ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 2017

par scalptrice » 22 juil. 2017 07:10

:? Bonjour à tous,

Il y avait peu de monde au bar de la guinguette cette nuit…
Andlil ressemble à Paris au mois d'août, déserté, calme, traffic au ralenti
Restent les irréductibles, indéfectibles, fidèles habitués des files du week-end.…


À tous ceux qui sont partis, bonnes vacances, où que vous soyez !

Et à tous ceux qui restent, pour leur souhaiter bon courage, voici l'album de photos d'Empuriabrava, où je suis venue passer aujourd'hui ce qui sera sans doute un de mes ultimes week-ends ici, car je vais venir y vendre le dernier bastion le 12 septembre.

+ celles du troisième volet du récit sur mon voyage à Cuba.

Empuriabrava (Costa Brava), pas très loin d'Andorre ("cheers" à notre andorran andoré, trinquons aux mojitos !)

Une des plus grandes marinas au monde.

Trente kilomètres de canaux bordés de villas blanches et tranquilles, et de bateaux de plaisance.

C'est aussi ici le centre européen du parachutisme : plus de 2 millions de sauts/an (dont le mien il y a deux ans à 4000 mètres d'altitude, un souvenir inoubliable).

Empuria. Vue des canaux :
IMG_0407.JPG
IMG_0407.JPG (109.63 Kio) Vu 502 fois
A l'entrée de la ville l'emblème-sculpture en forme de voiles de bateaux :
IMG_0408.JPG
IMG_0408.JPG (117.08 Kio) Vu 502 fois
Un autre symbole reconnaissable de la marina d'Empuriabrava, le phare (enfin, le club nautique), ceux qui ont poussé jusqu'ici se souviendront sûrement de lui :
IMG_0030.jpg
IMG_0030.jpg (122.8 Kio) Vu 502 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par scalptrice » 22 juil. 2017 07:53

Suite (et fin) du compte-rendu sur mon voyage à Cuba

6/ Logement
Les logements à La Havane sont pour ceux que j'en ai vus pour la plupart, assez insalubres, les câbles téléphones et électricité sont à ciel ouvert, un orage et tout saute…

Toutes les familles que j'ai pu voir à Cuba vivent pour la plupart rassemblées dans le même logement : pour raison d'économie, il y a un regroupement familial, on vit avec son père, sa mère, ses beau-parents, les enfants, ceux d'un précédent mariage ou concubinage …
Vous imaginez bien un manque d'intimité totale, le conflit des générations que cela engendre. Et qui donne lieu à un taux très élevé de divorces (60% d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.

7/ Faible coût des transports, de l'éducation, de la santé, du logement.

Les médicaments et les soins de santé, de même que le secteur de l'éducation et de l'enseignement sont en revanche d'un niveau excellent et e6ntièrement gratuits ou pratiquement.

Le système de santé est excellent, (les médecins cubains sont très nombreux et #prisés dans le monde, et leurs services sont même échangés contre le pétrole du Venezuela),

8/ L'entreprise individuelle :

Depuis 1997 et ce système s'est beaucoup plus développé depuis 2011, un cubain peut louer deux ou trois de ses chambres aux touristes.

C'est le système "des casas particulares", très répandu à Cuba.

Ce sont des chambres chez l'habitant qui prennent le pas actuellement sur le réseau hôtelier, qui lui, est bien trop coûteux pour être intéressant d'y descendre.

(Par exemple :
Une nuit au grand hotel Melia Cohiba Hotel de La Havane : chambre double : 650 € la nuit en haute saison (et 450 € en basse saison) : la baignoire était poreuse, avec un filet de rouille qui allait du robinet à la bonde, même si par ailleurs il y avait un lit King Size, c'était l'équivalent d'un Novotel en France, pas mieux !!)

9/ L'entreprise individuelle oui, mais taxée par l'état au prix fort :

Pour avoir la licence nécessaire à l'ouverture d'une casa particular, un Cubain doit payer chaque mois à l'état, un impôt de 150 à 300 € par chambre.

La somme doit être réglée systématiquement, que la chambre soit louée ou pas.

(Une chambre double chez l'habitant est au prix de 25 à 30€/ nuit avec climatisation (bruyante parfois !), petit réfrigérateur pour les bouteilles d'eau, et salle de bains et toilettes individuelle).

Depuis 2011, il y a aussi régler une taxe gastronomique mensuelle, même si le touriste ne prend pas ses repas à la casa. A la fin de l'année, un impôt sur les bénéfices obtenu est en plus exigé par l'état

Beaucoup de casas dans chaque villes importantes, le réseau est florissant, le touriste a vraiment le choix.
Mais la concurrence en est d'autant plus rude pour leurs hôtes qui doivent payer un lourd tribut à état.

10/ les nantis,

Ceux qui ont de jolies maisons dans le quartier du Vedado (quartier le plus résidentiel et luxueux de La Havane, où se trouvent généralement la plupart des ambassades, et des petites maisons coloniales charmantes dans des écrins de verdure. )

Ceux qui s'en sortent bien, à Cuba, ce sont les apparatchiks, (les cadres supérieurs du gouvernement), et ceux qui ont la chance d'avoir de la famille qui a émigré aux Etats-Unis ou en Europe et qui leur envoie des mandats. Qui peuvent s'offrir plus de luxe, et un niveau de vie plus confortable.

11/ La sécurité.

Totale.
Aucun problème pour votre sac, votre smartphone, c'est 1000 fois, 10 000 fois plus sûr que dans le métro parisien. Et pour cause : c'est bourré de flics !

Les cubains disent en rigolant que sur 2 millions d'habitants on compte 1 million de policiers ! C'est vrai. Il y en a partout.

Sauf, peut être, à La Havane. dans un tout petit bastion qu'on appelle "le quartier chinois", où il faut peut être se montrer un peu plus vigilant, dit-on, mais dans l'ensemble, les cubains ont tellement peur de la police et de la prison, et pour cause…

Plus les gens du CDR (Comité de Défense de la Révolution, établis dans chaque quartier) : "système de vigilance révolutionnaire collective qui permet à chacun de connaître chacun, de savoir ce que font les autres, ce à quoi ils se consacrent, qui ils rencontrent, quelles sont leurs activité" sur les propres dires de Fidel Castro lui-même.

12/ Les mendiants

Ils sont rares.
J'en ai très peu vus, au cours de mon périple de 14 jours, et sur quatre villes visitées : très peu sur La Havane, quelques uns plus nombreux à Cienfuegos, aucun à Trinidad (s'ils existent, je n'en ai vu aucun et j'y suis restée 5 jours), pas un seul non plus dans la petite ville de Playa Larga.

Mais je n'ai plus mendier que des personnes âgées…

J'ai été surprise de voir ces quelques rares vieux abandonnés de tous, et j'en ai demandé la raison à quelques cubains rencontrés :

On m'a répondu que c'étaient des vieux sans famille, ou bien que la famille avaient rejetés (pour des raisons d'alcoolisme, de maladie, voire peut être d'incompatibilité d'humeur ou de caractère ?!).

13/ Médias:

Taux d'accès à Internet le plus bas de l'Amérique latine.

Impossible de télécharger une carte d'embarquement de trois pages en PDF sur mon iPhone, l'accès à la page de téléchargement d'Iberia restant immuablement bloquée au même endroit.
Tout mot de passe subversif sur les moteurs de recherche donne lieu à des vérifications et entraîne la fermeture du programme.
Pour ouvrir une ligne internet, il faut demander une autorisation aux autorités.
Un seul opérateur, ETECSA, réseau public ben évidemment. Aucun réseau privé.

L'accès aux télévisions étrangères est interdit.
Bien sûr, certains petits malins Installent des câbles pour y avoir quand même accès. Mais si le CDR pointe son nez, on remballe et enroule les câbles prestement pour les cacher.
Le mieux étant bien entendu, pour bénéficier de la TV de Miami, de faire partie du CDR. Lol !

Voilà mes impressions en vrac sur la situation constatée à Cuba fin juin 2017.
Je suis bien consciente que ce n'est pas exhaustif, qu'il me manque plein d'éléments pour juger de la vie économique à Cuba , et qu'un voyage de quatorze jours à peine ne peut fournir bien évidemment.
Mais j'ai fait de mon mieux pour vous rendre compte des premières impressions qu'une touriste française peut ramener d'un voyage à Cuba.


Post-scriptum :

Personne ne parle de la condition des chats et des chiens errants et abandonnés à leur triste sort de fouilleurs de poubelles dans les rues de toutes les villes cubaines , pas de castration pour les animaux, un comble dans ce régime castriste …

On ne les maltraite pas, on les laisse vivre et se débrouiller, on ne freine pas non plus en voiture pour les éviter dans la rue, c'est comme ça, on s'habitue.…

Mais pas moi. Je tiens le dire. Un souvenir triste que je ramène de Cuba.

Les souvenirs gais: la salsa, la musique partout, la gaité et l'accueil des cubains extraordinairement accueillants et ouverts, plié, de gentillesse. No stress.

La phrase type là bas et qui ouvre toutes les conversations dans la rue, à laquelle j'ai répondu des centaines de fois avec la joie de rouvrir un nouveau dialogue :

" Holà ! De donde eres ?" (de quel pays es-tu?)


Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par scalptrice » 22 juil. 2017 08:09

La Havane :
IMG_0002.jpg
IMG_0002.jpg (191.72 Kio) Vu 473 fois
Autobus cubain (très différent de ceux empruntés par les touristes, qui eux, sont tout à fait modernes et climatisés…à,outrance) :
IMG_0032.jpg
IMG_0032.jpg (250 Kio) Vu 473 fois

Vue de Trinidad :
IMG_0007.jpg
IMG_0007.jpg (132.01 Kio) Vu 473 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par scalptrice » 22 juil. 2017 08:47

Hotel ***** :à Cienfuegos : quartier résidentiel de la Punta Gorda près de la lagune :
(255 kms de La Havane)
IMG_0009.jpg
IMG_0009.jpg (243.63 Kio) Vu 461 fois
Trinidad :
IMG_0017.jpg
IMG_0017.jpg (249.49 Kio) Vu 461 fois

Trinidad : pendant le carnaval fin juin.

Des cavaliers parcourent au grand galop les rues (mal) pavées de Trinidad de l'aube jusqu'à très tard dans la nuit, pe da tu trois jours.
Le rhum aide à ne pas sentir la douleur quand on tombe de cheval ;)
IMG_0023.jpg
IMG_0023.jpg (183.08 Kio) Vu 461 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par scalptrice » 22 juil. 2017 09:17

Intérieur de l'hôtel ***** de Punta Gorda à Cienfuegos :
IMG_0025.jpg
IMG_0025.jpg (199.97 Kio) Vu 453 fois

Vue depuis la fenêtre de notre casa particulière à Trinidad :
IMG_0412.JPG
IMG_0412.JPG (90.9 Kio) Vu 453 fois

À la banque (La Havane).

Pas de stress, surtout au salaire auquel on est payé, on va pas en plus se tuer la santé :D

(Aussitôt après avoir pris le cliché, je me suis fait vertement réprimander par l'agent de sécurité à Interieure de la banque. J'ai même cru qu'il allait me confisquer mon appareil !)
IMG_0029.jpg
IMG_0029.jpg (169.3 Kio) Vu 453 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par scalptrice » 22 juil. 2017 09:19

Playa Larga (196 kms de La Havane)

Une voiture garée sur la plage, avec un couple illégitime - ou pas - à l'interieur.
Nous passons au large.... :D
IMG_0413.JPG
IMG_0413.JPG (235.01 Kio) Vu 451 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par BryanScalp » 22 juil. 2017 09:31

Scalptrice :mercichinois:

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par Amarantine » 22 juil. 2017 10:05

Merci scalptrice pour tout le temps que tu passes pour nous préparer de la suite de notre voyage à Cuba.
Il va falloir que je prenne bien mon temps ce soir pour lire à tête reposée tes commentaires sur Empuriabrava et que je savoire les photos.

Epanadiplose a plusieurs significations semble-t-il:

- L'épanadiplose est une figure de style consistant en la reprise, à la fin d'une proposition, du même mot que celui situé en début d'une proposition précédente. Elle permet des jeux mélodiques et rythmiques qui ont pour effet de suggérer l'insistance ou l'humour.

- L'épanadiplose peut aussi être utilisée pour mettre en valeur un mot, un groupe de mots ou une idée.

- L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial à la fin de l'intrigue. Cette figure suggère une fermeture du récit sur lui-même.

Je crains bien que la 3ème définition soit la bonne et que nous devions quitter Cuba pour rentrer chez nous. ;)

Bon week-end à tous et s-v-p, pas d'embrouille, je suis seule ce week-end en modération.
Merci d'avance à tous.

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par scalptrice » 22 juil. 2017 10:19

Et… elle Amarantine une très jolie conclusion à mon récit ! ;) :mercichinois:


Bon courage Amarantine pour ce week-end, mais les rues d'Andlil sont un peu désertes en ce temps de vacances, tu vas pouvoir j'espère te la couler douce en modération …

Et peut-être même lire un peu, qui sait ?

Hier à la radio, pendant que je roulais vers Empuriabrava, j'ai entendu parler de ce guide des lieux insolites de Bretagne, j'ai pensé à toi, le connais-tu ? :

https://www.amazon.fr/Guide-Bretagne-lieux-insolites-secrets/dp/2755806559/ref=dp_ob_image_bk
IMG_0414.JPG
IMG_0414.JPG (61.88 Kio) Vu 347 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par Amarantine » 22 juil. 2017 10:35

J'ai justes des petits guides, mais en bien moins complet. Ayant fait tous les lieux dits touristiques, je me tourne justement maintenant vers ce genre de découvertes et franchement, je préfère.
Je vais immanquablement trouver ça par ici, merci scalptrice

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par Ano782345 » 22 juil. 2017 11:04

Merci, pour le résumé de ton voyage j'ai appris plein de chose intéressante, je retiens le passage sur la location de chambres et des taxe exorbitantes qu'ils doivent payer, je me dis qu'on a de la chance ici.

Autrement le titre du file l'epanadiplose d'après ce que jai compris cela ressemble a une histoire sens fin, je vais chercher des exemples pour mieux comprendre ce mot.

Une petite anecdotes du matin, je suis passé chez lidl pour acheter des croissants, un vieux a la caisse se plaint, ' elle marche pas votre barrières du parking souterrain, jai du attendre que quelques-uns sorte pour pouvoir entrer.'

La caissière la bouche ouverte vous êtes rentrés par quelle côté ?

(il était renter par la sortie)

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par scalptrice » 22 juil. 2017 11:14

:D Algo !

Tu as sûrement rencontré LIDL du village ! Hahaha !
Trop fort le vieux. :bravo:

Après on s'étonne que certains prennent les autoroutes dans le sens inverse : faute d'inattention mais c'est encore beaucoup plus grave…

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2017 12:03

merci scalpatrice c'est magnifique, je vais regrouper tes deux posts et ouvrir une file "Voyage à Cuba, impressions de voyage à Cuba" ou autre idée comme tu veux pour que cela soit consultable et que cela ne se perdent pas dans les files du week end

en tout cas je me suis régalé

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par Air one » 22 juil. 2017 12:12

Bonjour Andlil
:merci: scalpatrice
Bon week-end
Voilà ce que je vois ...
IMG_20170721_110420-800x600.jpg
IMG_20170721_110420-800x600.jpg (198.17 Kio) Vu 273 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par Air one » 22 juil. 2017 12:15

IMG_20170721_104028-600x800.jpg
IMG_20170721_104028-600x800.jpg (118.33 Kio) Vu 272 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par Air one » 22 juil. 2017 12:15

IMG_20170721_104107-600x800.jpg
IMG_20170721_104107-600x800.jpg (187.09 Kio) Vu 271 fois

Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2017 12:37

C est beau :)


Re: File de l'epanadiplose - S 29 - WE du 22-23 juillet 20

par chad » 22 juil. 2017 16:11

merci de nous faire voyager
on s'y croyerait
bon weekend

Sujets similaires
Suivi canicule du 23 Juillet au 28 Juillet 2019
Fichier(s) joint(s) par butternut » 25 juil. 2019 18:11 (9 Réponses)
Liste noire AMF du 25 juillet 2017
par Euraed » 27 juil. 2017 11:59 (7 Réponses)
File WE du 14/15 juillet 2018
Fichier(s) joint(s) par cocota » 14 juil. 2018 08:45 (28 Réponses)
La file du week-end du 21 et 22 juillet 2018
Fichier(s) joint(s) par LemanTrader » 21 juil. 2018 10:37 (70 Réponses)
La file du dernier week-end de juillet. Août arrive STOP
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 juil. 2018 10:00 (110 Réponses)
File du weekend du 6 et 7 juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 06 juil. 2019 09:59 (73 Réponses)
File du week-end national française 13-14 juillet
Fichier(s) joint(s) par lopo06 » 13 juil. 2019 10:00 (65 Réponses)
La file du week-end 20 21 juillet 2019
Fichier(s) joint(s) par tjee » 20 juil. 2019 09:00 (64 Réponses)
File du 27 et 28 juillet 2019 un week-end heureux
Fichier(s) joint(s) par tjee » 27 juil. 2019 09:54 (47 Réponses)