ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

falex > 2019

par falex » 14 janv. 2019 17:15

Hello,

Nouvelle année, nouveau journal. Je trouve que c'est un bon découpage. cela évite d'avoir un roman fleuve et cela correspond bien à notre rythme global d'être humain vivant en société.

Et oui j'ai repris l'introduction du journal 2018. Quand c'est bien on garde !

Bon premier échanger, cher journal, à propos d'une remarque/analyse toute fraiche de ce matin.

Le vendredi 4 janvier 2019 j'ai ouvert un long sur le nq pour prendre un trade dans ce qui pour moi dessiner une super opportunité haussière.
J'ai eu 100% raison puique en l'espace de 5 jours nous somme passé de 6400 -> 6600.
J'ai fini par remonter mon stop dans le courant de la semaine et il a été touché peu après l'open-cash US de ce lundin midi (soit 9 jousr plus tard) : +115points sur ce ticket.
En net c'est un peu moin car j'ai fait deu autres trade nq dans la semaine soldé en MV. Donc ça doit être une +75 nets à peu près.

Le point positif de tout ça c'est que l'nalyse en daily est pas plus compliqué que l'intra-day. Voir ême au bout d'un moment tu oublie complétement que tu es positionné.
Comme souvent dans un swing, faut savoir être patient et attendre le "tournicotage" autour de son pru avant le décalage "final".

Ce matin en regardant les cours j'ai compris un truc important et qui joue sur mon moral et mes émotions de trader :
Quand je rentre un ticekt et que celui-ci passe positif, si je décide de le clôturer à hauteur de quelques points (ça peut aller jusqu'à la dizaine) de son pont d'entrée, je suis à la fois content d'avoir pris du vert et en même insastisfait car je me dis "Et si j'avais gardé" et il arrive souvent que les cours aillent dans le bon sens pour encore quelques points./dizaine de point.
Donc en résumé j'aimerai qu'au moment où je ferme un ticket, ce soit le point haut/bas et que ça se retourne pour ne pas avoir de regret d'avoir couper si tôt.

Dans le même order d'idée et là mon swing en est un bon exemple, quand un swing se ferme sur un Stop-profit je suis content d'être dans le vert et en même temps très déçu d'avoir laissé au marché toutes ses PV latentes non actés (dans mon exemple environ 70points de déplacement).
Idem que pour le cas précédent j'aimerai être stopé sur le plus haut/bas et après que ça se retourne.

Alalalalalalalala que c'est dur d'être un être humain.

Re: falex > 2019

par aa3 » 14 janv. 2019 17:30

:bravo: courage Falex que cette année soit la bonne :)

Re: falex > 2019

par Euraed » 14 janv. 2019 17:41

Bonne année 2019, ce sera un bon cru


Donc en résumé j'aimerai qu'au moment où je ferme un ticket, ce soit le point haut/bas et que ça se retourne pour ne pas avoir de regret d'avoir couper si tôt.
Laisse tomber la notion de regret...
Un gain est un gain. Et plutôt que de te morfondre sur l'action passée :twisted: , lance toi dans la prochaine

Re: falex > 2019

par Stan » 14 janv. 2019 17:51

Salut !
C'est très intéressant les émotions que tu partages. Je fais très peu de swing (sauf sur actions), plutot du daytrading et par moment je tente de laisser vivre le trade. Je rencontre exactement les mêmes choses. C'est pénible en effet mais il faut voir les choses autrement :)
Si tu fais cela c'est que ca a du sens, on ne sait pas ce qui va se passer, donc tu laisses vivre le trade dans la mesure du raisonnable selon ta technique. En répétant ainsi l'opération par moment il y aura des bonus, des gros trades et d'autres moins c'est le jeu.

En trading la prise de profit est extrêmement difficle je trouves et je crois que c'est la seul partie qui demande particulièrement beaucoup d'expériences et d'analyses pour sortir efficacement. jesse livermore disait toujours de ne pas tenter de profiter de la 1ere vague ni de la dernière, car elles sont instables et moins propre, moins directionnelle que celle du "milieu". Bref no regret ta fait un super trade car tu as fait de ton mieux c'est tout ;)
(c'est ce que je me dis à chaque fois et je le vis un peu mieux petit à petit..)

Autrement tu peux revoir la gestion de ta position aussi :
soit tu continues ainsi, soit tu mets un stop plus large (au risque d'être encore plus fruster ?^^), soit tu sors en faisant des sorties partielles avec un stop BE ou plus large etc :? !?

Bonne courage à toi ;) !

Re: falex > 2019

par picsou » 14 janv. 2019 19:23

Salut Falex ;)

j'ai un peu le même problème que toi, suis-je sorti trop tôt ? suis-je sorti trop tard et rendant une partie des gains ?
Je ne crois pas qu'il y ait une réponse parfaite, la seule chose qui compte, c'est de sortir vert. Ensuite, il ne faut pas réver, la probabilité que tu sortes au moment optimum est très très faible, donc il nous faut mentalement accepter le fait qu'un trade doit nécessairement s'arrêter à un moment et nous contenter de ce qu'il a produit. Refuser de fermer au moment que l'on juge correct uniquement par avidité peut coûter très cher par la suite ( j'ai testé merci ! )
Pour palier à tout cela, je me suis fixé un objectif quotidien qui doit me satisfaire, il fait office de garde fou et maintenant aussi, je sors mes positions de façon partielle, généralement une première fois pour l'objectif, une deuxième quand je pense que l'on est au maximum du trade et la troisième juste avant le SP que bien sur je n'ai pas oublié de placer ou plus haut.
De cette manière, je remplis mon objectif, je repousse la frustation avec la troisième sortie car soit je sors plus haut et effectivement je fais mieux que si j'avais tout couper, soit je sors plus bas que la deuxième et je là je me dis que j'ai bien fait de sortir plus tôt.
Etre satisfait de son travail, c'est très important pour nous

Re: falex > 2019

par falex » 15 janv. 2019 09:14

Je partage vos remarques et observations. Tout ceci n'est que de la gestion de la frustrations.
ça rejoins un autre fait : Tant que l'on trade pour avoir des émotions, il y en aura toujours, et dans mon boulot j'en ai mais c'est très très loin de ce qu'apporte le trading et de ce fait je bosse sereinement,le trading sera douloureux et certainement négatif comme depuis un bon moment.

Rester concentré sur le présent, analyser ce qui passe pour voir les proba du futur, pensé en série de trade, ne pas avoir de regret. Voici comment je résuméerai la pensée globale.
Maintenant, ais-je la force intérieur pour y arriver ? (et aussi comment c'est un peu ma grosse question du moment).

Re: falex > 2019

par falex » 21 janv. 2019 17:47

15 jours de swing : mais bon sang que ça fait du bien.
MAis comment j'ai pu passer à côté.

Trucs tout simple et qui change la vie :
- en étant sur des trades de plusieurs heures/jours : c'est nettement moins chronophage.
- les trades ayant un maxRunUp/MaxDD largement supérieurs à 1 voir 2 voir 10 : il n'est pas très compliqué d'appliquer des stops suiveurs, et surtout je peux enfin appliquer toute l'analyse qui va avec me stops.
Tant que j'avais ce rapport inférieur à 1, j'étais en difficulté permanente pour avancer, puisque chaque remontée de perte demandait un temps et une énergie folle.
Là rien, suffit d'attendre le prochain trade.

Révoluion ? non je faisais déjà du swing sur mon PEG depuis un moment mais j'sais pas ... y'a eu comme une sorte de déclique. L'envie de se prendre par la main et d'y arriver.

Les stats sont assez simple : du 04 au 18 : 20 trades
plus grosse pertes : -50
plus gros gains +115

ticket gagnant / ticket perdant : à vue de pif 50/50.

J'affinerai mes stats en fin de mois.
En tout cas je me suis fait plaisir pendant ses 2,25 semaines, pas de souffrance, pas de mauvais gestte (sauf une fois qui s'est soldé par un gain quand même).
L'équilibre revient, je sors la tête de l'eau.

Maintenant, il serait intéressant que j'analyse qu'est-ce qui m'a fait sortir la tête de l'eau, pour une prochaine "coulée" ;-)

Re: falex > 2019

par Djobydjoba » 21 janv. 2019 19:02

Salut Falex,

Ces quinze derniers jours ça a monté tout droit, en mode impulsif. Donc c'était du swing facile. Toutes les phases de marché ne sont pas comme celle-là, ne t'enflamme pas non plus sur ton déclic...

Re: falex > 2019

par picsou » 21 janv. 2019 19:55

Super Falex bravo à toi
ça fait plaisir de lire ton cheminement.
Il me semble que tu viens de comprendre que tu étais capable d'être profitable, c'est très important pour l'évolution de ton trading. Comment veux-tu y arriver si dès le départ tu ne crois pas en toi ? Et là, je vois que tu changes . Bien sur, il y aura des retours de manivelle, mais au moins, tu sauras que tu es capable d'y retourner avec un mental de winner.
bonne continuation à toi :mercichinois:

Re: falex > 2019

par falex » 21 janv. 2019 20:22

Djoby effectivement il faut faire attention à ne pas s’enflammer d’un autre côté cela fait 3 mois que j’essaye de trouver les rebonds « long » et voilà enfin j’etais dans le timing.

Maintenant faut arriver à garder un certain degré de lucidité par rapport au marché.

J’ai retiré l’argent de l’on compte. Faut bien respirer par moment sinon je vais finir en apnée

Re: falex > 2019

par Djobydjoba » 21 janv. 2019 20:58

Les rebond haussiers après une grosse baisse sont je trouve les configurations les plus faciles à jouer. Ou, plus généralement, un retournement (ou une correction) après un mouvement excessif, dans un sens ou un autre. Nul besoin d'être super affûté pour savoir qu'un mouvement excessif est amené à un moment à corriger, et on peut se mettre en chasse (ou du moins en attente) de ce point de retournement. Et, avec un peu d'expérience, arriver à le trouver. Mes trades vraiment gagnants je les fais la plupart du temps sur ce type de configuration.

Sauf qu'il y a bien d'autres configurations, et la majorité du temps le marché n'est pas impulsif, mais patine et tergiverse. Dans les semaines à venir ça va devenir plus compliqué, la gestion swing va devenir beaucoup plus technique. C'est là que la différence se fait (et qu'on peut reperdre tous les gains qui avaient été encaissés précédemment).

Re: falex > 2019

par falex » 23 janv. 2019 12:38

Exemple d'anticipation :

En vue daily, j'essaye souvent d'imaginer la forme des graphes en fonction de plusieurs scénarios :
Exemple un Nouveau Haut, nouveau bas ou une close en extreme Haut/BAs ou dans les 0,5% de la close précédente (ce qui our presque tous les indices et la règle générale sur les 2/3 des journées de trading)

En se projetant avec ses différents scénarios, j'imagine (voir je calcule) les nouvelles valeurs des indicateurs comme :
MM20, MM30, MM7,
atr(14)
rsi(14)
voir Sto (14,3).

A partir de là on peut tout de suite voir si la placement d'un nouveau Haut/Bas ou close en extrême va "donner" un signal AT.

Tout ceci n'a rien de magique c'est juste une manière de se projet dans l'avenir et voir qu'elle peut-être notre réaction par rapport à la formation d'une Bougie.

ça évite d'être surpris.

ça oblige à connaitre les formule de calcul des indicateurs (et c'est là que l'on voit que beaucoup d'indicateurs "célèbre" ne donne finalement aucune info réellement pertinente, autre que celle que l'on voit déjà avec les bougies).

ça oblige à se projeter et à ne pas regarder le passé (donc ruminer les trades mal passés) et à se dire : Tiens là si je fais un nouveau bas et une close pas trop loin j'ai un très bon signal d'entrée et donc de placer des OL sur les niveaux "qui vont bien".

Tout ça pour dire qu'un bon trader, à mon humble avis, est quelqu'un qui a des capacité de projection pour définir et tenir ses objectif.

Ceci était la pensée du jour.

Re: falex > 2019

par falex » 18 mars 2019 10:55

Hello

Après 2,5 mois de trading et surtout un agacement contre le nouveau format d'ig sur ses exports excel en foramt Anglais (vocabulaire et Format du csv), et arpès avoir fait la moulinette de correction il me restait à faire le log-book 2019.

Log-book qui ne m'intéressait pas plus que ça jusqu'à ce matin, suite à mon coup de gil chez ig et à mon "non" transfert de compte dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Ce sera peut-être pour le WE prochain allez savoir.

Donc ayany aussi une heure de boulot en mode "light" j'ai décidé d'initialiser le log-book 2019. Alors j'avoue j'ai fait dans la KIS (Keep It Simple), je suis allé chercher mon historique de transaction via l'ancienne interface de trading et donc l'ancien formalisme du CSV. Il y avait jsute les ORDRE à transfromer en DEAL dans mes différentes formules.

Alors ces 2,5 mois comment se sont-ils passés.

Tout d'abord je rappel que j'ai cloturé l'année 2018 en MV. J'avais bien tenu mes règles jusqu'en mai 2018. Puis Juin, Aout, Septembre et Novembre je me suis "laché" dans les mauvais geste et mauvais travers. Année de perte d'environ 2500€ (en tout cas en terme d'appro du compte en cash sonnant et trébuchant, en MV ça doit faire plus car j'ai fait des gains enter temps).
Le 20/12/2018 j'ai arreté le trading j'ai presque pas ouvert la profit factor (presque :!:) et surtout je n'avais plus que 30€ sur mon compte, donc impossible de passer le moindre trade.

Le vendredi 4 janvier 2019 à 20h39 j'ouvre machinalement les graphes et là je vois que l'on va finir la semaine plein nord et au-dessus des derniers haut de ce qui semble être la zone de rebond avec 3 mois de baisse non stop.
Le signal est trop beau, trop fort pour le laisser passer.
Bim je mets 300€ sur mon compte et je prend 1lot sur LONG sur le nq.
Le lundi 14 janvier à 1h47 : Bim mon TP est touché 115,5 points plus haut et 10 jours plus tard.

Et là j'ai compris que mon salut venait du swing trading.
Aucune souffrance, juste l'envie que ça parte dans le bon sens et viser haut.

En // j'essaye de rajotuer quelque day-trade/scalp pour compléter/payer les frais.

Pourquoi le swing :
C'est là que l'on fait le plus de point en valeur.
C'est absolument pas chronophage et surtout y'a aucun besoin d'être accroché à ses graphes.
Aucune gestion de l'ennui et de l'envie d'être dans l'action (pas de trade d'ennui).
Pas de sur-exposition grâce à l'ESMA.

Et surtout entre l'excitation des ut courtes et la lenteur des ut longues, je vois bien que les cours de bourse, en réalité, ça bouge tout tout tout doucement. et que la seule fois dans l'année où ça va bouger de plusieurs % en moins de 24H ce sera sur une big news (^pour cette année on a brexit même si c'est de moins en moins volatile sur chaque news, la fin de la guerre commerciale USA/CN, autre ?).
Un retournement de tendance ça ne se fait jamais dans la miniutes ça prend des jours voir des semaines.

C'est là que l'on voit bien que tout ce joue en ut longue.
En ut courte ça va être utile pour voir les niveau précis et le nombre de rebond par exemple.

Oui j'ai vue le saint-graal d'une certaine manière.
En tout cas je crois que je fini par trouver mon équilibre et c'est bien l) l'essentiel.

En Valeurs chiffrés sur 2,5 mois / 10 semaines, j'ai fait :
- 70 trades
- MV Acté MAX : -43,2
- PV Acté MAX : 120,85
--> profit factor Acté de 2,8/1 !!!

Stat marrante :
C'est le Mercredi puis le Lundi que je fais les plus grosse PV. Et le jeudi quasiment rien (4,4 points contre plus de 150/200).
State que j'avais déjà graphé avant sur le reste de mon logbook et pour lequel il n'y avait rien de probant.

J'ai commencé un "crawler" pour avoir le drawdown et rampup max NON acté. Car comme je set mes stops et take-proft en mode suiveur les cours ont pu décaler de plus que ce que j'ai réellement acté.

Comme je l'avais dit sur la file du jour, le fait d'avoir un profit factor > 1, ça permet de mettre en action toute les mesure de type : Stop Suiveur, Calcul de performance. Dis autremente tant que l'on reste coller dans des profit factor<1 on ne peut pas avancer.
Toute la bible du trading ne marche QUE si le profit factor>1 (voir 2).

Voilà je crois que je touche, enfin, le bout du tunnel sur c'est qu'est MA façon de trader.

Il reste des sujets ouverts tel que la montée en lot ou Réinvestissement/Cashextraction mais je pense qu'il faut y aller calmement et surtout finir d'ancrer les bons gestes avant de pousser plus loin.

Re: falex > 2019

par Paperbag » 18 mars 2019 15:38

Salut Falex,

Super pour ton déclic, un passage que j'adore :

"ticket gagnant / ticket perdant : à vue de pif 50/50."

Non seulement tu n'es pas à la recherche du sacro saint 100% de réussite (qui n'est qu'un moyen de réussir parmi bien d'autres et à mon avis loin d'être le plus facile), mais en plus on constate la distance que tu as avec la probabilité exacte.

Je crois que ce détachement est essentiel en trading, et il est perceptible à l’écriture de tes messages que tu es en train de l'atteindre avec le swing trading.

Alors oui quelques mois ce n'est pas suffisant comme dit Djoby, et de toute façon le trading est un processus d'apprentissage constant, mais je me réjouis de voir que tu as trouvé ton approche :top:

Re: falex > 2019

par Benoist Rousseau » 18 mars 2019 15:43

Bravo !

Re: falex > 2019

par Djobydjoba » 18 mars 2019 17:49

Cool Falex, tu as eu le déclic avec le swing et oui, ça fait tellement sens... En swing l'argent travaille (presque) tout seul, et en terme de gestion psy tellement plus... humainement possible.

Le monde passionnant de l'analyse des marchés s'ouvre à toi. Un trading posé, de réflexion et de stratégie, et non plus un trading d'impulsivité. Un trading où l'on prend de la hauteur pour décocher quelques rares flèches, au lieu de ce trading compulsif et gratte-petit qu'est le scalping.

Tu as réussi à t'extraire du scalping et des ut intraday dans lequel énormément de monde est (à mon avis) embourbé. Félicitation pour ce déclic.

Beaucoup de travail passionnant en perspective tu as.

Re: falex > 2019

par Benoist Rousseau » 18 mars 2019 18:04

C’est amusant parce que le scalping c’est justement un trading hyper stratégique et anti impulsif. Un trading fait de réflexion et de travail des cartes. Un trading de grande patience on repère les niveaux avant l’ouverture du marché et on attend 10 heures qu’on y aille en plaçant des alertes. Mais si vous le viviez comme cela je comprends mieux que vous n’y arriviez pas. C’est aussi pour cela que le scalping en France est si faible alors que c’est un trading très vivant aux USA Japon etc on reste dans la caricature. C’est le trading le plus stratégique qui existe :)

Un jour vous réaliserez peut-être qu’il n’y a absolument aucune différence entre les 3 types de scalping ;) juste vous ;) personnellement je ne fais aucune différence entre les trois types de trading ils demandent les mêmes qualités et le même travail. Juste l’ut change. Et si vous cachez l’ut vous ne faite pas la différence. La différence c’est dans la tête :)

Re: falex > 2019

par dav » 18 mars 2019 18:54

:bravo: Bravo Falex

Re: falex > 2019

par Stan » 18 mars 2019 21:07

Spoiler:
Complètement d'accord avec Benoist, il y a finalement très peu de différences "techniques" entre les "grands types" de trading je trouve, à part le temps en effet..

Re: falex > 2019

par falex » 01 avr. 2019 12:07

Bilan du mois de mars et du T1/2019 que je vais résumé avec mon equity.
Fichiers joints
FAL_CFD2_T12019_equityP-L.PNG
FAL_CFD2_T12019_equityP-L.PNG (14.22 Kio) Vu 250 fois

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)