ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Elcester » 22 janv. 2020 00:11

Hello Amis trader ! :D

Cette semaine, je vais tenter de sortir de ma zone de confort en vulgarisant des courants philosophiques tout en essayant de dresser des parallèles avec le trading. Il se peut que par soucis de vulgarisation ou de mauvaise interprétation de ma part, je puisse faire des erreurs. Mon but n’est évidemment pas de travestir la pensée des auteurs et je serais plus que ravi d’en discuter avec vous afin que l’on puisse s’enrichir mutuellement.

Après Nietzsche puis le Stoïcisme, nous nous attaquons aujourd’hui à la philosophie Zen !

Pour simplifier, on peut considérer la philosophie Zen comme la version Japonaise du bouddhisme. Celle-ci met notamment en avant la méditation à partir de la posture assise dite du « Zazen ».

L’idée de la pratique du Zen, et donc la méditation Zazen à mon sens est de reconnecter le corps à l’esprit pour être en harmonie. En effet, on peut le voir ce cette manière : si notre corps nous fait souffrir, la tranquillité de notre esprit sera perturbée. A l’inverse, si l’esprit est parasité, il sera complexe pour notre corps, nos muscles, de se détendre. Ainsi, la respiration a également une place prépondérante, favorisant les bienfaits des méditations : sérénité, calme et bien-être.
« Zazen signifie être droit. C’est redresser sa colonne vertébrale et son cou, ne pas pencher à droite, ne pas pencher à gauche. Si votre corps est droit, votre esprit le sera aussi. Le corps et l’esprit sont liés. Un corps droit reflète un esprit droit. » Ekiho Miyazaki
zazen.jpg
zazen.jpg (12.46 Kio) Vu 427 fois
Cela peut paraître abstrait pour ceux n’ayant jamais pratiqué, donc voici un conte qui à mon sens résume parfaitement l’état d’esprit, l’attitude, qu’il faut rechercher, et dont la pratique de la philosophie Zen permet d’acquérir.
Il y a bien longtemps, deux moines bouddhistes arrivèrent un jour d’orage dans une ville où une jeune femme attendait impatiemment qu’on l’aide à sortir de sa chaise à porteurs. La pluie avait creusé de profondes flaques d'eau sur le chemin et elle ne pouvait s’aventurer hors de sa chaise sans risquer de tacher sa coûteuse robe de soie.

Elle se tenait là, excédée et l’air courroucé, invectivant bruyamment ses employés de trouver une solution. Les pauvres sous-fifres n'avaient nul endroit où déposer au sec les paquets qu'ils portaient pour le compte de leur patronne. Ils ne pouvaient donc pas l'aider à traverser sans encombre les flaques d'eau boueuse qui entouraient la jeune femme vociférant.

Le plus jeune moine remarqua bien la jeune femme, mais il ne dit rien et passa son chemin. Le moine plus âgé, lui, s’approcha de la femme, la saisit sans rudesse et la posa sur son dos. Il lui fit alors traverser rapidement l’étendue d'eau pour la déposer en lieu sûr de l'autre côté du chemin.
Elle ne remercia pas le moine plus âgé. Elle le repoussa d’un geste brusque et s’éloigna sans un mot.

Tandis que les moines continuaient leur route, le jeune moine marmonnait et s'énervait dans son coin. Après plusieurs heures de ruminations, incapable de garder plus longtemps le silence, il s’adressa avec véhémence au moine plus âgé. "Cette femme était égoïste et impolie, mais tu l'as quand même prise sur ton dos et tu l'as même portée ! Tout ça pour qu’elle ne te remercie même pas !"

Le moine plus âgé répondit calmement :"J'ai déposé cette femme il y a maintenant des heures", répondit le moine plus âgé. "Pourquoi la portes-tu encore ?"
moines.jpg
moines.jpg (39.29 Kio) Vu 427 fois
Ainsi, à mon sens, on peut faire un lien avec le stoïcisme, qui préconise d’apprendre à maitriser ses émotions.

En effet, lors des méditations l’attitude recherché consiste à laisser les pensées qui apparaissent dans l’esprit passer comme des « nuages dans le ciel ». C’est-à-dire qu’il ne faut pas chercher à s’y attacher ou à les analyser.

Je pense, et cela relève d’une opinion personnelle, que c’est également ce qu’il faudrait faire avec les émotions que l’on ressent. Il faut les laisser nous traverser. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible de ne pas ressentir d’émotions. Mais il est possible de ne pas se laisser influencer par elles, puis de les laisser s’en aller. Il faudrait ainsi apprendre puis s’entraîner à passer à autre chose. « On se tape dans les mains et on repart » Comme dirait Benoist.

Je pense d’ailleurs que garder une émotion en soi ne sert qu’à l’amplifier. Ressentir de la colère et de la frustration à cause d’un trade perdant est naturel, mais ressasser et s’en vouloir n’aide aucunement et pourra enclencher un effet boule de neige. On souhaitera se venger et on risque d’être amené à prendre une autre perte, ne faisant qu’accentuer notre colère et notre mal-être.
Spoiler:
J’ai développé plus en profondeur cette idée les-biais-cognitifs-aversion-perte-et-c ... 32196.html
Enfin, dans un second temps, il conviendra de faire un travail d’introspection pour savoir quelle émotion exactement nous avons ressenti, puis d’analyser ce qu’elle dit de nous.
« Vers quoi ma colère était tournée ? Est-ce parce que j’ai perdu de l’argent ou que je n’avais pas de raison de prendre ce trade ? Si ne pas respecter ma méthode m’énerve, alors pourquoi je continue à être aussi indiscipliné ? Pourquoi je ne respecte pas ce que je sais faire, pourquoi je ne me respecte pas ? »

Je pense que c'est en apprenant à se connaitre, à rester calme donc zen, et en ne laissant pas ses émotions prendre le dessus qu'il sera possible de tirer profit des marchés financiers ;)

Calendrier économique
10h – Allemagne – Indice IFO
10H30 – UK – Ventes de détail
16H – US – Ventes logements

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Benoist Rousseau » 22 janv. 2020 07:52

Le good morning trading
Direct coupé par une coupure d'électricité en Andorre du fait de la neige. Désolé pas le temps de le refaire, je vais à l'aquagym. La bise.
[youtube]https://youtu.be/68d_qMsX4s8[/youtube]

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Ludovix » 22 janv. 2020 08:36

Bonjour à tous !
Merci Benoist pour le GMT...... même coupé !!

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 09:15

Bonjour à toutes et tous !
question bougies, island reversal sur PX1.
ouverture en moitié.
à suivre.
bon trade à toutes et touss.

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Actarus21 » 22 janv. 2020 09:44

salut

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 11:38

me suis positionné pour la remonte. à suivre.

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Madnex » 22 janv. 2020 11:46

Hello moi je viens tout juste d'en sortir :)
Pas grand chose de fait pour moi pour l'instant

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 12:16

moii sorti aussi ! mode wait !

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 12:39

puisque que le dax monte me suis remis dedans !

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 13:02

Futures dow30 +0.31% Futures SP500 +0.40% Futures naz +0.68%
vix qui se calme -3.42%
dax +0.18%
cac +0.11%
voili

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Actarus21 » 22 janv. 2020 13:13

Graal tu trouves où le vix s'il te plait?

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 13:48

si tu ne le trouves pas chez ton broker, essaye
j'ai trouvé un live sur yahoo finance, un autre sur tradingview.com...
google est ton Ami ! :lol2:

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Madnex » 22 janv. 2020 15:01

Mouais j'attends maintenant l'ouverture US

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Actarus21 » 22 janv. 2020 15:23

Oui merci

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 17:11

pris en retard le train ! mais enfin un trade qui ressemble a quelque chose depuis ce matin!

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 17:13

allez un petit 6002 est c'est tout bon !

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Actarus21 » 22 janv. 2020 17:14

Ils me les cassent avec leur virus....

La grippe ou autre fait plus de morts on en fait pas tout un fromage...
Trump a force de menacer tout le monde, il va se prendre un retour de flamme un jour

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 17:25

lvmh , l'Oreal, total, sanofi en rouge + banque en rouge Airbus en vert !
les US vont pas trop mal par rapport à nous ! :lol2:

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par Actarus21 » 22 janv. 2020 17:51

sanofi va être touché par le virus, ils ne vont plus vendre de médicaments...
Par contre Airbus non car ils font des avions pour fuir le virus

Re: File CAC40 du mercredi 22 janvier 2020

par graal » 22 janv. 2020 19:50

me suis mis en remonté , pour sorti avant la clôt US.
stop ajusté positif .

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Rendez-vous - à Paris le 7 janvier 2020
par HellionReign » 03 janv. 2020 14:00 (8 Réponses)
Soirée Andlil du 7 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 08 janv. 2020 08:34 (31 Réponses)
Le Good Morning Trading 14 janvier 2020
par HellionReign » 14 janv. 2020 08:01 (6 Réponses)
Le Good Morning trading du 16 janvier 2020
par HellionReign » 16 janv. 2020 07:57 (5 Réponses)
Le Good Morning Trading du 17 janvier 2020
par falex » 17 janv. 2020 07:52 (4 Réponses)
le Good Morning trading du 23 janvier 2020 : virus
par falex » 23 janv. 2020 07:56 (5 Réponses)