ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre Page 1 sur 1

Fichier SUID Mac

par anonyme 25 » 05 Aoû 2014 16:33

Bonjour la communauté,

est-ce que quelqu'un saurait ce qu'est un fichier SUID sur mac, et les conséquences que cela peut avoir si les autorisations du fichier sont mauvaise et non réparables par le mac?

(en effet, j'ai dû faire un nettoyage sérieux de mon mac aujourd'hui. cause, malware que j'ai attrapé sur un site internet de trading, que j'ai vérifié il y a peu ( un lien de membre, et oui .. :roll: et qui était bourré de pub pour brokers interdits AMF.

Quand je vous dis que ces sites sont infréquentables pour nos petits ordis, c'est vrai :roll: )

Re: Fichier SUID Mac

par anonyme 25 » 05 Aoû 2014 16:50

EDIT: c'est bon j'ai trouvé. je vous poste la réponse bientôt

le SUID est un droit étendu d'utilisateur en accès sur des applications. ( UNIX)
source, wikipédia ( merci wiki ;) )

"
Droits étendus:
Il existe d'autres droits spéciaux, rendant possible une gestion plus poussée des permissions.

Droit SUID
Article détaillé : setuid.
Définition
Ce droit s'applique aux fichiers exécutables, il permet d'allouer temporairement à un utilisateur les droits du propriétaire du fichier, durant son exécution. En effet, lorsqu'un programme est exécuté par un utilisateur, les tâches qu'il accomplira seront restreintes par ses propres droits, qui s'appliquent donc au programme. Lorsque le droit SUID est appliqué à un exécutable et qu'un utilisateur quelconque l'exécute, le programme détiendra alors les droits du propriétaire du fichier durant son exécution. Bien sûr, un utilisateur ne peut jouir du droit SUID que s'il détient par ailleurs les droits d'exécution du programme. Ce droit est utilisé lorsqu'une tâche, bien que légitime pour un utilisateur classique, nécessite des droits supplémentaires (généralement ceux de root). Il est donc à utiliser avec précaution. Pour des partitions supplémentaires, il faut activer le bit suid pour pouvoir l'utiliser en le spécifiant dans les options des partitions concernés dans le fichier fstab. "

En fait, le bug que j'avais dans ma réparation système concernait une application que je n'utilise jamais. je suis allée sur le site support apple. il conseille d'ignorer ce bug dans la réparation disque car sans danger. ( je trouve ça un peu léger de leur part quand même..)

------

Evidemment, ça ne résoudra pas mon problème de malware attrapé mais , c'est en cours 8-) )

par Benoist » 05 Aoû 2014 20:41

c'est un malware qui a ouvert une porte via un logiciel ou une faille de sécurité sur ton ordinateur pour s'attitrer des droits d'actions sur ton ordinateur. Il s'accorde des droits d'utiliser des fichiers, de les exécuter, voire de les effacer, d'en installer etc.

par anonyme 25 » 05 Aoû 2014 20:58

en effet, c'est ce que j'ai lu.
bien, le point positif aujourd'hui c'est que j'ai appris ce qu'était un SUID !

sinon, pour mon problème d'autorisation, pas grave selon mac.. hum.. je trouve ça.. moyen. je n'avais pas ce problème sous Tiger avec mon ancien mac ( je suis sous snow leopard maintenant et bientôt maverick avec un nouveau)

enfin, voici le lien ci-dessous pour d'éventuels intéressés qui passent par ici :

http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR

par DarthTrader » 05 Aoû 2014 22:01

Salut Alpha, je pense pas que le pb vienne de tiger ou leopard ou prochainement yosemite , la gestion des droits sous unix ne change pas avec les version d'os de la pomme,
en tout cas merci pour l'info j'ai découvert un nouveau truc sur mon mac

par Mister Hyde » 05 Aoû 2014 22:02

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suid

Quand un fichier exécutable est propriété de l'utilisateur root, et est rendu setuid, tout processus exécutant ce fichier peut effectuer ses tâches avec les permissions associées au root, ce qui peut constituer un risque de sécurité pour la machine, s'il existe une faille dans ce programme.

Mettre un fichier et surtout un programme en Setuid ou Setgid n'est pas anodin car cela court-circuite le système de protection.

Wikipédia a tout dit.

Si tu as un doute sur un programme qui a un SUID root, désactive ce SUID, si c'est l'inverse (un programme qui ne l'a pas et pourrait en avoir besoin), ce n'est pas grave, il lancera une erreur quand il démarrera.

par anonyme 25 » 06 Aoû 2014 10:22

merci Darth et Mister hyde :mercichinois:

Articles en relation
Format de fichier .MTS et Mac
par anonyme 25 » 19 Aoû 2013 11:01 (4 Réponses)
Fichier joints qui ne s'ouvre pas
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 09 Aoû 2016 20:40 (13 Réponses)
Fichier Excel accessible partout
par kelly » 07 Juil 2016 12:48 (7 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé