ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > 2022

par falex » 25 févr. 2022 14:24

Salut journal, Salut Andlil,
Pfiou 3 semaines (ou 4 ?) loin d'andlil, vous me manquez mais bon en ce moment j'ai des "trucs" familiaux à régler et ce n'est pas terminé, ... j'avoue j'en ai marre.

En parallèle la baisse à lessivé mon compte. Duo de conséquence (perso et bourse qui va au sud) ... en tout cas va falloir que je rebondisse et là je retrouve, enfin, un peu d'énergie pour rebondir. Il y a deux semaines vous m'auriez vu ... j'étais à ramasser à la petite cuillère.

A plus. (I'll be back ah hah).

Re: falex > 2022

par Benoist Rousseau » 25 févr. 2022 14:27

courage Falex, tu es un roc :top:

Re: falex > 2022

par Francis1 » 25 févr. 2022 14:44

👍

Re: falex > 2022

par X@vi3r » 25 févr. 2022 15:02

Salut Falex,

hâte de te revoir en forme et faire ta danse du lvlup ;)
Courage à toi

Re: falex > 2022

par falex » 25 févr. 2022 15:13

Oui moi aussi j'ai hâte de danser.

En attendant de revenir plus activement sur le floor j'ai regardé ce que je pouvais faire des 59€ qui restait sur mon compte-titre chez Bourse-direct (Presque 8/10 ans là sans bouger à attendre calmement).
Première j'ai rouvert un pea pour le côté "defisc".
Secondo j'avais en tête d'acheter des actions de la CDA (FR0000053324) et d'en cumuler suffisamment (400) pour avoir accès aux "bonus" des actionnaire de la CDA. Au final j'ai changé d'avis car au cours de l'action CDA (entre 14 et 15€ en ce moment) cela représente 6000€ à immobiliser.
En échange la CDA vous donne un forfait de ski de 6 jours (soit entre 250€ et 300€ suivant la station) et des places pour le parc asterix, ce qui fait un avantage/rendement net d'environ 5% cette année.
Oui mais voilà, je ne vais qu'une fois tous les 20 ans dans une station de la CDA et je suis allé une fois au parc asterix. Faire 300€ en cfd à risque limité est quand même assez rapide et facile et être taxé à 20% n'est pas très génant. Donc -> Fausse bonne idée.

De là j'ai bifurqué et j'ai décidé de refaire du cumul de tracker/ETF comme j'avais fait il y a 20 ans sur mon premier pea et j'ai choisi d'acheter un tracker/ETF SP500, car plus j'avance plus je vois que le marché américains et le seul à avoir un rendement et une dynamique quasi permanente.
Donc 60€ sur l'ETF ESEH (FR0013041530) de la BNPP plus les frais de transaction cela fait : 4 lots.
BNPP edit 4 versions de son ETF SP500 elligible au pea :
1 en capitalisation en euro hedgé sont l'USD,
1 en capitalisation en EUR non hedgé,
1 en capitalisation en USD non hedgé,
1 en distribution en USD non hedgé,
Frais de BNPP 0,25%/an et performance ces dernières années légèrement supérieur au sous-jacent et encours de plusieurs centaines de millions d'euros.

Chaque mois je vais alimenter mon pea d'environ une centaine d'euros et continuer à cumuler. Simple pragmatique et de toute façon sur le pea ce qui compte c'est de sortir son "argent" dans 8 ans pour être le moins taxé possible.

Voili voilou :-)

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 26 févr. 2022 00:28

bonsoir Falex :-)

Ca me fait plaisir de te voir :-)

bon courage à toi :oops:

Re: falex > 2022

par tjee » 26 févr. 2022 10:06

Courage falex, comme toi je viens de passer par une énorme baisse sur accumulation d'erreurs.
Je m'en remets doucement mais je ne regarde pas derrière moi sinon, je pleurs ;-)
Tu vas t'en sortir aussi; j'en suis certain.

Re: falex > 2022

par Aldo » 26 févr. 2022 10:18

Courage falex, recentre toi sur l essentiel.

Re: falex > 2022

par falex » 01 mars 2022 10:37

Merci pour vos encouragements.
Comme je 'écrivais il faut aussi avoir la force de rebondir et j'avoue que je suis passé dans la lessiveuse ces dernières semaines.
Allez la vie continue et faut voir le présent et le futur.

Pour le présent, ce matin j'ai bien aimé quand mon tracker SP500 est vert à +1% sur mon compte pea (soit environ 70cents pour 60€ investi c'est pas mal).

Sur le fond je ne comprends pas du tout le mouvement de marché du moment.
D'une part on est coincé par l'inflation avec remontée "quasi automatique" des taux US et EU dans les semaines /mois à venir donc baisse conjoncturel du marché. Et c'est bien que qu'a fait le marché depuis le 3 janvier il a baissé.
La guerre en Ukraine fait baisser le marché par craintes de : WW3 (éventuel), prix du gaz/pétrole qui a/va grimper en flèche (quoique en 2014 le pétrole était en bas), routage de budget vers les armées et non plus la consommation, instabilité politique, routes des containers plus difficile et j'en passe.
Sauf que ... la volatilité (=le vix) n'a explosé que jeudi dernier quand poutine a fait traverser la frontière à ses troupes. Depuis une semaine le vix est en divergence avec le SP.
Donc je m'interroge sur le crash down que beaucoup redoute.

Voilà my two cents de ce matin.

Re: falex > 2022

par max38250 » 01 mars 2022 10:40

Merci pour ses "two cents" et bon courage :top:

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 01 mars 2022 21:54

bonsoir Falex :mercichinois:

Re: falex > 2022

par falex » 30 mars 2022 16:23

Cher journal une chose me fait peur : Moi-même et ma capacité à faire de la merd3 et répéter certaines erreurs !

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 30 mars 2022 22:24

courage Falex ! :mercichinois:

Re: falex > 2022

par Aldo » 30 mars 2022 22:33

Falex, la battante : as tu déjà essayé de recopier à la main des phrases simples du type :

"je dois couper mes pertes"

"je ne dois pas perdre d'argent"

à la manière d'une punition, 50 lignes à chaque fois.

cela peut paraître simple de premier abord, mais je t'assure que cela peut te faire progresser...

bon courage.

Re: falex > 2022

par X@vi3r » 31 mars 2022 20:17

Ça va le faire Falex.

Des erreurs ou juste un contexte économique totalement inédit ?
Vu ton niveau doit y avoir de bonnes raisons derrière ;)

Courage à toi.

Re: falex > 2022

par falex » 08 avr. 2022 11:36

Dû fait d'une charge mentale un peu "trop" (ironique) forte en ce moment j'avoue être dans l'incapacité de faire des trucs positifs. Ou plutot de positivité tout ce que je fais.

Surcharge quand tu nous tiens. Mais Surcharge qui touche à sa fin normalement. L'horizon se dégage demanière assez claire. Je ne sais pas dire exactement "quand" mais le soleil chasse les nuages c'est indéniable (avant la prochaine tempête diront certains ... allez voir ailleurs oiseau de mauvais augure)

Le problème que je vois venir à grand pas ça va être la décharge.
- Soit elle va être violent, un peu comme la pression accuméulé dans une bouteille de champagne qui se libère d'un coup quand on ouvre la bouteille et le champ' qui se répand partout ...
- Soit elle être lente et donc longue (image du bouchon de l'eau gazeuse/soda que l'on ouvre d'1/10 de tour laisser s’échapper le gaz sous pression dans la bouteille et ça rajoute une longue minute avant de boire).

De tout ça je dirais que j'aimerai être dans le temps rapide (cas 1) tout en ayant le positif de la décompression lente (cas 2 on en Fiche pas partout sur la moquette).
Mais chacun sait que c'est impossible. La nature fait que c'est soit l'un, soit l'autre.

C'est ça qui me désespère depuis plusieurs semaine.

Remarquez cela fait un an que je monte en pression, donc passer un an à descendre ne serait pas étonnant.

Re: falex > 2022

par X@vi3r » 08 avr. 2022 17:29

Salut Falex,

Pas sûr de capter les sous-entendus (nombreuses possibilités) mais je te souhaite d'y arriver, même si c'est petit à petit...

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 09 avr. 2022 00:38

bon courage a toi, Falex :oops:

Re: falex > 2022

par falex » 30 avr. 2022 08:07

Hello,

Bon ce n’est pas mon style de pencher du côté du « down-side », mais la je rejoins l’avis de personnes qui ne jure et ne voit que le long-side.

- Inflation mondiale
- Or en hausse
- qe numéro 18 (blague sur le numéro)
= baisse de la valeur de notre monnaie papier, donc Inflation de facto

- Les banques centrales US/EU/UK qui remontent leur taux plus vite (enfin. !).

- Le C19 en chine -> blocage complet de l’usine manufacturière (pour combien de temps ?).

- Et l’Ukraine qui rebat les cartes des matières premières, du blé et du tournesol.

On voulait du changement ? Merci Powell, Poutine et Xi pour avoir été l’ étincelle !

Ça sent le scénario type 2008. Je revois encore les cours s’effondrer en été 2008 et la courses à l’échalote pour sauver ce qui peut l’être.

Tout ça fait que je ne trade presque pas depuis mi février.

Impossible.

Va falloir attendre que l’orage passe (entre 3 mois et 3 ans pour donner l’ordre de grandeur), je me risque à parier pour au moins encore9/12 mois.

Re: falex > 2022

par Rbx-2020 » 30 avr. 2022 10:54

Pourquoi ne pas suivre la baisse? Pourquoi attendre?

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)