ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Taylor » 28 août 2019 23:38

Bonjour à tous et toutes,

--------------------------------------
Il reste toujours quelques places pour les ouvertures du 4ème trimestre :top:
Inscriptions ici : http://andlil.com/forum/ouvertures-des- ... l#p1191374
-------------------------------------

Suite à nos précédentes constatations et réflexions, nous voilà aux frontières du temps. Passé, présent et futur étant maintenant indistincts, le temps a-t-il finalement eu un début, un point de départ ?

Impossible de poser pour moi une quelconque réflexion sur la potentialité de la préexistence du (d’un) temps sur notre univers connu. Vous me permettrez donc de revenir dans le chemin de la science et du temps « objectif ».

Le début : l’ère de Planck

Les lois gouvernant l’Univers tendent à suivre une pente fatale l’acheminant vers la mort (théorie du Big Crunch, du Big Chill, Big Rip etc…). Une large part des théoriciens admettant que le temps est une propriété fondamentale de l’Univers (l’espace-temps), sans espace, plus de temps ? Et si l’Univers doit un jour disparaître, un jour aussi il a dû commencer.

S’il y a eu un instant zéro de l’Univers (T0), nous pouvons dire, en l’état des connaissances, que le moment où notre temps « objectif » s’arrête, où il devient indivisible correspond à 10 -43 seconde (instant légèrement postérieur à T0). Imaginez, cela correspond à un cent millionième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde. Et il s’agit pour l’instant de notre temps premier, au-delà duquel il n’y a plus rien.
Temps Planck.jpg
Temps Planck.jpg (47.46 Kio) Vu 303 fois

Ça, c’était en tout cas notre entendement commun. Or aujourd’hui, les physiciens parlent aussi de plus en plus de la notion d’émergence, surtout depuis que l’enjeu est de trouver le lien entre la relativité générale (la grande échelle) et la mécanique quantique (l’infiniment petit).

L’espace-temps aurait ainsi émergé de quelque chose qui est sous-jacent. Sans rentrer dans les détails de ce sous-jacent, le temps n’aurait pas d’existence en soi mais serait bien une perception engendrée par celui-ci (on parle ici de champs quantiques covariants pour ceux qui voudraient creuser, moi je n’en suis qu’à mes débuts en mécanique quantique).

Si cela peut sembler complexe, on vient toucher là une idée majeure par rapport à notre traitement du sujet : le temps ne serait donc qu’une approximation, une représentation, et ce sont des scientifiques qui l’expriment.

Depuis, le « temps » passe… et continue sa course ?

Il est courant d’affirmer que les choses deviennent dans le temps. Nous pouvons d’ailleurs nous rappeler le passé, mais pas le futur.

Nous voilà maintenant face à une autre affirmation : le temps (ou sa perception) serait un écoulement, continu, vers l’avant. Notre intuition profonde reste en effet que le futur est ouvert jusqu’à ce qu’il devienne le présent et que le passé est fixé, quoi que la science ou les philosophes puissent nous expliquer. A mesure que le temps s’écoule, cette structure de passé fixé, présent immédiat et avenir ouvert se décale dans un sens, toujours le même. Cette structure est inscrite dans notre langage, nos pensées et notre comportement.

Pourtant, la notion même d’écoulement du temps me paraît absurde et supposerait une dimension supplémentaire propre à lui (car à quelle vitesse s’écoulerait-il en ce cas ?). On pourrait alors rétorquer que ce n’est peut-être pas le temps qui s’écoule, mais les choses qui s’écoulent dans le temps (on en reviendrait à notre système de mesure, basé sur les unités de temps).

Doit-on alors identifier temps et devenir ou les dissocier et voir dans le temps le réceptacle inerte de l’ensemble de ce qui advient ?

A la vue des précédentes réflexions sur le sujet, j’ai peine à concevoir le temps comme un cadre (le « réceptacle »). J’assume de prendre le parti de vous proposer de considérer que la direction du temps ne serait pas un aspect intrinsèque au temps, mais serait plutôt comme un effet de perspective.
rea_259397_002.jpg
rea_259397_002.jpg (46.75 Kio) Vu 303 fois
Au final, le temps n’est-il qu’illusion ?

« On ne voit jamais le temps. Nous voyons seulement son effet dans nos montres. Si vous dites que cet objet bouge, vous voulez en fait dire que l’objet est à tel endroit quand l’aiguille de votre montre est ici, et ainsi de suite. Nous disons que nous mesurons le temps avec une montre, mais nous ne voyons jamais que les aiguilles d’une montre, pas le temps lui-même. Et les aiguilles d’une montre sont des variables physiques comme n’importe qu’elle autre. Aussi, dans un sens, nous trichons, car ce que nous voyons réellement ce sont des variables physiques, elles-mêmes fonctions d’autres variables physiques, mais nous nous les représentons comme si tout évoluait dans le temps." Carlo Rovelli, physicien.

Il s’ensuit de nos précédentes observations et du grand principe de Leibniz qu’il ne peut pas exister de temps absolu qui fasse tic-tac aveuglément quoiqu’il arrive dans le monde. Le temps est une conséquence du changement ; sans altération dans le monde, il ne peut y avoir de temps. Et si Leibniz voyait le temps, non comme une entité singulière mais comme un pont entre deux phénomènes, lui considérant donc une existence, il me permet tout de même d’en venir ici à une conception très subversive : le temps n’est-il rien d’autre que le changement ?

Je ne sors pas cette idée de nulle part, on la retrouve d’ailleurs chez Descartes ou Aristote, pour qui la mesure du temps est le changement même. Il n’existerait pas en soi, mais c’est une façon de parler de ce qui bouge. Aristote dit d’ailleurs que le temps est « le nombre du changement », ce serait une manière de chiffrer le changement pour être plus exact.

Julian Barbour, physicien, dit lui aussi « La physique doit être refondue sur une nouvelle base dans laquelle le changement est la mesure du temps, pas le temps la mesure du changement ».

-----------------------------------------------

Il me faut avant de conclure pour aujourd’hui rappeler que l’ordonnancement de ce post conduit vraisemblablement à une conclusion subjective qui ne se veut ni véridique, ni juste. Dans toute son imperfection il s’agit d’un cheminement de réflexion essayant de conserver une logique propre. Chacun fera son chemin à ce sujet, et le mien est encore long avant de pouvoir me forger un avis charpenté !

Une bonne journée à tous (et demain c'est mon dernier pavé, vous pourrez reposer vos yeux :mrgreen: :arrow: )
Le temps n'existe pas.jpg
Le temps n'existe pas.jpg (60.56 Kio) Vu 303 fois
----------------------------------------
Voici le calendrier économique du jour :
Jeudi 29 août 2019.png
Jeudi 29 août 2019.png (56.19 Kio) Vu 303 fois

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Marubozu » 29 août 2019 08:41

Bonjour,
Merici pour l'ouverture
Vulnerant omnes, ultima necat
Les heures blessent toutes, la dernière tue. :roll:

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Alex44 » 29 août 2019 09:14

Salut la file,

Merci pour l'ouverture,

"Et il s’agit pour l’instant de notre temps premier, au-delà duquel il n’y a plus rien.". L'affirmation "il n'y a plus rien" me semble un peu rapide, je dirais au delà on n'en sait rien.

Le temps et mouvement paraissent imbriqués mais le temps existe t - il sans le mouvement, possible ou pas mais on ne serait le distinguer du néant s'il n'y en avait pas mais comme on ne peut pas non plus le mesurer complètement dans le mouvement cela nous en limitera toujours la connaissance. Le temps met en musique le mouvement, ce n'est peut être qu'une illusion.

Pas de trade pour moi aujourd'hui, ma semaine est faite.

Bons trades

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Alex44 » 29 août 2019 09:18

Sacré hausse sur le CAC....

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Xavier.S » 29 août 2019 09:23

Bonjour merci pour cette belle ouverture.

J'ai pu profiter de la hausse achat 5365 +40 ! Je laisse courir un micro lot et je file au boulot !

Belle journée à tous

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Xavier.S » 29 août 2019 09:25

mais pas très content de mon trade , le trade parfait aurait été achat sous le Piv J

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Alex44 » 29 août 2019 09:29

Bonjour Xavier, +40 et "pas très content", c'est incompatible sur le CAC, c'est une performance énorme tu ne t'en rends pas compte ;) , c'est équivalent de 80/90pt sur le DAX...

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Madnex » 29 août 2019 09:30

C'est clair c'est une utopie de vouloir capter l’intégralité du mouvement

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Alex44 » 29 août 2019 09:32

complètement faire 40pt sur le CAC et n'être pas content de son point d'entrée c'est fou :o je fais 2pt sur le CAC je suis déjà content :mrgreen:

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Xavier.S » 29 août 2019 09:38

Oui Alex44 bien sur; pardon je me suis sûrement mal exprimé. je voulais dire que je n'étais pas très content de mon entrée, j'ai eu de la chance qu'il y ait eu un très beau mouvement.

Mais oui je suis très heureux

+40 sur le CAC c'est exceptionnel ! Bien sur ! Une journée à +5 pour moi sur le CAC c'est déjà génial !

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Xavier.S » 29 août 2019 09:40

je dis juste cela car je voulais acheter sous le support piv J et j'ai eu le sentiment de courir après le prix

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Taylor » 29 août 2019 10:57

Rebonjour :D

Alex44, merci pour ta réflexion :top:

Quand tu parles de mouvement, tu fais référence au changement d'état ou à l'écoulement ?
Pour la partie sur le temps et le néant, ça me fait penser d'une certaine manière à la question de l'arbre qui tombe en forêt : s'il y a quelqu'un pour l'entendre tomber, il fait du bruit, sans témoin il n'y en a aucun. Ceci est a priori possible car le bruit est généré par des ondes qui viennent frotter le tympan, d'où absence d'observateur = absence de phénomène (bruit). Mais ce n'est pas immédiatement transposable au temps, bien plus complexe.

En fin de semaine je reprendrai les ouvertures dans le forum Culture parce que sinon je vais polluer vos files du jour avec ces réflexions :arrow: Mais c'est toujours hyper intéressant d'échanger sur nos conceptions !

Et juste pour bien préciser, par rapport à la phrase que tu mentionnes et qui t'a chiffonné : "S’il y a eu un instant zéro de l’Univers (T0), nous pouvons dire, en l’état des connaissances, que le moment où notre temps". Je n'ai donc volontairement donné aucun jugement ni certitude quant à la notion même de Big Bang comme début de l'Univers et encore moins sur le fait que ce "début" du temps "mesurable" tel que reconnu pour l'instant par la communauté scientifique n'était véridique.

Peut-être comme toi, et je pense que c'est la source de ta remarque, je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a aucune raison pour que nous détenions forcément la vérité sur le commencement des choses (et peut-être qu'à l'avenir on comprendra que si, personne n'en sait rien). Déjà qu'on ne maîtrise pas notre cerveau alors l'Univers hein :shock:

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Madnex » 29 août 2019 11:00

Taylor, on en est à ce demander si la matiére noire été pas la avant le Big Bang.
Alors qu'on ne sait même pas si elle existe. Ca me laisse un peu circonspect :lol2:
Donc il y a pas vraiment de Consensus sur le sujet meme chez les scientifiques (je parle de l'instant T0, pas du Big Bang)

Les mathematiques et la theorie nous disent aussi que la fleche du temps peut tout a fait s'inverser :lol2:

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Alex44 » 29 août 2019 11:10

Merci Taylor d'avoir pris le temps de répondre, ce n'est pas banal les personnes qui s'intéressent à ces sujets. Le mouvement est tout changement, ce qui ne change pas n'est pas en mouvement, le changement d'état est un mouvement qui vient de l'intérieur, l'écoulement est un mouvement qui va vers l'extérieur, les deux sont des mouvements.

Oui bien sûr c'est impossible d'avoir des certitudes par contre ce qui est certain c'est que tout est très incertain mais bon on tombe dans les limites du langage qui ne prend pas en compte la portée temporelle de chaque mot ce qui provoque des paradoxes.

Autre gros problème décrire l'origine du temps avec des mots qui y passe... Le décrire via du temps est peut être impossible car mes mots sont déjà passés.

Derrière le temps il y aura toujours la question du déterminisme ou pas : L'avenir est t'il écrit ? Si oui c'est terrible pour le sens de notre vie et sinon c'est aussi terrible car nous avons la possibilité de choisir notre devenir tant que cela dépend de nous.

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Madnex » 29 août 2019 11:39

+8 ce matin sur le dax.
Matinée chargée au taff donc peu de trade

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Alex44 » 29 août 2019 11:47

Bien joué Mad, moi l'inverse calme plat au boulot donc dur dur de se retenir de trader

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Taylor » 29 août 2019 11:50

D'accord avec toi Madnex, c'est déjà difficile pour ceux dans le domaine de s'y retrouver dans toutes les théories, découvertes et hypothèses alors pour nous ! Et le cas de la matière noire/énergie noire que tu évoques est très parlant. Mais c'est aussi le charme de l'inconnu, tout comme la déviance naturelle de l'homme a vouloir tout expliquer par des choses qu'il connaît, alors qu'à mon sens un max de trucs doivent échapper à notre entendement.

Pour la partie sur le fait que l'écoulement du temps ne serait pas à sens unique, j'ai voulu trouvé des sources mais il n'y avait pas grand chose en fait. Si tu as des sources à partager n'hésite pas car j'en suis resté à la thermodynamique et la loi de l'entropie, mais ce qui me gêne c'est que ça ne fonctionne par définition (à quelques exceptions/versions près) que dans un système fermé et j'estime que l'on est pas dans un système fermé donc voilà...

Pour Alex44, là où j'ai plus de mal à te rejoindre dans une association temps/mouvement, c'est que ce rapport impliquerait une dynamique, une impulsion, une vitesse si on le relie à un temps réel et qu'on a pas le début d'une hypothèse (à ma très modeste connaissance et de mes dernières recherches) à ce sujet (et cela supposerait une unité de temps qui uniformiserait le mouvement, est-ce possible ?).

Tu m'ouvres la porte a une autre réflexion cependant : le mouvement préexiste-t-il au changement (qui n'en serait que la finitude) ou le changement est-il le mouvement ? Je vais essayer de regarder ça pour le traiter dans la file qui sera créée, c'est intéressant :top:

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par Alex44 » 29 août 2019 13:53

A dire vrai, le temps m'ouvre plus un vaste terrain de jeu car j'avais adoré "La machine à explorer le temps " de H.G. Wells et l'impossibilité de changer le passé et cela même si on pouvait remonter le temps. Ce sont les éternels paradoxes d'une telle chose de rencontrer ces ancêtres et de changer le cours de leur vie pour rendre impossible cette rencontre. Et même pire l'idée de faire une boucle temporelle où chaque chose se termine par son début éternellement.

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par trappiste73 » 29 août 2019 15:37

Bonjour, allègement cac 40 : prise de pv.

Re: File CAC 40 du Jeudi 29 août 2019

par TDTrading » 29 août 2019 16:40

+67 points sur le Dow en 1 trade ^^

ça me fait une journée a 81 points mdr

Sujets similaires
Futures - cfds à risque limité ou les 2 ? (Août 2019)
par Alan » 02 août 2019 03:05 (4 Réponses)
Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 aout
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 août 2016 12:36 (122 Réponses)
Comparaison graphique du CAC, DAX, DOW, NDX pour 2019
Fichier(s) joint(s) par masta » 15 juin 2020 16:10 (4 Réponses)
La file du dernier week-end de juillet. Août arrive STOP
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 juil. 2018 10:00 (110 Réponses)
La file du week-end des vacances d’août
par Benoist Rousseau » 04 août 2018 08:48 (3 Réponses)
La file du week-end des vacances d’août
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 août 2018 08:48 (50 Réponses)
La file du week-end août, le retour de la volatilité enfin !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 01 sept. 2018 08:11 (38 Réponses)
la file du premier week-end d'août
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 août 2020 06:12 (92 Réponses)