ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Sgad » 02 avr. 2020 22:59

Bon vendredi à tout le monde ! :D
Eh oui, c’est déjà la fin de la semaine … Que c’est passé vite pour moi. ;)

Nous allons conclure cette semaine en abordant le concept de Te (la “Vertu” dont nous parlions en début de semaine) et en croisant l’ensemble de ce que nous avons vu chaque jour pour conclure.

Le concept de Te représente l’intégrité ainsi que les valeurs et principes qui guident notre personnalité individuelle vers ce qui lui semble être juste et bon. Les taoïstes considèrent que c’est en travaillant notre Te que nous nous approchons de l’essence du Tao.
Afin de comprendre ce que peut être notre si belle personnalité, voici quelques extraits :
WaterVirtue.jpg
WaterVirtue.jpg (84.79 Kio) Vu 368 fois
Extrait du chapitre huit : (1)
“La plus grande des bontés est à l’image de l’eau.
L’eau sait faire le bien auprès de tous sans fournir d’effort.
Elle habite les lieux que méprisent les autres.
Ainsi, elle est au plus près du Tao.
Quand vous choisissez votre place, restez les pieds sur terre.
Quand vous cultivez votre esprit, plongez dans les profondeurs cachées.
Quand vous traitez avec autrui, soyez doux et gentil.
Quand vous parlez, soyez sincère.
Quand vous gouvernez, soyez juste.
Quand vous travaillez, soyez compétent.
Quand vous agissez, faites-le au bon moment.
C’est parce que l’eau se refuse tout rival,
qu’à son égard, on se refuse tout reproche.”

C’est, en vérité, mon chapitre préféré ! :D
J’essaye, au quotidien, de n’être qu’eau.
Laissez votre égo au placard, vous n’en serez que plus léger.
Ne cherchez pas la compétition, le “mieux”, le “toujours plus”. Le “bon” et le “différent” nous suffiront.


Vous souvenez-vous de la note de bas de page de lundi sur l’habitat des dragons ? Qu’avait conclu Confucius au sujet de Lao Tzu déjà ...

Extrait du chapitre vingt-sept :
“La meilleure des portes n’est pas fermée à clé,
pourtant personne ne cherche à l’ouvrir.”

Magnifique. Quand les choses vont dans le bon sens, nul besoin de forcer : tout se fait tout seul.

Extrait du chapitre soixante-sept :
“Je possède trois trésors.
Je les entretiens et les protège.
Le premier est la pitié.
Le deuxième est la sobriété.
Le troisième est la modestie.
Parce que je suis clément, je peux être courageux.
Parce que je suis frugal, je peux être généreux.
Parce que je ne me permets pas d’être à la tête, je peux montrer le chemin.
Mais être brave sans compassion,
être généreux sans retenue,
désirer être le premier,
n’amèneront que le désastre.
La compassion offre la victoire, elle survit à toute attaque.
Le ciel l’a créée pour nous protéger et nous sauver.”

Le chemin ne s’éclaire-t-il pas de lui-même ? Soyons tous altruistes : c’est en aidant les autres que l’on avance soi-même.

La séquence Trading :

Elle sera courte mais impactante, je l’espère.
Nous avons la chance d’avoir à nos côtés des personnes comme Benoist, comme Amarantine, comme Louis, comme Treve, comme Miju, comme Baechler, comme DarkPoule, comme vous qui me lisez, assurément. N’oublions personne (Guipit, tu nous lis peut-être, tête de mule ! :D).
Ces gens prennent du temps pour nous accompagner, beaucoup de leur temps. On ne remerciera jamais assez Benoist pour tout le temps pris à mettre en place tout cet univers qu'est Andlil. Ils ne le font pas pour eux-mêmes, mais pour nous. Ce sont de belles personnes.
Chacun, à sa manière, peut rendre la pareille. Chacun peut contribuer à nous faire avancer tous ensemble. Tendez la main.

Alors … c’est à vous !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

(2) Cette semaine, nous avons vu que toute chose trouve un équilibre par rapport aux autres au sein de l’univers, que tout est en lien. Le Taiji soutient toute chose, il est derrière, accompagne, c’est son Te.

Nous avons vu que c’est dans la simplicité et l’énergie la plus pure que nous trouverons la solution.

Cette solution, elle se présentera d’elle-même, ne cherchons pas à interférer ou à forcer les choses, suivons le mouvement.
Enfin, nous avons vu qu’il n’est pas besoin de faire de grandes choses pour faire de belles choses. Ce sont les petits gestes du quotidien, mis bout à bout, qui font ce que vous êtes. Soyez-en fiers.

Merci pour votre attention ! :top:

… Sgad … Notre histoire !

:D

En lavant son bol dans un ruisseau, un sage voit un jour un scorpion se noyer.
Le sage le tire de l’eau, et le scorpion le pique.
Surpris par la douleur, il lâche l’animal qui retombe à l’eau.
Le sage se penche de nouveau, le sauve de nouveau, et le scorpion le pique de nouveau. (3)
Un jeune disciple, observant la scène, s’approche alors et lui dit :
“Maître, ne comprenez-vous pas qu’à chaque tentative de le tirer hors de l’eau, il vous piquera ?”
Le sage répond : “La nature du scorpion est de piquer. Cela ne changera pas la mienne qui est d’aider.”
S’aidant d’une feuille, le sage tire enfin le scorpion. Puis il s’adresse à son disciple :
“Ne change pas ta nature si quelqu’un te blesse, prends tes précautions.
Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.
Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire.
Préoccupe-toi de ta conscience et non pas de ta réputation.
Car ta conscience est ce que tu es, ta réputation est ce que pensent les autres de toi.
Et ce que les autres pensent de toi… C’est leur problème.”


Quelques références pour s’initier
Spoiler:
Pour ceux que ça peut intéresser, voici quelques ressources qui permettent de s’initier très progressivement aux concepts du taoïsme.

Les deux premiers ont une influence culturelle occidentale, ce qui peut être intéressant pour faire un premier pas car on y retrouve des marques de notre société.

The Tao of Pooh, de Benjamin Hoff :
Pooh (Winnie l’ourson, en anglais) pour le jeu de mot avec le concept de P’u vu mercredi ensemble ! ;)
C’est un livre très drôle, tout simple, et qui garde une belle profondeur. On y voit Winnie et ses acolytes avancer dans des situations amusantes où leurs décisions, très en lien avec le Tao, font tant réfléchir que sourire ! Un excellent livre d’initation tout en s’amusant. :D
Benjamin Hoff a également créé un second livre : The Te of Piglet. Moins connu mais plaisant lui aussi !

The Watercourse Way, de Alan Watts :
Alan Watts est indéniablement l’un des philosophes qui ont le plus contribué à populariser les concepts du Tao dans nos sociétés occidentales. Il a fait un travail formidable d’initiation et de vulgarisation de certains concepts très profonds.
Point intéressant : plusieurs de ses analyses ont été ré-exploitées sur des vidéos de Youtube.

Voilà pour l’initiation en douceur !

Bien sûr, nous avons parlé tout au long de la semaine du livre qui fait référence : le Tao Te Ching. Personnellement, je n’en ai aucune traduction française. Pourquoi ?
Il se trouve qu’il n’existe pas à ce jour de traduction française qui repose sur une étude solide et conjointe des tuiles découvertes en 1973 et 1993.
Le seul travail français vraiment approfondi sur le Tao Te Ching remonte à … 1842 ! La traduction avait été faite par Stanislas Julien, et nous n’avions pas à l’époque découvert les fameuses tuiles dont je vous ai parlé lundi. Bien sûr, ce travail reste intéressant. Mais nous savons depuis que certains caractères pouvaient être traduits différemment, et que d’autres perspectives pouvaient raisonnablement être prises pour comprendre le Tao Te Ching.
Un groupe de travail est en train de d’élaborer une version plus récente, mais c’est un travail de longue halène et chacun défend son point de vue, il faut trouver des compromis : c’est très intéressant mais ça prend du temps !

Alors pour ceux qui n’ont pas forcément le temps de se lancer dans la sinologie ni d’étudier les anciens caractères mais qui ont de solides bases en anglais et qui souhaitent quand même approfondir leur lecture du Tao Te Ching, voici quelques références (liste non exhaustive car toutes les interprétations sont intéressantes, je le rappelle) :

Les traductions de John C.H. Wu / de D.C. Lau / de Addiss & Lombardo / de Feng & English :
Elle sont très académiques, très scolaires, très carrées.

La traduction de Ursula K. Le Guin :
Elle est particulièrement poétique et mélodieuse. Il y a une plus forte réinterprétation occidentale en revanche.

Une autre très récente est interprétée par Wang Bi et traduite par Richard John Lynn.

Ce sont donc des interprétations très différentes. Aucune ne l’emporte sur l’autre : si l’on est trop collé aux mots, on fait perdre une part de leur mobilité aux concepts. Si l’on s’en éloigne trop, on déforme le concept. Il faut un juste équilibre : concept du Taiji ! :D
Dans tous les cas, la subjectivité de l’interprète apporte forcément une dimension différente au texte. Ca n’en est pas moins intéressant ! ;)
(1)
Spoiler:
Ce chapitre, comme beaucoup d’autres, peut-être traduit des centaines, des milliers de fois sans qu’aucune des interprétations ne se ressemble. J’ai choisi, personnellement, de vous le traduire ainsi car ce sont les mots qui résonnent le plus en moi.
Je le répète, je ne remets en cause le travail de personne. Toutes les traductions sont intéressantes. La mienne ne vaut pas plus qu’une autre, mais c’est celle qui me convient, à moi. Il me tenait à coeur de vous la partager. :)
(2)
Spoiler:
Nous avons vu quelques-uns des grands concepts du Tao, mais il en reste bien d’autres ! J’espère avoir d’autres occasions de vous les présenter ! Ce sera pour un autre jour… ;)
(3)
Spoiler:
Fait intéressant : si on suivait strictement le concept de Wu-wei vu hier, on pourrait se dire que le sage a déjà reçu un signal clair : valait-il mieux ne pas interférer avec le chemin proposé au scorpion et laisser la vie et la nature faire leur travail ?
En pratique, bien sûr, la compassion est également un concept clé et il convient d’au moins essayer de l’aider. Si le destin de ce scorpion est de vivre, alors nous trouverons spontanément une solution… ou elle se présentera à nous d’elle-même. ;)
Le calendrier économique du jour :
Bourso03-04.jpg
Bourso03-04.jpg (20.17 Kio) Vu 368 fois

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par thebounce » 03 avr. 2020 08:48

Bonjour,

merci pour l' open! ;)

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par matger51 » 03 avr. 2020 09:02

Bonjour a tous les amish!!! bonne journée de trade a vous!!!
Merci pour l'open Sgad! :top:

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Renaud_38 » 03 avr. 2020 09:03

Bonjour les copains du CAC

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Zer1 » 03 avr. 2020 09:08

Bonjour la file, merci Sgad, belle journée de trade à tous :)

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par matger51 » 03 avr. 2020 09:14

Ca bouge beaucoup mais sans direction clair....

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2020 09:16

Le GMT du 3 avril 2020 (Avancer la vidéo à 4 minutes 30 pour retrouver le son)
Le GMT du 3 avril 2020 (Avancer la vidéo à 4 minutes 30 pour retrouver le son)


bons trades à tous et toutes

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par matger51 » 03 avr. 2020 09:18

merci Benoist pour le GMT

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Renaud_38 » 03 avr. 2020 09:47

allez, j'annonce un range de 1 heure entre 4190 et 4230 :D

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par matger51 » 03 avr. 2020 09:52

C'est fort possible, encore une fois rien ne se passera avant les US....

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Renaud_38 » 03 avr. 2020 09:54

bon ben Matger on va voler en duo ce matin j'ai l'impression :)

il manque un chat sur ce site quand meme

du coup tu trades quel setup Matger ?

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par matger51 » 03 avr. 2020 09:57

Avec le HH en 3', j'ai le 15' pour me donner la tendance. Et toi?

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Zer1 » 03 avr. 2020 10:03

Merci Benoist pour ton GMT malgré tes petits soucis techniques :top:

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Renaud_38 » 03 avr. 2020 10:05

suis en formation pour l'instant ,mais là je suis sur tradingview en paper trading, je day-trade / scalp en 1 minute en Heikin Ashi (avec le 1 minute, 5 mn et le 30 mn en affichage Bougie) en fonction du rsi, du stoch rsi ,des points pivots, des news.... et du feeling. j'essaye de prendre le poul du marché et de grater des points sur les mouvements...

je test comme ça quelque jours pour voir si je fais n'importe quoi ou si j'ai rien compris, ou bien si je suis un peu dans le vrai en terme de lecture.

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Zer1 » 03 avr. 2020 10:07

@Renaud, oui moi aussi je constate un range à 20 points près j'ai la même chose :)

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Actarus21 » 03 avr. 2020 10:09

Salut,

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Renaud_38 » 03 avr. 2020 10:11

salut actarus, t'arrive a la bourre, t'as fais le plein du Goldorak ?

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par matger51 » 03 avr. 2020 10:12

range 4170-4200?

@Renaud_38: Fait attention, trop d'info tue l'info... Ce que je veux dire c'est que l'information apparaît dans les cours et leur évolution. Si tu en as de trop tu ne pourras pas tout analyser pour entrer et sortir de position. :mercichinois:

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par matger51 » 03 avr. 2020 10:13

Salut Actarus, il boit combien de L/100 km ton goldo? Il est crit'air 1??? :mrgreen:

Re: File CAC 40 du Vendredi 3 avril 2020

par Actarus21 » 03 avr. 2020 10:15

Il démarrait pas, j'ai mis les pinces :)

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Le Good Morning Trading 1er avril 2020
par Psykiti » 01 avr. 2020 08:54 (6 Réponses)
Bon Good Morning Trading 6 avril 2020
par Miju » 06 avr. 2020 09:04 (9 Réponses)
Le Good Morning Trading le 7 avril 2020
par Xavier.S » 07 avr. 2020 09:05 (4 Réponses)
Le Good Morning Trading du 8 avril 2020
par Benoist Rousseau » 08 avr. 2020 07:56 (12 Réponses)
Le Good Morning Trading du 8 avril 2020
par ChristelleP » 09 avr. 2020 14:26 (1 Réponses)
Le Good Morning Trading le 14 avril 2020
par ChristelleP » 14 avr. 2020 09:01 (2 Réponses)