ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: Fibre FTTH

par falex » 15 nov. 2018 09:26

J'ai pas tout lu mais si tu as un débit fluctuant c'est peut-être à cause de la "surcharge" de ton noeud de raccordement. Un collègue qui habite une maison juste à côté des immeuble d'étudiant le constate tout les jours et ce quelques la techno (ADSL et FTTH) : le soir son débit diminue fortement alors qu'en pleine journée ou le WE : ça carbure à fond.

Autre mésaventure que j'ai eu l'autre jour : Un peu comme toi mon débit fluctué, lenteur paquet qui n'arrivait jamais finalement c'était l'ONT (vieux de 5 ans) qui été mort. Arpès un échange : Zaïe c'est repartis comme en '40.

En FTTH c'est comme en ADSL, le débit entre chez toi et le DSLAM est réservé (enfin presque sur le fTTH) mais ensuite tu utilises des routeurs/switch "mutualisé" et ça c'est vrai pour 100% des opérateurs. Donc si ta plaque de raccordement et les routeurs qui y sont rattachés sont saturé ... faut attendre que l'opérateur daigne augementer le tuyau de son artère de collecte. et là ... tu ne peux vraiment rien faire ce sont des décision prise interne chez les opérateurs.

Le pire à ce petite jeux étant free. Après si tu es dans une zone où tout le monde est connecté chez SFR et personne sur free ... tu auras l'impression que ça bombarde ... sauf que les stats de réparttotoons sont à peu près les mêmes partout.

Re: Fibre FTTH

par Florian » 15 nov. 2018 13:04

Il n'y a pas la possibilité que je change de serveur par exemple ? Car je trouve des écarts de mesures importants entre différents serveurs au moment des mesures ?

Re: Fibre FTTH

par Toytoy190 » 15 nov. 2018 15:06

Florian, Orange (contractuellement et a ma connaisance) ne garantissent rien en terme de latence/gigue/débit sur de la fibre mutualisé (GPON) et qui plus est en offre pour particulier.

A l'époque, on installais des OLT capable de gérer 128 abonnés par carte sur des trunk GPON qui envoyait max 2,5Gb/s en down et 1,25Gb/s en up, donc en fonction de la charge réseau tu pouvais te retrouver avec un débit digne d'une connexion RNIS lol...

Ça ne doit pas être beaucoup mieux maintenant.

Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de faire le test chez un voisin, mais si chez lui/elle tout va bien, alors éventuellement demande un échange de ton module ONT (petit boitier qui fait pont entre la terminaison fibre et la box)

Re: Fibre FTTH

par noko » 16 nov. 2018 04:24

tu as eu un retour d'un technicien Flo ?

Re: Fibre FTTH

par Florian » 16 nov. 2018 10:25

Débit toujours aléatoire, ping et gigue idem et cela même avec le SFP et ONT. Donc hier je suis rester 1h au tel avec pour me dire que le ping/gigue c'est pas leurs problèmes, qu'ils m'ont augmenté le débit (j'ai cru voir un effet, que neni) et qu'ils veulent me faire intervenir un technicien à mes frais. Quid du problème, il y a des moments j'ai des tests avec une courbe ayant des creux de 449mb/s en descente (malgré eux, ils maintiennent qu'il n'y a pas de problème). Je veux retrouver ce que j'avais précédemment point final...

En N+2 ils s'en tapent. Donc c'est peine perdu. Je vais bloquer le prélèvement jusqu'a prochaine échéance, et envoyer une mise en demeure avec photo et preuve des tests avant changement et il y a 6mois. Tant pis

Re: Fibre FTTH

par Florian » 16 nov. 2018 10:26

Ils doivent me rappeler aujourd'hui pour voir ce que ca donne depuis hier. Quand aux voisins, il est câblé finalement.

Re: Fibre FTTH

par noko » 16 nov. 2018 10:36

avant de t'enerver tu peux retenter calmement

perso j'avais été très poli et la dame d'orange m'avait proposé la visite du technicien offerte alors que normalement c'est à mes frais (39 ou 79e je ne sais plus)

je dis ça je dis rien

Re: Fibre FTTH

par Florian » 16 nov. 2018 10:37

Je suis très courtois par téléphone, sinon tu braque la partie adverse et là c'est fini tu n'auras plus rien.

Je le fais par derrière.

Re: Fibre FTTH

par Florian » 16 nov. 2018 10:38

Ils vont me rappeler ce matin, si ca change rien au bout de 15min je laisserais tombé et j’envoie courrier

Re: Fibre FTTH

par noko » 16 nov. 2018 10:39

pour les prélevements il faut faire opposition auprès de ta banque c'est gratuit

mais orange te facturera porbablement des frais de rejet de l'ordre de 7euros le plus souvent

avec suspension de fourniture de service

donc à faire en dernier recours

edit = il faut etre courtois mais ferme tout un art :D :P

Re: Fibre FTTH

par Toytoy190 » 16 nov. 2018 11:29

As-tu regardé ton contrat d'abonnement avant ? Car une opposition, c'est bien, mais encore faut il avoir raison de le faire. Si contractuellement tu n'as pas de débit garanti, c'est inutile de procéder ainsi...

En regardant le premier contrat que j'ai de dispo en faisant une simple recherche, je tombe sur un contrat fibre 100mb/s :
Spoiler:
"La fibre comprend la mise à disposition via la technologie de la fibre
optique au domicile du Client de :
- un accès internet,
- la télévision numérique,
- la téléphonie par internet.
ci-après « les Services ».
A cette fin, le débit mis à disposition du Client est de 100 mégabits/
seconde maximum en débit descendant – il est entendu par débit
descendant la capacité de débit vers le Client – et de 10 mégabits/
seconde maximum en débit remontant pour l’offre « La Fibre » et 100
mégabits/seconde pour l’offre « La Fibre Premium » – il est entendu
par débit remontant la capacité de débit depuis le Client.
Le Client dispose dans le cadre de son Offre « La Fibre » ou "
Spoiler:
Orange s’engage à mettre à disposition du Client une
capacité de débit minimum descendant de 20 Mbits/s selon la norme
IP au niveau de sa Livebox fibre optique sur le mois calendaire.
En cas de souscription de l’option 100 Mbits/s, Orange s’engage à mettre à
disposition du Client une capacité de débit minimum de 10 Mbits/s selon la
norme IP au niveau de sa Livebox fibre optique sur le mois calendaire.
Sur les offres particulier, le débit est exprimé au maximum et pas au minimum (dans le contrat 100mb/s, il y a quand même 10mb/s garanti). Tes 900 mega stable de débit que tu avais c'était a mon avis le fait que peu de personnes était sur le même tuyau (trunk GPON). Cela a probablement changé maintenant.

Et bien sur avant d'incriminer Orange, il faut éliminer tout problème qui se trouve après la DTI / PTO Orange :

-Boitier ONT
-Livebox (hard / soft)
-PC (hard /soft)
-Cables

Tout ce qui en amont du PTO est à la charge d'Orange, en aval, à la tienne (sauf défaut Livebox ou ONT).

Re: Fibre FTTH

par noko » 16 nov. 2018 12:10

bah après s'il a envie de rejeter les prélèvements il le peut c'est gratuit au niveau de la banque par contre orange se retournera contre lui

les opérateurs pour les particuliers ont des clauses de garantie de service
ils doivent rembourser chaque journée d'interruption de service au dela de x heures de coupure

mais il n'y a pas a ma connaissance d'obligation légale de garantir un débit minimum

Re: Fibre FTTH

par noko » 16 nov. 2018 12:12

pour ce que tu cites Toytoy c'est un debit calendaire donc une moyenne sur le mois

Re: Fibre FTTH

par Toytoy190 » 16 nov. 2018 12:42

Oui tout a fait, si il a envie de le faire, en effet, c'est son droit. Mais dans quel but ? (pression ? :lol: )

Pour les clauses de garantie de service, Il n'a pas de coupure, juste un débit inférieur et un temps de latence plus long.

Oui, c'est une moyenne sur le mois, mais dans le principe, cela ne change rien.

Re: Fibre FTTH

par Florian » 16 nov. 2018 13:07

C'est écrit ce que tu as écris, sur mon contrat toytoy.
PC monté moi-même il y a 1an. Carte réseau et câble Ethernet choisi aussi pour optimisé mon réseau. Longueur du câble 5m catégorie 7 SFTP. Carte réseau intel que j'avais payer 200 euros.
Pour le reste, je suis sous windows 10 en I7 6700 4.00GHz.

Donc bon.. Tout allait bien jusqu'à qu'il me change la livebox. Quand ils me l'ont changé, le technicien est partis à l'armoire de rue pour faire je ne sais quoi.. C'est pas là le problème ?
Car en ONT ou SFP avec ancienne livebox ou livebox neuve c'est la même chose. Mon pc est mon cable son clean.

Je crois que de ce coté tout est vue.. Maintenant à eux de regarder sur la ligne ou à l'armoire je pense..

Re: Fibre FTTH

par noko » 16 nov. 2018 16:13

non pas pression mais par vengeance ou vexation (j'ai grandi depuis)

ils ne t'envoient pas d'huissiers pour des petites sommes par contre tu seras blacklisté pour 5 ans chez tous les operateurs (fichiers preventel) sauf free

Re: Fibre FTTH

par Florian » 16 nov. 2018 16:24

Aucune vengeance ni vexation les amis. Simple rappel de service.

Je suis client, j'ai mes droits et mes obligations.
Ils sont fournisseurs de services, ils ont des droits et des obligations.

Le but est de travailler main dans la main pour trouvé une solution.

Les grandes entreprises aujourd'hui, méprise beaucoup le client. Il n'est pas roi. Le grand compte est roi, pas le reste.
Le particulier dit rien. Sauf qu'il a des droits, je les faits marchés dès que je peux, avec n'importe quelle entreprise. Pourquoi ?
Parce que j'ai été fournisseurs, j'ai vu comment ca se passait dans des société international. J'ai très bien compris ce qui faisait "peur".
N'oubliez pas, que N-0 se fais taper dessus par N+1, qui lui même se fait taper dessus par N+2 etc etc.

Je suis pas Superman comme vous pouvez avoir tendance à le dire. Je suis un simple client qui applique bêtement.

Re: Fibre FTTH

par Toytoy190 » 16 nov. 2018 17:20

Perso, je ne dis pas que tu es Superman. Faire valoir tes droits, c'est louable et je t'y encourage même.

Dans ton cas, tu es mécontent du débit et du ping de ta connexion fibre, j'ai avancé des pistes techniques sur le probable "pourquoi".

Quand tu t'es abonné chez Orange, tu as accepté les conditions générale de vente qui dit clairement que tu n'a pas de débit garanti (sauf les 10mb/s de moyenne par mois). c'est pour ça que je me suis permis qu'il n’était pas judicieux de faire une opposition sur les prélèvements.

Par contre, faire du bruit chez N(x) pour que ça active des chose chez N(x plus haut). Oui, ça pourrais pousser Orange a envoyer plus de débit sur le trunk GPON. Mais il fraudait plusieurs plaintes répétés de plusieurs clients dans ta zone pour que cela marche.

Re: Fibre FTTH

par falex » 16 nov. 2018 17:51

On a qu’à tous déménager chez Florian :-) et se plaindre à l’agrume Forza Andlil

L’autre jour un tech agrume me confie qu’il n’y a pas d’outils de mesure de la qualité « optique » chez eux en centrale, Sauf à déplacer un tech sur site :-(
Donc quand tu appel le sav il sont incapable de voir la qualité optique de ta ligne.

Maintenant si tu es sur un noeud goon sature ... à part te plaindre y’a pas grand chose à faire. Ce sont des décisions qui se prennent en centrale pas au niveau du sav.

Re: Fibre FTTH

par Florian » 16 nov. 2018 23:03

Attention je ne crie sur personne avec mon superman :lol:
Oui on a pas le choix d'accepter leurs clauses..

Je vais voir sur le temps ce que ça va donner..

Au tel ils me le disait qu'en fibre ils peuvent rien voir à distance. Ils voient que si ça marche ou pas contrairement à l'adsl ou ils voient tout

Sujets similaires
réseau fibre ou pas fibre
par naol » 09 nov. 2020 14:24 (3 Réponses)
Fibre contre Vdsl2
par Stochastic » 19 août 2014 09:27 (4 Réponses)
Est il possible d'avoir 2 abonnements: Adsl + Fibre ???
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 21 févr. 2015 01:47 (21 Réponses)
FTTla ou la fausse fibre de NC
par falex » 10 mars 2015 13:51 (12 Réponses)
VDSL Orange ou Fibre NC
par wallstreetlouveteau » 17 juin 2015 18:45 (10 Réponses)
jusqu'au 3 decembre : la fibre SFR FTTLA pour 10euros
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 sept. 2015 21:43 (38 Réponses)
connexion rapide (fibre)
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 15 sept. 2015 22:46 (63 Réponses)
De l'intérêt de la fibre et du FAI
par Miju » 25 janv. 2016 12:31 (31 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:35 (11 Réponses)
Alternative à la fibre optique, box 4g de bouygues
Fichier(s) joint(s) par palladium » 05 févr. 2017 19:30 (9 Réponses)