ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Sgad » 30 mars 2020 23:04

Ami(e)s -(ne)s, salut ! :D

Laissez-moi aujourd’hui vous présenter le concept du Taiji !
Reconnaissez-vous ce symbole ? ;)
yin-yang-300x300.png
yin-yang-300x300.png (25.68 Kio) Vu 346 fois
Bien sûr, c’est celui du Yin-Yang !”

Eh oui, c’est effectivement un symbole qui a parcouru le monde et que nous trouvons même dans les pays occidentaux aujourd’hui ! :top: En vérité, ce symbole s’appelle le Taiji (1). C’est une représentation de la dualité présente en toute chose, mais aussi de l’équilibre entre toute chose.
Sans plus en dire pour le moment, laissez-moi vous proposer trois extraits du Tao Te Ching. Je vous invite à les lire une première fois, puis à vous interroger par vous-même quant à la notion d’équilibre :

Extrait du chapitre deux :

“Le monde entier reconnaît la beauté.
Mais si une chose devient belle, une autre devient laide.
Le monde entier reconnaît le bien.
Mais si un acte devient le bien, un autre devient le mal. (2)
Ainsi, l’être et le non-être se construisent l’un dans l’autre ;
Le facile et le difficile se complètent l’un et l’autre ;
Le long et le court se donnent mutuellement forme ;
Le haut et le bas reposent l’un sur l’autre ;
Le ton et la voix s’harmonisent ;
L’avant et l’après sont la conséquence l’un de l’autre.”

Extrait du chapitre neuf :

“Remplissez le vase jusqu’à sa limite, et vous risquerez de le faire déborder.
Aiguisez toujours plus votre lame, et son tranchant, tôt, s’émoussera.
Amassez toujours plus de trésors, et vous ne pourrez plus les protéger.
Vantez-vous de vos succès, et vous attirerez le malheur. (3)
Ainsi, quand votre tâche est terminée, retirez-vous.”

Extrait du chapitre onze :

“Pétrissez de la glaise pour en faire un vase.
C’est grâce au vide qui le constitue que vous en aurez l’usage.”

A travers ces trois extraits, nous comprenons mieux ce que représente le Taiji.
Reprenons à présent le symbole que je vous ai montré au début de mon message. Nous observons deux forces opposées (dualité blanc – noir) qui se se suivent l’une l’autre dans un mouvement de rotation cyclique. Mais nous voyons également qu’à l’origine de ces forces, en leur coeur, réside le noyau de la force opposée. (4)
Ainsi, chaque force est la conséquence de l’autre non seulement par le mouvement qu’elles ont ensemble créé, mais aussi car leur naissance même a lieu au sein de leur jumelle pourtant opposée.
C’est, aux yeux des taoïstes, la parfaite représentation de l’équilibre existant entre toute dualité (5). :D

J’attire à présent votre attention sur une phrase du dernier extrait présenté, celui du chapitre onze : “C’est grâce au vide qui le constitue que vous en aurez l’usage.”.
Je trouve ceci particulièrement intéressant pour nos sociétés occidentales très matérialistes : la matière et le vide agissent ensemble, se construisent ensemble, sont indissociables. L’un n’aurait de but sans l’autre.

La séquence Trading :

Vous devinez de quelles dualités nous pouvons parler. :musique:
Il y a d’abord celle, très présente parmi les traders, de “Gagner – Perdre”. L’un ne va pas sans l’autre.
Nous avons supposé que toute chose dépend à la fois de son caractère intrinsèque et de sa relation avec ce qui l’entoure et particulièrement ce à quoi elle s’oppose en apparence.
Ainsi : Ne doit-on pas accepter de perdre à certains moments pour gagner à d’autres moments ? L’essence même de notre réussite ne naît-elle pas de nos échecs passés ?
Lorsque nous perdons sur un trade, d’autres gagnent sur ce même trade.

Nous pouvons aussi, évidemment, mettre en lien les phases de marché : “Hausse – Baisse”.
Le caractère cyclique du Taiji est alors très facilement perçu dans le trading : Récurrences ? Répétition de Gann (elle est pour toi celle-là, Treve :top: ) ? Elasticité du cours ?

Enfin, je reviens sur mon idée de vide au creux du vase :
Pétrissez votre méthode, personnalisez-la au gré de vos envies.
Mais n’oubliez pas que c’est cette part de vide qui persistera en son sein, cet espace de psychologie que vous n’aurez pas comblé de matière sécurisante, ce vide incertain que vous ne pouvez toucher du doigt… qui fait votre réussite.

Anecdote :

Pour finir aujourd’hui, une courte histoire qui, je l’espère, vous fera sourire et réfléchir, faire du lien, peut-être, avec le concept de Taiji que nous venons d’analyser :

Un jour, deux inconnus quittent leur même ville natale.
Coïncidence, ils ne se connaissent pas encore mais ont tous deux même destination.
Ils appellent chacun un taxi, le même homme leur répond et vient les chercher.
Les deux inconnus, une fois installés côte à côte à l’arrière du taxi, font route.
En quittant leur ville natale, le conducteur leur demande :
“Je n’étais jamais venu ici. Comment était la ville que vous quittez ?”
Le premier homme lui répond :
“C’était une ville horrible, j’ai toujours détesté y habiter ! Le temps maussade, la nourriture fade ! Les gens y sont désagréables, vous ne recevez jamais un bonjour ni un merci !”
Le second homme lui répond :
“C’était une ville magnifique, je la regretterai ! Qu’il y fait bon vivre. Les gens y sont doux et aimables, souriants, généreux. Quel plaisir c’était !”
Poursuivant leur chemin, les deux hommes interrogent finalement leur chauffeur :
“Mais au fait, vous qui habitez notre destination, comment est-ce là-bas ?”
Le chauffeur de leur répondre :
“Oh, vous savez, les gens ne sont pas si différents là-bas de ceux que vous me décrivez !”


Pour toute chose, il y aura toujours deux perspectives.
Pour toute chose, il y aura toujours quelqu’un pour ne voir qu’une unique perspective.
Mais toute chose en a besoin et vous en remercie, là est le miracle.


Merci pour votre attention ! :merci:

(1)
Spoiler:
Egalement nommé Taichi ou Taijitu.
Le caractère “Tai” indique l’importance, ce qui est le plus important : “Au delà du reste” ou “ Qui domine”. En langage courant, il peut simplement être employé pour signifier qu’il y a “Trop”.

Le caractère “Ji” est intéressant car il a deux sens très distincts. Autrefois il signifiait “Le sommet” - “Ce qui est au plus haut”. Par la suite, il Futures très utilisé pour désigner “La poutre qui soutient”.

Ainsi le Taiji pourrait tant désigner “le sommet le plus important de toute chose, ce qu’il y a de plus élevé en elle” que “la poutre fondatrice, la plus importante, qui soutient toute chose”.
J’aime particulièrement la seconde traduction, bien que moins probable car plus récente. Je vous expliquerai vendredi pourquoi elle m’intéresse. (oui, je sème de petits indices çà et là qui feront le fil conducteur pour mon idée finale de la semaine, haha)
(2)
Spoiler:
Une interprétation différente des quatre premières lignes :

“Sur Terre, c’est parce que chacun reconnaît la beauté comme étant belle que la laideur existe.
C’est parce que chacun reconnaît le bien comme étant bon que le mal existe. ”
(3)
Spoiler:
Une interprétation différente de cette ligne :

“La richesse, le statut, la fierté, constituent leur propre ruine.”
(4)
Spoiler:
A titre indicatif, ce petit noyau central dans chacun des deux mouvements est souvent oublié dans les représentations du Taiji par des non-initiés, alors qu’il en est pourtant l’élément le plus important selon les taoïstes ! Tout comme il est important que ce noyau soit unique de chaque côté, que les deux mouvements soient strictement identiques, strictement opposés, et aussi “épurés” que possible.
Cela élimine pas mal de représentations contemporaines “du Yin et du Yang” !
(5)
Spoiler:
Le symbole du Taiji est en réalité bien plus complexe et cache bien d’autres histoires et intérêts pour les taoïstes (j’aurais pu faire deux semaines complètes d’ouvertures sur ce seul symbole sans peut-être en avoir tout dit), mais j’ai préféré ne pas m’étendre aujourd’hui et rester sur son concept fondateur d’équilibre et de dualité. C’est le thème du jour, après tout !
Le calendrier économique du jour :
Bourso31-03.jpg
Bourso31-03.jpg (35.2 Kio) Vu 346 fois

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Benoist Rousseau » 31 mars 2020 08:57

Bonjour à tous et toutes,

le Good Morning Trading de 8h30 en direct


Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Benoist Rousseau » 31 mars 2020 09:19

et voilà 10.000 Dax j'espère que vous avez pris (et regardez le Good Morning Trading ^^ c'était annoncé une demi heure avant)

L'article : le Good Morning Trading, analyses techniques du $cac40 $dax30 $ym $nasdaq $SP500 et mon trading de la veille +0.56%

https://www.andlil.com/le-good-morning- ... 05075.html

Belle journée de trading à tous et toutes !

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par dav » 31 mars 2020 10:05

Merci pour l'ouverture

merci Benoist

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Zer1 » 31 mars 2020 10:12

Bonjour à tous, merci Benoist pour ton GMT toujours très riche d'informations et Sgad pour ton open.

Bon trades à tous

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Actarus21 » 31 mars 2020 10:16

Bonjour,

Le cac redevient molasson je sens que je vais migrer sur mini dax

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Benoist Rousseau » 31 mars 2020 10:17

il est sur des zones de repos avant l'ouverture US 4450

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Madnex » 31 mars 2020 10:18

Il se passe rien non plus sur le dax

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par dav » 31 mars 2020 10:20

Oui je n'ai fait que 12 pts sur le retour sur le support H pour l'instant

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Zer1 » 31 mars 2020 10:31

Importance FORTE

11h00 Estimation de l'IPC de la zone EURO (annuel)(mars) Précédent 1,2% Consensus 0,8%

et IPC de la zone euro (mars p) Précédent 1,2% Consensus 1,1%

voilà ça va peut être bouger vers 11h00

https://www.dailyfx.com/francais/calendrier-economique#view-more

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Alex44 » 31 mars 2020 10:44

Salut à tous,

Merci pour l'open, encéphalogramme plat sur le CAC.

14 pts laborieux, j'attend un éventuel retour sur le Piv 4H.

Bons trades

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Zer1 » 31 mars 2020 11:04

l'IPC de la zone EURO (annuel)(mars) Précédent 1,2% Consensus 0,8% REEL 0,7%

IPC de la zone euro (mars p) Précédent 1,2% Consensus 1,1% REEL 1,0%

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Zer1 » 31 mars 2020 11:30

Quelqu'un a t il tracé les vagues d'elliott ?

En H4 je me trouve apparemment dans les vagues de correction au point B, ce qui présage d'une autre vague de baisse pour créer le point C

Je surveille, à voir

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par dav » 31 mars 2020 11:56

En h4, la super trend forme un plat à 4189, c'est à dire entre le pivot H et la S3M. Si on casse cette zone de support, ca peut chuter tres fort...

Bon, on en est pas encore là...
Mais demain 1e avril, tout peut arriver :lol:

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Alex44 » 31 mars 2020 11:58

tout est possible, du côté d'Ichimoku, je vois pas de baisse car on a de grosses lignes à traverser.

Rebond sur le Piv 4H : +28 points, cela a été long à attendre mais cela a bien fonctionné

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par dav » 31 mars 2020 12:08

+8 petits points timide sur le retour sur le pivot 4h

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par dav » 31 mars 2020 12:09

D'accord avec toi Alex, les lignes de défenses à défoncer sont coriaces

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par dav » 31 mars 2020 12:11

Si on cassait la S1 4h, on descendrait tres vite sur le PJ. Avec des si...

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par Zer1 » 31 mars 2020 12:13

Ok merci les amis pour votre retour, mais je pensais à une correction vers un point C avant de reprendre une nouvelle tendance haussière.

Après je me dis peut être que les vagues d'elliott ne sont pas très pertinentes dans la période de forte volatilité que nous vivons en ce moment !!

Re: File CAC 40 du Mardi 31 mars 2020

par dav » 31 mars 2020 12:20

Honnetement, je ne connais pas du tout cet indicateur. Je sais que ca a rapport avec les hauts et plus bas mais pas plus.

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Pour la semaine du 4 Mars au 8 Mars
Fichier(s) joint(s) par Elixir » 03 mars 2019 18:53 (18 Réponses)
Le Good Morning Trading du 23 mars 2020
par ChristelleP » 24 mars 2020 08:20 (6 Réponses)
Le Good Morning Trading du 25 mars 2020
par Aldo » 25 mars 2020 08:49 (4 Réponses)
Le Good Morning Trading du jour 26 mars 2020
par ChristelleP » 26 mars 2020 08:58 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading du 27 mars 2020
par ChristelleP » 27 mars 2020 09:05 (3 Réponses)
Le Good Morning Trading du 31 mars 2020
par alfbeaum » 31 mars 2020 08:58 (6 Réponses)
Bug IB du 5 mars 2020
par Benoist Rousseau » 13 avr. 2020 09:43 (3 Réponses)
Mardi 20 mars
par leg1 » 20 mars 2012 16:25 (9 Réponses)