ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par Jhin » 11 mai 2020 19:30

Salut les amis;

Aujourd'hui, nous allons continuer à explorer les confins de notre univers, et nous intéresser plus particulièrement à la mort des étoiles qui nous entourent

L’immense majorité des étoiles de faible masse, les étoiles « ordinaires » ,comme notre soleil, vont tout simplement, une fois leur combustible épuisé, se densifier et se transformer en géante rouge ; puis dans un ultime sursaut, libérer leur enveloppe charnelle dans l’espace. Et l’étoile devenue une naine blanche, va progressivement se refroidir et former une naine noire dans plusieurs milliards d'années..

Le rémanent de l’explosion forme alors les magnifiques nébuleuses planétaires, ensemble des couches de gaz et de poussières éjectés du noyau lors de l’ultime contraction de l’étoile
oiledechat.jpg
oiledechat.jpg (3.53 Kio) Vu 264 fois
La nébuleuse planétaire de l'oeil du chat
300px-Ngc2392.jpg
300px-Ngc2392.jpg (11.73 Kio) Vu 264 fois
La nébuleuse planétaire NGC 2392

Dans certains cas particuliers cependant, principalement pour les étoiles très massives, il peut se passer un phénomène particulier, appelé :

Les supernovas

Étymologiquement, une supernova est une "nouvelle étoile", une étoile qui n'existait pas avant ; phénomène qui a été relevé en premier par le Danois Tycho Brahe et l'Allemand Johannes Kepler aux 16ème et 17ème siècle.

Sans rentrer dans des détails techniques,on peut en distinguer deux types pour simplifier :

*Celles de type SNI (à prononcer SN 1), qui résultent de la fin d’un système binaire d’étoiles, dites thermonucléaires
*Celles de type SNII, qui résultent de la fin de vie d’une étoile massive, de plus de 8 masses solaires (MS), dites à effondrement de cœur

Les SNI

On considère généralement qu’elles sont dues à l’explosion d’une naine blanche, par accrétion de matière qu’elle arrache à un compagnon stellaire.
A partir d’une masse critique , appelée limite de Chandrasekhar (environ 1,4 MS), la pression interne de la naine blanche n’est plus capable de contrecarrer l’énorme gravité due à l’augmentation de sa propre masse : elle va donc commencer à s’effondrer sur elle même,et à entrer dans un cycle de fusion thermonucléaire incontrôlé qui aboutira à sa désintégration pure et simple
SN_1006.jpg
SN_1006.jpg (19.31 Kio) Vu 264 fois
La nébuleuse du Loup, conséquence probable de la collision de deux naines blanches. Elle est notamment représentée sur la tapisserie de Bayeux , et est considérée comme la plus brillante jamais observée

Les SNII

Elles se produisent donc dans des étoiles beaucoup plus massives. Lorsque le combustible principal est épuisé, le coeur de l’étoile va progressivement se contracter, s’échauffer... et va commencer un long ballet de contraction/expansion du coeur, au rythme des fusions nucléaires des éléments selon le tableau périodique de Mendeleiv (Hydrogène en Hélium, Hélium en Lithium, etc.), pour arriver jusqu’au Fer et au Nickel principalement, éléments très stables.

Et l’histoire se répète : au plus du fer et du nickel sont produits, au plus la masse de l’étoile augmente...et une fois la masse critique atteinte, BOUM. La densité du noyau devient telle qu’elle devient supérieure à la densité des noyaux atomiques, la température atteint à ce moment là les quelques 10 MILLIARDS de degrés °C (dur de se représenter ça hein ? ), les couches externes de l’étoile sont éjectées à 20 % de la vitesse de la lumière en une fraction de seconde.

Les éléments les plus lourds sont crées, l’uranium, le thorium, le platine, l’or...et dispersés dans l’espace, sans un bruit. (eh oui, dans le vide, pas de son!)

Elles laissent, dans les deux cas, derrière elles ce qu'on appelle une nébuleuse,(et non plus une nébuleuse planétaire), le rémanent des restes de matières qui vont très lentement se déliter dans l'espace sous l'effet des forces gravitationnelles des objets environnants, des rayons gamma et du souffle de l'explosion.

L’aspect en dentelle du rémanent est typique d’une explosion de supernova II
unnamed.jpg
unnamed.jpg (153.8 Kio) Vu 264 fois
La nébuleuse du Crabe, une des premières supernovas observée par les Chinois à partir de 1054


Une des étoiles le plus susceptible d'exploser "proche" de nous est à environ 500 années lumières (à l'échelle de l'espace, une paille), et se situe dans la constellation d'Orion (qui par ailleurs est, de mon point de vue, la plus belle des constellations que l'on peut voir dans le ciel boréal.
unnamed (1).jpg
unnamed (1).jpg (65.08 Kio) Vu 264 fois
1284945-orion-constellation.jpg
1284945-orion-constellation.jpg (47.32 Kio) Vu 264 fois

Bételgeuse, une super géante rouge en fin de vie, doit exploser en supernova dans les 100 000 ans qui viennent, un battement de paupières dans l’échelle du temps cosmologique.
Rassurez vous, sa distance fait que nous sommes trop loin pour subir quelques dégâts sur notre civilisation, mais le spectacle proposé vaudra sûrement le coup d’œil.
unnamed (2).jpg
unnamed (2).jpg (42.77 Kio) Vu 264 fois
Pour donner un aperçu de la taille monstrueuse de Bételgeuse

Imaginez une seconde Lune, de pouvoir lire un livre en pleine nuit et même pendant la journée pouvoir observer ce phénomène? C'est ce qu'il s'est passé lors de l'explosion de la nébuleuse du Crabe en 1054 en Chine! De quoi transformer le ciel que nous connaissons pendant un à deux ans, avant que l'éclat de l'explosion ne disparaisse.

La grande différence entre les deux types de supernovas,va être, par des processus physiques trop longs et trop complexes pour moi à expliquer, le reste du coeur de l’étoile.

En effet, à l’inverse des SNI où le coeur est complètement détruit par l’explosion, les forces peuvent devenir telles dans le noyau d’une SNII que les plus petites particules de matière, bien en dessous de l’atome, les neutrinos , et encore bien en dessous, les quarks et les gluons, forment un noyau capable de résister à cette gravité et cette explosion cataclysmiques : une étoile à neutrons.


Les étoiles à neutrons


Elle n’a d’étoile que le nom : les réactions de fusion nucléaire n’existent plus, (presque) plus aucune théorie ne peut s’appliquer à sa structure (on parle d’état superfluide), à sa singularité pour expliquer les phénomènes dantesques à l’œuvre ici. Elle ne mesure plus que de 20 à 40km de diamètre.

Imaginez : prenez une petite bouteille d’un litre ; remplissez là allègrement d’étoile à neutrons ; pesez là : vous obtiendrez 1 000 000 000 000 000 kg ! Mille milliard de tonnes par litre. A titre de comparaison, à cette densité, la Terre tiendrait dans une cuillère à café…


Leur champ gravitationnel est si intense que l’étoile à neutrons est parfaitement sphérique, la moindre petite vaguelette à sa surface s’effondrerait sur elle même du fait de la gravité gargantuesque qu’elle subit.

Et évidemment, la température ne serait ce qu’à leur surface dépasse allègrement les centaines de millions de degrés...

A leur naissance, la plupart des étoiles à neutrons sont également dotées, comme si ça ne suffisait pas, d’une vitesse de rotation très élevée, de plusieurs dizaines de tours par seconde, voire par milliseconde (!) On les appelle alors des pulsars

Les pulsars

Sons d'étoiles à neutrons (pulsars)


Sur cette vidéo vous pourrez vous rendre compte du « bruit » enregistré par différents pulsars découverts et dont le cône d’émission est dirigés vers la Terre ; plus de 2000 ont été recensés dans notre galaxie.

Mais il existe également entre autres des pulsars radio (les plus courants), des pulsars X ( les plus coquins), des pulsars gamma (les plus rares) et …

Les magnetars

Ils possèdent un champ magnétique gigantesque, de l’ordre de 10^11 Teslas (à titre de comparaison, le champ magnétique terrestre est de l’ordre de 58 microTesla,et le plus puissant aimant que l’homme a pu fabriquer a généré 100 T pendant 15 millisecondes…)

En 2004, un magnetar s’est désintégré, et a affecté l’atmosphère supérieure de la Terre alors que celui ci se trouvait à 50 000 années lumière de nous (l’explosion avait donc eu lieu il y a 50 000 ans!)

Ceci étant dit,malgré les phénomènes colossaux déjà à l’œuvre dans les cas présentés plus haut, il en reste un parmi eux, encore au dessus de tout ce que l’on peut déjà difficilement concevoir et imaginer :

Le trou noir

Que nous verrons au prochain épisode ;)

Belle journée les amis!

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par Benoist Rousseau » 11 mai 2020 22:42

Le QMC

USA ou Chine, qui va dominer le monde au XXIème siècle ? Bilan des forces des deux supers puissances

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par Ludovix » 11 mai 2020 23:34

Merci pour l open et le QMC !!
Un plaisir de vous lire :)
Belle nuit

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 08:03

salut la team Merci
Zznoob pour te répondre de la file d'hier oui sur ig je trade le france40 et tu peu trader en after bien entendu
comme tu le sais je trade sur ig en démo et pour l'instant sur mon compte réel je ne trade que le lev et le bx

- benoit sympa la vidéo d'hier j'ai bien "kiffé" comme disent les jeun's

bon trades a tous

8h11 :
- Le france 40 en baisse ce matin 4474 - Les futures us en légere baisse aussi
- Le dax future en hausse légère +0.05
- Usa 500 - 0.24
- USA TEcH 100 - 0.09
- Europe 50 + 0.14
- UK 100 +0.02

Quelles news en vrac CNN :
Fichiers joints
Capture5.JPG
Capture5.JPG (234.77 Kio) Vu 231 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (128.83 Kio) Vu 234 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (196.57 Kio) Vu 235 fois

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 08:35

boss on stage : 'petite erreur dans le titre ' c'est bien celui du 12 mai
Le Good Morning Trading du 12 mai 2020 par Benoist Rousseau - Andlil


:merci:

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 08:36

lev d'hier ordre vente passé espérons un open en légère hausse 'technique possible avant de descente"
Mise a jour le France 40 stabilise
> 4476 en légere remonté une petite hausse a l'open c'est possible mais vu l'ambiance ca devrait pas y restez longtemps

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par Zznoob » 12 mai 2020 08:43

Salut hélio, oops désolé j avais oublié ton compte réel aussi sur ig !
J ai une oblique en support à 4470 espérons que ça tienne !

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 08:49

salut ZZnoob pour mon compte réel je sécurise j'ai mis un ordre de vente un peu au dessus de mon pru, si ca passe pas, je passe un ordre au marché je prend pas de risque
mais , on devrait upper un peu a l'open 'up technique"

mon avis: 4470 non ca tiendra pas ca m’étonnerais qu'ont est une journée Bull l
"mais tous est possible"
le moral du marché semble triste

hier jolie carton sur le compte démo mais avec gros levier

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par matger51 » 12 mai 2020 08:57

Bonjour a tous, merci Jhin pour ce superbe open, belles explications et jolies photos!!!

Merci Benoist et Helio pour le GMT!!!

Bon trade à tous et bonne journée... Morose???

A suivre

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par Benoist Rousseau » 12 mai 2020 08:58

Le GMT du jour
Le Good Morning Trading du 12 mai 2020 par Benoist Rousseau - Andlil

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 09:01

déja fait lol doublons ben alors !!

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 09:08

bon ca a chauffé concentration sur le compte vente en légre mv de mon lev et j'ai pris du bx
a suivre

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par Zznoob » 12 mai 2020 09:10

Merci Benoist pour le gmt,
Tentative de rebond mais les mm font la g**le ! Ça risque de partir au sud, je surveille, bien envi de shorter

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 09:18

Bull trap ou bear trap ? Compliqué on va attendre tranquille

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par matger51 » 12 mai 2020 09:28

J'ai bien envie de prendre un short, mais le signal n'est pas clair pour le moment..

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 09:39

je donne pas de conseil mais ca semble y allez dans le red les ours sont de retour

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 09:47

un coup de déprime ?

je vais vous faire remonter le morale
regarder ca https://www.facebook.com/pochemuzik/videos/353491022219453/UzpfSTEwMDAwMTI1NDU1MDk1NDpWSzozNzQ0MTY3NDU4OTMzNTg1/

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 09:52

Fait vos jeux rien de va plus ....la roulette tourne Bull ou bear ca...?

edit 9h56 et voila que les future repasse légèrement dans le RED faut suivre..

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par matger51 » 12 mai 2020 09:56

moi j'ai voté bear...

Mais Marconi dit que c'est du bluff...

Re: File Cac 40 du Mardi 12 Mai 2020

par helio » 12 mai 2020 10:00

regarde la vidéo de tradosaure du jour intéressante voir le support mineur 4320 de mon coté j'aime bien cet objectifs peu être pas dans la journée
mais la tendance du jour aucun chiffre attendu ce jour rien ne devrais troubler la tendance
avant l'ouverture us

Edit suite ca reste mou peu etre un bear trap...faut rester sur nos gardes

Sujets similaires
la file du week-end du 23 mai 2020
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 23 mai 2020 10:30 (52 Réponses)
la file du week-end du 30 mai 2020
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 30 mai 2020 09:37 (3 Réponses)
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Le Good Morning Trading du 7 mai 2020
par Amarantine » 07 mai 2020 08:55 (3 Réponses)
Le Good Morning Trading du 8 mai 2020
par ChristelleP » 08 mai 2020 17:44 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading le 11 mai 2020
par ChristelleP » 11 mai 2020 08:54 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading du 12 mai 2020
par ChristelleP » 12 mai 2020 10:53 (2 Réponses)
Bon Good Morning Trading 13 mai 2020
par ChristelleP » 13 mai 2020 09:38 (3 Réponses)