ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Elcester » 13 oct. 2019 18:30

Hello amis traders ! C'est avec plaisir que je vais ouvrir les files cette semaine. J'ai décidé que le thème que je voulais aborder cette semaine serait les biais cognitifs et leurs répercussions dans le trading.
Euh... Mais c'est quoi déjà un biais cognitif ?
Je vais commencer par philosopher sur la vérité avant, pour que ce soit plus clair.

Il n'y a pas de vérité absolue. Chaque individu aura sa propre vérité. Pour moi, la vérité, c'est la vision du monde que l'on observe à travers des lunettes, à travers son prisme. Nos expériences, notre histoire permet de se créer ses propres lunettes, son propre prisme sur le monde. La quête de la vérité est alors de chercher à avoir la vision la plus juste du monde, celle qui reflète au mieux la réalité !
lunette_vision.jpg
lunette_vision.jpg (58.44 Kio) Vu 474 fois

C'est l'idée du pessimiste VS optimiste. Un pessimiste verra le verre a moitié vidé, l'optimiste à moitié plein. Leur vérité sera différente, ils observeront le verre à travers des lunettes différentes.
Spoiler:
Verre_plein_verre_vide.jpg
Verre_plein_verre_vide.jpg (99.75 Kio) Vu 474 fois
Ainsi, pour moi les biais cognitifs sont les lunettes que l'on met pour observer le monde et qui déforment sa vision de la réalité. A travers ces lunettes, on n'observe plus le monde rationnellement, ni logiquement. Nos émotions viennent embuer nos verres, notre prisme sur le monde. Or, quand il s’agira de prendre une décision, il sera compliqué de faire le bon choix, puisque notre jugement sera biaisé par notre manière d'observer la réalité.
Ok je comprends mieux c'est quoi un biais cognitif. C'est sans doute en partie à cause de cela que je fais de mauvais choix et que je perds de l'argent en tradant. Tu as mis au pluriel "biais cognitifs" plus haut, je dois comprendre qu'il y en a plusieurs ? Et puis, comment on lutte contre un biais cognitif?
Effectivement, il y a en a plusieurs. Je vais parler des plus importants cette semaine. Pour commencer, on va aborder le biais de négativité, qui est particulièrement présent en ce moment.

1 - Le biais de négativité

Le biais de négativité est la tendance à accorder davantage d’attention et d’importance aux mauvaises nouvelles plutôt qu’aux bonnes. Un titre de journal stipulant « Les 3 raisons pour lesquelles nous allons mourir demain, la 3e va vous étonner » donne largement plus envie de cliquer pour découvrir pourquoi qu’un « Attention, tout va bien »
« Ok, je veux bien l’admettre. Mais alors pourquoi avons-nous cette tendance ? »
Ce biais serait lié à notre cerveau reptilien, celui responsable de notre instinct de survie et de nos réflexes. Si on accorde davantage d’importance aux nouvelles négatives, c’est parce que potentiellement, ces nouvelles représentent un danger pour nous. Et on a appris, au travers de l’évolution, que si l’on voulait survivre, on devait prendre en considération chaque danger. Donc « naturellement » on tend à accorder davantage d’attention à ces nouvelles.
C’est quand même plutôt rassurant d’avoir ce biais s’il permet d’améliorer notre survie, je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher à s’en défaire !
Dès que l’on ressent un danger, que l’on est sous pression, c’est le cerveau reptilien qui prends les commandes. Or, dans ces cas-là, nous ne sommes plus rationnels du tout, on n’analyse plus, car quand on est en danger il n’y a pas le temps de se poser et d’analyser. On réagit alors à nos émotions/pulsions, on est dans la réaction en permanence.

Donc effectivement, quand on était menacé par un ours de 4 toise de haut, c'était pratique. Mais parfois, ces réflexes interviennent alors que le danger est fictif. Nous sommes pas en danger de mort en tradant. Le danger vient de la pression psychologique que l'on se met en tradant.

Et c’est cela qui pose problème. En soit, le trading, c’est la quête de la rationalité, c’est s’extirper de ses émotions, prendre du recul sur la situation. Si tu trades rationnellement, en analysant de manière calme et en tradant au moment propice, tu gagneras de l’argent. Au contraire, si tu te laisses submerger par tes émotions, que tu prends des trades impulsifs, que tu « tilts », tu perdras fatalement de l’argent.

C’est pour cela que le trading est aussi complexe, il est totalement contre-intuitif. Il s’agit de lutter en permanence contre des automatismes vieux de plusieurs millions d’années.
Ah oui effectivement, vu comme cela je comprends mieux. Mais cela reste assez théorique, tu n’auras pas du concret pour illustrer ?
Je pense que la situation actuelle est emblématique. Tous les jours, en permanence, on nous informe qu’une crise économique/financière/écologique/pénurie de nutella arrive, et cela nous angoisse, ces informations jouent sur nos peurs. Ainsi, on réagit à ces informations, au lieu de se poser, les analyser et se demander si cela est si catastrophique que cela.

Or, si on s’interroge, l’économie est cyclique. Une crise est même saine. Elle permet d’assainir l’allocation de nos ressources vers les projets les plus efficients.
Une crise financière permettra de pointer un rouage de la finance qui a besoin davantage de régulation. En effet, depuis 2008, les leviers qu’utilisent les banques et qui sont à l’origine de la crise ont été divisé par 4. Même si tout n’est pas réglé et si ce n’est pas parfait, il y a eu des améliorations.

Pour revenir au trading, cela se traduit par la peur de manquer le mouvement baissier, le krach à venir. Donc même si rationnellement les indices sont fait pour monter et qu’il est préférable d’acheter, on va chercher à vendre à chaque légère baisse en espérant que cela soit la prochaine crise. On se met à contre tendance en permanence, par peur, par égo. Et cela amène à des pertes, quand on pourrait gagner bien plus d’argent en étant dans le bon sens, en suivant la tendance.
biais_négativité.jpg
biais_négativité.jpg (129.3 Kio) Vu 474 fois
Bref, notre vision du monde est un choix. Et ce dernier est orienté par le biais de négativité. Je vous laisse apprécier cet extrait de « la vie est belle » pour vous montrer que si vous le souhaiter, vous pouvez voir du bonheur, même dans le pire enfer qui soit.
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/-cYDdSsrfN4[/youtube]
Ainsi, je vous invite à être très vigilant à propos de ce biais de négativité. C’est en ayant conscience de ce biais qu’il sera possible de le prendre en considération dans vos choix. « Est-ce que la situation est si dramatique ? Ou bien j’ai juste peur et je vois ce que ma peur me dicte ? »

========

Calendrier économique

4H - Chine - Balance commercial

Re: File CAC40 du Lundi 13 octobre 2019

par Elcester » 13 oct. 2019 18:46

Je me suis également donné comme objectif de m'améliorer sur mon travail des cartes. Ainsi, je poste ici mon analyse pour la semaine à propos des niveaux importants.

Je poste un graphe du Dow Jones et du Dax, ces deux indices étant ceux que je trade. Graphique cfd à risque limité

Je vais également essayer de poster une analyse avant chaque début de session cette semaine sur la file. N'hésitez pas à me faire des retours pour que je puisse m'améliorer :mercichinois:

DAX30 en H4.
Spoiler:
analyse_des_cartes_dax_13_10_2019.PNG
analyse_des_cartes_dax_13_10_2019.PNG (209.34 Kio) Vu 471 fois
Zone à surveiller, pouvant amener à un retournement de tendance à court terme.
Zone 12675 = Pivot Mensuelle + Plus haut Juillet 2019
Zone 12640 = Forte zone résistance par le passé
Zone 12600 = Niveau psychologique + forte zone résistance par le passé

Zone d'achat potentiellement intéressante.
Zone 12400 / 12385 = Niveau psychologique, gros support en juillet 2019
Zone 12270 / 12250 = Pivot Mensuelle + Niveau psychologique.

Dow Jones en H4
Spoiler:
analyse_des_cartes_dow_13_10_2019.PNG
analyse_des_cartes_dow_13_10_2019.PNG (255.71 Kio) Vu 471 fois
Zone à surveiller, pouvant amener à un retournement de tendance à court terme.
27 315 = Objectif du W + Plus haut mois précédent
27075 = zone importante juillet 2019
27 000 = Niveau psycho + Plus haut semaine précédente

Zone d'achat potentiellement intéressante.
26750 = Niveau Psychologique + pivot mensuelle
26720 = Zone support important par le passé
27625 = Ligne de cou W + Pivot hebdomadaire

Re: File CAC40 du Lundi 13 octobre 2019

par BAB » 13 oct. 2019 19:07

Bonsoir Elcester
Sujet que je vais suivre avec une grande attention. Merci!
Peut on distinguer Les biais cognitifs de la période d''apprentissage du trading?
Evidemment, nous savons que l'aspect cognitif ne s'arrête pas à nos émotion et je pense que nous allons le découvrir dans les prochains jours.
Lundi nous sommes le 14 et non le 13. :musique:
Vivement demain pour la suite.

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Guipit » 13 oct. 2019 19:15

Yes
Voila du bon travail des graphes .
Cela permet de voir des scénarios
A la baisse comme a la hausse
Et de ne pas crier panique trop vite parce que le cours baisse ... mais tout simplement de voir se réaliser une belle config avec de fortes probabilités de réussite.
De trouver une explication , tout simplement.
En fonction, on avise , on valide , et on tient .


Y a plus qu'à :)

:D

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Elcester » 13 oct. 2019 20:36

@Guipit Merci pour ton retour ! Cela me confirme que je suis dans la bonne logique pour l'analyse. Effectivement, j'ai plus qu'à appliquer cela maintenant, j'ai plus d'excuses ! :mercichinois:

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Breakout » 14 oct. 2019 04:10

Bonjour,

Merci pour l'open Elcester c'est :top:
:mercichinois: pour les niveaux!

bon trading!

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Elcester » 14 oct. 2019 07:50

Comme prévu je poste l'analyse pour la journée, ici sur le dax.
dax_14_10_2019_gif.gif
dax_14_10_2019_gif.gif (71.92 Kio) Vu 392 fois
J'ai considéré 3 scénarios
Haussier
Range
Baissier

Evidemment ces zones d'achat potentiels sont à couplés avec d'autres indices confirmant l'analyse avant de passer un trade

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2019 08:10

le Good Morning trading avec le son
[youtube]https://youtu.be/RICYFYMV4JM[/youtube]

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par TDTrading » 14 oct. 2019 09:16

wow qu'elle ouverture Elcester ;)

je passe un bonjour a tte la team cac et je vais lire ça de près !!

bons trades à tous

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Ludovix » 14 oct. 2019 09:24

Bonjour à tous !
Merci pour le GMT

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Alex44 » 14 oct. 2019 09:36

Salut la file,

Merci pour l'open, les biais font partis de nous car ces biais servent aussi à maintenir l'espèce, si nous rencontrons quelqu'un nous aurons forcément un biais sur cette personne. La vérité nous est très difficilement accessible car la vie ne cherche pas la vérité, elle recherche la survie. La vérité c'est la cerise sur le gâteau. Et même si nous pensons ne pas avoir de biais, nous n'aurons jamais assez de recul pour savoir si cette simple constatation n'est pas elle même biaisée. La vérité est quelque part là on l'on ne regarde pas car même si on la regarde par hasard, nous n'avons rien pour nous dire qu'elle est cette vérité et y arrêter notre regard.

Le cortex pré-frontal est amoureux de l'ordre et cherche à deviner mais il sert aussi des parties plus primitives pour protéger, anticiper, éliminer le danger et en fin de compte servir l'espèce et sa survie quoi que nous en pensions.

Certains ont des biais sur le CAC je pense, notamment quand je regarde une certaine analyse :)

Bons trades

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Actarus21 » 14 oct. 2019 13:13

Bonjour,

Bons trades

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par falex » 14 oct. 2019 14:31

Nickel le GMT version 2 :musique:

OHlalal l'angoisse quand le son ne marche pas et/ou l'echo/décalage.
Nettement mieux la tenu face caméra (moins, nettement de balancement avant./arrière).

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Actarus21 » 14 oct. 2019 15:46

Pas grand monde...

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Bidobop » 14 oct. 2019 16:06

Hello la file et bonne après midi de trade
:)

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Alex44 » 14 oct. 2019 16:26

Quelques trades sur le DOW
MYMXXXX.png
MYMXXXX.png (12.48 Kio) Vu 284 fois

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Actarus21 » 14 oct. 2019 17:37

joli

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Guipit » 14 oct. 2019 18:13

alex
c'est la version beta 11 ?

Re: File CAC40 du Lundi 14 octobre 2019

par Alex44 » 14 oct. 2019 19:58

Bof bof, je termine à +9

Non j'ai jeté un coup d'oeil à la 11, je vois rien d'intéressant côté scalping.

Bonne soirée

Sujets similaires
Le Good Morning Livre du 8 octobre 2019
par Benoist Rousseau » 08 oct. 2019 09:37 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading 9 octobre 2019
par ChristelleP » 09 oct. 2019 07:54 (1 Réponses)
le Good Morning trading du 16 octobre 2019
par HellionReign » 16 oct. 2019 07:54 (6 Réponses)
Good Morning Trading du 23 octobre 2019
par HellionReign » 23 oct. 2019 08:28 (5 Réponses)
GMT 24 octobre 2019, tu le vois le taureau sur le dax ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 oct. 2019 06:55 (6 Réponses)
le Good Morning trading du 28 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 28 oct. 2019 08:03 (14 Réponses)
Le Good Morning Trading 29 octobre 2019
par Falpa » 29 oct. 2019 08:02 (6 Réponses)
29 octobre 2019 Good Night Traders Live à 21h00 : AT Dax 30
par BAB » 29 oct. 2019 20:42 (10 Réponses)
Le GMT du 30 octobre 2019 en direct
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2019 07:25 (7 Réponses)