ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Taylor » 30 août 2019 00:20

Bonjour à tous et toutes,

Ça y est, on est vendredi (attention à vos gains !). J’aimerais vous dire que le temps est passé vite pour moi mais je crois que ça ne veut (presque) plus rien dire :joker: .


Etudier le temps, c’est comme tenir un flocon de neige dans sa main. Au fur et à mesure de l’étude, il fond entre nos doigts. Il passe trop vite. On n’en a jamais assez. Il fait son œuvre, et parfois, on le tue. Le temps nous dirige, mais si on le regarde de plus près, c’est une énigme. Peut-être la plus importante de l’Univers.
Le temps.jpg
Le temps.jpg (33.51 Kio) Vu 359 fois
J'ai développé cette semaine l'idée que l'on pourrait devoir la notion de temps et l’émergence de ses caractères essentiels à la perception du changement et de la succession (la succession englobant les notions de l’antériorité et de la postériorité, on parlait justement de mouvement avec Alex44 hier !). Le temps nous demeure abstrait et insaisissable malgré la conscience très vive que l’on en a. Il est à la fois familier parce qu’il est partout et cependant il n’est nulle part car nous ne percevons jamais le temps comme tel.

Le seul qui ait véritablement un sens à nos yeux, à notre perception humaine, reste et restera le présent, dans son acceptation générale et non physique. Revenons alors pour finir cette semaine à quelque chose d’un peu plus terre à terre.
Le présent.jpg
Le présent.jpg (31.96 Kio) Vu 359 fois
Le présent est le seul moment où nous pouvons agir. Même dans la théorie de l’univers-bloc, ou le passé, le présent et le futur coexistent, il y a un libre-arbitre. Epicuriens et stoïciens sont d’accord : il s’agit de se concentrer sur le seul moment où nous vivons, le présent. « S’en tenir au temps présent », selon l’expression de Pascal, et « ne pas errer dans des temps qui ne sont pas les nôtres ». Ce qui est bien avec le présent, c’est qu’il (semble ?) se répète(r), de sorte qu’il ne cesse pas à nos yeux, il serait peut-être alors notre manière d’accéder à l’éternité ?

Le temps du changement

« Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement. » Bouddha

Quoi qu’il arrive, le changement est perpétuel, nous l’avons vu. Beaucoup redoutent le changement, car il impliquerait par exemple la dénaturation ou l’incertitude (on sait ce qu’on perd, non ce qu’on gagne). Il y a pourtant bien peu de choses qui méritent qu’on en ait vraiment peur dans ce monde.

Voici une vidéo (très courte pour une fois) illustrant le paradoxe du bateau de Thésée, une expérience de pensée philosophique autour de l’être en changement. Ce sera ma dernière glissade vers le développement personnel qui, je crois, est fort apprécié parmi vous :

[youtube]https://youtu.be/PWud6qbSwug[/youtube]

Relativement au trading : nous avons l’habitude de gérer l’incertitude (tant bien que mal pour certains dont je fais encore partie). Nous nous préparons psychologiquement à maîtriser nos émotions. Nous essayons encore d’optimiser nos performances en adoptant une hygiène de vie spécifique… A force d’exercer ce contrôle sur nos vies, surtout s’il se réalise avec succès, sommes-nous (ou serons-nous) encore apte à transcender nos habitudes ? Cela vaut-il le coup de perpétuellement évoluer quand bien même les choses fonctionnent parfaitement ? La théorie de l’évolution nous rappelle à quel point le changement est non seulement nécessaire, mais vital.

----------------------------------------

Pour conclure sur une note positive, que l’on estime que le temps existe ou non, ce qui est bien et encourageant, c’est que rien ne reste identique, tout devient. Sur ce, je vous souhaite à tous le meilleur, dans votre trading et avant tout dans vos vies, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles ouvertures :).

Petit éveil matinal : L’histoire de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite
Spoiler:
Extrait du livre « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… et autres leçons de vie » d’Olivier Clerc (l’auteur ayant laissé la diffusion de cette courte histoire, pour le reste, consultez le livre).

« Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.

La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, mais elle ne s’affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et à l’engourdir.

L’eau est vraiment chaude, maintenant. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte, elle s’efforce de s’adapter et ne fait rien.

La température de l’eau va ainsi continuer de monter progressivement, sans changement brusque, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extrait de la marmite.

Plongée d’un coup dans une marmite à 50°, la même grenouille donnerait immédiatement un coup de patte salutaire et se retrouverait dehors. »

En cette période de reprise, rien de tel qu'une bonne dynamique pour opérer les changements nécessaires, avant que l'habitude et la passivité dans un environnement qui se dégrade progressivement ne nous nuise au point de nous mettre en péril, sans même que nous ne l'ayons vu venir...

----------------------------------

Voici le calendrier économique du jour :
Vendredi 30 août 2019.png
Vendredi 30 août 2019.png (54.81 Kio) Vu 359 fois

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Marubozu » 30 août 2019 08:19

Hello
Pas un Chat sur cette file tout est concentré sur l'autre post :|

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Alex44 » 30 août 2019 09:46

Salut la file,

Merci Taylor pour le clin d'oeil et pour la thématique.

C'est notre mémoire du temps court qui nous donne l'idée du présent mais le présent s'échappe à chaque instant. Déjà je suis dans le passé lorsque je tape un caractère mais ma mémoire fait le pont entre ce passé récent et le passé encore plus récent que l'on appelle présent.

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Taylor » 30 août 2019 10:24

C'est exact Alex44 :top:

Je voulais simplement terminer la semaine sur quelque chose de plus léger, donc il me fallait revenir à la notion du temps subjectif de l'humain pour cela. J'ai privilégié un peu de pensée motivante pour aborder la reprise de septembre autour du changement plutôt qu'une exploration plus théorique et poussée encore, pour changer un peu. Mais on pourra s'en donner à coeur joie si tu le souhaites dans le post que je créerai très bientôt dans le forum Culture :D

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Madnex » 30 août 2019 11:06

Hello,

Ca commence pas trés bien pour moi -17 pts.
J'ai rattrapé, je suis plus qu'a -7 pts.

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Xavier.S » 30 août 2019 13:01

Merci pour toute cette semaine Taylor, tes ouvertures étaient vraiment top.

Madnex: bien joué pour la remonté des 10 points.

Bonne journée à tous

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par dav » 30 août 2019 14:33

Salut les amis

pas de trades depuis un moment déjà. Des problemes d'ordres privés qui nuisent à mon trading et donc je prefere m'abstenir tant que je ne suis pas au top mentalement

Un petit trade il y a 5 min avec +3.5 (5497.3 5508.8) pour le retour à 5500 et je m'arrete là ;)

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par trappiste73 » 30 août 2019 14:43

coucou les 5500 ;). Je surveille le vix du coin de l’œil : il bougeotte depuis un petit temps.

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Dom21 » 30 août 2019 14:54

Bonjour Trappiste.

Tu trades toujours le Cac seulement a l'achat ?

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par trappiste73 » 30 août 2019 15:01

Bonjour, oui sinon trading auto. Pleine de choses à faire dont la plus importante n’est pas la multiplication des sous. :) (je n’ai rien dit de répréhensible Amarantine ;) )

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Dom21 » 30 août 2019 15:08

Exact Trappiste l'argent n'est pas le plus important.

En trading, je cherche la rentabilite en un minimum de temps devant les écrans.
Il y a tellement a faire a côté.
Le trading doit devenir une routine.

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par trappiste73 » 30 août 2019 15:18

la bonne influence de Benoist. :)

Re: File CAC 40 du Vendredi 30 août 2019

par Benoist Rousseau » 30 août 2019 18:21

86902000-6FF8-4829-98AE-E37DDF206CA2.jpeg
86902000-6FF8-4829-98AE-E37DDF206CA2.jpeg (596.27 Kio) Vu 189 fois

Sujets similaires
Futures - cfds à risque limité ou les 2 ? (Août 2019)
par Alan » 02 août 2019 03:05 (4 Réponses)
Le Good Morning Trading du Vendredi 7 août 2020
par ChristelleP » 07 août 2020 08:50 (3 Réponses)
Comparaison graphique du CAC, DAX, DOW, NDX pour 2019
Fichier(s) joint(s) par masta » 15 juin 2020 16:10 (4 Réponses)
La file du dernier week-end de juillet. Août arrive STOP
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 juil. 2018 10:00 (110 Réponses)
La file du week-end des vacances d’août
par Benoist Rousseau » 04 août 2018 08:48 (3 Réponses)
La file du week-end des vacances d’août
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 août 2018 08:48 (50 Réponses)
La file du week-end août, le retour de la volatilité enfin !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 01 sept. 2018 08:11 (38 Réponses)
la file du premier week-end d'août
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 août 2020 06:12 (92 Réponses)