ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Djobydjoba » 05 sept. 2015 23:13

Pour moi le remboursement des pertes n'est qu'une étape. Au passage du seuil fatidique je pense bien passer sans m'arrêter.. Allez, quand même fêter ça avec une bonne bouteille. Je me donne un peu plus d'un an pour revenir à ce niveau qui sera une ligne de départ plus qu'une arrivée.

Ne viser que le remboursement est un peu triste.. tu te projettes aussi dans l'après ?

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2015 07:05

J'étais monté à 155.000€ en cumulé de perte sur 12 ans. M'en rendre compte a été un électrochoc, c'était le prix de ma maison de l'époque. C'est et qui m'a complètement transformé. Je ne mettais pas fixé de date, d'objectifs mais juste que j'allais enfin grandir et considérer le trading comme quelque chose de sérieux et non un loisirs passe temps de salarié. Avec le recul j'avais toujours fait n'importe quoi, surlevier enore, recherche du gros coup, trading durant les News, les "on tente", les swing, les overnight, les allez je vais me refaire je multiplie par 10 ma taille de lots.

Au final j'ai changé à 180 degrés ma façon de trader. J'ai du me déshabituer à vouloir des émotions, à tenter les gros coups, bref à trader mal. La suite vous connaissez.

Et comme le dit djoby, c'est juste une prise de conscience ensuite ce serait bête d'arrêter quand on sait enfin nager.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par reb » 06 sept. 2015 07:58

c'est "marrant", je me suis penché aussi sur l'état des mes depots/sorties depuis que je suis chez ig
Edifiant : 47k et il reste 15k, soit une évaporation de 32k (sachant que je suis tombé au plus bas à un K de 2,9k)rnal

je crois que beaucoup de membres d'Andlil sont concernés par ce journal :roll:

bon courage à tous

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 06 sept. 2015 08:26

Tout d'un coup je me sens :
1) moins seul
2) presque petit joueur à de côté de vos "performance" :lol:

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par pierrep » 06 sept. 2015 08:52

J'y crois Falex et Swapping, je vais vous suivre.

Pierre

Re: Thérapie de groupe

par swapping » 06 sept. 2015 09:43

Re bonjour à toutes et tous

C'est bien ce que je pensais, beaucoup de monde se trouvent confronté à des pertes qui ne sont réelles que si on "baisse les bras" par capitulation ou résignation... :cry:
Ce que je ne désire personnellement pas car ce n'est pas digne d'un humain, un humain ne "joue pas avec son argent" (peut-être celui des autres dans des professions permettant de se servir de votre argent placé pour en dégager des bénéfices "Ok" ) mais pas avec le sien, qu'on lise les CGV des courtiers vous indiquant que vous êtes prêts à perdre cette somme engagé, bla bla ... (c'est toujours basée sur l'hypocrisie)

Donc, au lieu d'épiloguer sur le mur des lamentations, une fois les yeux ouvert il faut faire un point de la situation et se donner les moyens de remonter la pente.
Je suis persuadé que c'est à la portée de toute personne se sentant concernée :geek:
Comme souvent c'est la motivation qui manque ou au moins un fil conducteur.
Perso, je table beaucoup sur l'utilisation du hedging afin de ne plus laisser le capital s'éroder de façon définitive, cela aura un double avantage puisque comme expliqué, cela "gèle" le processus de moins value le temps de "récupération" d'un trade foireux

Je le fait par bribes car c'est des questions/réponses pour élaborer un plan pouvant servir ou groupe 8-)

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par sobear » 06 sept. 2015 09:53

Je m'inscris aussi.
J'évalue mes pertes "à récupérer" comme celles figurant en mv sur ma feuille d'impôt car c'est aussi une réserve de pv non fiscalisées.
Le total tourne autour de 16k et, pour l'instant, j'utilise tous les stratagèmes pour ne pas l'augmenter en mettant d'énormes garde fous (voir mon journal)
Le récit de Benoist et le mien seraient assez semblables (en pire sur le bilan financier) depuis que je trade c'est à dire 1988.
Si je devais évaluer mes pertes depuis que je trade je serais aux alentours de 200k (somme non réévaluée de l'érosion monétaire)
Aussi bizarre que cela puisse paraître je ne regrette rien et bien au contraire cela a été une chance pour moi.
Je me suis totalement ruiné en 1990 sur une position en levier 50 sur l'action Peugeot, si, si c'est possible le responsable comptes clients de la banque était en vacances et j'ai moyenné à la baisse comme un fou bien au-dela du levier 5 possible (- mon frère tu me comprends) La situation était catastrophique et j'ai connu la plus belle angoisse de ma vie le jours où, au plus bas la veille, je me lève avec Tokyo qui a chuté de -3,5%.
J'ai contacté tous mes amis pour avoir un avis objectif avec deux possibilités:
Je sors du marché et je paie en vendant en urgence 50% de mon activité libérale ou, mon premier choix, ruiné pour ruiné je moyenne encore fortement à la baisse et ça passe ou ça casse à la fin du mois au moment du report et si c'est le cas je pars en Afrique du Sud en laissant toutes mes dettes derrière moi.
Unanimement il m'est conseillé de stopper là et de payer. Pour la petite histoire si j'avais pyramidé à la baisse j'aurais été riche car le cour est reparti à la hausse battant ses plus hauts le mois suivant mais peu importe, je me serais ruiné ultérieurement cela ne fait aucun doute.
Conclusions de cette affaire:
Ayant été obligé de m'associer j'ai divisé par deux ma charge de travail ce qui m'a fait le plus grand bien (grosso modo je suis passé de 70h à 35h / semaine)
L'arrivée d'un associé à développé notre activité bien plus vite que si j'étais resté seul du coup j'ai tout vendu 4 ans plus tard pour ne garder qu'une activité style freelance et m'installer au bord de la mer.
Ruiné au moment de mon krach, ne pouvant plus garder mon logement j'ai été hébergé par une amie qui est devenue mon épouse et ça nous nous en félicitons encore 30 ans après.
Financièrement j'ai rebondi grâce à l'immobilier sans le faire exprès, la cession de la deuxième partie de mon activité m'a permis d'acheter à un prix très favorable en raison de la crise immobilière de l'époque (en 95) une maison au bord de la mer et de changer de vie pour le plus grand bien de ma santé et de celle de mon épouse qui m'a suivi en quittant son travail stressant. 15 ans après, le boom immobilier sur ma région me permet de revendre en x 3 le capital (net d'impôt puisque résidence principale) pour construire là où j'habite actuellement.
Voilà pourquoi j'estime légitime de vouloir récupérer les 16k déductibles de mes pertes antérieures récentes mais pas au-delà car tout bien pesé mon premier krach aura été la chance de ma vie même si ce Futures dur à vivre.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par seba264 » 06 sept. 2015 10:13

Salut Falex, très bonne idée, ce journal, et je lis que Swapping, Sam, Chad, et tevaraearae , sont de la partie.
En ce qui me concerne, en toute humilité, je peux dire que je suis un spécialiste des comptes cramés. (13 à mon actif), et j'ai réussi à récupérer toutes les sommes perdues, une fois.
Je suis dans la même situation que vous, objectif récupérer mon investissement. (Mais cool il n'y a pas le feu au marché).
Je pense que c'est tout à fait faisable, je vais donc vous suivre vos aventures dans la récupération de votre K.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par reb » 06 sept. 2015 10:59

Je remarque que j'ai mis petit à petit par coup de 500-1000 euros et dès qu'ils étaient perdus je complétais
Je suis persuadé que cette stratégie de mettre petit à petit est une des raisons de cette érosion
car un K important (quand on peut) permet de mieux résister, d'eviter le fameux mail d'ig "INFORMATION IMPORTANTE"
Si on a des prises de position "raisonnables" et qu'on peut tenir sur un coup dur, çà pourra éviter de se faire bananer toujours au pire moment

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Ernesto » 06 sept. 2015 11:07

swapping a écrit :alors la, on entre dans des stratégies basés non sur le profit mais la façon de ne pas "flinguer son capital en coupant un doigt" quand un trade part mal ! En fait l'utilisation de "stop loss" ou de coupure sur une moins value n'est pas la meilleure des méthodes. La manipulation du "hedging" est la façon la plus rationnelle pour ne pas perdre son capital bêtement.
Depuis que j'ai vue cette méthode et que je m'y intéresse, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas plus employée dans le milieu du trading...
Certe sa mise au point est délicate mais la moins value latente sur un trade foireux n'est pas "perdu" définitivement, simplement "gelé" le temps de la récupérer sans panique, sans stress mais avec méthode et réflexion !

Je ne fait que çà en ce moment en démo, je prends une position et je hedge une fois arrivé à une distance pour ensuite "récupérer" la valeur de cette moins value, le plus "délicat" est la façon de sortir du hedge proprement

Voila pour ma stratégie basée sur le fait de ne pas laisser partir "bêtement" une partie du capital sur le marché

je vous laisse, a demain les amis :top:
Bonjour à tous... je suis bien d'accord avec toi swapping, moi je pratique ça à ma façon... je ne sais pas trop si c'est du hedging mais je crois bien...

je livre ma petite expérience sur cfd à risque limité quand je trade en manuel (pour ma stratégie auto, je laisse faire...)
Il m'arrive hélas de rentrer dans le mauvais sens ou bien par sur le bon niveau de support ou résistance et le problème que je rencontre se sont les stops... qui sautent avant le pull back salvateur qui permettait de revenir positif ou au moins de diminuer ou annuler la moins value latente...
alors voilà : quand je vois que mon trade est foireux et que il y a plus de chance de perte que de gain ... j'enlève mon stop avant qu'il ne saute et je prends immédiatement le même contrat à l'inverse sans stop, j'ai donc "fixé" ma moins value latente. Après j’attends qu'un des deux contrats soit positif sur un support ou résistance qui risque d'engendrer un pull back... je prend les bénéfices du contrat gagnant et je déboucle l'autre contrat sur le pull back en diminuant la moins value latente voir en l’effaçant... si je ne peux pas l'effacer de suite et que j'ai gagner quelques points alors je reprend la même position ainsi de suite j'usqu'à récuperation totale de ma moins value latente...
En définitive je déplace ma perte potentielle à un autre endroit qui me parait plus propice au pull back pour la récupérer...
Ceci ne m'empêche pas pour autant de laisser parfois des stops et d'accepter une perte suivant les cas dans lesquels je suis, mais si j'ai la conviction que l'indice peut se retourner bientôt, alors je tente...
ATTENTION Chez ig market : pour prendre une position inversée il faut absolument cocher la case "position forcée" ! sinon cela a pour effet de vendre la position en cours.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2015 11:10

Magnifique Sobear

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par sobear » 06 sept. 2015 11:13

reb, je peux t'assurer qu'un k important permet juste de se planter plus fort alors qu'avec un petit k on résiste mieux car on est dos au mur et faut se battre le mieux possible.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par swapping » 06 sept. 2015 11:15

bon faut que je m'absente...

excellent Ernesto, c'est exactement le scénario à utiliser pour le hedging
il va falloir mettre des exemples avec images pour que la plupart des traders comprennent la méthodologie

mais c'est çà Ernesto (content qu'il y en est un qui pratique cette méthode) :top:

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par seba264 » 06 sept. 2015 11:28

Sobear, très belle histoire, c'est un bon exemple, une perte ce n'est pas la fin du monde, à nous de savoir la transformer en réussite.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2015 11:35

Pour ma part, c'est moins important que Sobear, mais ma grosse claque a été l'élément déclencheur pour faire :
1) Une psychanalyse ce qui a totalement changé mon rapport au monde, à l'argent, à ma façon de vivre et de ressentir. Elle m'a rendu "mieux", plus heureux, calme, sans haine, regret ou amertume, c'est positif pour toute ma vie.
2) De prendre le trading sérieux
3) De démissionner de l’Éducation Nationale 5 ans plus tard, la meilleure décision de ma vie.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par reb » 06 sept. 2015 11:40

@sobear
si tu utilises un mini Dax pour 1000 eur ou 1 mini dax pour 10 000, le fait d'avoir un K plus important te permettra de mieux résister
et de trader en levier plus faible (sur le dax la marge est très faible pour les petits capitaux)
maintenant si tu prends 10 mini lots avec 10k de capital, là oui je te l'accorde , tu risques de cramer ton compte

edit:
ex: jeudi j'ai pris un short sur 11340 (2 mini pour 11,5k capital), à 11375, je couinais mais certains indices (rsi 14 ut 15 haut et divergence, le reflux habituel qques heures après un discours de Mario) me laissaient penser que je m'en sortirais.
J'ai pris un mini supplémentaire, placé un stop à 11400, et prêt à prendre la paume à ce niveau
résultat revendu à 10322 ( il y avait le S2j de mémoire à 10320)
avec 1000 euro de capital même en prenant juste un mini au départ, j'aurais surement pris la perte au pire moment

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Djobydjoba » 06 sept. 2015 11:42

sobear a écrit :je peux t'assurer qu'un k important permet juste de se planter plus fort alors qu'avec un petit k on résiste mieux car on est dos au mur et faut se battre le mieux possible.
C'est vrai. Mais avec un petit compte on a aussi tendance à vouloir le faire monter plus vite, et donc a prendre plus de risques. Pour ma part je constate que depuis que j'ai enfin approvisionné mon compte de manière satisfaisante je suis maintenant décidé à respecter mon MM. Je suis resté plusieurs mois avec un petit compte et je n'arrivais pas le respecter car les gains dégagés me semblaient trop faibles. Je prenais donc trop de risques, perdais et continuais les petits réapprovisionnement. J'avais peur de faire une réappro plus importante pour tout reperdre, mais à un moment je me suis senti prêt à respecter mon MM si et seulement si le niveau du compte me permettait de dégager un certain montant absolu de PV à chaque trade gagnant. C'est maintenant le cas, je ne souhaite plus faire d'écart dans le MM. Je suis sur un niveau de confort en trading que je ne connaissais pas. Je peux ouvrir une position sur certains contrats sans être en levier 30 à l'ouverture et forcé de faire une clôture partielle le plus rapidement possible et dans le stress.

Ernesto > Intéressant, je commence enfin à apercevoir l'utilité du hedging dans certaines situations.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Ernesto » 06 sept. 2015 11:45

Merci Swapping... bon ben alors... je fais du Hedging donc... c'est cool !
Salut Sobear... belle philosophie de vie... sacré récit.... et belle maison avec sacré vue ;)
Salut Benoist... impressionnant... je dois être ridicule avec mes 1000 ou 1500€ de passif depuis que je trade (2007 / 2008) mais bon faut dire que j'ai été vacciné...:
Bon il y a (avait) aussi le gestionnaire de portefeuille (pignon sur rue à Paris... comme on dit !) qui lui à bien me.dé sur 2008... (heureusement que nous, ma femme et moi, avons tout fait liquider)... ce qui à permis de réduire la perte à 30% du K... Pourtant RDV en juillet 2007 ou je sens le vent tourner... (pas mal d'articles sur la Crise des subprimes à venir, les économistes en parlent... le cac est à 6000pts... beaucoup de chance de redescendre plutôt que de monter à mon avis), mais non, ne vous inquiétez pas...etc tout le baratin habituel... enfin bref, j'ai compris après coup (quel idiot j'étais) qu'il défendait son business ; moins de portefeuilles à gérer, moins de chiffre d'affaire...
Enfin tout ça pour dire qu'il vaut mieux avoir des perte de son fait, plutôt que d'un type qui vous prend pour une vache à laid... ;) Bref... tout ça est derrière.... et maintenant je m'en fou royalement, je m'éclate en trading... et peut-être même que je vais gagner un peu d'argent... c'est cool ! 8-)

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par reb » 06 sept. 2015 11:56

j'ai été un peu long sur mon édit qques posts plus hauts (interrompu pour aller coucher ma fille)
je rejoins Djobydjoba dans son analyse
un plus gros K permet de trader en sous levier et d'être plus "confortable" que de couper au 1er point perdu
Toutefois, gros ou petit capital il faut respecter ses règles, soigner ses points d'entrée

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par libertarian » 06 sept. 2015 11:58

vraiment super comme idée!
et moi qui ait honte d'avoir flingué 2K à mes débuts comme un idiot...ça m'aide à relativiser lol

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)