ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Scalpeur-Futures » 23 avr. 2018 20:39

Pourquoi les plus intelligents n'auraient pas comme objectifs de donner la vie?

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2018 20:49

ils le font Mais ils ont compris qu’ils donnent plus de chance de réussir à leurs enfants s’ils en ont un ou deux plutôt que cinq. Tu as plus De temps pour t’occuper de chaque enfant, plus d’argent pour lui payer des cours de soutien lui financer ses études voyager aller aux musées tu es plus présent pour lui etc Donc ils pensent plus à l’avenir de leurs enfants qu’à leurs testicules.

Dans les pays pauvres avoir beaucoup d’enfants est une assurance retraite pour les vieux jours. Ne pas l’oublier.

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Scalpeur-Futures » 23 avr. 2018 21:02

Je demandais juste par rapport à l'affirmation de x :) . Merci Benoist pour les précisions :top:
Fort logiquement dans cette perception plus on a d'enfants plus ça demande du temps et des efforts (et/voire d'argent :? ), même si quand on aime on ne compte pas mais raison garder il faut bien entendu c'est loin d'être anodin c'est souvent un événement d'une vie une naissance. Alors plusieurs...

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Amarantine » 23 avr. 2018 21:28

On n'est pas sorti de l'auberge! Et ce n'est pas généraliser que de dire que la femme africaine, par exemple, ne peut être considérée femme qu'enceinte ou allaitante.

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Scalpeur-Futures » 23 avr. 2018 21:32

Oui je comprends parfaitement x, ce n'est qu'une question de rationalité rien de bien compliqué 8-) :mrgreen:

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Trading72 » 29 avr. 2018 16:35

Pour ma part je penses qu'il faut allier l'équation au facteur principal de notre Mondialisation qui est ni plus ni moins une gigantesque société de consommation.

Pour relever le port de la ceinture dont parle Benoit, je suis d'accord pour dire que l'état fais le rôle de parent en émettant des lois pour punir et prévenir les abus, mais le port de la ceinture ou non n'a pas d'incidence sur l'économie, tandis qu ela procréation humaine si !

Sans rentrer dans les détails, j'ai un passé vegan, qui date d'il y a 3 ans. J'ai éyé végétarien, ensuite végétalien, puis vegan, avec une petite touche d'extrêmisme. Aujourd'hui je suis végétarien quand ça m'arrange (je n'achète jamais de viande pour chez moi mais quand je vais chez des gens j'enquiquine personne et je mange ce qu'il y a).
Là où je veux en venir, c'est que le roblème de la surpopulation tout comme l'écologie dans son ensemble, est un sujet abordé tous les jours dans la communauté vegan. la surpopulation n'est pas un problème nouveaux, ça fait déjà plus de 20 ans qu'on en parle, et on en parle de plus en plus au fur et à mesur que les problèmes climatiques se font sentir.

Il est évident qu'il y aura des concertations entre état arrivé un moment pour cesser cette comédie (faut dire ce qui est). La nature n'est pas conçu de sorte à ce qu'on vivent démesurément comme ça. On bouffe la planète tel un capital, et on en paiera le prix fort un jour certainement. Tout ira bien tant que l'ingénierie arrivera à trouver des solutions miracles pour contrer les enjeux climatiques.
Exemple :
problème de l'eau = désalinisation de l'eau de mer
Pétrole = énergie renouvelable.

Pour l'instant tout va bien, et l'être humain est si cupide qu'il ne fait rien tant que sa vie n'est pas en danger, donc on a encore du temps avant de voir un monde sous l'enfant unique.

Ceci étant, je ne crois pas trop à la politique de l'enfant unique. à court terme oui, mais à long terme non, l'homme est... j'en passe bien des mots. Attendre la compréhension et la sagesse de l'ensemble du monde c'est de l'utopie.
Comme dis en page une, l'homme deviendra comme par magie infertile, ou bien on nous sortira un superbe virus qui comme par hasard sera transmis par les moustiques, ou bien il y aura une erreur dans les vaccins (je ne fais jamais les vaccins, curieusement, ça fait plus de 6 ans que je ne suis pas tombé sérieusement malade... Allez comprendre), que sais-je !
Mais je m'inquiète vraiment pas pour la surpopulation, je fais pleinement confiance aux états en ce qui s'agit de trahir, de tuer, corrompre, et de résoudre un problème comme par magie. L'Histoire regorge d'exemple tout autant spectaculaire les uns que les autres ! :D

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 18:04

parfois acte volontaire car l’allocation mère isolée est très élevée donc il y a des effets « d’aubaine » plutôt que d’aller travailler au Super U,
tiens j'ai le cas récent une copine d'une copine elle a fait un cinquième gosse pour pouvoir prendre une grande baraque avec la caf
Il n'y a pas vraiment de pro-natalistes.
bien sur que si j'en voulais au moins 10 (je suis sérieux) quand j'avais 16 ans et je ne suis pas croyant juste que je me voyais un super papa a transmettre plein de trucs et vivre dans un ocean de bonheur
le clan uni pour etre plus fort face au monde ?

bon j'ai bien changé d'avis depuis je ne suis meme sur d'en vouloir un seul aujourd'hui
et j'ai rencontré pas mal d'homme ou de femmes qui pensaient comme moi pas forcément pour les memes raisons
faut aussi savoir que beaucoup de gens n'ont aucune ambition autre qu'etre papa ou maman
j'en ai connu beaucoup
c'est aussi pour ca que des gosses font des enfants avant 18 ans car ca leur donne un chemin de vie une occupation... et un revenu (pas de rsa avant 25 ans si on n'a pas d'enfants)

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 18:12

et je suis issu de la classe moyenne pas sous eduquer
je crois que plus je grandissais plus j'avais envie d'investir de trouver un cdi et plus tard d'etudier

et moins j'avais envie de faire naitre un enfant dans notre monde actuel
et ca par contre ce sentiment est en train se generaliser

je pense qu'il faut etre insconscient pour faire des gosses aujourd'hui
je crois que j'ai trop traîné sur andlil :lol:

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par fl9278 » 29 avr. 2018 18:19

En un mot comme en cent, quand on aura dépasser 10 ou 12 milliards d'individus sur terre, ce sera Mad Max, point barre !

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 18:33

le problème c'est notre mode de vie
très inégale repartotoon des biens richesses et nourriture qui explosent la planète

alors dans tous les cas meme a 7 milliards si on continue ainsi on est mort
si on change du tout au tout on peut nourrir 30 milliards sans aucun souci
mais es tu pret a baisser ton niveau de vie pour sauver l'humanité ? les grandes puissance qui gèrent le monde sont ils prets ?
je ne pense pas
donc oui ca va se faire dans la douleur
on se bat deja pour l'eau
en 2025 ca sera la catastrophe un peu partout (pour l'eau)

alors ca sera pas dans 50 ans qu'on va en baver
c'est demain

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par loilodan » 29 avr. 2018 18:43

@cuitas: désolé, je voulais parler des personnes présentes sur le forum quand je parlais de pro-natalistes.

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 18:46

ben je suis la :mrgreen:
enfin non je ne le suis plus

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Trading72 » 29 avr. 2018 20:45

Ne soyons pas si allarmistes. Je sais de quoi je parle :
La raison pour laquelle j'ai arrêté le veganisme ? Parce que j'ai pris conscience qu'en soit c'est un bel acte, mais que ça te bouffe la vie. Tu finis par te priver de tout, et au final, de vivre.
Je dis ça sans lien avec les animaux, mais par le fait qu'avec internet, + le fait que le veganisme est encore vraiment très peu répandue, le milieu écologiste est donc par définition un milieu sectaire.
J'étais inscris dans de nombreux groupes sur facebook, où tous les jours je voyais des publications alarmantes sur tout un tas de choses.

J'ai arrêté tout ça parce que ça devenait grotesque, et je penses que c'est inconscient.
A force d'être trop dedans, les gens n'ont plus de recul. C'est en cela que c'est très compliqué d'être vegan sans être extrêmiste... T'es pratiquement obligé d'être les deux, de par un ensemble de phénomènes sociaux.

Si je remettais ma consicnece à ce que je voyais tout les jours, je vous aurait dis que la fin du monde c'est demain.
Sauf que ça fait plus de 20 ans que la fin du monde est demain.

Arrêtter tout ça m'a fait le plus grand bien. Le monde n'a pas changé, on a toujours de la bouffe, de l'eau. Il ne faut pas sous estimer la puissance des médias, à pouvoir faire croire quelque chose au plus avertis. C'est pour cette raison que je ne regarde pas la télé. A par Arte et national Geographic, il n'y a de toute façon rien de cultivant ou d'intéressant.
Rien ne vaut un bon film ou une bonne série, en streaming, ou au cinéma.

Ce que je veux dire, c'est qu'encore une fois : L'homme est cupide et égoïste, et résout tout les problèmes à coups de millions de billets.
On ne sera jamais 12 milliards pour la bonne raison que ce sera insoutenable avant, et que les décisions politiques auront convergées pour éviter ça.
L'homme est mou, il ne réfléchit pas trop car il aime pas se prendr ela tête pour ce qui arrivera dans 10 ans. Il se contente de vivre, et c'est seulement lorsqu'un problème se pointe qu'il réagit.
Nous aurons les solutions lorsqu'ils auront décidés d'agir. Au dernier moment comme toujours, mais les solutions seront là.

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 20:49

tu es passé d'un extrême a l'autre ca donne cette impression tu t'es dégoûté de l'ecologie et des légumes lol

oui les scientifiques ont commencés a s'alarmer fin des années 60
pour le coup on y est vraiment...

après oui est ce que pour autant on doit etre angoisser et s' arreter de consommer (de vivre ?) je ne sais pas...

un juste milieu a trouver entre en avoir rien a faire de ce qui se passe faire 10 gosses et faire sa vidange a côté d'une rivière
ou devenir ermite autosuffisant

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Trading72 » 29 avr. 2018 21:04

Oui j'avoue que je suis souvent passé d'un extrême à l'autre là-dessus xD mes changements de vie arrivent aussi simplement que je respire, puis ensuite j'ajuste les choses petit à petit et je trouve le juste milieu.
J'me suis pas dégoûté loin de là, je garde un pied dedans alors qu'avant j'avais les deux mains et les deux jambes (t'as compris la métaphore)

Quant à la suite de ton message, sincèrement je n'en sais rien, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'enjeu en tout genre aujourd'hui, en france et dans le monde. Ecologique, économique, géologique... ça va être les défis du 21ème siècle.

Ce que je sais c'est qu'une planète pour le moment on en a qu'une, et il va falloir cesser cet excès de Capitalisme.
A l'inverse je n'approuve pas un système social, mais bon, nous verrons bien.

En tout cas, ce que tout bon vegan te dirais là c'est de ne pas attendre les décisions politique et d'agir simplement par toi-même de ton côté ;P

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 21:09

on en reparle dans quelques années pour l'écologie
quand plus personne ne doutera
oui moi par contre je tend vers l'extremisme lol je veux une baraque paumé et tendre vers l'autosuffisance
je mange un peu de viande surtout parce que j'etais trop carence en etant végétarien

par contre je ne suis pas prêt a ne plus consommer
je vais toujours m'acheter des nike et j'ai un peu de mal avec l'occasion (j'achète des meubles et électroménager neuf)
par contre je n'ai plus de bagnole

bref je suis encore loin de l'extremisme écologique lol
mais bon.... je peux y venir
ou pas....

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Trading72 » 29 avr. 2018 21:33

Je penses qu'au fond c'est toi le plus prévoyant dans l'histoire. Comme tu dis, jusqu'au jour où les gens ne douteront pas ! Si on y arrive, être dans une baraque paumée et loin des autres en étant autosuffisant est sans aucun doute ce qui peut te sauver !

Quand j'étais végétalien, je disais à ma copine plus tard que dans notre maison on aurait un bunker xD donc tu vois, côté extrême t'as pas à avoir honte lol

C'est pas moi qui vais critiquer ton penchant vers l'extrêmisme écologique, loin de là, je penses qu'on vit des temps où le mieux préparé sera le premier sauvé.
Après ça servira peut-être à rien, mais qui sait...

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 21:44

après je pense que j'ai aussi besoin d'un jardin pour faire bronzette et de travailler la terre potager et compagnie et de construire de mes mains puisque faudra tout refaire
et d'un endroit isolé avec le cuicui des oiseaux

mais je pense que je vais garder une location en centre ville car ca m'angoisse d'un côté cet isolement

Après c'est marrant mais j'ai pas l'impression que je suis égoïste en me voyant dans cette baraque je me vois bien y accueillir les potes qui ne pourront plus vivre en ville et qu'on vive peinard

je ne m'y vois pas seul sauf le temps d'un week-end

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 00:56

Juste pour info la peur de l’écroulement de la fin et c’est à chaque génération depuis 5000 ans :) systématiquement. Cela fait parti du fonctionnement psychisme de l’être humain d’avoir cette crainte ou ce désir ;) on en a besoin pour vivre car sinon la vie n’aurait aucun sens ;)

Re: Faut-il imposer un enfant unique par couple ?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:01

d'accord donc il n'y a pas de problème écologique ?
il n'y a pas destruction massive de la vie (cf une autre file ouverte par un certain Benoist ?) ?

Sujets similaires
Imposer une durée minimum entre deux trades
par adibool » 25 janv. 2015 21:15 (36 Réponses)
Cherche conseils sur la rigueur à s'imposer
Fichier(s) joint(s) par Florine » 08 janv. 2018 16:43 (14 Réponses)
Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies
Fichier(s) joint(s) par Sgad » 07 déc. 2020 17:53 (47 Réponses)
Si on écoutait l'enfant qui est en nous ?
par Miju » 13 févr. 2016 00:13 (2 Réponses)
114 euros par enfant
par zax2 » 18 déc. 2018 17:56 (22 Réponses)
La relation entre une mère et son enfant - Rubans
par aa3 » 01 mai 2020 10:06 (2 Réponses)
Pourquoi mon enfant sourit quand je le gronde ?
par bujinkan34 » 27 mars 2021 10:15 (6 Réponses)
Combien coûte un enfant
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 12 déc. 2021 10:21 (6 Réponses)