ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Taylor » 27 août 2019 00:15

Bonjour à tous et toutes,

--------------------------------------
Il reste quelques places pour les ouvertures du 4ème trimestre :top:
Inscriptions ici : http://andlil.com/forum/ouvertures-des- ... l#p1191374
-------------------------------------

Hier, j’ai d’abord pris l’approche d’une mesure du temps sous l’angle de sa durée. Facile. Mais j’aimerais poser à présent la réflexion de savoir quelle durée ces instruments mesurent-ils vraiment ?

Peut-on mesurer le temps ? Est-il réellement fixe, constant, homogène… ?

Il y a énormément d’approches possibles à cette question, je traiterai d’abord de celle de Bergson et de son ouvrage « Essai sur les données immédiates de la conscience » pour l’utilité philosophique qu’elle peut engendrer chez nous autres traders (voir plus bas).

Son parti pris est d’opposé le temps de la science et celui de la conscience, le temps « comptabilisé » et le temps « vécu ». Quand l’homme cherche par différentes complications à diviser le temps, Bergson estime qu’il l’a déjà perdu. Celui-ci serait par essence « continu ».

Alors que le temps mesuré est en effet homogène (1 heure fera toujours 60 minutes), paraît discontinu (après 10h, il sera 11h, puis 12h…), est réduit à une quantité (la somme de durées) et qu’il est divisible, le temps vécu est hétérogène (dans l’ennui, le temps semble s’allonger alors que dans l’action, il s’accélère), il s’exprime dans une continuité, une sensation d’écoulement perpétuel et est indivisible.

En soi, la mesure du temps nous aide à nous structurer et nous donne un sentiment de maîtrise, mais comme le disait Rabelais à l’Abbé de Thélème : « Les heures sont faites pour l’homme, et non l’homme pour les heures ».

Le temps n’est pas une surface, une matière sur laquelle nous pouvons poser des repères. Nous « lisons l’heure » sur nos montres et nos graphiques, mais ceci n’a pas de réalité, nous devrions dire que nous « lisons un repère », et encore, un repère n’existe par nature que dans la notion d’espace...

On pourrait alors s’arrêter ici même pour y trouver un parallèle de réflexion avec le choix des graphiques en UT ou en ticks (qui sont une représentation des évènements et non d’un écoulement temporel fixe).

>>> PRT a d’ailleurs un article intéressant sur le sujet UT vs tick dont je recommande la lecture :
Spoiler:
« Investir avec la vue en (x) ticks : le secret des traders gagnants dévoilés ! » https://www.prorealtime.com/fr/x-tick-et-tick-par-tick
(titre bien marketing au passage)
Tick vs UT.jpg
Tick vs UT.jpg (29.71 Kio) Vu 300 fois


Temps vécu, temps physiologique : le temps de l’Homme

Je viens d’évoquer la question du temps vécu qui semble pouvoir s’étirer ou s’allonger selon les expériences vécues.
Le temps ressenti.jpg
Le temps ressenti.jpg (53.62 Kio) Vu 300 fois
Le temps se mesure également différemment d’un individu à l’autre, car si nos papiers d’identité nous font apparaître comme ayant 30 ans (âge chronologique), il peut en être tout autrement pour votre corps (âge physiologique). Là aussi, l’Homme a tenté de mesurer ce phénomène de vieillissement cellulaire sur lequel je ne vais pas m’étendre (vous pouvez commencer par faire mesurer la longueur de vos télomères par exemple :D !).

Le temps pourrait donc s’écouler différemment selon chacun et surtout selon des facteurs externes. Il ne saurait en ce cas être considéré comme une mesure universelle, quantifiable et existant indépendamment de l’Homme. Il coexisterait ainsi un temps « objectif » (celui des montres), un temps « cosmologique » (ci-dessous), un temps « subjectif » (le temps vécu), un temps « cognitif » (celui du développement humain) etc…

La science, par les outils de mesure qu’elle propose, empêche certes le chaos dans nos sociétés en les structurant, mais dénature ainsi la notion même de temps et en perd la plus grande substance.

Peut-on alors échapper au temps qui passe ?

Existe-t-il un « temps suspendu » autre part que dans notre conscience ? Celui-ci continue-t-il son écoulement quoi qu’il advienne ?

Ce que l’on sait, c’est qu’il peut être « déformé » et nous en arrivons au temps de la relativité générale (l’espace-temps, le temps cosmologique). On commence à entrevoir un nouveau thème qui m’est cher, l’astrophysique.

C’est un sujet complexe et je ne voudrais pas faire trop d’approximations, je laisse donc la place à une vidéo plus pédagogique pour ceux qui seraient tentés de ralentir le flot de la vie ou d’effectuer un voyage vers le futur ou dans le passé (à vos risques et périls vous le verrez !).

Pour ceux qui ont besoin de motivation, l’auteur parle même de débauche romaine et de trou de ver, mais vous ne saurez pourquoi qu’en la regardant (et c’est une source tout à fait respectable bien sûr) !!!
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/xfP0a_Sli0Y[/youtube]

Application pratique de ce voyage dans l’Espace : saviez-vous que les horloges de nos GPS devaient être adaptées en permanence ? Sans quoi les effets de la relativité décaleraient notre position de 10 mètres par minute ! C’est dû au fait que les satellites sont plus éloignés que nous de la Terre et qu’ils évoluent donc dans un espace-temps moins déformé par celle-ci que le nôtre. Le temps de leurs horloges n’est donc, une fois de plus, pas le même qu’ici-bas.

A une autre échelle et dans une moindre mesure, purement illustrative : sachez qu’il n’y a pas que les horloges qui ralentissent : en bas, tous les processus sont plus lents du fait de la masse de la Terre. Deux amis se séparent, l’un s’installe en plaine, l’autre à la montagne (les sommets sont un peu plus loin du centre de la Terre). Ils se retrouvent plusieurs années après : celui qui vivait en plaine a moins vécu, il a moins vieilli, il a eu moins de temps pour faire les choses, ses plantes ont moins poussé… En bas, il y a moins de « temps » qu’en haut où la plus faible gravité l’accélère, il s’écoulerait ainsi plus lentement, dans son acceptation physique vous l’aurez compris (dans la réalité vous ne pourrez pas déceler cette infime incidence malheureusement, d'autant qu'une vitesse de déplacement élevée compenserait aussi légèrement en produisant l'effet inverse et en "ralentissant" cette fois le temps). Ainsi, quand nos amis se retrouvent, leurs montres indiqueraient des temps différents (si elles étaient ultra précises, vous l’avez compris). Lequel des deux a la bonne heure, le « vrai » temps ? Lequel retarde, lequel avance ?

La question n’a en réalité aucun sens. C’est comme si nous nous demandions si la valeur en livre sterling du dollar est plus vraie que la valeur du dollar en livre sterling. Il n’y a pas de vraie valeur, il y a deux monnaies qui ont des valeurs l’une par rapport à l’autre. Il n’y a pas un temps plus vrai que l’autre. Il y a deux temps, mesurés par des horloges réelles et différentes, qui changent l’un par rapport à l’autre. Aucun des deux n’est plus vrai que l’autre.


Le temps vient de perdre une première couche : son unicité (et la prochaine fois que vous serez en retard, vous aurez une excuse toute trouvée :D )

--------------------------------------------------

Le calendrier économique du jour :
Mardi 27 août 2019.png
Mardi 27 août 2019.png (31 Kio) Vu 300 fois

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Ludovix » 27 août 2019 09:00

Merci pour l'open.
Bonjour à tout le monde

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Madnex » 27 août 2019 09:16

Hello à tous.
Merci pour l'ouverture :top:

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Alex44 » 27 août 2019 09:17

Salut la file,

Merci pour l'open, à lire tout au long de la journée.

CAC 2/0/0 +4,5
DOW 1/0/0 +20

Pas énormément de truc à fait mais certains mouvements sont vraiment rapides même sur le CAC. Ma journée est faite.
Spoiler:
270819.png
270819.png (12.3 Kio) Vu 265 fois
Bons trades

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Archibald » 27 août 2019 09:29

Bonjour a tous. Long a 28 pour retour 50. Stop 08.
Bravo alex44. Tu es a combien le point sur le dow et sur le CAC ?

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Alex44 » 27 août 2019 09:31

Bonjour Archibald,

Merci,

0.5€/pt sur le DOW
10€/pt sur le CAC (c'est là que c'est plus dur mentalement :D )

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Archibald » 27 août 2019 09:46

Oui effectivement. Pour le instant je ne suis qu a 1 € sur le CAC et 5 ou 10 CT sur le dow

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Alex44 » 27 août 2019 09:52

tu fais bien, faut y aller progressivement.

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Madnex » 27 août 2019 09:54

+8.5 sur le dax pour le moment de mon coté

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Alex44 » 27 août 2019 09:54

Bien joué Mad.

Fernand Raynaud à transposer avec les mouvements de marché anticipés, tout est dit.

[youtube]https://youtu.be/AXHIlGvo3mI[/youtube]

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Madnex » 27 août 2019 10:05

Dax : +14.5 pour le moment

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Alex44 » 27 août 2019 10:07

Bravo Mad tu cartonnes en ce moment.

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Madnex » 27 août 2019 10:09

Oui c'est net c'est ce que je me dis aussi :lol2:
Mais faut pas que j'emballe :mrgreen:

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Alex44 » 27 août 2019 10:22

Tu utilises toujours la même technique ou bien tu as aussi fait avancer ta psycho ?

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Madnex » 27 août 2019 10:29

Toujours la meme technique ;) donc je pense que c'est plus la psycho

Dax : +17

J'ai pris 100 euros sur un compte à 300 en 3 jours :lol2:

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Alex44 » 27 août 2019 10:33

Super perf. Attention quand même, gros levier = gros gain = grosse perte ;)

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Falpa » 27 août 2019 10:40

Le problème, c'est que sur un compte à 300€, tu es obligé de prendre un gros levier.
Bravo Madnex.

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Archibald » 27 août 2019 11:11

La Chine envisage d'assouplir et de supprimer les restrictions sur l'achat d'automobiles

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Archibald » 27 août 2019 11:12

cela explique la flèche de 11h03. Par contre, ils ne précisent pas de quel pays. US je suppose...

Re: File CAC 40 du Mardi 27 août 2019

par Alex44 » 27 août 2019 11:55

Merci Archi pour le retour. C'est ce genre de truc que je déteste, tu rentres, et là une news tombe et cela part à toute vitesse dans un sens. Du loto comme hier....

Sujets similaires
Futures - cfds à risque limité ou les 2 ? (Août 2019)
par Alan » 02 août 2019 03:05 (4 Réponses)
Comparaison graphique du CAC, DAX, DOW, NDX pour 2019
Fichier(s) joint(s) par masta » 15 juin 2020 16:10 (4 Réponses)
La file du dernier week-end de juillet. Août arrive STOP
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 juil. 2018 10:00 (110 Réponses)
La file du week-end des vacances d’août
par Benoist Rousseau » 04 août 2018 08:48 (3 Réponses)
La file du week-end des vacances d’août
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 août 2018 08:48 (50 Réponses)
La file du week-end août, le retour de la volatilité enfin !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 01 sept. 2018 08:11 (38 Réponses)
la file du premier week-end d'août
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 août 2020 06:12 (92 Réponses)
la file du second week-end d'août
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 août 2020 06:32 (81 Réponses)