ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 12:21

tiens je viens de voir sur france info (chaine 27)
ils ont mis des bacs d'aquaponie en plein Paris

=================================

je ne rève pas lol
j'ai envie d'essayer on verra bien !

tu as l'air de dire que c'est impossible portant il y'a des fermes rentables
bon au Canada mais je suis en bretagne on a un peu le même climat :mrgreen: :lol:

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 01:50

les parties de légumes non consommées pourront être valorisée dans une ferme de vers, de type Black Soldier Fly (Hermetia illucens), très riche en nutriments, qui pourront ensuite être utilisés comme nourriture pour les poissons

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 01:57

intensitc3a9-recirculation.jpg
intensitc3a9-recirculation.jpg (52.67 Kio) Vu 539 fois

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 02:05

tableau.png
tableau.png (203.86 Kio) Vu 537 fois
techniques_1524787478652_1.JPG
techniques_1524787478652_1.JPG (106 Kio) Vu 537 fois
nouvelle-image-bitmap.jpg
nouvelle-image-bitmap.jpg (50.01 Kio) Vu 537 fois

Re: ferme aquaponique

par tontondubled » 27 avr. 2018 10:57

au canada ..... et encore j'aimerai voir ce qu'ils produisent et a quel cout.

de mon cote, je ne comprendrai jamais les gens qui ont une demarche ecologique, bio, perma etc et qui ne sont pas derange par le fait de bouffer de la culture hors sol.

c'est un truc ça me depasse completement.

produire des fleurs ou plantes d'ornement avec de l'elevage de poisson rouge ou carpe koi la j'y vois un interet sinon ???? pour une culture/pisci vivriere chez nous de mon point de vue, c'est une aberration.

vos images de salades en hydro sont peut etre jolie mais est ce bon a manger ??? et la conservation de ces salades une fois acheter elle est comment ?

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 11:08

je ne sais pas en tous cas aux usa la culture hors sol nourrit organiquement a le label bio

je te dirai si c'est bon...
je ferai un potager a côté pour comparer

ce qui est top en aquaponie c'est la tres faible conso d'eau
et les poissons...

pisciculture + potager = beaucoup plus d'eau consommée

apparemment c'est difficile d'etre rentable en aquaponie
mais on manque de recul et d'expérience

Re: ferme aquaponique

par tontondubled » 27 avr. 2018 20:44

en fait je me suis mal exprime, pour moi c'est pas bon et ça se conservera beaucoup moins bien.

si on parle de terroir ce n'est pas pour rien, la terre contient bien des choses que l'eau ne peut pas contenir.

il n'y a pas de manque d'experience ou de recul la dessus, il me semble qu'il y a 20 ans je lisai deja quelques articles concernant l'aquaponie. c'est ce que j'ai ecrit plus haut, si c'etait si interressant, ça ferai tres longtemps que ça aurai ete developpe.

c'est comme la perma, c'est a la mode aujourd'hui alors que ça a vraiment commence a se developper il y a une dizaine d'annee. developpe dans le sens ou on avait de plus en plus d'info facilement trouvable sur le net et un forum.

en aquaponie, il n'y a pas de tres faible consommation d'eau pour la simple et bonne raison que tu ne peux pas la quantifie cette conso.

le mieux ça reste je trouve comme je l'ai ecrit plus haut et ce n'est pas de moi c'est de lui [youtube]https://youtu.be/SVq3xHBbVIw[/youtube]

faire en sorte que tes plantes s'acclimatent au fil des generations a l'environnement dans lequel tu les plantes. et vue que tu les laisses se debrouiller, tu auras plus que le temps si tu veux manger du poisson d'aller a la peche :mrgreen:

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 20:59

non très peu d'éudes ont été faites donc pas de recul niveau universitaire et recherche

oui c'était deja utilisé il y'a 1000 ou 2000 ans d'une autre manière

il y'a les rizicultures avec des poissons au milieu aussi

légumes meilleurs par rapport à quoi ? du bio ? du local ? du perma ? du conventionnel ?

on verra ce que valent mes légumes aquaponiques organiques lol :D

par contre pour l'eau tu dis n'imp :roll:
c'est quantifié par des études (le peu d'études fiables sur l'aquaponie)

c'est très simple =

les seules pertes sont dues à la consommation des légumes et l'évaporation (et lors du lavage des filtres) c'est ultra faible :geek:

c'est pour ça que c'est une culture d'avenir car l'eau propre d'ici 2025 va manquer partout et pas qu'un peu
de plus pas besoin de terre (urban farming) ni de beaucoup d'eau donc Afrique +++

t'as pas idée du potentiel :idea:

80 à 99% d'eau en moins qu'une culture classique

pour la pisciculture pareil car l'eau des poissons se se salit avec les dejéctions
mais là en aquaponie elle est nettoyée par les plantes

systeme vertueux !

complexe a mettre en place on est d'accord ;)

en fait ce que j'ai vu la nuit dernière c'est qu'il faut le temps que les cultures de bactéries se mettent en place pour la nitrification

car en hydroponie (pour les légumes) si pas de chimique (minéral) il faut de bonnes bactéries pour rendre l'azote assimilable

donc tu commences avec des herbes aromatiques puis tu peux étendre petit à petit a d'autres légumes

une fois que les bactéries sont installés quasi tous les légumes (sauf les patates)


en plus ces bacteries empêchent la proliferation de champignons tel le mildiou pour les tomates...

bref culture d'avenir j'en suis sur !


pas forcement le top niveau gout et conservation mais on reparle en 2025 quand la moitié de la France (et du monde) sera en galère de flotte

en plus faut savoir que l'eau du robinet est déjà polluée

la systeme aquaponique où tu rajoutes très peu d'eau au final elle est très pure

reste les soucis de température que tu soulèves et autres :mercichinois:

pas facile a mon avis mais une fois en place :hein:

ça va dépoter !!!!

de toutes façons plus rien ne pourra m'empêcher d'essayer :mercichinois:

mais merci pour ces échanges très constructifs :merci:

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 21:10

si tu veux manger du poisson d'aller a la peche :mrgreen:
justement je pense que tu n'as pas compris :roll:
c'est justement pour ça que je pense à l'aquaponie :top:


je vise l'autosuffisance (je veux tendre vers...)

les poissons actuels mers ou eaux douces sont bourrés de polluants :mur:

en gros plastique pour les océans et mers
et pcb pour les eaux douces (le rhone est interdit à la consommation de lapêche par exemple)

l'élevage rarement mieux et très couteux en eau

de plus on leur donne quoi à manger ?

regarde le saumon norvégien (exemple extreme j'avoue)

beurk !!!

le poisson naturel va être impropre à la consommation si ce n'est deja le cas !!!!

comme je ne veux pas me nourrir que de légumes ni faire d'élevage important de volailles ou bovins me reste l'aquaponie :geek:

faut bien que tu comprennes que la mer (et le reste des cours d'eau) sont des poubelles (pire que notre air et la terre)

en 2050 il y'aura plus de plastiques dans l'ocean que de poisson ce n'est pas un fantasme c'est ultra sur et je pense que se sera avant (2030??)

Mais il y a un bémol : sauvages ou d’élevage, les poissons évoluent dans des milieux susceptibles d’être pollués. De ce fait, eux aussi peuvent être contaminés par des polluants dont les dioxines, les PCB (polychlorobiphényles) ou les métaux lourds (méthylmercure...)
aux effets néfastes sur la santé (troubles neurologiques, cancers, perturbations endocriniennes...). Surtout, les variétés les plus grasses (maquereau, anguille, saumon...), car les toxiques ont tendance à s’accumuler dans le tissu adipeux.

D’après l’étude CALIPSO, réalisée de 2003 à 2006 par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le ministère de l’Agriculture et l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) dans quatre régions côtières françaises, ce sont les plus forts consommateurs de produits de la mer qui absorbent des doses de contaminants supérieures au seuil d’alerte.
De plus, ce n’est pas l’exposition ponctuelle à un aliment très contaminé qui représente un risque, mais l’exposition régulière à des doses modérées, comme c’est le cas quand on consomme du poisson tous les jours ou presque. En effet, l’organisme n’élimine que partiellement ces toxiques qui, du coup, s’accumulent dans le foie, le cerveau, le sang...
De nombreuses variétés à bas coût (sole tropicale, saumon du Pacifique...) proviennent d’élevages intensifs de Thaïlande, de Chine...

Outre les polluants qu’ils peuvent contenir, ces poissons ont pu être exposés à de la radioactivité (Fukushima) dont on ignore l’ampleur et les conséquences. De plus, leurs conditions d’élevage sont moins réglementées qu’en Europe
https://docteurbonnebouffe.com/poisson-pollution-eaux-sante/

Re: ferme aquaponique

par tontondubled » 28 avr. 2018 17:51

erf, on ne sera jamais daccord c'est sur mais si c'est ton truc ma foi.
par contre il serait bon lorsque tu lis les reponses que je te propose, que tu le fasses correctement. j'ai l'impression que tu as survole ce que j'ai dis.

Tu as l'air d'avoir un avis assez tranche finalement, je te met en lien une video d'une personne don la nasa c'est interresse au travail il me semble et ça n'a pas l'air de t'avoir marque. ici pas question d'aquaponie juste de laisser les plantes s'adapter a leur environnement donc pas besoin d'utiliser d'eau au finale c'est le top of the top

PAS D EAU ET CA POUSSE

tu me sors le site docteur bonne bouffe dans lequel tu releves (et je prends le truc le plus facile a demonter sans chercher)

"De nombreuses variétés à bas coût (sole tropicale, saumon du Pacifique...) proviennent d’élevages intensifs de Thaïlande, de Chine.."

ok depuis quand la sole tropicale est un poisson d'elevage, depuis quand le saumon du pacifique est un poisson d'elevage ??? la personne qui a pondu l'article :" Nathalie Majcher, Diététicienne-Nutritionniste en ligne pour MaDieteticienne.fr. " niveau credibilite on a vue mieux.

je tape poisson dans leur barre de recherche, je tombe sur entre autre ....... quel espece privilegier, ils expliquent les petits poissons ok jusque là et encore ce n'est pas valable pour tout les petits poissons, je lis ensuite le bar !! poisson en fin de chaine alimentaire qui a le plus de risque d'etre contamine meme si il n'arrive pas a etre aussi gros que le thon.
dailleurs a ce propos, le thon le plus contamine n'est pas le thon rouge mais le thon blanc. pourtant bien plus petit en taille que le thon rouge. de maniere general, les polluants don on parle le plus souvent se stockent dans les graisses donc les poissons les plus contamine seront les poissons gras.

il faut vraiment faire attention a ces sources ici ils disent nimporte quoi. sur leur site et concernant le poisson il y a un tas d'erreurs, c'est du grand nawak :? (et je parle pas d'hard tek)


le poisson sauvage est deja impropre a la consommation. j'ai connu un monsieur etudiant comme nous dans une formation lie aux produits de la mer qui nous disaient en 2004 des etudes ont ete fait par l'ifremer elles sont reste dans les placards. Ce gar il avait ete directeur d'une grosse boite qui produisait des poissons en eau de mer.

les polluants de l'eau ne sont pas que soluble, tout absolument tout est pollue ou que tu ailles quoique tu fasses. C'est aujourd'hui comme ça et il faut faire avec.

bon j'arretes là bien qu'il y avait encore beaucoup de choses a dire. Amuses toi bien en tout cas tant que ça te fais plaisir c'est le principal :D

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 28 avr. 2018 18:41

mon avis penche pour tontondubled. S'il font pousser des salades à mon avis c'est parceque sa pousse vite et à forte valeur ajouté. La silice qui se trouve dans la terre et peu dans l'eau à moins que t'en rajoute et que les poissons apprécient va renforcer la structure de la plante. J'ai mangé des salades qu'ont passées plus de six mois en terre, je peus te dire qu'il faut macher avant d'avaler, c'est pas la salade de grandes distri. Un truc que je comprends pas dans ce système, comment tu gère l'EC ?

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 28 avr. 2018 20:15

bonne question pour l'ec
l'hydroponie bio normalement s'auto régule avec la vie microbienne donc pas de gestion de ph pour rendre les nutriments assimilables puisque c'est les bactéries qui s'en chargent ?
pas sur
bonne question

Re: ferme aquaponique

par Oli » 28 avr. 2018 21:44

Ah, me suis gouré, a confondu :lol:
[youtube]https://youtu.be/MOAKI-4yz84[/youtube]

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 28 avr. 2018 21:49

:lol: mdr

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 28 avr. 2018 22:20

lol

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 28 avr. 2018 22:30

j'hésite encore pour faire fleurir les fraisiers, 40 ou 60 poissons, des gros ou des petits? :joker:

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 28 avr. 2018 22:51

40 poissons faut deja un gros bac lol

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 11:50

du coup pas de controle d'ec en aquaponie si j'ai bien compris puisqu'il n'y a pas d'engrais chimiques mais un controle du ph oui

par exemple pour le baisser ajouter de la sphaigne et pour l'augmenter du bicarbonate

http://www.aquaponie.biz/tout-savoir-sur-le-ph-de-son-eau-en-aquaponie/

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 12:04

oui Tonton tu as raison mes sources sont bancales mais j'ai pris une au pif
Sobear avait fait une file sur le mercure
j'ai vu un doc sur un chercheur qui avait fait des analyses il donnait des poissons type thon et saumon en petite quantité chaque jour ca tuait les souris ou elles développaient toutes des tumeurs j'ai oublié

de plus l'oms et ou l'agence de santé française recommandent du poisson 2x par semaine maximummum moins pour les femmes enceintes

pour les poissons type saumon c'est max une fois par mois
y a 15 ans mon frère me disait de ne manger qu'une fois par an du saumon !

la peche est interdite dans pas mal de cours d'eau en France a cause des pcb

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 12:31

ah bah si la y a un controle d'electroconductivite
open-aquarium-domotique-aquaponie_1524997806472_1.JPG
open-aquarium-domotique-aquaponie_1524997806472_1.JPG (90.06 Kio) Vu 335 fois
domotique-aquaponie-2-900x633_1524997806640_2.JPG
domotique-aquaponie-2-900x633_1524997806640_2.JPG (134.23 Kio) Vu 335 fois

pour baisser l'ec tu ajoutes de l'eau pure mais pour l'augmenter ?

il reste pas mal de zones d'ombres quand même
(but de cette file d'y voir plus clair)

Sujets similaires
iOption ferme ses portes sans même prévenir ses clients...
par Thom » 12 nov. 2013 09:32 (4 Réponses)
Appli IG qui se ferme sous Ipad et IOS8
par Bruce Wayne » 18 déc. 2014 09:40 (4 Réponses)
Le future : les contrats à terme ferme
par Stochastic » 03 sept. 2015 13:31 (2 Réponses)
On me ferme mon compte sur IG!!!!!
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 16:11 (134 Réponses)
ferme lufa
par Estudiantin » 22 juin 2018 12:44 (9 Réponses)
Problème de connexion à distance capot fermé avec AnyDesk
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 05 mars 2019 13:22 (2 Réponses)
Rouvrir un graphique fermé par erreur
par ChristelleP » 25 févr. 2020 14:32 (8 Réponses)
Je vous emmène à la ferme
Fichier(s) joint(s) par masta » 11 févr. 2021 14:37 (3 Réponses)
Mcdo ferme des salles à cause du pass
par climatisor » 07 sept. 2021 22:21 (20 Réponses)