ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > 2020

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2020 10:15

Allez courage tu vas y arriver (oui je te lis !).

Re: falex > 2020

par Aldo » 07 avr. 2020 10:17

courage falex, on passe tous par là.

Re: falex > 2020

par falex » 07 avr. 2020 10:37

Merci les amis (Je vous remercie).

Re: falex > 2020

par falex » 10 avr. 2020 10:26

Yes Job presque done : J'suis revenu sur mon EC_1%_par_jour et déjà 67 jours de trading sur 208 prévu cette année.
EC EndOfDay
EC EndOfDay
falex_equityCurve_EOD_janvier-09Avril2020_CFD2.PNG (14.62 Kio) Vu 300 fois
Allez je vais profiter de ce long WE de paques boursier pour prendre l'air (figuré) et surtout faire autre chose.

Re: falex > 2020

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2020 10:31

hé hé :top:

Re: falex > 2020

par falex » 07 sept. 2020 09:39

mon cher journal, j'avoue je t'ai délaissé car depuis j'ai continué les montagnes russes sur mon EC et j'ai presque pas touché terre (projet qui s'intensifie au bureau plus le covid qui a tout chamboulé (pro+perso) en terme de planning) ... chaque fois que j'ai voulu t'écrire j'étais au fond de mon lit prêt à m'endormir ...

Alors ce matin je ne vais pas rattraper/décrire ce qui s'est passé depuis Avril mais juste illustrer quelque chose que je sentais depuis longtemps et pour laquelle j'ai fini par mettre des mots ce WE/ce matin (toujours utile cette pause du WE pour faire un peu de réflexion de fond).

Donc le point que je vais illustrer est le suivant :
Notre cerveau (enfin le miens, au minimum) a un découpage de la PV/MV qui n'est pas forcément le même que celle d'un comptable qui va compter les points chaque jour/semaine/mois.

Exemple la semaine dernière (S36/2020) :
Mon cerveau a retenu le découpage suivant :
Mardi 1/9 : tous les trades pour une MV d'environ -20€
Jeudi Matin : tous les trades du Matin qui représentent une PV d'environ +108€
Jeudi APM et soir (deux trades) : Une jolie PV en deux trades de +21€
Vendredi matin : +19€
Vendredi après-midi : -129€
Au final je reste positif sur la semaine de ... 2€ (je vous passe les arrondis et les décimales).

Donc si je trace dans ma tête mon EC avec ce découpage ça donne :
-20
+88
+109
+128
+2

La même semaine mais cette fois-ci avec un découpage "compatble" le soir :
Mardi : -20
Jeudi +129
Vendredi -107

Donc l'EC ressemble à ça :
-20
+109
+2

Le découpage comptable n'est pas le même, voir peut-être très différent du découpage "humain".
L'humain va retenir des moments forts dans la journée et des climax qui n'apparaissent pas forcément dans un découpage comptable.

En conclusion, je me demande si dans mon LogBook Excel, je ne vais pas rajouter une colonne pour indiquer comment j'ai consolidé les trades dans ma tête chaque jour pour avoir une EC qui correspond plus à ressenti et retenu.

Re: falex > 2020

par falex » 06 oct. 2020 16:28

Mémo perso
Cash (au comptant) = indices cash -->> Frais OVN & Détachement de Dividende (crédit si long, débit sur short)
Forward (à l'échéance) = indice future --> Pas de frais OVN (inclut dans le spread plus large que sur le cash) et pas de détachement de Dividende (quotation en-dessous du cash). rollover à l'échéance.

Re: falex > 2020

par falex » 05 janv. 2021 15:48

Bonjour cher Journal 2020. Je te souhaite une bonne fin d'année et vais te dire au-revoir car il faut que j'ouvre ton petit frère 2021. Avant je vais quand même prendre le temps de faire un bilan de l'année écoulée.

Je commence par mon tableau Annuel/Mensuel de décompte de points par epic.
falex_perf-Année2020_CFD2.PNG
falex_perf-Année2020_CFD2.PNG (24.44 Kio) Vu 216 fois
Nettement moins d'epic tradée d'année en année. Je m'assagis ;-)
Un gros revers sur le nq au mois de juin (3 short gardé beaucoup trop longtemps et trop loin en MV.)
Pause total au mois de juillet, ce qui est assez remarquable, vu mon amour du trading et des graphes :!: Je m'assagis (bis) :-)
Et très belle re-découverte du US500 qui a été un très bon/beau compagnon de septembre à décembre.

Le DAX est toujours mon meilleur ennemi, pas un seul trade sur le DJIA ni sur le Forex cette année.
A noté un très beau swing en début d'année sur le STXX50, suffisait de laisser monter (ou descendre je ne sais plus) au mois de mars.
Un petit trade de test sur le Russel200 et rien sur le indice anglais ni l'ASX200.

J'ai du faire des apports de cash au cours de l'année et j'ai tout récupéré. Je suis hyper statisfait de ce point car c'est la deuxième année consécutive que je ne laisse pas de cash sur mon compte de trading au 31/12. Je trade uniquement avec ma PV. j'en suis très fier !

Je suis très très satisfait de ma fin d'année car j'ai réussi à trouver le bon compromis enter day-trade et swing et l'US500 a été un très bon cheval pour y arriver. Mon big deep de juin-> Aout a fini par être totalement comblé voir même dépassé en décembre (jai failli finir sur 100% de PV par rapport à mon cash initial, mais un Stop-profit en a décidé autrement).

Je me sens bien dans mon trading, je n'essaye plus de faire des choses inaccessible, je laisse du temps au temps : la bourse c'est finalement très lent, quoi qu'on en pense/dise.
Je reste dans une certaine facilité, simplicité et surtout je lutte régulièrement pour ne pas monter dans les "tours" du surlevier qui est signe de mort plus que de vie.

Mon tableau des points représente bien la difficulté à tenir sur toute une année, c'est un exercice de longue-haleine et il ne faut pas s'épuiser dès le départ.

Prochain post : Analyse comparative de mon challenge "1%par jour" vs la réalité de cette année.

Re: falex > 2020

par falex » 05 janv. 2021 16:04

ECreel-vs-ECideal1pourcentparjour_20201231.PNG
ECreel-vs-ECideal1pourcentparjour_20201231.PNG (21.21 Kio) Vu 214 fois
En rouge l'EC théorique où j'augmente mon K de 1% par jour par rapport à mon cash de départ au 1/1/2020.

En bleu l'EC réel.

Le début de l'année a été conforme ECrouge = ECbleu, puis les montagnese russe sont arrivées. Très belles PV avec le big short de mi mars. Très belle MV en avril, rattrapé en partie (j'en avais parlé dans un post précédent) pour finir fin juin sur une MV.
J'ai végété tout cet été et j'ai fini par retrouvé du poil de la bête en septembre.
J'aurai pu finir avec une PV net (or cash présent sur le compte au 1/1/20) de 500/600 points mais un stop-profit a eu raison de mon EC bleu vers le 20/12. C'est ainsi. Je fini quand même avec plus de 300 points dans la besace.
  • L'objectif de finir dans le vert a été rempli.
  • L'objectif de trader "que" 208 jours est vert leger, car au final j'ai tradé 213 jours, soit une semaine de plus que prévu !
  • L'objectif de coller à l'EC rouge doit être travaillé en 2021.
Prochain post : Analyse comparitve de mon premier post du journal et de ce qui c'est réellement passé sur l'année ;-)

Re: falex > 2020

par falex » 05 janv. 2021 17:51

en vingt-vingt, nous allons avoir deux temps forts :
- janvier/février : Enfin le brexit !
- Novembre : les élections du prez des USA
Bon finalement c'était trois temps fort : Covid en mars, prez USA en novembre et et brexit en décembre. Donc 2 sur 3 :-)
Pour l'élection USA, ça a déjà commencé depuis quelques mois, mais ça va s'intensifié à partir de janvier/février, car les candidats entreront dans la dernière ligne droite. Election un peu spécial, car c'est sur fond de re-élection du prez actuel, à savoir notre DT international.
Sur cette re-élections, il est quasi certain que Trump va tout faire pour avoir le plus de signaux positif (en totu cas essayer de ...) donc pèle-mèle :
- un accord USA/CN
- le retour de GI (Afghan et irak principalement)
- En remettre une couche auprès des loby juif et palestinien (et je penche plus pour les juifs que les palestiniens sur ce coup là)
- Rompre avec Cuba (déjà fait mais pas encore beaucoup mis sur le devant de la scene)
- en remetter une couche sur le venezuela (Bid evil, devil etc)
- faire un doi.......neur à Kim en corée du nord pour aller dans le sens des alliés de corée du sud.
- Syrie ?
Au final rien de tout ça : Codiv, covid, covid et "make america great again !" avec le principe que les Démocrate c'est le diable personalisé, limité des communiste (et dans la bouche d'un ricain, communiste c'est une sacré injure et ça fait drolement peur).

Bon au final, Biden a eu raison de Trump, maintenant, que va donner sa mandature ... rdv dans 4 ans.

Merci à Donald et aux Anglais pour ces 4 années de très belle volatilité ... chose que nou n'avions pas eu depuis les subprime de 2008/2009.

---

Au final, personne n'a vu le covid arrivé en tant que pandémie mondiale. les confinements à suivre épuisent un peu tout le monde mais on a sauvé nos vieux qui au lieux de mouruir cette année mourront l'année prochaine (j'suis un peu dur, mais c'est quand même ça la raison fondamentalement des mesures de distanciation social ...).
Perso j'avoue que je m'attendais à une rélection de Trump, du genre 51/49%, même si au fond de moi je préfére un Biden qui a plus la tête sur les épaules et qui va remettre l'amérique en avant sur son impérialisme mondiale. C'est ainsi.
Piur le brexit, je n'avais aucune idée du timing. LE fait que ca été reporté 3 ou 4 fois, ne surprend pas.
Maintenant c'est plutot en 2021 que l'on va mesurer les réels effets du brexit. Tout ce que je crainds pour le longterme c'est que les UK se transforme en paradis fiscale pour "survivre" face à l"UE et donc que l'UE y perde ...
A voir dans quelques années.

Sur ce je cloture ce journal 2020 et vive 2021.

Re: falex > 2020

par falex » 11 janv. 2021 11:32

Un dernier message avant de passer sur le journal 2021.

Stat que je trouve amusante :
Quels ma performance annuel, en fonction du jour de cloture (Lundi au Dimanche).
falex_perf-Annee2021_ParJourdelaSemaine_CFD2.PNG
falex_perf-Annee2021_ParJourdelaSemaine_CFD2.PNG (5.57 Kio) Vu 193 fois
C'est assez marrant de voir de tel écart, je trouve.

Maintenant je n'ai aucune idée pourquoi les mardi et mercredi ont été des jours globalement négatif, si je fais le même bilan en se basant uniquement sur mon ressenti je dirai :
* Lundi je performe
* Mardi et Mercredi ça dépend mais blogalement ++
* Jeudi : jour noir
* Vendredi moyen voir +

Or factuellement c'est les mercredi que je perds le plus ...
Comme quoi la logique comptable vs la logique émotionnelle sont bien deux chose différentes et qui peuvent être en total contradiction.

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)