ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

falex > 2020

par falex » 17 déc. 2019 11:28

2019 va se terminer dans 2 semaines et 2020 va commencer.

Fermeture de l'ancien journal, pour ouvrir le nouveau : BONJOUR journal 2020.

"Vingt-vingt", marrant comme année et comme prononciation.

Sinon pour revenir à nos moutons boursier.
en viongt-vingt, nous allons avoir deux temps forts :
- janvier/février : Enfin le brexit !
- Novembre : les élections du prez des USA

Donc de là on peut en déduire que le début de l'année risque d'être marqué par le brexit et ses conséquence direct, au moins en europe. Sur le CT est-ce que cela va apporter de la volat' en europe ? Aucune idée, nous verrons bien (et j'espère que oui).
Pour l'élection USA, ça a déjà commencé depuis quelques mois, mais ça va s'intensifié à partir de janvier/février, car les candidats entreront dans la dernière ligne droite. Election un peu spécial, car c'est sur fond de re-élection du prez actuel, à savoir notre DT international.
Sur cette re-élections, il est quasi certain que Trump va tout faire pour avoir le plus de signaux positif (en totu cas essayer de ...) donc pèle-mèle :
- un accord USA/CN
- le retour de GI (Afghan et irak principalement)
- En remettre une couche auprès des loby juif et palestinien (et je penche plus pour les juifs que les palestiniens sur ce coup là)
- Rompre avec Cuba (déjà fait mais pas encore beaucoup mis sur le devant de la scene)
- en remetter une couche sur le venezuela (Bid evil, devil etc)
- faire un doi.......neur à Kim en corée du nord pour aller dans le sens des alliés de corée du sud.
- Syrie ?

Voilà j'en oublie certainement mais n'oubliez pas que dT annonce : "Make America great again" ...

Si j'oublie la relation USA/Russie ... on en parle pas beaucoup mais j'suis sur que y'a des trucs sous le tapis.
En tout cas, autant de sujet et de bonne raison d'avoir de la volat' sur les marchés US(et par extension EU et APAC).

Me concernant, et comme annoncé en partie dans la fin de mon journal 2019 :
- Je reprend le trading début 2020après deux bon mois de coupure (que ça fait du bien);
- J'ai des objectifs chiffrés Haut/Moyen/Bas qui me servent de repère pour fin 2020 et mi 2020.
- Je ne mets (en tout j'essaye d'éviter au maximum) pas de pression sur les résultats. Mon seul point de repère quand je dérape est de regarder ce que fait, en chiffre, un résultat brut de +1% du solde du compte par jour. (et à la fin ça fait de beaux chiffres avec des résultat très modeste au quotidien);
- Toujours lutter contre le all-in, la vengance et le sur-levier, pour cela j'ai établi des règles assez simple de gestion des lots en fonction du K, règles que je pense largement acceptable et tenable sur l'année;
- Prendre le temps de souffler et d'avoir un rythme, un peu comme les enfants, 6 semaines de trading 2 semaines de repos, ou dis autrement trader environ que 200jours sur les 250/260 possible. (Avec du recul c'est la fameuse coupure de cette été que je n'ai pas arrivé à faire;
- M'amuser, prendre du plaisir dans le trading en mélangeant scalping et swing. Je trade comme JE veux !;

J'avais des idées de couper mon K en deux de le dispatcher sur deux comptes ... mais au final c'est bien compliquer pour pas grand chose.
L'idée que j'avais été d'avoir un compte, comme aujourd'hui et sur le deuxième trader avec pour seul objectif de faire +1% du K par jour. Au final j'ai laissé tombé car si un compte les signaux vont vite et bien, je peux très bien galérer sur le deuxième. Donc pression inutile et néfaste. ET je me suis surtout rappelé que cet objectif de +1% n'est pas un objectif quotidien mais un indicateur de suivi à regarder de temps en temps (chaque fin de mois et semaine si beaucoup de changement gain/perte sur le compte).
Tout ceci se résume en KIS = Keep It Simple.

Re: falex > 2020

par falex » 20 déc. 2019 11:10

En regardant le planning de début d'année, mon premier jour de trading sera le lundi 06/01/20 et non pas le jeudi 02/01/20.
Sauf si gros signal, mais bon ... là on est pas dans la même posture que celle de décembre 2018, où nous venions de nous prendre 3 mois de baisse avec un très beau signal Long le vendredi 4/01/19.

A l'inverse, un gros signal short ? Mouais en daily j'y crois peut, on est sur les haut et on fait la bisette quotidienne à Boll++ sur les US. L'europe est un plus dans la middle range autour de la MM20 daily, mais comme c'est les US qui commande ... pas de signal short avant plusieurs semaines mois de toute façon.

ça sera certainement du pur intra-day pour janvier 2020, en attendant un vrai bon gros signal en Hebdo+Daily.

Re: falex > 2020

par falex » 06 janv. 2020 10:42

C'est dingue comment on nousa habitue à être des "gagne-petits !".

J'ai plusieurs milliers d'euro réparti sur des comptes sur livret, livret ABC, PEALZ ... et quand je fais le compte des intérêt brut versé ... j'arrive à un pauvre petit 1% par AN.
Seul avantage : epargne disponible immédiatement et capital garantie.
Mais quelle rendement de M...DE.

ça fait tout de même du 0,004% par jour ouvré (250).

---
Alors déjà quand vous faites plus que 1% par jour sur votre capital vous êtes le roi du pétrole (ce qui va faire environ +300% en fin d'année)
et si vous faites encore plus ...

En tout cas cela fait drôlement relativiser, et surtout j'y vois un frein psychologique fasse à la gestion du levier. Nous sommes biberonnné au sous-sous-sous-sous levier.
C'est utile pour ne pas s'autocramer, mais entre du sous-sous-sous-sous et du sur-sur-sur ... il y a certainement un juste milieux acceptable et avec juste la dose de risque/rendement qui vont bien pour faire fructifier votre capital.

Re: falex > 2020

par Florian » 06 janv. 2020 10:50

Soyez pauvres et c'est tout.
Tu verras ici une réflexion général à méditer ;)

Re: falex > 2020

par falex » 06 janv. 2020 10:57

Si on pousses la réflexion plus loin : Lbanques et établissement financier se réumère sur le gain réalisé. Ils en donnent une partie au client qui leur a confié de l'argent, le reste servant à payer des frais généraux, des salaires et dividendes.
Sauf qu'avec les taux négatif et autres qe des banques centrales, le rendement semble être assez dure à aller chercher, en particulier pour les banque de détails qui voit de moins en moins le prêt conso/immo comme leur produit "vache à lait". Certains établissement faisant même bcourir des bruits dans la presse que bientôt ça va leur couter plus d'argent donc ne plus en proposer aux particulier ...

Et bien si on pousse lka réflexion plus loin et que cet histoire de taux bas continue encore un bon moment, je pense que l'on va assister à un changement fort de paradigme : La fin de l’endettement du particulier. et si les particulier ne s'endettent plus pour acheter des bien à forte valeur (voiture/immo eseetiellement), faudra pas s'étonner d'un ralentissement générale et/ou peut-être la première vrai occassion pour que la sociète humaine adopte d'autre chevaux de courses que l'immmo et la croissance infini pour alimenter sa faim quotidienne.

Re: falex > 2020

par falex » 24 janv. 2020 09:50

En relisant mon intro où je parlais du brexit qui allé nous occuper en Janvier/Février, comme là fait remarquer quelqu'un sur la file du jour d'hier ... le brexit a été in non sujet depuis le vote du parlement Britanique.
Pour l'élection du prez des USA : ça va nous tenir en haleine les 3/4 de l'année et connaissant trump (enfin le supposant) l'année sera certainement riche en rebondissement Tweetesque.

Re: falex > 2020

par falex » 24 janv. 2020 10:09

Hier je me suis intéressé aux post de Zefran. Inscrit depuis 2017, je ne l'ai remarqué qu'hier (ce qui prouve que j'ai déconnecté du forum depuis un moment).
Parcours intéressant de ce monsieur (bravo pour ton permis, y'a pas d'âge pour le passer !), je mets ci-dessous quelques extraits qui m'ont interpellé et fait écho par rapport à ma propre interrogation autour du trading :

journal-de-zefran-t17689.html#p718825
zefran a écrit :...
- Le reporting PR T est superbe, mais le revers de la médaille, c'est que cela a tendonce à me focaliser sur le résultat. Or, mon objectif pendant un trade est de me focaliser sur le processus.
...
Voilà en octobre 2017, tu as écrits exactement ce que je vis en ce moment : focus sur le reporting des résultats et donc plus aucun mouvement de liberté dans le geste. Or je gaz bien quand je ne regarde pas mes résultat.
Je l'ai pourtant déjà écris quelque part : le reporting ne doit être utilisé que de temps en temps ( fin de mois fin d'année guère moins) pour contrôler la trajectoire et surtout pas au quotidien.
Or depuis le début de l'année j'ai traversé deux phases :
- les 4 premiers jours j'ai super bien trader avec de l'avance sur mon planning
- Depuis grosse (enfin c'est relatif) perte, gain perte gain perte ...
Et si j'analyse les 10 jours suivants les 4 premiers, : ma première perte ma renvoyé en focus l'objectif et le reporting au lieux de me laisser tranquillement trader pour remonter la pente.

Phénomène que les sportif connaissent aussi très bien (cycle du deuil pour la faire courte) où quand on perd un point après une bonne série, la spirale négative ce met en place et empêche de revenir immédiatement dans la série positive.

C'est LE point que je dois absolument travailler.

Comment faites-vous pour sortir le plus rapidement de la spirale négative, ou dit autrement pour passer au plus vite le cycle du deuil ?
Ou dit encore autrement : Quel moyen pour rester focus sur le processus et non le résultat.

---

Deuxième citation
le-prix-nobel-d-economie-2017-decerne-a ... ml#p718888
zefran a écrit :la finance comportementale, je vous conseille un petit ouvrage didactique et bien écrit, en, français, par un copain d'école qui plus est, Michaël Mangot : "Les comportements en Bourse : 6 erreurs psychologiques qui coûtent cher : Pour comprendre les émotions et les vices de raisonnement qui interfèrent dans les décisions des investisseurs"
Quelqu'un a lu les bouquins ? un retour ? Faut que je trouve les écrits de ce monsieur.

Re: falex > 2020

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2020 10:37

intéressant ce que tu dis sur le reporting. si j'étais toi, je ferai le point une fois par mois, 12 fois par an au maximum.

Je n'ai pas lu cet ouvrage, si tu le lis, ce serait sympa de faire un retour

Re: falex > 2020

par falex » 27 janv. 2020 20:11

Bon finalement j’ai regardé une série de vidéo explicative sur Les biais cognitifs (ce qui est le thème du livre cité par zefran) ... ça m’a rassurer (on ne peut pas y échapper) et je suis remonté sur le flore vendredi apm avec un très très beau score.

M’en fallait pas plus.

Re: falex > 2020

par Scoualpinge » 28 janv. 2020 19:42

falex a écrit :je suis remonté sur le flore
vendredi apm avec un très très beau score.
... le flore :o
Pour un anglophone comme toi, there is a fly in the soup, isn't it? :)
A moins que ce ne soit pour la rime. ;)

Re: falex > 2020

par falex » 28 janv. 2020 19:56

Même pas ... et je vais me defosser : cestpasmafautecestlafoteAliphoneetasacorrectionautomatique :musique:

Re: falex > 2020

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2020 22:58

Lol

Re: falex > 2020

par Scoualpinge » 29 janv. 2020 10:47

Re et dix de der! :lol:
falex a écrit : je vais me defosser :
:lol: oh pu*ain! Il est balèze! Il aurait pu écrire desfossés... comme la cote Desfossés puisqu'on est sur un forum boursier. ;)
Bon, pour ça, il faut une certaine usure du plancher orbital.puisqu'elle n'existe plus depuis que la Tribune l'a avalée... la cote pas le fossé. :P

Enfin, pour me défausser :roll: , tu le remercieras pour moi: mon bêtisier s'en trouve renforcé. :bravo:

Tout ceci sans aucun mépris; évidemment. 8-)

Re: falex > 2020

par Florian » 29 janv. 2020 10:49

Mes salutations Scoualpinge !

J'adore ce message que tu viens d'écrire :) !

Belle journée à toi :lol:

Re: falex > 2020

par falex » 29 janv. 2020 11:37

Excellent !

Grande forme chez Scoualpinge. En tout cas, grâce à ton intervention je retiens que le verbe defosser n 'existe pas et que le verbe defausser OUI ;-)

As-tu un exemple/scan de la côte Desfossé ? ça doit être collector ;-)

J'ai jamais dit que j'étais bon en orthographe et en grammaire : ça doit bien se voir ..., j'assume mon 4,4 de moyenne en Français en Première !

Re: falex > 2020

par falex » 03 févr. 2020 23:45

Le mois de janvier est terminé.
Janvier 2020
Janvier 2020
falex_perf_Janvier2020_CFD2.PNG (6.68 Kio) Vu 369 fois
Premier bilan de l'année 2020.

APrès mon yoyo de début d'année j'arrive sur le fil du rasoir à finir exactement là où je voulais c'es-à-dire à +1% du K par jour. Ce qui représente environ 120point pour 20 jours de trading.

Yes
J'suis fier de moi car franchement il y'a 3 jours je n'y croyais plus et puis j'ai pris les bon mouvements, j'ai laissé courir les gains, et c'est rentrée tout seule et très facilement.
Janvier 2020 EquityCurve
Janvier 2020 EquityCurve
falex_perf_Janvier2020_CFD2_EC.PNG (14.47 Kio) Vu 365 fois
Comme toujours, au bout d'un moment le plus entraine le plus et tout devient plus facile.

Le mois de février va être très court en terme de nombre de jour de trading, entres les congés d'hiver et des déplacements.réunion ...Et comme cette année j'ai décidé de ne pas me forcer ... ça va beaucoup mieux car cela représente moins de pression.

Re: falex > 2020

par Interferon » 15 févr. 2020 20:16

Suite a la lecture de ce post, j'ai lu "6 erreurs psychologiques qui coûtent cher". C'est pas mal mais sans plus. Pour ce sujet, je préfère "Trouver votre système grâce au neuro-trading"
Ce bouquin est complet, il fait le point sur la connaissance cognitive impactant le trading.

Re: falex > 2020

par falex » 16 mars 2020 17:21

Tiens avec tout ça je viens de voir que je n'avais pas fait mon bilan du mois de février.
Allez hop j'y vais de ce pas.

---

Voilà le tableau de chasse :
Février 2020
Février 2020
falex_perf_Fevrier2020_CFD2.PNG (7.69 Kio) Vu 294 fois
Pas très glorieux mais j'ai quand même réussi à ne pas finir plus bas que le solde de mon compte au 1er janvier !

C'est là que je me dis que je progresse et gagne une certaine sagesse/humilité face au trading et à la bataille quotidienne face au marché.

Et merci à Covid 19 qui m'a sauvé de justesse la dernière semaine de février avec un très jolie swing de 436 sur le NQ en deux lots (grosso modo in 9700 out 9400).

Re: falex > 2020

par falex » 01 avr. 2020 14:15

EC EndOfDay et 1% quotidien
EC EndOfDay et 1% quotidien
falex_equityCurve_EOD_janvier-mars2020_CFD2.PNG (18.34 Kio) Vu 259 fois
Et les montagens russes de ce mois de Mars en vue Transaction par Transaction
EC par Transaction
EC par Transaction
falex_equityCurve_Transaction_janvier-mars2020_CFD2.PNG (39.95 Kio) Vu 258 fois
Avec l'augmentation de la volatilité j'ai pu remonté largement mon compte et dépasser mon dernier haut du 1er mars au 23 mars 12H.
Là j'avais engrangé presque 900 point de PV net ! (point H)
Et puis j'ai fini la journée sur 700 points de PV. (point 1)
Et là j'ai commencé ma dégringolade en gardant 2xShort sur Nq et CAC que j'ai mené beaucoup beaucoup beaucoup trop loin. (Ligne 2)
Et bamù retour à la case départ.

Hier je remonte le solde de mon compte juste au dessus du solde du 1er janvier (point symbolique, ou ligne rouge)
et bam ça part à contre sens (même si au final c'est revenu à mon BE et est allé là où je voulais/pensais que ça finirai: erreur de timing plus que de niveau).

Très mauvais timing depuis 7/8 jours.
Et plus aucune patience (quand on veut faire un trade de 100points sur le CAC, même avec la volat actuellement ça ne se fait pas en 5 secondes mais en plusieurs minutes/heures/jours).

Je regarde aujourd'hui.
Je suis à la fois très vexé et tout de même satisfait de ne pas avoir fait bancroute. Allez va falloir se relever encore une fois et ne pas se décourager.

---

D'un point de vue strictement comptable le mois de mars aurait pu êtr bien pire. Je fais "finalement" que -170 points sur le mois et le compte n'est en négatif que de -150 points.
Tout est donc bien relatif.
Le montagnes russes décrites ci-dessus sont plus un miroir de l'état émotionnel, par où je suis passé.
falex_perf_Mars2020_CFD2.PNG
falex_perf_Mars2020_CFD2.PNG (10.85 Kio) Vu 251 fois
Je suis très content des mes trade sur el STOXX50 (un moment que je ne l'avais pas tradé et là ... il m'a parlé) et surtout du petit nouveau que je yeuté du coin de l'oeil depuis un moment : le vix.

La ler perf sont sur le contrat IG à 1€ le point, ça fait un gain de quelque euros, sachant que le contrat standard c'est ... 1000$ le point. Y'a pas à dire : on a de la cahnce d'avoir IG et qu'il décline des contrats avec valeurs faciel très élevés à des petits poisson tel que moi.

En tout cas le VIX ça ce trade une fois tous les 10 ans quand la volat' explose : SHORT à fond pour revenir à la normal !

Re: falex > 2020

par falex » 07 avr. 2020 09:58

Never give-up.

Mon "swing" NQ a bien payé (plus d'autres trades dans la journée de lundi 06 avril 2020).
EC EndOfDay de janvier au 6 avril 2020
EC EndOfDay de janvier au 6 avril 2020
falex_equityCurve_EOD_janvier-debutAvril2020_CFD2.PNG (18.43 Kio) Vu 228 fois
Je recolle/me rapproche de mon EC de référence (le trait en rouge qui monte comme une exponentielle.

J'suis content et en même temps si je prend du recul je vois que le fait d'être en MV apporte plus d'émotions que d'être en PV. Ce n'est pas une révélation, plus une prise de conscience et surtout acceptation de ce fait.

En fait la bourse , en tout cas chez moi, ça se résume soit à prendre quelques point en quelques secondes/minutes, soit de faire des trades sur plusieurs jours. L'intra-day c'est vraiment le truc qui paye le moins.

Et en même temps l'ID ça occupe ... donc faut que j'élimine le fait de trader pour m'occuper, ça fait trop longtemps que ça dure et ça ne me rapporte rien.

Suffit que je regarde mon PEG avec 3 achats par ans il est 100% vert ... c'est pas compliqué, faut arrêter d’être derrière son écran c'est totalement contre-productif.

D'ailleurs mon dernier trade s'est fermé tout seul alors que je regardez tranquillement un film en famille.

Allez courage tu vas y arriver (oui je me parle !).

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)