin 2018 11:54

Et quand j'y réfléchis bien, je boursicote depuis 1999 dans l'idée de faire de l'argent mais sans en avoir réellement besoin
salut
marrant que tu parles de ça
je crois qu'on en avait deja parler
en tous cas c'est une réflexion que je me suis faite te concernant et autres personnes avec un salaire suffisamment élevé pour permettre une vie sereine

le trading n'est pas alimentaire pour toi

voir (et c'est une théorie fumeuse) il se peut que ton inconscient cherche a perdre a cause d'une sorte de culpabilité de correctement gagner ta vie

Re: Falex > 2018

par cuitaslesbananas » 25 juin 2018 12:12

quand tu connais le revenu médian et la misère sociale de beaucoup de français je suis sur que ça joue sur l'inconscient et la culpabilité de gagner de l'argent en tradant

surtout si le trading n'est pas alimentaire

ça se trouve Swing tu vas devenir meilleur car tu n'as plus ton revenu salarié ?

ce n'est qu'une théorie pour faire avancer

Re: Falex > 2018

par falex » 25 juin 2018 14:55

Chad > Que le trading ne soit pas une source de revenue alimentaire me concernant : ça c'est sur et certain.
Je ne crois pas que je cherche à perdre car j'aurais peur de gagner. ça ma traversé l'esprit et j'y ai cru longtemps mais en réalité c'était absolument faux.
J'ai eu gagner de très beau projet avec de très belle prime qui n'était pas forcément en rapport avec l'effort que j'ai fourni et pourtant je n'ai aucun sentiment de culpabilité. ça faisait partie du "jeux" et du système de rémunération : tu gagnes tu as une prime tu perds pas de prime.

Après je ne sais plus qui parlais d'un de ses amis qui était passé de 1500 à 3000€ net par mois d'un coup. AU début l'ami en question faisait beaucoup d'économie et petit à petit son train de vie s'est rapproché de quelqu'un qui gagne 3K€/mois.
Cette phrase m'a beaucoup frappé car souvent quand nous avons un débat sur les riches/pauvres/besoin/etc souvent j'ai annoncé que cette sensation de richesse est relative. Et je pense que l'exemple ci-dessus est totu à fait vrai : la plupart des gens vont inexorablement se rapprocher au plus près du niveau de vie qui correspond à leur rentrée d'argent.

Là où c'est dur c'est quand tu passe de de 10 à 1K€ ... car faut réagir vite et fort alors que c'est plutot un exercice lent et indolore ... Le contraire peut aussi être source de problème car comment ne pas avoir la tête qui tourne quand totu d'un coup tu n'as plus aucun problème pour payer la moindre facture.

Pour revenir à ta réflexion je trouve que je ne gagne pas assez bien ma vie, par rapport à mon savoir, mon expertise, mes capacités et ma valeur sur le marché.

Je crois que la vrai question autour de laquelle je tourne comme un ours et son pot de miel : qu'est-ce que j'attends de mon trading / Je trade pour faire quoi ?

Ce que je trouve "dur" c'est d'arriver à répondre cette question, alosr je me cherche des supports, de l'aide pour y arriver et passer à la question suivante.

---

- > Les deux exemples que je cite m'ont "frapé" tout simplement parceque cela fait des mois que je prépare cette "frappe" sans le savoir. Il n'y a pas eu de gros élements déclencher mais plutot une suite de petits.
Cela va faire 2+ ans que j'essaye de noter des émotions, des réflexions et des analyses dans un carnet (sorte de journal de bord). De temps en temps je relis, je fais des pause, je note.
Finalement à force de réflechir sur soi, on fait le tour du bonhomme et on élimine tour après tour chaque couche pour essayer d'arriver à la source/racine. Sorte d'auto-psychanalyse fait de brique et de broque.
Les pertes aussi mettent souvent un bon pied à l'étrier pour se pencher sur soi. Il y a eu aussi des échanges avec ma femme, des copains, et aussi la file sur le bouquin de Giorgio nerone.
C'est un tout. En fait il y a rarement de grande claque ou de gran choc. Et quand il y en a un c'est comme une "crise" c'est très court, intense mais ça ne dur jamais longtemps.
Disons qu'a un moment donnée tu as fais le tour d'une question d'un angle de vue et tu es près à passer au suivant.

Là où c'est le plus "curieux" et amusant c'est que tu ne sais que très rarement ce qui va te faire passer au stade suivant. C'est ce qui rend le phénomène beau et difficile.

---

Sobear > m'étonnes pas ! quand je lis ton journal, j'ai l'impression d'^tre à ta place ...

Djoby > Oui là c'était le plus frappant à quel point j'essaye de rentrer toujours trop tôt en essaynt de trouver le moment de retournement avant qu'il ne se soit dessiner ...

Re: Falex > 2018

par cuitaslesbananas » 25 juin 2018 15:15

je n'ai aucun sentiment de culpabilité.
#inconscient

Re: Falex > 2018

par falex » 27 juin 2018 15:02

En lisant la file du velociraptor j'ai fini apr ergarder de plus près le kagi.

Superbe représentation du price action.

Y'a des truc de malade à faire, j'ai bien l'impression. Merci pour cette découverte (suis en train d'observer comment se forme les lignes et de voir l'évolution en fonction des réglages).

Test sur le DAX et le CAC.
Pour le CAC j'ai mis un réglage de 2 unités. et pour le DAX de 5. Sur Cours de Cloture. Affichage en haut sur UT1.

C'est hyper pratique pour filtrer et retrouver en un clin d'oeil les Bas/Haut qui ont servi de rebond et qui seront les prochains points à casser.

J'ai aussi essayer 0,1% et 0,2 sur le DAX (soit en ce moment 12,8 et 25 points de décalage).

A chacun de trouver son "bon" réglage".

Pour du scalping je pense qu'il faut, trouver une valeur médiane entre le plus faible possible pour multiplier les opportunités et élevés pour avoir un filtrage suffisamment important des faux positifs.

Re: Falex > 2018

par sobear » 27 juin 2018 16:39

Falex, j'imagine que tu es dans une phase de reconstruction et donc tu as besoin des indicateurs pour partir d'une base solide puis tu vas te rendre compte en ayant pris de l'assurance que trader juste sur le prix sans indicateur c'est plus performant jusqu'à ce qu'une nouvelle déconvenue t'oblige à une nouvelle phase de reconstruction...c'est le cycle habituel, le trading c'est vraiment difficile.

Re: Falex > 2018

par falex » 27 juin 2018 16:50

Messieurs,

Vous avez effectivement raison mais le kagi ce n'est pas un indicateur c'est une représentation du prix. Justement en kagi tu vires tous les indicateurs (même si burzum à utilisé avec des MM de Hull).

Le travail d'intro n'est pas totalement fini et je cherche à progresser sur mes erreurs et mes bon geste.
J'avoue que je sature un peu. et je n'arrive pas à avancer cette semaine.

Donc en attendant et c'était vraiment au hasard des lectures sur le forum je regarde le kagi.

Merci de me prendre soit de mon état :oops: (et de me surveiller) ;-)

Re: Falex > 2018

par falex » 10 juil. 2018 16:55

Mode préparation de vacance c'est le méga rush au boulot et dans la famille depuis mon dernier passage dans mon journal.

Pour commencer les résultats du compte IG et du compte Tradebox de janvier à Juin 2018 (ça va être plus simple et j'ai la flemme de détailler chaque mois) :
S1-2018 - IG
S1-2018 - IG
falex_perf_S1_2018_CFD_IG.PNG (11.26 Kio) Vu 357 fois
S1-2018 - TB
S1-2018 - TB
falex_perf_S1_2018_CFD_TB.PNG (26.81 Kio) Vu 357 fois
Je me prend les pieds dans le tapis et je continue à creuser. Pas un seul mois positif. Impossible/incapable de décoller depuis novembre 2017. :mur:

Fait notable : J'ai fait que du CAC/DAX/NQ/DJIA depuis vos dernière remarques.

Je ne sais même plus quoi en penser.

Je vois devant moi le champs de travail psycho que je dois mener pour aller de l'avant sur ma gestion "interne". ça fait un moment je voudrais retourner sur le canapé, mais j'ai pas les moyens en ce moment et il y a d'autre priorité familliale avant ma petite personne.

Exercice intéressant que j'ai fait la semaine dernière (sorte d'auto-analyse) :
J'ai noté tous les oints négatif qui me passait dans la tête puis au bout d'un moment j'ai changé d'exercice et j'ai fait une projection où tout mes défauts notés juste avant serait corrigé et positivé.
Exercice incroyable dans le bienfait que cela procure. Je me suis senti re-boosté.
Bien respecté l'ordre du --- puis du +++ car pour avoir déjà fait l'exercire en faisant uniquement le +++ ça a moins d'effet.

Bon jeudi soir ce sera les vacances. Et là pour être franc va falloir que je sois fort pour en pas être tenté par une petite lecture des graphes.

Re: Falex > 2018

par falex » 09 août 2018 10:51

Hello cher petit journal.

Je passe te voir, mais étant fatigué psychologiquement malgré 3 semaines de congé, j'avoue que je n'ai pas envie de partager beaucoup. J'aime bien broyer du noir dans mon coin (bouiner tout seul , quoi).

Je passe quand meêm et je vais écrire deu trois petites choses qui me semble intéressante à partager.

Ayant lu le forum un peu en diagonale pendant 3 semaines, j'ai vu que revenai souvent la phrase "scaling à la -". cela a piqué ma curiosité et j'ai vu que c'est tout simplement ce que j'ai essayé de mettre en oeuvre il ya quelque années en utilisant la règle de Ryan Jonesz et son Fixed Fractionnal pour calculer la taille de mes lots à envoyer. Chose que j'avais commencé à intégrer dans la L3 mais qui n'ai jamais sortie.
A l'époque, j'avais fait quelque superbe backtest avec des equity qui s'envolait en quelques trades.
J'avais tenté quelques mise en route en réel souvent soldé par un over levier à un moment donnée.
Fort du temps des vacances j'ai décidé de reprendre l'étude du Fixed Fractionnal et de comprendre pourquoi j'avais raté sa mise en place..
Et bingo j'ai rtouvé mon erreur fatale de l'époque :
Quand on fait du Fixed-Fractionnal/scaling tout est basé sur le solde de gain engrangé/réalisé et non sur le latent. Ni d'ailleurs sur le risque pris.
Donc mon erreur de l'époque et qui a été la cause de ce sur-levier et donc d'un crash a été d'envoyé plusieurs lot en //.
Or la méthode Ryan Jones/scaling ne marche que si on a un et un seul lot d'engagé.

Super ! Enfin j'ai compris un de mes phénomènes qui m'a mis en sur-levier de nombreuse fois (oui je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps).

voilà je voulais partager ce truc tout bête mais ESSENTIEL pour faire du réinvestisement sans se mettre en danger.

J'applique depuis lundi et me voilà) beaucoup plus serein :
Un je sais que je ne suis pas en sur-levier
Deux ça m'oblige a être un peu plus sélectif sur mes entrées.

Je te fais la bise cher journal et je te dis à la prochaine. -SMACK-

Re: Falex > 2018

par falex » 09 août 2018 11:12

Ou à considérer que la valeur de lot est égal au max.
Exemple je peux envoyer 2,5 lot alors plutôt que de rentrer un seul lot de 2,5 j'en rentre 3 : 1.1, 0,4 et 1 ...

A appliquer comme on veut.

Perso j'ai essayé les deux et le spliting et trop contraignant à mon gout je préfère rester sur le mono-trade ça permet de travailler sa discipline en même temps :-)

Re: Falex > 2018

par BearIsDead » 09 août 2018 11:33

:mercichinois: Falex. Merci. Pas encore pris le temps de regarder en détail cette méthode de scaling dont vous parlez, dans ma TODO.

Je ne parle pas du trading, et je sais que ça ne signifie pas grand chose vu que je ne te connais pas personnellement, mais juste j'espère que tu arriveras à positiver. La vie est courte. :) Bonne continuation.

Re: Falex > 2018

par falex » 09 août 2018 11:36

Bearl tu tapes "Fixed Fractionnal" sur google et tu vas trouver les explications et la formule.

En deux mots : Tu calculs la taille de ton prochain ticket en fonction des gains réalisés et d'une variable "Delta" qui est la vitesse/agressivité a laquelle tu veux augmenter ton exposition.

Re: Falex > 2018

par BearIsDead » 09 août 2018 11:41

:mercichinois: :merci:

Re: Falex > 2018

par falex » 09 août 2018 14:24

PAs de socui -. une redtie avec d'autre mot est une bonne chose.

Je vais modifier ma conclusion :
de 1 à 2 lots : Mono-trade only.
à partir de 2 lots : découpage du droit en plusieurs morceaux.

;-)

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)