ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 09 août 2019 10:54

Bonjour,

Faut-il être passionné pour se lancer dans le trading ? Si oui pourquoi faut-il l'être ? Sinon pourquoi ne faut-il pas l'être ?

Qu'est ce que la passion justement pour vous ? Faut-il aimer ce qu'on fait quand on commence dans le domaine, c'est à dire aimer apprendre la bourse, l'analyse technique, l'analyse fondamentale, ou une simple envie d'être trader indépendant pour ne pas avoir de patron ou de client suffit ? Sans forcément prendre plaisir à pratiquer.

Comment êtes vous devenu passionné par ce domaine ? Au tout début vous l'étiez déjà ? Ou une passion s'est révélé avec le temps en comprenant réellement ce que vous faisiez ?

J'en suis actuellement au début, je sais comment fonctionne la plate forme ig Market, et j'apprends l'analyse technique, mais je dois bien avouer que je ne prends aucun plaisir pour l'instant à pratiquer, je suis en démo et je trouve même ça ennuyant de devoir tracer des traits sur un graphique et regarder l'évolution des prix.

Peut être qu'au début c'est ce que l'on peut ressentir et ça peut évoluer ?

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Guipit » 09 août 2019 11:22

On fait les choses bien quand on aime ce que l'on fait .
c 'est valable pour tout dans la vie .
bien sur que cela peut venir avec le temps
si on essaie pas , et que l'on s 'en donne pas les moyens , on ne peut pas savoir .
:)

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par marcus34 » 09 août 2019 11:24

je pense qu il faut être passionné quand on est trader pour compte propre et autodidacte car la passion te permet de te démarquer car tu approfondis beaucoup plus .

En reverche si tu as fais un cursus scolaire dans le trading ce n est pas nécessaire car on t enseigne les bases ...

ce n est que mon avis .

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par ChristelleP » 09 août 2019 11:34

Le trading n'est pas une activité ordinaire que l'on peut se forcer à faire correctement pour gagner sa vie avec. Si tu n'aime déjà pas trader en démo, où il n'y a pas d'argent en jeu, tu ne tiendras pas en réel et aura qu'une seule envie : te refaire pour récupérer tes pertes. Or, les pertes font partie de la vie de tout trader, même les meilleurs. L'apprentissage est très long et même ingrat. Penser réussir en trading, et plus encore en vivre, sans aimer çà, c'est comme penser réussir en patinage artistique, et plus encore devenir champion olympique sans être être passionné par ce sport.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par ChristelleP » 09 août 2019 11:37

Même avec un cursus scolaire sur le trading, tu ne pourras pas réussir en trading sans passion, et encore moins vivre du trading. Le métier de trader est un des métiers les plus difficiles. Certains disent même que c'est le plus difficile.

Quand tu passeras en réel et seras face à un graphique qui te prendra ton argent, que tu ne pourras faire aucune réclamation au service client pour récupérer l'argent que tu perdras sur les marchés, que tu culpabilisera vis-à-vis de ton entourage d'avoir perdu "bêtement" de l'argent, que tu te sentiras obligé de cacher cette activité vis-à-vis de cet entourage... et ceci parce que l'on passe tous par une longue et douloureuse période de perte de plusieurs années avant de devenir profitable... tu te rendras compte que sans vraie passion tu ne pourras pas réussir dans cette difficile et hors-norme activité.

Sache aussi que si tu parviens à réussir en démo celà ne te garantie pas des résultats identiques en réel, car quand ton argent est en jeu, même pour des montants modestes, çà change tout...

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 09 août 2019 12:06

@Guipit Au départ tu n'étais pas passionné c'est après qu'elle est venu ? Comment ça c'est passé pour toi concrètement je suis curieux de le savoir, l'expérience des autres peut potentiellement m'aider.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Amarantine » 09 août 2019 12:12

Au titre, je répondrais "oui" sans hésiter une seconde et 9 personnes sur 10 ont senti la passion les envahir dès le plus jeune âge., passion pour les chiffres d'abord. Il faut aimer n'être sûr de rien, se remettre constamment en question, se dire qu'il faut s'adapter en permanence au marché et que celui-ci a toujours raison. Aimer travailler sans relâche chaque jour sans aucun résultat immédiat.
C'est si difficile, si ingrat, si long, tout est remis en question, toi aussi, ta psychologie est soumise à rude épreuve.
Donc oui, il faut vraiment être passionné pour supporter tout cela.
A ce que tu dis, tu n'as pas cette passion dévorante qu'on les traders qui peuvent travailler pendant des années et être en perte avant de commencer à faire quelques plus-values.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 09 août 2019 12:14

@ChristelleP Merci d'avoir pris le temps de me répondre, à vrai dire cette notion de "passion" j y crois à 1000 %, sachant que jusqu'à aujourd'hui, tout ce que j'ai réussi dans le domaine sportif ou même en dehors du boulot était fait avec un minimum de fun.

Je suis bon au echec et au dame car j'aime ses jeux. Je suis bon au tennis de table car j'ai une passion et même un talent.

Je suis pourri au foot car je déteste ce sport j'étais obligé de le pratiquer pour faire comme mes potes, mais même avec la pratique je suis toujours aussi mauvais.

Pour moi il faut au minimum aimer une activité, d'ailleurs pour moi les études ne veulent rien dire, la preuve j'ai un master dans le domaine de l'informatique j'ai travaillé 2 ans dans le domaine enfermé dans un bureau à faire des tâches répétitifs et quand j'ai quitté mon cdi pour me lancer en Freelance je me suis cassé les dents car je n'ai aucune passion pour ce domaine, à vrai dire je voyais même des gamins de 14 ans faire ça en dehors du collège et être plus performant que moi et mon diplôme (car il y avait de la passion dans les projets mis en place)

Maintenant ce que je me demande c'est est ce que la passion peut venir si on pratique ? En ce moment je pratique et je trouve ça ennuyant à crever, je déteste faire des tracés sur un graphique et là je me renseigne sur l'analyse fondamentale mais c'est vrai aussi que cela m'a l'air ennuyeux.

Comment t'es venu ta passion ? Elle était là au tout début ? C'est vrai que l'envie de s'améliorer vient si on aime le domaine. je ne suis pas passionné par les echec par exemple mais j'aime y jouer, ce qui fait que je perds rarement à ce jeu. Alors que quand je fais quelque chose que je n'aime pas je me trouve moins performant, l'envie de m'améliorer n'est pas là, je souffre juste à faire l'activité.

Donc en ce moment non je n'aime pas le trading mais il y a peut être une chance que le plaisir vienne par la suite en devenant plus ou moins bon ou en comprenant vraiment ce que je fais ?.

Sinon si une personne n'est pas passionné par le trading mais qu'elle aime juste cette activité elle a une chance de réussir (moi j'aime juste jouer au echec et je suis bon dedans)

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Amarantine » 09 août 2019 12:15

Akainu:
Il faut que tu ailles lire le lien que je t'ai donné dans ta présentation avant de reposter.
Je t'ai déjà refusé un doublon et t'ai demandé de lire le lien.
Tu verras alors que les citations sont interdites et tu verras comment répondre à un message précédent et la raison de tout ceci.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 09 août 2019 12:31

@Amarantine Voilà c'est fait.

Sachant que j'ai une bonne capacité d'analyse et que j'aime bien la psychologie je me suis lancé dans le trading puisque les coachs de développement personnel conseil de faire une activité qui utilise nos forces pour aimer ce qu'on fait, mais là ce n'est pas forcément le cas.

Jusqu'à quand faut-il tester pour vraiment se rendre compte que ce n'est pas fait pour nous ?

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Guipit » 09 août 2019 12:44

@akainu
c 'est pas simple
on ne peut pas savoir si l'on va etre passionné , sans essayer , alors pour la question de quand ça arrive c 'est propre a chacun .
oser puis essayer , ne pas baisser les bras au 1 er raté .
croire , persévérer.
apres c'est l'individu lui meme qui a la réponse .
nous ne sommes pas tous fait pour aimer , faire , la meme chose .

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Benoist Rousseau » 09 août 2019 12:52

pour pouvoir chercher persévérer et souffrir oui

je ne connais personne (sportif, artiste, trader) qui sont sortis du lot sans passion, les autres vont abandonner avec plus ou moins de rancœur. Même le concours de prof (qui était difficile à l'époque 12.000 candidats pour quelques places) seuls les passionnés l'obtenaient

la passion c'est tout ce qui te permettra de sortir le meilleur de toi

(et je parle de passion du trading, ce qui n'a rien à voir avec la volonté de gagner de l'argent, cela en devient même accessoire)

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par antares45 » 09 août 2019 13:38

Juste pour rebondir sur ce que tu dis benoist

Tu dis sortir du lot , mais faut il réellement avoir envie de sortir du lot pour être trader gagnant ?

Je ne le crois pas

Combien de joueur de foot gagnent leur vie sans avoir été Zidane
Combien de musciens gagnent leur vie sans avoir été david guilmour ou autres

Apres je suis ok pour "sortir du lot" il faut avoir le petit truc en plus des autres et là oui la passion rentre en jeu

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Amarantine » 09 août 2019 13:51

Il y a 90% de personnes qui ne réussissent jamais en trading.
Donc, sortir du lot, c'est faire partie des 10% qui gagnent sans être pour autant excellentissime.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par antares45 » 09 août 2019 16:23

Pour moi faire partie des 10% c'est pas sortir du lot , désolé si j'en vexe , c'est juste que certains ont fait plus d'efforts ou de travail que d'autres.

90% de perdants mais combien de gens se sont donnés les moyens d'être gagnant , pas rentable , juste gagner quelques trades en se disant " je suis rentré là , je sors là , je met mon stop là , si le cours mont je fais ça, si le cours baisse je fais ça " etc etc , tout ce vers quoi benoist essaie de nous mener.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par marcus34 » 09 août 2019 17:09

@antares45 tu as tout à fait raison j ai un ami qui a fait des études de finances mais ne travaille pas dans la bourse , il fait du swing trading à côté depuis des années ( bien 10 ans ) , il trouve ça facile de gagner en bourse ( peut être qu il a trouver SA MÉTHODE ) et pour lui y a aucun aspect psychologique dans sa façon de trader ( il me dit que des gains et des pertes cela lui fait ni chaud ni froid ) . il passe 1h le matin et 1h le soir sur la bourse .

donc tu as des gens qui au final vont bosser comme des malades toutes leurs vies pour essayer de gagner en bourse et d autres qui gagnent et ne trouvent pas ça compliqué .

tous les individus sont différents

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par butternut » 09 août 2019 17:24

Bonjour
Combien de joueur de foot gagnent leur vie sans avoir été Zidane
Peu. Ça me fait penser à un film que j'ai vu récemment.
Moins de 2000 en France en vivent (1500e salaire débutant).

On dénombre en effet en France plus de 2 millions de footballeurs licenciés dans un club, pour seulement 1% d'entre eux possédant le statut de footballeur professionnel.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par antares45 » 09 août 2019 17:29

marcus

je ne dis pas que j'ai raison, je donne juste ma vision sur le fait de réussir grâce ou sans la passion

être passionné permet sans doute de moins ressentir la charge de travail et les inconvénients d'une telle activité

ton ami a déjà un long chemin en bourse , c'est peut être pour ça que psychologiquement il est moins affecté d'une perte ou d'un gain
passionné ou pas c'est cet état psycho qu'il faut atteindre

benoist lui même le dit, rester neutre devant toutes situations

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par antares45 » 09 août 2019 17:48

pour les 2M de licenciés je pense que sont pris en compte uniquement ceux en âge d'être salarié d'un club?

après 1500 pour courir après un ballon c'est déjà pas mal

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Djobydjoba » 09 août 2019 18:12

Faudrait parler de la motivation, qui n'est pas la passion, même si elles sont fortement liées.

Pour ma part je suis ultra motivé par le trading, mais je n'utiliserai pas le terme "passionné" aussi facilement.

Ultra motivé pour atteindre certains objectifs : réussite financière, réussite personnelle.

Le trading est une discipline très difficile, peu d'élus réussissent, et donc quand on réussit c'est très valorisant pour son ego, valorisant socialement.

Le trading est motivant et addictif car ça a trait à l'argent, c'est un jeu d'argent.

La vérité est qu'il y a bien plus de disciplines intéressantes et passionnantes que le trading. Jouer à un jeu vidéo est bien plus passionnant que le trading. Mais bien moins motivant à beaucoup d'égards.

Retirer les enjeux financiers et on verra combien resteront passionnés par le trading.... Et même ceux qui se disent désintéréssés par les résultats financiers de leur trading (pourquoi ils font du trading réel et pas juste de la démo alors ?) auront tout arrêté en une semaine si on retire les enjeux financiers.

Le trading est en vérité très ennuyeux et prise de tête, mais la motivation de réussite permet de supporter des choses autrement insupportables. Et on arrive à se convaincre que c'est passionnant... ;)

Sujets similaires
Passionné(e)s de la mer ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 déc. 2017 10:41 (19 Réponses)
Retour d’expériences et méthodologie d’un passionné
Fichier(s) joint(s) par Saidfed » 06 août 2020 18:52 (135 Réponses)
Faut il trader avec ProRealTime ou la version Web ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 nov. 2016 01:15 (21 Réponses)
Faut-il trader tous les jours ?
par Air one » 14 mars 2017 07:38 (22 Réponses)
SPX500,pourquoi il faut toujours l'afficher(Trader Débutant)
Fichier(s) joint(s) par cocota » 15 mars 2018 20:23 (6 Réponses)
Faut-il obligatoirement trader en démo à ses débuts ?
par alfbeaum » 03 juil. 2020 12:54 (25 Réponses)
Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 13 déc. 2020 16:08 (15 Réponses)
Venise : ce qu'il ne faut pas manquer
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 févr. 2014 12:11 (10 Réponses)
Faut-il croire aux publicités bourse ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 oct. 2014 15:00 (6 Réponses)